[Actu] Stadia, l'offre de cloud gaming de Google, se précise

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Geostigma
Sauf que Tu aura le ping de Stadia + celui des serveur de Dota2...
J'ai 60-80 de ping sur Dota2. rajoute un autre 80 ping pour stadia MINIMUM.


Surtout sur des jeux ultra nerveux. C'est un direct désavantage d'avoir plus de 50 ms...

Et desoler. si tu a 15 ms. c"est que tu est a 3 coins de rue des serveurs. Une exception parmi d'autre.
Bha non, y'aura pas la latence du client vers stadia ET vers dota.
T'auras juste client -> stadia et stadia -> client (0ms pour les serveurs de jeux directement hébergés chez google...)
Citation :
Publié par Viktae
Bha non, y'aura pas la latence du client vers stadia ET vers dota.
T'auras juste client -> stadia et stadia -> client (proche des 0ms...)
Eux.. tu crois que Google détient la totalité des serveur de la planète et qu'il y a 0 de latence d'un serveur a l'autre ?


... Bah... non...


Sa arrivera jamais, parce que sa serais un monopole de l’extrême. et encore. je doute que la physique le permet.

Je ne vois Stadia que pour les casuals du jeux-videal.

Dernière modification par Geostigma ; 07/06/2019 à 14h32.
Citation :
Publié par Viktae
Bha non, y'aura pas la latence du client vers stadia ET vers dota.
T'auras juste client -> stadia et stadia -> client (0ms pour les serveurs de jeux directement hébergés chez google...)
Bah oui mais justement, le seront-t-il ?

Et puis, déhjà que les réseaux sont saturés juste avec le flux video, et vont l'être de plus en plus avec tout ce qui est connecté aujourd'hui et le sera encore plus, progrès technologique ou pas, c'est un peu comme la 5g (tu me diras je m'en bat les reins vu que j'ai pas de smartphone), ça m'enthousiasme pas du tout, au contraire.
curieux de voir comment google va expliquer à ses futurs clients pourquoi ça ne marche pas...

quand tout les abonnées à la formule 4k60fps d'un même secteur géographique essayeront de se connecter en même temps entre 18h et 22h le soir en semaine..
(le réseaux n'est pas infini, la bande passante des serveur non-plus )
Citation :
Publié par Geostigma
Eux.. tu crois que Google détient la totalité des serveur de la planète et qu'il y a 0 de latence d'un serveur a l'autre ?
... Bah... non...


Sa arrivera jamais, parce que sa serais un monopole de l’extrême. et encore. je doute que la physique le permet.

Je ne vois Stadia que pour les casuals du jeux-videal.
T'as pas bien compris je crois...
Ton exemple :"
Sauf que Tu aura le ping de Stadia + celui des serveur de Dota2...
J'ai 60-80 de ping sur Dota2. rajoute un autre 80 ping pour stadia MINIMUM."

Ce qui est faux, tu n'auras pas 160 de ping puisque ton client ne se connecte pas aux serveurs de DOTA. Tu n'auras que la latence entre ton PC et les serveurs STADIA en fait.
Deuxièmement, pour le moment les jeux présents sur la plateforme sont issus d'un partenariat entre les développeurs et Google, si présence de Dota 2 sur Stadia on peut supposer une migration LOGIQUE vers les serveurs de Google pour avoir le moins de latence possible entre STADA -> Serveurs de jeux (0ms en fait). C'est tout l'intérêt de Stadia en fait...

Même s'ils utilisaient d'autres serveurs (ce dont je doute fortement), comme ceux d'Amazon, la latence entre les datacenter de Google situés à Frankfort et ceux d'Amazon situés au même endroit serait proche des 0ms en fait.

Dernière modification par Viktae ; 07/06/2019 à 16h03.
Citation :
Publié par loynal
curieux de voir comment google va expliquer à ses futurs clients pourquoi ça ne marche pas...

quand tout les abonnées à la formule 4k60fps d'un même secteur géographique essayeront de se connecter en même temps entre 18h et 22h le soir en semaine..
(le réseaux n'est pas infini, la bande passante des serveur non-plus )
C'est vraiment les prendre pour des amateurs. Y a pas de réelle limite à l'infrastructure réseau qu'ils peuvent mettre en place. Et ils vont pas investir un pognon pareil seulement pour voir leur truc partir en sucette parce qu'ils ont pas prévu assez de bande passante
Citation :
Publié par Kami80
C'est vraiment les prendre pour des amateurs. Y a pas de réelle limite à l'infrastructure réseau qu'ils peuvent mettre en place. Et ils vont pas investir un pognon pareil seulement pour voir leur truc partir en sucette parce qu'ils ont pas prévu assez de bande passante
Google c'est du service.
Google ne fait pas de réseau ni d'infrastructure, ne gère pas de plateforme de transit, ne tire pas de câbles et ne les possède pas non plus, c'est le boulot des FAI régionnaux et des opérateurs télécom trans continentaux.

Donc Google, tout Google qu'il est, te fera exactement la même réponse que les autres : "voyez avec votre FAI"
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Google c'est du service.
Google ne fait pas de réseau ni d'infrastructure, ne gère pas de plateforme de transit, ne tire pas de câbles et ne les possède pas non plus, c'est le boulot des FAI régionnaux et des opérateurs télécom trans continentaux.

Donc Google, tout Google qu'il est, te fera exactement la même réponse que les autres : "voyez avec votre FAI"

Donc Google, tout Google qu'il est, te fera exactement la même réponse que les autres : "voyez avec votre
Tu racontes encore des inepties, non Google ce n'est pas que du service.... Leurs services nécessitent une infrastructure réseau énorme en fait. Ils en ont une (des dizaines de datacenters reliés) et tirent des câbles qu'ils possèdent totalement ou en partie
https://venturebeat.com/2019/04/24/h...nfrastructure/

Alors oui, ils ont de quoi facilement tenir la charge en fait, ils ont l'infrastructure nécessaire
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Google c'est du service.
Google ne fait pas de réseau ni d'infrastructure, ne gère pas de plateforme de transit, ne tire pas de câbles et ne les possède pas non plus, c'est le boulot des FAI régionnaux et des opérateurs télécom trans continentaux.

Donc Google, tout Google qu'il est, te fera exactement la même réponse que les autres : "voyez avec votre FAI"
Google est présent dans les questions d'infrastructures réseau. C'est un tel monstre qu'ils pouvaient pas ne pas y mettre la main. De mémoire ils ont eux même cablé des zones immenses, en fibre optique.

Après je te rejoins sur le fait qu'ils vont pas venir cabler la baraque de chaque individu, encore moins si t'habites pas la Silicon Valley, mais je vois pas vraiment de problème technique insurmontable au niveau de nos FAI. Ca sera peut-être problématique pour certaines personnes, mais comme c'est déjà le cas actuellement (instabilité, latence etc).
Citation :
Publié par Viktae
Donc Google, tout Google qu'il est, te fera exactement la même réponse que les autres : "voyez avec votre
Tu racontes encore des inepties, non Google ce n'est pas que du service.... Leurs services nécessitent une infrastructure réseau énorme en fait. Ils en ont une (des dizaines de datacenters reliés) et tirent des câbles qu'ils possèdent totalement ou en partie
https://venturebeat.com/2019/04/24/h...nfrastructure/

Alors oui, ils ont de quoi facilement tenir la charge en fait, ils ont l'infrastructure nécessaire
Je raconte encore des ineptie ? Certainement si tu le dis, mais quelles sont les précédentes ?
Sinon, et bien non je n'étais pas au courant que Google commencait à tirer des câbles, et c'est récent d'ailleurs vu l'article, j'en étais resté au fait qu'il voulait désormais passer par dessus Cogent qui est le patron en la matière.

Fondamentalement ça ne change pas grand chose au goulot d'étrangelement de toute façon, c'est au niveau des plateformes de transit continetales et des réseaux locaux que ça bloquera, comme c'est déjà le cas. Quand bien même ton tronçon d'autoroute te permet de rouler à 300 kms, si le péage filtrant à l'entrée ne peut faire passer que tant de véhicules / heure et que tu y arrives par une départementale, ça congestionne.
Donc ... bah ... "voyez avec votre FAI" quoi ...

@Kami80
Le problème sera le le prix.
Le faire ils le peuvent, reste à savoir comment ils répercutent ça sur la note finale avec des besoin qui ne font qu'augmenter de manière exponentielle, dus à un nombre croissant d'utilisateurs qui utilisent par ailleurs chacun de plus en plus de bande passante, alors que les modes de facturation (en tout cas sur le fixe) se font au forfait illimité et non à la consommation réelle (et ça aussi ça posera problème). Par ailleurs la fin annoncée des réseaux commutés risque d'encore charger la mule avec les report de trafic que ça pourrait génèrer.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 07/06/2019 à 18h18.
D'ailleurs, au passage, ça marchera comment, l'achat de jeux sur un compte Stadia de base ? Les jeux qu'on a déjà acheté, il faudra les racheter pour y jouer sur son compte ? Quelle sera la fraction de revenu que les développeurs percevront sur un jeu acheté sur Stadia ? Est-ce qu'il y aura moyen de gratter des dizaines d'euros sur ses clés Stadia grâce au marché gris ?

Ca me surprend que personne ne s'est posé les questions principales sur ce qui n'est au final qu'un nouveau store de plus. Amélioré certes mais voilà.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
@Kami80
Le prix.
Le faire ils le peuvent, reste à savoir comment ils répercutent ça sur la note finale avec des besoin qui ne font qu'augmenter de manière exponentielle, dus à un nombre croissant d'utilisateurs qui utilisent par ailleurs chacun de plus en plus de bande passante.
Bon, pour la bande passante je suis pas du tout inquiet. Au final on va recevoir un flux audio/vidéo (et envoyer des paquets d'information, comme c'est déjà le cas maintenant). Pourquoi ça serait si problématique alors que de plus en plus de gens utilisent la TV (parfois 4k) par internet ? Cette dernière est quand même la preuve que niveau flux y a pas de problème.

D'ailleurs,

"Selon Google, une connexion de 10 Mbps en download et de 1 Mbps en upload suffit pour profiter de l’expérience de base de Stadia, alors qu'une connexion de 35 Mbps serait nécessaire pour la version 4K."

Qui n'a pas au moins 10 Mbps de nos jours ? Et 35 Mbps c'est ce que t'as avec un ADSL qui n'est pas celui d'une maison de campagne à 10km d'un central, non ?

Je vois vraiment aucun problème, pour 95% des gens.

Pour le prix, bah si tu payes 10 euros par mois pour en échange faire d'énormes économies en hardware...

J'trouve tout ça plein de promesses perso, j'ai du mal à comprendre le scepticisme.
Citation :
Publié par Kami80
Bon, pour la bande passante je suis pas du tout inquiet. Au final on va recevoir un flux audio/vidéo (et envoyer des paquets d'information, comme c'est déjà le cas maintenant). Pourquoi ça serait si problématique alors que de plus en plus de gens utilisent la TV (parfois 4k) par internet ? Cette dernière est quand même la preuve que niveau flux y a pas de problème.

D'ailleurs,

"Selon Google, une connexion de 10 Mbps en download et de 1 Mbps en upload suffit pour profiter de l’expérience de base de Stadia, alors qu'une connexion de 35 Mbps serait nécessaire pour la version 4K."

Qui n'a pas au moins 10 Mbps de nos jours ? Et 35 Mbps c'est ce que t'as avec un ADSL qui n'est pas celui d'une maison de campagne à 10km d'un central, non ?

Je vois vraiment aucun problème, pour 95% des gens.

Pour le prix, bah si tu payes 10 euros par mois pour en échange faire d'énormes économies en hardware...

J'trouve tout ça plein de promesses perso, j'ai du mal à comprendre le scepticisme.
Aucun opérateur, même pas Google ne peut véritablement te garantir une connexion tout simplement parce qu'aucun ne maitrise complètement la chaine qui va de chez toi au serveur avec lequel tu veux échanger.
Plein de gens n'ont d'ailleurs pas 10 mbps de nos jour (moi par exemple), et les débits annoncés ne sont que théoriques de toute façon.

Quand le dimanche soir ton stream rame même quand t'as une bonne connec, c'est parce que ça congestionne à un point de la chaine, souvent au niveau de la plateforme de trafic continentale qui reroute les requêtes sur le réseau trans continental et permet le peering avec les réseau d'autres opérateurs, et il y a une énorme disparité entre débit montants et descendants entre US et Europe (l'essentiel du trafic se faite dans le sens US vers Europe), ce qui avait notamment causé des bisbilles dans les accords de peering de ces opérareurs trans continetaux (bah Orange et Cogent par exemple)

Quand je parle de prix ce sera celui de ton abonnement internet par ton FAI en répercussion (pas celui du service de google), dont la forme au forfait illimité sera d'ailleurs peut être amenée à disparaître pour revenir à une facturation à la conso réélle à l'avenir, comme sur les mobiles. Mais là les gens vont se mettre à vraiment pleurer si c'est le cas.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 07/06/2019 à 18h38.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Aucun opérateur, même pas Google ne peut véritablement te garantir une connexion tout simplement parce qu'aucun ne maitrise complètement la chaine qui va de chez toi au serveur.
Plein de gens n'ont pas 10 mbps de nos jour (moi par exemple), les débit ne sont que théoriques.

Quand le dimanche soir ton stream rame même quand t'as une bonen connec, c'est parce que ça congestionne à un point de la chaine, souvent au niveau de la plateforme de trafic continetale car il y a une énorme disparité entre débit montants et descendants entre US et Europe.

Quand je parle de prix ce sera celui de ton abonnement internet par ton FAI en répercussion (pas celui du service de google), dont la forme au forfait sera d'ailleurs peut être amenée à disparaître pour revenir à une facturation à la conso réélle. Mais là les gens vont se mettre à vraiment pleurer si c'est le cas.
Peut-être que je suis biaisé parce que j'utilise de la fibre toute neuve, dans une grande ville Suisse, et que j'ai une déco FAI par année en moyenne et "seulement" 1 Gbs up/down parce que j'ai pris l'offre fibre de base, mais je pense toujours que pour les 95%, ça posera pas de problème. De la même façon que y a pas de problèmes pour 95% des gens qui ont la TV par internet.

Et puis tu parles de répercussion des coûts de la conso de data, de goulot d'étranglement etc mais paradoxalement, le prix des offres des FAI est en baisse alors même que la TV par internet se généralise. Plus tout le reste. En gros, on est de plus en plus gourmands en data, et les prix baissent toujours plus. Et si la généralisation de l'énorme marché de la TV par internet n'a pas eu d'impact négatif sur les prix des FAI, je vois pas comment un marché 100x plus petit comme celui de Stadia pourrait d'un coup faire repartir le truc à la hausse.

T'as la malchance de faire partie de la petite minorité avec la connexion la plus pourrie du coup tu projettes un peu ton problème (quasi) unique sur l'ensemble du marché, mais ça marche pas comme ça. La vérité c'est que pour le marché occidental en tout cas, les infrastructures sont déjà en place pour la grande majorité. Et la tendance va évidemment se renforcer au fil du temps qui passe. En espérant que ça soit bientôt ton tour.
Citation :
Publié par Eronir
Faut arrêter de raisonner au présent surtout, les réseaux fibre ne vont pas reculer, les débits ne vont pas se réduire. Aujourd'hui vous avez un débit de merde certes, mais c'est amener à s'améliorer inexorablement.
Google présente une techno surtout pour les années à venir.

Fort à parier que les prix des jeux ne seront plein tarif vue l'abonnement.
Je suis d'accord avec toi avec le caractère inexorable du développement de nos réseaux. (et de manière général, de la technologie)

Ceci étant dit, en France, ils dépendent principalement des FAI et de l'Etat. Ces derniers n'ont, en toute objectivité, pas étaient très performants depuis la création d'internet.. (pour ne pas dire mauvais, surtout vu le prix de nos factures)

Pour s'en convaincre, il suffit de rechercher la couverture de la fibre en France pour tomber sur ce type de carte (données du 31 mars 2019) :
https://cartefibre.arcep.fr/index.ht...imestre=2019T1
(notez la concentration proche de la Suisse pour cause, puisqu'il s'agit, à l'inverse, d'un pays à la pointe sur ce sujet)

Le constat est que la France reste un pays largement non équipé. (ce qui ne veut pas dire que c'est le cas pour les 13 autres pays cibles)

Quand enfin, le consommateur lambda pourra s'y intéresser (soit dans plusieurs années), il n'est pas dit que cette technologie ne soit pas obsolète.. on s'accordera à dire que le monde du numérique évolue rapidement.

cdt
je serai curieux d'avoir une source sur le fameux 95 % des gens ont une co de +10mbs ....

j'ai du mal à y croire, perso j'habite en ville et une co stable à 6m (et je trouve ça très bien , du moins pour mon usage)
Citation :
Publié par Kami80
T'as la malchance de faire partie de la petite minorité avec la connexion la plus pourrie du coup tu projettes un peu ton problème (quasi) unique sur l'ensemble du marché, mais ça marche pas comme ça. La vérité c'est que pour le marché occidental en tout cas, les infrastructures sont en place pour la grande majorité.
Justement non, c'est pas une question de malchance, je m'en bats les reins du cloud gaming, même 10mbps de connec j'en ai pas besoin c'est bien pour ça que je me suis même pas fait chier avec la fibre (je pourrais chuis à Paris), la télé je la regarde pas, la 4k je m'en bats aussi les reins niveau comme de l'an 40, j'essaie juste de regarder les choses au noveau global justement, en prenant en compte tous les éléments d'une chaîne complexe, je ne reste pas dans ma petite situation ou mon petit confort.
Citation :
Publié par Kami80
Peut-être que je suis biaisé parce que j'utilise de la fibre toute neuve, dans une grande ville Suisse [...]
Tu as t'as réponse dans mon post ^^
Citation :
Publié par meryndol
non c'est toi kami qui fait partie d'une minorité en fait. Même si la fibre s'étend faut pas déconner non plus.
Ce qu'il faut comprendre dans "le 95%" n'est pas "les possesseurs de fibre" mais "les gens qui bénéficient d'un débit de >10 Mbs". (Voir même 35 Mbs, pour l'accès 4k).

EDIT -

@Kiker

Et du coup toi aussi, 2 lignes en dessus :P
Citation :
Publié par Geostigma
Genre vous allez vous satisfaire d'un input lag de 300 ms en plus de la limite de 60fps et des images compressé a mort ?
C'est un grand non pour tout personne sérieuse.
Regardes du côté de l'existant, à savoir Shadow. Ils supportent les 144 FPS et sont pas à 300ms. Google qui à les moyens fera forcément mieux.

Alors oui il y aura forcément une latence en plus mais la majorité du public n'est pas performeur donc le marché est énorme.

Edit, faut pas oublié qu'en France on est très mal loti niveau qualité infra réseau aussi. Celui qui a une très bonne co de base aura proportionnellement une augmentation de latence moins significative que celui qui n'en a pas.

Dernière modification par Jerau ; 07/06/2019 à 19h03.
apparemment de ce que j'ai compris, le débit moyen en france de l'adsl est de 7mega et pour vdsl+fibre 90 méga
sachant que le très haut débit correspond à 25% des co .(c'est pour un ordre de grandeur ) (cf zdnet et ariase)

on est trèèèès loin des fameux 10+ mega pour 95% de la population.
Faut aussi prendre en compte que l'offre s'adresse exclusivement à des célibataires qui vivent tout seul. Parce que le jour ou la copine va allumer la télé et que la bande passante est divisé par 2 tu peux dire adieu a ta bande passante.

Les contraintes sont telles qu'il n'y a aucun intérêt à passer par ce service, jouer sur son PC ou console reste bien plus pratique et pas vraiment plus chère.
Citation :
Publié par Jeska
D'ailleurs, au passage, ça marchera comment, l'achat de jeux sur un compte Stadia de base ? Les jeux qu'on a déjà acheté, il faudra les racheter pour y jouer sur son compte ? Quelle sera la fraction de revenu que les développeurs percevront sur un jeu acheté sur Stadia ? Est-ce qu'il y aura moyen de gratter des dizaines d'euros sur ses clés Stadia grâce au marché gris ?
Ca me surprend que personne ne s'est posé les questions principales sur ce qui n'est au final qu'un nouveau store de plus. Amélioré certes mais voilà.
C'est la question que je me posais, car au final si on peut vraiment ajouter tous les jeux que l'on veut en les achetant et ben si ils ont pas un catalogue qui intéresse assez que pour payer 12 euros/mois alors l'offre gratuite ce serait tous les jeux à acheter (notamment ceux hors-catalogue ??) et pouvoir y jouer sans devoir acheter un(e) PC/console pour devoir y jouer.

S'ils ont pas un catalogue un minimum intéressant et qu'on peut effectivement faire tourner des jeux hors-catalogue sur l'offre gratuite dans ce cas l'offre gratuite concurrence l'offre payante de Stadia x)

Et pour répondre à tes questions, un article de frandroid.com explique qu'il faudra bien racheter les jeux pour y jouer sur Stadia ! Donc voilà, s'ils sont logiques, faudra acheter directement via leur catalogue et donc tout ce qui est réduction Instant Gaming, etc ça sera pas possible haha.
Bref, rajoutons aussi le fait que les concurrents se laisseront pas faire et que du coup Google devra assurer des exclus via ce système de catalogue pour vraiment intéresser.

Dans le fond c'est toi qui a raison, c'est qu'un nouveau store de plus qui te permet de jouer à ces jeux en cloudgaming uniquement.

Edit: on saura pas rajouter des jeux hors-catalogue sur l'offre gratuite. Et je doute aussi qu'on puisse rajouter des jeux hors-catalogue tout cours même sur l'offre Pro.
Citation :
Publié par Christobale
Faut aussi prendre en compte que l'offre s'adresse exclusivement à des célibataires qui vivent tout seul. Parce que le jour ou la copine va allumer la télé et que la bande passante est divisé par 2 tu peux dire adieu a ta bande passante.
Sauf si bien sûr, t'as >20 Mbs.

Mais effectivement, plus je lis les différents intervenants dans ce thread, plus j'me dis que la France ne sera peut-être pas LE marché cible pour Stadia en occident.

J'ignorais pas que vos infrastructures réseaux étaient pourries, mais à ce point la...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés