[Actu] Stadia, l'offre de cloud gaming de Google, se précise

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 6 juin 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/841/9/136499-240.jpg
Google doit dévoiler ce soir les détails des modalités d'accès de Stadia, sa future plateforme de cloud gaming : son modèle économique, son prix ou encore les jeux qui y seront distribués. Des fuites semblent lever le voile sur les projets du géant du numérique.

On se souvient qu’en mars dernier, Google profitait de la GDC 2019 pour dévoiler Stadia aux professionnels de l’industrie du jeu : on découvrait alors le pan technique de la future offre de cloud gaming du géant du numérique...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce qu'il faudra qu'on m'explique c'est l'offre gratuite. Au final cette offre nous donne une console/pc dématérialisé(e) puisqu'on aurait la possibilité d'acheter les jeux vu que l'offre gratuite ne donne pas accès au catalogue mais du coup, on a malgré tout la possibilité d'acheter d'autres jeux normalement et les faire tourner via Stadia gratuitement ???
Citation :
Publié par Jyrax
Ce qu'il faudra qu'on m'explique c'est l'offre gratuite. Au final cette offre nous donne une console/pc dématérialisé(e) puisqu'on aurait la possibilité d'acheter les jeux vu que l'offre gratuite ne donne pas accès au catalogue mais du coup, on a malgré tout la possibilité d'acheter d'autres jeux normalement et les faire tourner via Stadia gratuitement ???
Le streaming que tu regarde sera le jeux que tu joue . Donc si tu n'a aucun problème à regarder du streaming sans arrêt le jeux sera pareil. Donc plus de cheat et de Dsync
Citation :
Publié par Ludovick
Le streaming que tu regarde sera le jeux que tu joue . Donc si tu n'a aucun problème à regarder du streaming sans arrêt le jeux sera pareil. Donc plus de cheat et de Dsync
Oui d'accord mais ça nécessite de faire tourner le jeu sur un support physique dans tous les cas et donc ces composants/serveurs qui t'enverront le flux vidéo, dans l'offre de base tu devras pas les payer ? Comment Stadia avec cette offre de base se fait un bénéfice, c'est ce que j'aimerais comprendre. Parce que là si on a accès à un(e) pc/console dans le cloud gratuitement, leur offre gratuite est à perte pour eux non ? (cf: coûts de maintien et d'utilisation de leurs serveurs)

Désolé si j'ai mal capté quelque chose mais j'suis un peu perdu avec le principe de l'offre gratuite
Citation :
Publié par Jyrax
Comment Stadia avec cette offre de base se fait un bénéfice, c'est ce que j'aimerais comprendre.

Désolé si j'ai mal capté quelque chose mais j'suis un peu perdu avec le principe de l'offre gratuite
La réponse est simple : Google. Le modèle économique de cette boite, c'est les données de leurs utilisateurs qui alimentent leur régie publicitaire. Et c'est la raison pour laquelle je ne mettrai jamais le doigt dans ce service.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Stadia n'est pas aussi trashé que l'EGS, étant donné qu'au final, c'est à bien des égards un nouveau concurrent au monopole de Steam, avec pour facteur aggravant que ce service émane d'un GAFA.
Citation :
Publié par Jeska
La réponse est simple : Google. Le modèle économique de cette boite, c'est les données de leurs utilisateurs qui alimentent leur régie publicitaire. Et c'est la raison pour laquelle je ne mettrai jamais le doigt dans ce service.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Stadia n'est pas aussi trashé que l'EGS, étant donné qu'au final, c'est à bien des égards un nouveau concurrent au monopole de Steam, émanant d'un GAFA qui plus est.
Merci pour ta réponse !

Forcément quand un service est gratuit c'est que l'utilisateur devient lui-même un produit

Bon après le point positif c'est que ça force des prix démocratiques ! Là, on a réellement affaire à un Nextflix vidéoludique qui va faire mal au Shadow de Blade (qui aura fait l'erreur d'axer leur marketing sur un segment de gamers qui n'est pas adapté au cloudcomputing sur le long terme vu qu'ils veulent avant tout une expérience de jeu plus qu'un pc à part-entière) et qui enterre GeForce Now avant même sa sortie (peut-on le dire ?) car pour un même principe Google propose une offre gratuite et a des moyens bien plus importants (#GAFAM) que Nvidia.

Si Google arrive à ses fins, la concurrence sur le marché risque de pas être très nombreuse, mais les parts étant tellement convoitées avant même d'avoir des services de cloudgaming établis au moins on a des prix corrects.

Mais cette offre gratuite quoi, ils ont osé
Ce n'est que le streaming qui est gratuit sur l'offre de base, tu devras quand même acheter le jeu chez eux. Et éventuellement un Chromecast si tu veux jouer sur ta TV ou ouvrir Chrome sur ton PC/tablette ou lancer l'application dédiée pour le mobile (au lancement c'est limité au Pixel cependant).
Perso je suis pas convaincu :
De un parce qu'une connexion à "10 Mbps en download et de 1 Mbps en upload" voir 35 Mbps pour le 4k tout le monde ne peut pas se le permettre (et ça c'est sur le papier..), encore moins si vous partagez votre connexion en famille (ne prenons pas nos cas de sur équipé pour une généralité).

Et de deux tout cette connexion pour quoi au final ? L'intérêt du cloud gaming est tout de même assez faible et anecdotique.. sans compter si vous devez payer 12€/mois pour ça en plus. Après faut voir le catalogue.
L'intérêt c'est surtout pour les mobinautes et les tablets, mais je pense pas qu'ils aient assez de co aujourd'hui (qui plus est stable) pour jouer sans lag/kick... wait & see
Si le confort d'utilisation et le catalogue son bon avec des prix calé sur les standard PC il n'y a aucune raison de ne pas l'utilisé la version gratuite, ça deviens un luncher comme un autre. Et un de plus youpi ^^

En revanche l'abonnement avec rotation des jeu de base pose problème. Il me semble que sur l'Oaccess et sur l'offre crosoft il n'y a pas ce genre de chose mais je ne les ai jamais utilise donc dite le moi si je me trompe.
Est-ce-qu' on y repéré les limites du système puisque google doit faire tourné des serveurs pour chaque jeux et va essayer de limiter ses frais ? Est-ce-que ça peut avoir un impact plus prononcé ?

Pour les consoleux cela revient à payer une nouvelle console beaucoup moins chère et des jeux potentiellement moins chère bien que sans les exclus. A priori ça peut avoir un impact. Lent de part l'inertie du milieu et les exigence techniques mais plus violent que sur PC.
Citation :
Publié par Kiker
Et de deux tout cette connexion pour quoi au final ? L'intérêt du cloud gaming est tout de même assez faible et anecdotique.. sans compter si vous devez payer 12€/mois pour ça en plus. Après faut voir le catalogue.
Faut arrêter de raisonner au présent surtout, les réseaux fibre ne vont pas reculer, les débits ne vont pas se réduire. Aujourd'hui vous avez un débit de merde certes, mais c'est amener à s'améliorer inexorablement.

Google présente une techno surtout pour les années à venir.

Fort à parier que les prix des jeux ne seront plein tarif vue l'abonnement.
Apparemment il y a des prix réduits pour les abonnés (mais pas tout le catalogue d'après le phrasé). Il va falloir attendre un peu pour voir le catalogue grandir ainsi que les jeux gratuits pour les abonnés (pour le moment il n'y a que Destiny 2 et ses contenus additionnels). Heureusement que je n'y ai pas joué mais pas vraiment intéressée par ce type de jeu, j'ai pris le pack plus pour le chromecast + manette + 3 mois d'abo + 3 mois d'abo pour un autre compte + pouvoir tester dès cette année.

Je n'ai même pas d'écran 4K donc j'espère qu'on pourra réduire le débit parce qu'on sera deux dessus . Au pire un à la fois, mon PC tient encore bien, l'autre PC par contre... Ça m'évitera de l'upgrade justement ! Je ne vois pas ça comme uniquement adressé aux joueurs mobiles.
C'est le début de la fin du hardware, ca veut dire que d'ici 5 ans les gens qui auront un pc obsolète et la fibre n’auront plus besoin de le renouveler car en tant qu'écran il sera suffisant toujours.

C'est aussi un début de simplification pour le dev et l'optimisation des jeux sur pc.
cher, très cher et surtout si sa marche pas, l'argent investit et le reste ben vous pouvez dire adieu, le pc et les vraies consoles (avec du physique) ont encore de l'avenir, oubliez !
Citation :
Publié par Kiker
Perso je suis pas convaincu :
De un parce qu'une connexion à "10 Mbps en download et de 1 Mbps en upload" voir 35 Mbps pour le 4k tout le monde ne peut pas se le permettre (et ça c'est sur le papier..), encore moins si vous partagez votre connexion en famille (ne prenons pas nos cas de sur équipé pour une généralité).
L'ADSL de super base c'est pas déjà à 20-30 Mbps ?
Genre vous allez vous satisfaire d'un input lag de 300 ms en plus de la limite de 60fps et des images compressé a mort ?
C'est un grand non pour tout personne sérieuse.


Et non aller pas croire que sa va être moins chers. C'est strictement impossible.
Déjà qu'il y a saturation quand il y avais un épisode de game of throne qui sortais...

Nos FAI vont nous le faire payer. eux hésite pas a monter les prix arbitrairement.



Et vue les actuels conflit/fragilité géopolitique. Clairement les investissements en réseau en France vont diminué lul. ( ce qui va faire faire monté vos factures aussi LUL)

Dernière modification par Geostigma ; 07/06/2019 à 10h27.
Citation :
Publié par Urleur
cher, très cher et surtout si sa marche pas, l'argent investit et le reste ben vous pouvez dire adieu, le pc et les vraies consoles (avec du physique) ont encore de l'avenir, oubliez !
Le physique est mort oublie mec. Maintenant on a des CD, mais impossible de jouer au jeu sans installé 50 mises à jour ou installée une partie du jeu. Et le jour ou les serveurs fermes c’est exactement pareil tu ne peux plus y jouer. Il faudrait bien que les vieux comme toi comprennent un jour que ceux qui achètent en physique deviennent de plus en plus minoritaires, marre de tout le temps voir cette même rengaine depuis 15 ans.
Citation :
Publié par Geostigma
Genre vous allez vous satisfaire d'un input lag de 300 ms en plus de la limite de 60fps et des images compressé a mort ?
C'est un grand non pour tout personne sérieuse.


Et non aller pas croire que sa va être moins chers. C'est strictement impossible.
Déjà qu'il y a saturation quand il y avais un épisode de game of throne qui sortais...

Nos FAI vont nous le faire payer. eux hésite pas a monter les prix arbitrairement.



Et vue les actuels conflit/fragilité géopolitique. Clairement les investissements en réseau en France vont diminué lul. ( ce qui va faire faire monté vos factures aussi LUL)
T'en sais rien tant que t'as pas tester cher toi et là encore, suivant ou t'es t'aura des conditions différentes. Perso j'attend de voir pour y passer, mais j'y passerais c'est sur que ca soit cher google, microsoft ou amazon perso je m'en cogne. C'est l'avenir c'est évident, après faudra encore un peu de temps c'est sur, mais on y vas surement.

Comme il est souvent dit le 4k 60 fps quasiment personne ne l'a même actuellement, surtout si tu joue sur console. Donc aujourd'hui c'est le bas de l'offre la moyenne, soit 20mps pour du 1080p à 60ips et encore c'est souvent 30fps en plus.

Les FAI vont forcément répercuter ces coûts dans un premier temps avant que tout ne ce lisse inévitablement. Iils serait pas étonnant de voir débarquer des offres "gaming" cher les principaux opérateurs en compensation mais là aussi faut arrêter de rêver tout ceci est déjà en route.

Le monde avance c'est inévitable, à chacun de s'adapter.

Dernière modification par Eronir ; 07/06/2019 à 11h35.
Ouai, c'est comme la VR, c'est l'avenir du gaming...

On l'attend toujours cette révolution tant annoncée..

Perso cette new m'en touche une sans bouger l'autre, alors je ne suis peut-être clairement pas le public visé mais j'ai peine à croire que ça va être une révolution ou le carton annoncé.
Après je suis un joueur surtout FPS et je vois très mal cette idée coller à la réactivité attendue sur un FPS pour tous joueurs un minimum sérieux...
Citation :
Publié par Eidos
Ouai, c'est comme la VR, c'est l'avenir du gaming...

On l'attend toujours cette révolution tant annoncée..

Perso cette new m'en touche une sans bouger l'autre, alors je ne suis peut-être clairement pas le public visé mais j'ai peine à croire que ça va être une révolution ou le carton annoncé.
Après je suis un joueur surtout FPS et je vois très mal cette idée coller à la réactivité attendue sur un FPS pour tous joueurs un minimum sérieux...
Le gros facteur faisant que ca marchera c'est la volonté des plus grosses boites et les drm derrière. Tu met aussi fin à la triche et au piratage. Tu simplifie le développement des jeux avec un écosystème plus restreint (fin du hardware?), ce qui limitera les coûts liés en réduisant les soucis de bugs ou d'optimisation > Les dev et éditeurs suivront.
T'ajoute à cela l'avantage du modèle économique à la netflix...

Si t'es un peu critique, au vue de cela, y'a très peu de raisons pour ne pas que ça marche. Les soucis technique que ce soit de l'infra ou des délais comme dis plus haut s'amélioreront inexorablement avec le temps de toute façon.

La VR s'était marginal, on savait pertinemment que ça collait pas à la façon de consommer actuelle et future.

Google attaque par le streaming et Microsoft par le "pass" (abonnement à un catalogue) mais les 2 vont converger dans la décennie qui arrive, c'est quasiment sur.
Citation :
Publié par Geostigma
Genre vous allez vous satisfaire d'un input lag de 300 ms en plus de la limite de 60fps et des images compressé a mort ?
Je joue à DOTA avec 12-15ms de ping, je vois aucune raison de pas pouvoir obtenir des pings très performants avec cette méthode. Et puis la compression des images faut voir, suffit de voir ce qui se fait déjà de nos jours avec le téléchargement des fichiers séries/films, y a des trucs ultra compressés qu'ont toujours un superbe rendu full HD, et qui pèsent ~175 megas pour 1h de vidéo. Pour moi la tech nécessaire pour avoir des performances satisfaisantes est déjà existante, alors sous 4-5 ans... Et puis quand tu vois que y a Google derrière, et la puissance d'innovation et d'investissement que ça représente...

Citation :
Et vue les actuels conflit/fragilité géopolitique. Clairement les investissements en réseau en France vont diminué lul.
Autant j'te rejoins sur le fait que le monde est une grosse poudrière actuellement, autant (comme d'habitude) ça ne semble aaaabsolument pas constituer le moindre frein au moindre investissement. Que ça soit dans la tech, les infrastructures etc. Business as usual !

Le jour ou j'aurai plus ma tour et cette nouvelle tech' sera généralisée ça me fera tout drôle, y aura surement une certaine nostalgie, mais ne faisons pas les vieux cons qui refusent d'évoluer avec leur temps et qui se montrent sceptique face à chaque bouleversement en approche.
Citation :
Publié par Kami80
Je joue à DOTA avec 12-15ms de ping, je vois aucune raison de pas pouvoir obtenir des pings très performants avec cette méthode. Et puis la compression des images faut voir, suffit de voir ce qui se fait déjà de nos jours avec le téléchargement des fichiers séries/films, y a des trucs ultra compressés qu'ont toujours un superbe rendu full HD, et qui pèsent ~175 megas pour 1h de vidéo. Pour moi la tech nécessaire pour avoir des performances satisfaisantes est déjà existante, alors sous 4-5 ans... Et puis quand tu vois que y a Google derrière, et la puissance d'innovation et d'investissement que ça représente...


Le jour ou j'aurai plus ma tour et cette nouvelle tech' sera généralisée ça me fera tout drôle, y aura surement une certaine nostalgie, mais ne faisons pas les vieux cons qui refusent d'évoluer avec leur temps et qui se montrent sceptique face à chaque bouleversement en approche.
Sauf que Tu aura le ping de Stadia + celui des serveur de Dota2...

J'ai 60-80 de ping sur Dota2. rajoute un autre 80 ping pour stadia MINIMUM.


Surtout sur des jeux ultra nerveux. C'est un direct désavantage d'avoir plus de 50 ms...

Et desoler. si tu a 15 ms. c"est que tu est a 3 coins de rue des serveurs. Une exception parmi d'autre.

Dernière modification par Geostigma ; 07/06/2019 à 13h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés