[Wiki]Stadia, la solution de streaming de JV par Google

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Juste vite fait pour ceux disant que la demat ne prend pas sur consoles.

La demat c'est 47% des ventes de jeux sur PS4. Je sais pas vous mais je trouve ça énorme. Et ça augmentera avec le temps.

Pour Stadia, ce sera un peu clunky au début. C'est certain. Mais je pense sincèrement que ce sera le futur mon seulement du gaming mais de l'informatique en général.

D'ici une dizaine d'années je pense que les seuls possesseurs de pc seront les techies qui voudront contrôler leur environnement ou ceux vivant dans des zones peu desservies en haut débit.

Pour le reste je ne serais pas surpris que Google se lance aussi en tant que FAI à un moment s'ils trouvent que les infrastructures n'avancent pas assez vite.
Citation :
Publié par Titan.
mais pour revenir à la consommation, je ne suis pas sûr que centraliser les calculs dans les datacenter soit une bonne idée, je suis toujours désolé de voir qu'un datacenter consomme autant en calcul qu'en climatisation, pendant que les gens qui les utilisent chauffent leurs maisons (non isolé) avec des radiateurs électrique. Si on pouvait répartir les serveurs d'un datacenter dans toutes les maisons d'une ville, les serveurs aurait plus besoin de clim et les maisons plus besoin de chauffage, on diviserai par 3 l’électricité consommé...
Il y a une boîte Française qui c'est lancé sur cette idée l'an dernier: QH•1. Il me semble que du coup ce sont eux qui paye ta facture de chauffage.

L'utilisation des habitations pour y intégrer des date centers, c'est bien, mais pour une utilisation potentiellement aussi gigantesque que Stadia auprès du grand public, j'ai du mal à imaginer que ce soit faisable.

Le principe est très bon sur bien des points, dont l'emprunte écologique, mais comment ça se passe en cas de panne ? Qui intervient et au bout de combien de temps ? Pour une telle utilisation, ils ne peuvent pas se permettre de mettre des heures à réparer, donc il faudrait un service de maintenance à proximité de chaque grappe, ce qui augmenterait le nombre d'employés à payer (sous traitance quasi obligatoire du coup). L'avantage des gros centres, c'est qu'ils sont faciles à gérer en cas de défaillance. La panne est rapidement localisée et le personnel est sur place pour agir au plus vite alors que dans le cas d'un éparpillement du matériel, cela laisse présager une bien plus difficile gestion des pannes et erreurs.

Dernière modification par Lianai ; 21/03/2019 à 09h45.
Citation :
Publié par Lianai
L'utilisation des habitations pour y intégrer des date centers, c'est bien, mais pour une utilisation potentiellement aussi gigantesque que Stadia auprès du grand public, j'ai du mal à imaginer que ce soit faisable.
Ce n'est pas possible d'utiliser les habitations comme centres de données mais uniquement comme fermes de calcul et uniquement dans le cadre de calcul distribué (comme c'est déjà possible de faire avec un ordinateur personnel).
Pour des raisons de sécurité, de fiabilité et de temps de réponse, il n'est pas possible d'avoir des données ou calculs "critiques" (au sens très très large) chez des particuliers.
Dans le cadre de Stadia, mettre des fermes de calculs chez des particuliers ne permet pas d'avoir l'assurance d'un uptime et d'un ping suffisant.
Défaut de langage de ma part, je parlais bien entendu des fermes de calcul.

Bref, tout ça pour dire que Stadia dans des immeubles d'entreprise ou de particuliers, ça me parait impossible pour des raisons de gestion. Pour le ping, je ne pense pas que ce soit si problématique si Google y met les moyens afin d'avoir le circuit le plus optimal et court possible sur un réseau qui lui serait totalement dédié. C'est vraiment la gestion qui serait ingérable à un niveau international. Cela demanderait beaucoup trop de monde rien que pour la surveillance et la maintenance.
Citation :
Publié par Jyharl
Juste vite fait pour ceux disant que la demat ne prend pas sur consoles.
La demat c'est 47% des ventes de jeux sur PS4. Je sais pas vous mais je trouve ça énorme. Et ça augmentera avec le temps.

Pour Stadia, ce sera un peu clunky au début. C'est certain. Mais je pense sincèrement que ce sera le futur mon seulement du gaming mais de l'informatique en général.

D'ici une dizaine d'années je pense que les seuls possesseurs de pc seront les techies qui voudront contrôler leur environnement ou ceux vivant dans des zones peu desservies en haut débit.

Pour le reste je ne serais pas surpris que Google se lance aussi en tant que FAI à un moment s'ils trouvent que les infrastructures n'avancent pas assez vite.
C'est déjà le cas, Google est un FAI : https://fiber.google.com

Je suis d'accord avec toi, Google se lance dedans car ils ont déjà l'infra et il maîtrise ça depuis bien longtemps maintenant, il commence par le jeu vidéo mais ce genre d'utilisation on peut l'imaginer pour un OS comme le fait très bien Blade avec Shadow.
Je vois bien un Android ou des apps dans le cloud pour améliorer l'autonomie par exemple
L'inconnu pour moi est comment les FAI français vont gérer le surplus de trafic généré par Stadia. Cela a pris des années pour avoir des débits HD stables sur YT,Twitch ou Netflix car les FAI refusaient de mettre la main à la poche pour payer les datas venus des US et bridaient méchamment les débits. Je n'aimerai pas que cela recommence avec Stadia.
Citation :
Publié par Actarus78
L'inconnu pour moi est comment les FAI français vont gérer le surplus de trafic généré par Stadia. Cela a pris des années pour avoir des débits HD stables sur YT,Twitch ou Netflix car les FAI refusaient de mettre la main à la poche pour payer les datas venus des US et bridaient méchamment les débits. Je n'aimerai pas que cela recommence avec Stadia.
C'est un des points qui me fait douté de la faisabilité du bousin, les couts en bande passante que personne voudra payer...

L'autre point etant qu'un serveur de streaming vidéo n'a rien a voir en terme de puissance avec des serveurs de cloud gaming 4K 60FPS... Donc niveau consomation energetique et cout d'achat/entretient/etc... C'est juste x10 si c'est pas plus...

Mais bon, ce ne sont que des soucis techniques potentiellement gérable suivant evolution technologique/investissement... DOnc a voir...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
Je pense très sincèrement qu'Amazon et Google travaillent sur leur propre réseau et indépendance.
Bof, je sais pas trop... C'est un autre metier... Google le fait surtout là ou il n'y aurai pas d'accès du tous, ou trop limité pour pouvoir proposer leur service... Mais cela m'étonnerai grandement qu'ils finissent par faire operateur... Notamment en France... Ou le marché est très régulé...
Citation :
Publié par Borh
D'après les fuites avant la conf Google, faudra payer un abonnement et acheter les jeux.

https://www.gamekult.com/actualite/l...050817569.html

Je pense que Google peut encore revoir sa copie parce que dit comme ça, j'ai du mal à croire que ça va le faire.
Si les prix sont bons, je pense au contraire que ça va grave le faire.

Payer une dizaine d'€ tous les mois pour avoir accès à un service qui me permet de jouer en ultra à tous les jeux que j'achète par la suite, + quelques jeux qui seront fournis "gratuitement", moi je signe. Je suis déjà client Shadow pour la même utilisation à 30€/mois.

La formule gratuite sans accès au catalogue c'est la cerise sur le gâteau si c'est vrai, parceque la valeur du service c'est clairement pas le catalogue de jeux fournis.
Citation :
Publié par Persée
Attendons la version officielle, mais présenté comme ça, ça semble pas fou...
Surtout que sur le papier Microsoft a vachement plus de jeux du coup.
Message supprimé par son auteur.
De toute façon le 4K 60 fps sans aucun lag en gardant tout la qualité j'y crois 0. Leur abonnement revient au prix qu'on paye pour un PC, je vois pas du tout l'intérêt d'avoir du truc si je peux avoir mieux avec un PC pour le même prix.

De plus il va falloir être dépendant de son FAI et de ses voisins qui sont sur le même noeud.

Pour rappel, il y a quelques années, les FAI français on bridé youtubes volontairement pour un conflit avec google.
Citation :
Publié par Borh
D'après les fuites avant la conf Google, faudra payer un abonnement et acheter les jeux.

https://www.gamekult.com/actualite/l...050817569.html

Je pense que Google peut encore revoir sa copie parce que dit comme ça, j'ai du mal à croire que ça va le faire.
Aucun intérêt de passer par leur service si il faut acheter les jeux et payer un abonnement.
J'ai du mal à croire en une latence acceptable, mais je croise les doigts, j'ai vraiment la flemme de changer de CG cette année

Citation :
Publié par yanomamii
Je m'attendais à un truc de fou et je suis bien déçu si c'est ça. Et la manette obligatoire ça sert à quoi?
La manette n'est pas obligatoire.
J'aurais volontiers testé, mais la Suisse ne fait pas partie des pays concernés par le lancement... Tant pis.

Sinon, je suis le seul qui a eu des problèmes avec le Stadia Connect ? Cela a planté plein de fois, avant que je n'abandonne et passe sur le stream de Gamespot.

Edit :
Citation :
Publié par yanomamii
Tu peux juste prendre l'abo du coup sans rien acheter à côté ? C'est déjà un peu mieux.
L'abonnement donne accès à un certain catalogue de jeux (pas tous), les autres devant être achetés à l'unité.
Citation :
Publié par Christobale
Leur abonnement revient au prix qu'on paye pour un PC, je vois pas du tout l'intérêt d'avoir du truc si je peux avoir mieux avec un PC pour le même prix.
je comprend pas cette phrase. Le prix de l'abo revient a payer un pc?
8€/mois X 12 mois X 5 ans= 480 €
Tu met seulement 480€ tous les 5 ans dans un pc capable de faire tourner tous les jeux en ultra 1080p voir 4k en 60 fps ou +? j'ai comme un doute.
https://store.google.com/product/sta...unders_edition

2 version de Stadia du coup :

Stadia Pro : 10$/mois dispo en novembre
4k/60 fps en 5.1
On doit acheter les jeux
Jeux gratuit "commercialisés régulièrement"
Remise sur certains jeux

Stadia base : Gratuit dispo l'année prochaine
1080p/60 fps en stéréo
On doit acheter les jeux
Pas de jeux gratuit
Pas de remises

Je me demande comment la version base sera rentabilisé
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