[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Je veux pas polémiquer de nouveau, mais c'est puant ces matchs sur deux jours. cela risque d'arriver ce soir encore...
Cela fausse les matchs, voir le tournoi.
Un éclairage fichtre..! et niveau retard, je ne parle même pas de la pluie si elle devait tomber...ces prochains jours.
Bon, là c'est passé tout juste...

Dernière modification par Draskar Eliot ; 03/06/2019 à 21h44.
Les matchs commencent à 11h (diffusion sur Eurosport). Et on peut jouer facilement jusqu'à plus de 21h.

Le problème, c'est que la durée des matchs au meilleur des 5 sets sans tie-break dans le dernier, sont d'une durée extrêmement variable, surtout sur terre battue qui a tendance à faire durer les échanges par rapport aux autres surfaces. Cela peut aller de moins d'une heure et demie à plus de 5h. Quand l'organisation n'a pas de chance et que deux matchs serrés sont programmés sur le même court, ça peut prendre toute l'amplitude de la plage horaire. Or il y a plus de deux matchs prévu sur chaque court. Ce qui est logique, puisque les organisateurs n'ont pas envie de se retrouver avec des courts vides à partir de 15-16h, ce qui serait le cas avec trois matchs rapides (ceux des femmes, et des oppositions déséquilibrées chez les hommes).

Par exemple, pour la journée de dimanche, sur le Chatrier, 5 matchs ont été joués (3 des femmes, plus Federer et Nadal), pendant que sur le Lenglen, on n'a pas eu le temps de finir le 3e.
À mon sens, il y aurait deux choses à faire pour éviter cela :

  1. Commencer tous les matchs masculins à 16h00 au plus tard (donc si le court prévu est occupé, déplacer le match à cette heure-ci au plus tard).
  2. Mettre les matchs féminins en fin de journée, comme ils prennent moins de temps.
Message supprimé par son auteur.
Federer en demie à bientôt 38 ans sur sa pire surface ... Pas mal le papy.
Même s'il va se prendre une rouste au prochain tour je pense.
Et il n'a aucun intérêt à risquer le tout pour le tout.
Citation :
Publié par Avrel
Et il n'a aucun intérêt à risquer le tout pour le tout.
Je pense completement l'inverse :x

Le tennis c'est pas un sport ou tu risques ta vie quand tu te donnes a fond. Si un Monfils me dit "je tente le tout pour le tout", j'ai peur pour son physique, Federer non. Il se connait, il sait se gerer. Au pire il loupera wimbledon et? Il en fera un autre l'année prochaine. Pas sur qu'il refasse RG en revanche.
Pareil pour Nadal avec RG, s'il doit finir sa carriere en faisant un seul GC par an, il fera RG (et wimbledon pour federer).

Nadal-Federer, c'est une finale avant l'heure. Sur terre battu, federer a quasi jamais du le battre. Gagner ici, a 38 ans, contre son adversaire de 15 ans, je pense pas qu'il va pas se donner au max. Ce serai tellement gros comme victoire a ajouter a son palmares. C'est probablement sa derniere occasion de l'affronter sur TB. C'est pas rien dans la carriere d'un joueur, contre son meilleur "ennemi".

Sauf s'il se prend un 6-1 des familles dans le premier set sans pouvoir rien faire, je pense qu'au contraire il va se donner a fond parce que je pense qu'au contraire, il a aucun interet a ne pas le faire. C'est probablement son dernier RG, son dernier match ici s'il perd, contre son adversaire de toujours. Pourquoi se coucher?
dommage j'aurais bien aimé Stan vs Rapha,.

Mais tu sens à l'interview de Federer, que le prochain match ça pas être une partie de plaisir pour lui.

Par contre, idem qu'au dessus, Roger est venu clairement pour ce match, jouer contre Nadal. Ca le botte à fond
Soit il joue pour le challenge de gagner contre Nadal à Rolland, ce qu'il n'a jamais fait (mais il l'a déjà tapé sur terre, bien qu'il y a longtemps)
Soit il joue pour gagner Wimbledon, qui est un peu son objectif annoncé chaque saison depuis quelques années.

C'est quand même fou qu'on se retrouve à dire que Federer n'est pas favori sur terre battue, quand c'est aussi un des meilleurs de l'histoire sur cette surface ...
Citation :
Publié par Hyr
Tout fausse les matchs :
- Le public plutôt pour l'un ou l'autre joueur
- Le soleil
- La température, selon la résistance de chacun
- L'humidité de l'air
- La pluie
- Les matchs qui durent longtemps

Idéalement, faudrait les faire jouer dans des boxs sans public avec éclairage artificiel, température et humidité régulées.
Ceci dit ce serait pas un mal pour nos français qui sont un peu juste mentalement parlant.

Edit: Oublié le vent aussi
Ok, c'est assez drôle de pousser mémé dans les orties, mais tu as raison au niveau du public qui n'est pas de la même qualité suivant les GC.
Bon, tu as oublié aussi les supporters mécontent qui foutent le bordel quand un match est déplacé...!
Roland Garros n'est pas le meilleur des GC.
Franchement c'est quoi le problème de l'éclairage, c'est soit-disant prévu pour 2021 sur les grand courts de RG, pourquoi attendre...?
Quand on peut revenir le lendemain après avoir fait le point avec son coach au niveau tactique, quand on a pu gommer le petit coup de mou du jour d'avant, parfois on est bien content de reprendre après une nuit de repos...cela ne marche pas souvent, mais c'est possible.
Je vais t'imager un peu plus...3 sets le lundi, 2 sets le mardi et rebelote le mercredi pour un nouveau match, il faut arrêter cela.
Je ne parle même pas de la pluie...qui peut mettre une sacrée pagaille sur la programmation.
A noter aussi, que les australiens ont 3 courts couvert et les américains 2, les anglais sont en train de couvrir le N°1 ce qui leur fera 2 courts au total.
Quand on possède un tournoi du grand Chelem, on le soigne mieux que cela.
Un GC ça se joue pas en indoor, les toits c'est de la merde. Je sais que je suis probablement le seul à le penser, mais j'aime ces matchs qui peuvent être interrompus voire reportés.
C'est quoi le meilleur GC au final ? L'OA qui se joue 1 année sur 2 sous un cagnard irrespirable, Wimbledon qui arrête ses matchs à 22h pour pas gêner les voisins ou l'USO qui fait finir les joueurs à 2h du mat ?
Citation :
Publié par Avrel
(mais il l'a déjà tapé sur terre, bien qu'il y a longtemps)
Du coup j'ai verifié puisque je posais la question :
2 fois, a Hambourg (2007) et Madrid (2009) en finale.

https://www.wikiwand.com/fr/Rivalit%C3%A9_Federer-Nadal

C'est marrant* de voir que hors Master, ils ne s'etaient rencontré qu'en quart/demi/finale des tournois, sauf la premiere fois (1/16 miami en 2004) et... en mars 2017 apres leur degringolade au classement (alors qu'ils venaient de se rencontré en finale de l'open d'autralie avant ).
Sur 38 match, 24 finales, c'est un truc de fou...

Djoko aura quand meme vraiment pas eu de chance, on parle de la rivalité Federer-Nadal avec 38 rencontres, mais djoko s'est tapé 54 fois Nadal (28 pour djoko, 26 nadal) et 47 fois Federer (25 win djoko, 22 federer).

Bref, j'espere (on?) un beau match

*je sais bien que leur classement respectif fait qu'ils ne peuvent pas souvent se recontrer a d'autres moment, c'etait justement pour souligner cette regularité !

(a noter que depuis 2015 nadal (octobre) n'a plus battu federer et federer (novembre) n'a plus battu djoko).
Nonon tu n'es pas le seul Niluje.

Idem pour moi, jouer en indoor les grands tournois c'est du nimp, mais bon ...

D'ailleurs, si le match qui dure trop longtemps n'est pas prévu sur le terrain avec le toit tu fais comment ???
Je suppose qu'il y a des assureurs/bureaucrates derriere ces choix (couvrir ou non, changer les regles pour finir les matchs plus tot...).
Ce que je trouve tres con, suffit de regarder les stats et de voir que (j'ai pas ces stats ^^), il est rare de voir un match depasser 5h, durent en moyenne X heures et faire les planning en fonction.
Quand tu vois qu'on se sert du match isner/mahut pour justifier le changement de regle a wimbledon pour finir les matchs a 12/12 max. Alors que c'est plus que rare que ca arrive... pourquoi casser cette magie du tennis qui est un des (ou le seul?) sport pour lequel, tu sais pas si tu va jouer 1H30, ou 5H (je pense qu'il y a moins de variance pour les autres sport non chronometre).
'fin avec le temps, tout sera aseptisé... Ya qu'en australie avec les chaleurs ou je peux comprendre*. Mais je suis meme pas sur que ce soit couvert pour proteger les joueurs, mais juste pour eclairer.

*de maniere generale si ca protege le joueur d'un risque vis a vis de sa santé. Le reste, ca fait partie du spectacle.
A titre perso, et je dois pas être le seul, je préfère un match Wawrinka - Tsitsipas que les matchs jouer pour l'instant par Nadal ou Djoko dans ce tournoi.

5h de jeu intense quoi
Message supprimé par son auteur.
Soyons réalistes, Roger n'a aucune chance de battre Rafa ici à RG. A sa meilleure période, il a, au mieux, rivaliser pendant 2-3 sets. Desormais il est un peu en dessous de cette période en termes de niveau de jeu et Nadal est devenu encore plus monstrueux sur terre. Et même s'il est dans un moins bon jour, il suffira à l'espagnol de jouer son lift sur le revers de RF. C'est une stratégie qui a tjs fonctionné.
Je vous trouve bien pessimistes, tous. Nadal n'a pas été impérial sur la saison de terre battue, peut-être à Rome à la limite. Il a perdu un set contre Goffin et la météo ne sera pas chaud+sec comme il l'aime tant car ça favorise son lift. La branlée contre Nishikori est surtout due au fait que le Japonais était carbonisé après 2 matchs en 5 sets, même si Nadal est favori je trouve ça très présomptueux de dire que Federer n'a aucune chance.
Citation :
Publié par Niluje
Je vous trouve bien pessimistes, tous. Nadal n'a pas été impérial sur la saison de terre battue, peut-être à Rome à la limite. Il a perdu un set contre Goffin et la météo ne sera pas chaud+sec comme il l'aime tant car ça favorise son lift. La branlée contre Nishikori est surtout due au fait que le Japonais était carbonisé après 2 matchs en 5 sets, même si Nadal est favori je trouve ça très présomptueux de dire que Federer n'a aucune chance.
Federer n’a pas aucune chance, mais en tant que fervent supporter de l’homme, je n’ai pu m’empecher De penser qu’entre lui et Wawrinka, c’est bien ce dernier qui aurait eu plus de chance de battre le monstre... Après, j’aimerais tellement qu’il batte au moins une fois Nadal ici à RG, même si il perdait en final, mais bon... Je vais regarder le match sans trop d’illusion

NB: Federer vient de devenir le deuxième joueur avec le plus de victoire en match ici à RG...
Citation :
Publié par Niluje
Je vous trouve bien pessimistes, tous. Nadal n'a pas été impérial sur la saison de terre battue, peut-être à Rome à la limite. Il a perdu un set contre Goffin et la météo ne sera pas chaud+sec comme il l'aime tant car ça favorise son lift. La branlée contre Nishikori est surtout due au fait que le Japonais était carbonisé après 2 matchs en 5 sets, même si Nadal est favori je trouve ça très présomptueux de dire que Federer n'a aucune chance.
Je suis d'accord mais avec des bémols tout de même.

1) Il a été loin d'être impérial sur la saison de terre battue, même à Rome. Il a été très perfectible mais il monte clairement en puissance donc c'est dur de conclure.

2) Certes, le Nishikori semblait carbo, avait des mauvais appuis et des jambes lourdes, il n'empêche que Nadal a envoyé du bon gros paté quand même. C'est tout autant la méforme du japonais, que l'excellente forme de l'espagnol qui explique cette victoire expéditive.

Pour moi, Federer a une chance car Nadal est pas non plus à 100% et Federer, c'est Federer. Il est capable de faire un match d'extra-terrestre comme uniquement lui sait faire. Sa demi-finale face à Djokovic en 2011 le prouve : il est capable de battre des monstres.

Donc, je dirais 70/30 pour cette demi-finale en faveur de Nadal, tout de même. J'espère juste un beau match. Ça me ferait chier de voir un match en 3 sets tout pourris comme malheureusement, c'est arrivé trop souvent à RG entre les 2 hommes.

Sinon, j'ai vraiment adoré les 2 matchs que j'ai vu de Stan : les 8ème et les quart. J'ai bien bien kiffé le match contre Federer, justement parce que j'ai trouvé le jeu assez haché avec des temps forts de part et d'autre. Et puis, je suis over fan du revers de Stan et sa capacité à sortir des situations de break à chaque fois

Plus le temps passe, plus je kiffe Stan
Citation :
Publié par Carminae
Ça me ferait chier de voir un match en 3 sets tout pourris comme malheureusement, c'est arrivé trop souvent à RG entre les 2 hommes.
Si c'est Rafa qui en sort vainqueur ça me va parfaitement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés