[Actu] La vision de l'esport en question chez Activision Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ArtUn
Voici un athlète un e-sportif !

hqdefault.jpg

Et vous vous poser encore sérieusement la question ?

Que les jeux vidéo soient compétitifs comme le poker, les echecs, la belote, le bingo ok mais appeler ça un sport ? non !



Tu vois le grand monsieur en rouge à droite sur la photo ?

rza-mortal-kombat-tournoi-esport.jpg


Bah c'est certainement notre meilleure chance de titre à l'EvO cette année sur Mortal Kombat, et l'un des meilleurs mondiaux.
Va lui dire qu'il a un corps de phasme anémique.


Ce qui définit le sport c'est pertinence motrice (qui ne veut pas forcément dire effort physique, mais optimisation nécessaire d'éléments moteurs pour atteindre une performance) et compétition (liée à la notion de performance aussi puisqu'elle débouche sur la hiérarchisation de celles-ci dans un classement .... le podium quoi), l'un ET l'autre, s'il en manque un c'est pas du sport au sens premier. La dépense calorique induite par l'activité n'est pas un critère suffisant, sinon bosser sur un chantier ou dans le déménagement, c'est autant si ce n'est plus sportif que 90% des activités considérées comme sportives.
Certains jeux vidéo (pas tous) y sont donc potentiellement éligibles ... au même titre que la pétanque ou les disciplines de tir.
Les échecs techniquement ne devraient pas en être (il y a la compétition mais il manque la pertinence motrice, car dans le cas des échecs elle n'a aucune incidence sur la performance).

Dernière modification par Capitaine Courage ; 03/06/2019 à 19h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ce qui définit le sport c'est pertinence motrice (qui ne veut pas forcément dire effort physique, mais optimisation nécessaire d'éléments moteurs pour atteindre une performance) et compétition (liée à la notion de performance aussi puisqu'elle débouche sur la hiérarchisation de celles-ci dans un classement .... le podium quoi), l'un ET l'autre, s'il en manque un c'est pas du sport au sens premier. La dépense calorique induite par l'activité n'est pas un critère suffisant, sinon bosser sur un chantier ou dans le déménagement, c'est autant si ce n'est plus sportif que 90% des activités considérées comme sportives.
Certains jeux vidéo (pas tous) y sont donc potentiellement éligibles ... au même titre que la pétanque ou les disciplines de tir.
Les échecs techniquement ne devraient pas en être (il y a la compétition mais il manque la pertinence motrice, car dans le cas des échecs elle n'a aucune incidence sur la performance).
Merci beaucoup, je copie colle ce paragraphe dans une note, je la ressortirai quand j'aurai besoin de débattre sur le sujet dans une discussion (je suis donc entièrement d'accord avec ce point de vue^^)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Je me pose la question pour les sports mécaniques. Je suis d'accord avec sur le fond btw, pour moi un sport c'est avant tout la pratique d'une activité physique PENDANT l'effort ; pas seulement avant ou après.
Les sport mécanique sont pour la plupart très physique.
Est ce que le jeu d'échec est un sport ?
Si oui, alors en ce qui concerne les Jeux vidéo, l'e-sport aurait du sens.
Si non, alors le terme "e-sport" a été mal choisi .

Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais le terme "Video-Game Competition" aurait été plus juste et moins sujet à débat.

Pour en revenir à l'article, la compétition telle que Blizzard essaye d'imposer, est très très artificielle. Les jeux Blizzard ne sont gèrent équilibrés et les gens ont tendance à aller vers d'autres jeux pour faire de la compétition.

Cependant Blizzard à investit énormément d'argent pour construire tout un univers et une culture e-sport autour de SES propres jeux.

J'ai toujours eu du mal avec les entreprises qui ne répondent pas à une demande, mais qui vont la créer à coup de billets vert et d'investissements à outrance. Une sorte de méthode coué marketing.
Citation :
Publié par Juridictio
Est ce que le jeu d'échec est un sport ?
Si oui, alors en ce qui concerne les Jeux vidéo, l'e-sport aurait du sens.
Si non, alors le terme "e-sport" a été mal choisi .

Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais le terme "Video-Game Competition" aurait été plus juste et moins sujet à débat.

Pour en revenir à l'article, la compétition telle que Blizzard essaye d'imposer, est très très artificielle. Les jeux Blizzard ne sont gèrent équilibrés et les gens ont tendance à aller vers d'autres jeux pour faire de la compétition.

Cependant Blizzard à investit énormément d'argent pour construire tout un univers et une culture e-sport autour de SES propres jeux.

J'ai toujours eu du mal avec les entreprises qui ne répondent pas à une demande, mais qui vont la créer à coup de billets vert et d'investissements à outrance. Une sorte de méthode coué marketing.
Euh c'est pourtant ce qu'ils font depuis longtemps, ils créent la demande et font mine de ne faire qu'y répondre hein.
Et puis, une fois que tu as lancé un mode de consommation, c'est un comme la gravité, une petite poussée et ça va tout seul ensuite. J'en veux pour preuve...à peu près tout ce que l'Homme touche, quelque part si Darwin avait raison, on descendrait du mouton et pas du singe ^__^
"Sport :
  • Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises." -LAROUSSE
    "Exercice : Action de se donner du mouvement, de se dépenser physiquement" -Larousse"Physique :

    • Qui concerne le corps humain, par opposition à ce qui est psychique : L'effort physique m'est pénible." - LAROUSSE

L'E-Sport porte je trouver bien son nom et il fait bien d'avoir "sport" dans son nom
Pour moi le jeu video à haut niveau peut être considéré comme un sport :
Quand j'arène sur WoW par exemple, a la fin d'un match je me sens épuisé physiquement et même mentalement, je transpire, mon rythme cardiaque est rapide etc ..
Citation :
Publié par darouinne
Je suis peut être un vieux con, mais j'ai toujours du mal avec ce concept de E-sport. Je suis pourtant un passionné de jeu vidéo, mais je ne suis pas d'accord pour considérer le jeu vidéo comme un sport, combien même cela recrute des aptitudes comme la vivacité d'esprit, du réflexe dans les doigts. Cela n'est pas, selon la définition du sport, un sport.
Cependant, je reste ouvert pour me laisser convaincre.
idem..je me fais toujours la même réflexion quand j'entends l'association de sport et jeu vidéo...jamais compris comment on pouvait appeler ça un sport...
A ce compte, y a aussi le jeté de noyau de cerise sur terrain pour boulistes à mettre dedans et le jeté de nain sur tatamis..
Pareil, c'est juste pour faire du pognon, tu perds la notion même de jeu, limite pour les team leur vie est en jeu, le seul plaisir qu'ils ont est de gagner et encore...le coté fun, c'est d'en voir pleurer quand ils perdent un match plus ou moins "important", genre c'est la fin du monde !
Mais on y peut rien, ça marche donc ils vont tout faire pour pérenniser le genre si possible.
C'est cool de donner la défi de "sport" sauf que là c'est "e-sport" le terme en entier hein.
Donc vous vous prenez le choux pour le mot sport alors que le sujet c'est l'e-sport pas juste sport.
SI on a modifier le nom c'est pour une bonne raison, c'est pour le différencier. L'un c'est pour la vie réelle et l'autre pour sont penchant virtuel.
mail/e-mail. Courrier/courriel. Commerce/e-commerce. Sécurité/Cyber Sécurité.
Bref y'a la version dans la vie réelle et la version virtuelle.

Y'a même pas a monter sur ses grands chevaux pour prétendre que ce n'est pas du sport. Si c'était du sport ça se nommerai juste Sport ! Or on ne parle pas de sport, mais d'e-sport. Pourquoi faire comme si le début du mot n'existait pas ??
Message supprimé par son auteur.
allez voir dans le dictionnaire le sens du mot sport au pire. jeu + compétition, ca devrait aller


perso je préfèrerais qu'ils dépensent leur (notre^^) argent en game designer plutot que d'embaucher 10 streamer pour commenter un évènement e-sportif. ils devaient être sacrément inutile les 134 emplois en france.

Dernière modification par ozine ; 04/06/2019 à 09h25.
Artun ce génie, tu m as tué. Encore un faux débat sur la notion de sport dans les jeux vidéo. A la rigueur du vr en mode escrime ou laser game, la je dis OK mais du gaming pc, faut arrêter. T as le stress de tous les compétiteurs mais tu fais pas des efforts physiques comme dans le hand ou le foot.

Dernière modification par RedXII ; 04/06/2019 à 09h11.
Déjà on doit rendre à césar ce qui est à César : ce n'est pas un sport et tout le monde s'en fout car c'est ni plus ni moins une question d'argent un gros pay to win pour blizpognon, on veut du solo sans kevinkiki.
sur le Larousse j'ai ceci :

Citation :
Sport :
Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
Reste a définir si l'APM est un exercice physique

Personnellement je pense que oui.
Sinon on admet (comme l'a bien dit Fouflet) que ce "e" dans E-sport n'est pas là que pour faire joli, et qu'il serait peut être plus pertinent de lui accorder sa propre définition avec ses propres codes plutôt que de vouloir le raccrocher ou non de force à une autre notion.

Ce qui, in fine, n'est qu'un problème de forme, et ne changera pas celui soulevé dans l'article. J'ai même envie de dire que ce débat est juste toxique pour l'esport pour ces mêmes raisons.

Dernière modification par Averon ; 04/06/2019 à 14h15.
Ou sinon on reste intelligent et on se renseigne. Le CIO a reconnu l'e-sport comme un sport au même titre que les echecs, le poker, les dames, le GO, le bridge, etc...

C'est fou de se prendre la tête pour si peu

Dernière modification par Nnayl ; 04/06/2019 à 14h28. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Fouflet
C'est cool de donner la défi de "sport" sauf que là c'est "e-sport" le terme en entier hein.
Donc vous vous prenez le choux pour le mot sport alors que le sujet c'est l'e-sport pas juste sport.
SI on a modifier le nom c'est pour une bonne raison, c'est pour le différencier. L'un c'est pour la vie réelle et l'autre pour sont penchant virtuel.
mail/e-mail. Courrier/courriel. Commerce/e-commerce. Sécurité/Cyber Sécurité.
Bref y'a la version dans la vie réelle et la version virtuelle.

Y'a même pas a monter sur ses grands chevaux pour prétendre que ce n'est pas du sport. Si c'était du sport ça se nommerai juste Sport ! Or on ne parle pas de sport, mais d'e-sport. Pourquoi faire comme si le début du mot n'existait pas ??
un e-loisir...et ça fera le café.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés