[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
Je te trouve un peu caricatural pour le coup.

Bien sûr que le RN c'est un beau sac à purin et je l'ai clairement dis dans mon intervention. Pour autant, pour avoir discuté avec certains votant RN je ne trouve pas qu'on peut résumer uniquement le vote RN à ton oncle raciste qui a rien contre les arabes parce qu'il adore le couscous. Je dirais même que les éléments les plus identitaires ont quitté le navire, certains qualifiant à l'époque le FN de "FN hallal". C'est dire.
Alors je sais qu'il ne faut pas prendre les exemples persos comme généralité, mais pour connaitre pas mal de votants fn (au taff, connaissances, famille etc), quasiment toujours, le discours qui revient c'est "j'aime pas les zarabes", j'aurais tendance a aller dans le sens d'Aloïsius.

Citation :
Si le sujet ne vous intéresse pas rien ne vous oblige à lire et à participer
Toi et d'autres méprisez les GJ et tout est bon pour les défoncer et les caricaturer (le complot reptiliano-lalano-russo-RN, ils roulent en 4x4 et sont fan de diesel, ils veulent consommer toujours plus et détruire la planète etc), donc ouai c'est ton droit d'être caricatural et acharné et c'est notre droit de te le signaler que c'est relou

Citation :
Ca c'est normal: C'est Ségolène.

Cette chère Ségolène qui, en tant que ministre de l'écologie, ne voulait pas effectuer une hausse de l'électricité, et qui avait gelé cette fonction; on la voit réapparaître sous Macron.
Mais c'est bien Macron qui sera pointé du doigt.
Macron défend a fond le modèle Européen de "libéralisation" crapuleuses de tout et n'importe quoi, un modèle qui met directement EDF en difficulté et le contraint a augmenter ses prix (c'est pas la seule cause on est d'accord, macron n'est pas coupable des malversations des anciens dirigeants qui ont contribué a ruiner edf), des lors il est normal de le pointer du doigt.
Certes il n'est pas a l'origine de cette réforme, mais il cautionne a fond et il participe : il s'apprête a vendre les barrages, conformément a la demande de l'UE.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
A part ça toi et d'autres nous avez bien fait comprendre que les GJ ne représentent rien, même pas 0,5% de la population française au plus haut de leur mobilisation. Dès lors, qu'est ce qu'on en a à foutre de leur vote ? C'est même pas un électorat.
Cet argument me revient toujours à la figure, et mes auditeurs rentrent dans le déni sans prendre acte de ma réponse.
Le nombre dans la rue doit être important, l'est probablement plus assez, mais ce qui ressort c'est que plus de la moitié de la population soutiennent le mouvement des GJ.
Donc ouep, le nombre représente rien mais l'adhésion aux idées est là.

Contrairement au PR qui recueille à peine 10% d'adhésion.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Criti
Cet argument me revient toujours à la figure, et mes auditeurs rentrent dans le déni sans prendre acte de ma réponse.
Le nombre dans la rue doit être important, l'est probablement plus assez, mais ce qui ressort c'est que plus de la moitié de la population soutiennent le mouvement des GJ.
Donc ouep, le nombre représente rien mais l'adhésion aux idées est là.

Contrairement au PR qui recueille à peine 10% d'adhésion.
Du reste, le parti politique du PR a été écrasé aux élections par les listes "gilets jaunes". Fly Rider président !
Citation :
Publié par Aloïsius
Du reste, le parti politique du PR a été écrasé aux élections par les listes "gilets jaunes". Fly Rider président !
Aucun rapport, soutenir le mouvement n'implique pas que l'on va voter pour un random guignol qui se revendique "gj".
Trouve un meilleur troll
Le rapport, c'est que ce soutien ne correspond à rien, ça n'engage à rien. C'est de la sympathie pour des gens qui en ont gros, ce n'est pas un programme politique. Les clowns ont proposé un truc, au moins. Ils ont fini derrière les animalistes.
A propos d'animalistes, quand tu regardes un documentaire de L214 (c'est leur nom ?), tu as de la sympathie pour les bestiaux qui se font maltraiter, tu peux éprouver de la haine et de la colère envers les responsables. C'est pas pour autant que les gens arrêtent, massivement, de manger de la viande.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le rapport, c'est que ce soutien ne correspond à rien, ça n'engage à rien. C'est de la sympathie pour des gens qui en ont gros, ce n'est pas un programme politique. Les clowns ont proposé un truc, au moins. Ils ont fini derrière les animalistes.
Merde j'ai lu en diagonale celui que tu citais mea culpa, tu ne trollais pas
j'ai le même avis que patrick dran, c'est pas l'adhésion aux idées (puisqu'elles partent dans tous les sens et peuvent être contradictoires) qui attire la sympathie de la population pour le mouvement, mais imo le ras le bol d'un système "corrompu".
Merde, je suis d'accord avec toi

Citation :
A propos d'animalistes, quand tu regardes un documentaire de L214 (c'est leur nom ?), tu as de la sympathie pour les bestiaux qui se font maltraiter, tu peux éprouver de la haine et de la colère envers les responsables. C'est pas pour autant que les gens arrêtent, massivement, de manger de la viande.
La par contre je suis pas d'accord du tout.
On assiste clairement a changement de mentalité en matière de consommation, la consommation de viande ne diminue pas drastiquement mais elle diminue (https://www.lemonde.fr/planete/artic...0897_3244.html), la consommation de produits bio progresse toujours plus, idem pour les conversions agricole, les oeufs en batterie vont disparaitre des surpermarchés etc
Y'a une réelle prise de la conscience de la population, et je pense que c'est justement grace a ce genre de documentaires, ça change pas vite, mais ça change.
Il est amusant de constater que la diminution de la consommation de viande est corrélée avec le début de la crise de 2008, il y a tout juste 10 ans...prise de conscience forcée.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je ne sais pas, j'aurais plus tendance à croire que ce qui entraîne la sympathie générale assez massive des français, c'est surtout d'être contre Macron, contre le système ... bref en opposition avec notre classe politique, dont Macron est un produit représentatif.
Macron sans les GJ il faisait 15% aux européennes à tout casser, il ne siphonnait pas autant de voix à droite.
Ils sont bien gentils les GJ, mais en plus d'être contre-productifs ils ont renforcé leur ennemi public numéro un.
Ça fait depuis pas mal de temps qu'ils n'ont plus de soutien massif des français hein, faut se tenir à jour.
Ce que je leur reproche perso c'est qu'ils ne comprennent pas que depuis début 2019 ils sont les jouets des médias et de Macron, leur manque de dignité en somme.
Ça m'empêche pas des fois de me marrer notamment avec mes amis Latinos ou Anglo-saxons quand ils m'interpellent sur la révolution des Castaner folla a tu madre, parce que sinon en introspection je trouve ça pathétique pour l'image de la France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink
Il est amusant de constater que la diminution de la consommation de viande est corrélée avec le début de la crise de 2008, il y a tout juste 10 ans...prise de conscience forcée.
Prise de conscience forcée ?
Ou diminution de la consommation suite à perte de revenus suite à la crise et à ses impact ?
Ce n'est pas une prise de conscience si la consommation remonte avec l'amélioration du quotidien.
Citation :
Publié par Criti
Cet argument me revient toujours à la figure, et mes auditeurs rentrent dans le déni sans prendre acte de ma réponse.
Le nombre dans la rue doit être important, l'est probablement plus assez, mais ce qui ressort c'est que plus de la moitié de la population soutiennent le mouvement des GJ.
en janvier/février je me souviens avoir vu pas mal de voitures avec un gilet jaune sur le tableau de bord et elles sont devenues très rares : il existe des chiffres actualisés ?


Citation :
Contrairement au PR qui recueille à peine 10% d'adhésion.
il ne faut pas comparer à des partis politiques, mais à des "mouvements" de même nature genre la défense des agriculteurs, l'opposition aux impôts, à la cruauté envers les animaux, ou a toute autre cause nébuleuse ou qui se contente de protester, non ?
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je ne sais pas, j'aurais plus tendance à croire que ce qui entraîne la sympathie générale assez massive des français, c'est surtout d'être contre Macron, contre le système ... bref en opposition avec notre classe politique, dont Macron est un produit représentatif.

L'adhésion aux idées j'ai beaucoup plus de doutes, déjà de quelles idées parle-t-on?
- le Ric?
- la "justice fiscale" façon LFI
- l'immigration
- Macron démission
- insert your idea

Des idées il y'en a à peu près autant que de GJ j'ai l'impression, ça part dans tous les sens.
Après c'est aussi un peu mon opinion, on a voulu faire de ce mouvement une sorte de catalyseur d'idées, pour moi c'est juste un mouvement de colère et de contestation, qui n'a pas vocation à proposer.
Ce qui n'est pas une raison pour leur défoncer la casquette.
Citation :
Publié par kirk
Merde j'ai lu en diagonale celui que tu citais mea culpa, tu ne trollais pas
j'ai le même avis que patrick dran, c'est pas l'adhésion aux idées (puisqu'elles partent dans tous les sens et peuvent être contradictoires) qui attire la sympathie de la population pour le mouvement, mais imo le ras le bol d'un système "corrompu".
Merde, je suis d'accord avec toi



La par contre je suis pas d'accord du tout.
On assiste clairement a changement de mentalité en matière de consommation, la consommation de viande ne diminue pas drastiquement mais elle diminue (https://www.lemonde.fr/planete/artic...0897_3244.html), la consommation de produits bio progresse toujours plus, idem pour les conversions agricole, les oeufs en batterie vont disparaitre des surpermarchés etc
Y'a une réelle prise de la conscience de la population, et je pense que c'est justement grace a ce genre de documentaires, ça change pas vite, mais ça change.
Ilny à pas que ça. Si unchef vousfaisaitdegusteraa laveugledeuxomelettesvousnauriezpas émail à direlaquelleaetefaiteavecdebonsouefs
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Criti
Cet argument me revient toujours à la figure, et mes auditeurs rentrent dans le déni sans prendre acte de ma réponse.
Le nombre dans la rue doit être important, l'est probablement plus assez, mais ce qui ressort c'est que plus de la moitié de la population soutiennent le mouvement des GJ.
Donc ouep, le nombre représente rien mais l'adhésion aux idées est là.

Contrairement au PR qui recueille à peine 10% d'adhésion.

Oui enfin vos "la moitié de la population soutiennent le mouvement des GJ" vous le sortez du chapeau comme un acquis depuis 6 mois.

Les derniers sondages sérieux doivent dater de Mars et Avril car depuis plus personne n'en a rien à foutre du mouvement.



Si on veut indicateur mesurable un tant soi peu crédible, il suffit de regarder le nombre de gilet jaune sur les pare brise qui étaient censés représenter le soutient au début du mouvement. Autant en novembre dernier on en voyait pas mal et çà représentait facilement un bon quart des voitures, autant maintenant pour en voir un il faut rouler longtemps.


Le mouvement est mort depuis bien longtemps, il n'a survécu juste parce qu'il y avait quelques centaines de guignols extrémistes qui ont cru qu'il allait faire leur grand soir à 2000.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
La manif du samedi à Montpellier. Quelques vitrines défoncées, des poubelles plastiques incendiées (fume, c'est du jaune), des lacrymos... Et les vigiles embauchés par les magasins pour protéger ces derniers qui se font traiter de "collabo".

Le postulat est exact et la question très bonne,
et la réponse est simple : parce qu'une part d'entre-eux étaient des faux-frères, qui se souciaient moins des besoins qui avaient fait naître ce mouvement que de mettre devant, aux européennes, la liste de leur choix.
Ils furent des idiots utiles. Récupérés. Manipulés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés