[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neihaart
Arya ça m'emmerde de pas savoir d'où elle sort, et je trouve ça dommage parce que je pense qu'il n'y avait ni besoin d'inventer un truc de ouf, ni que ça aurait pris 30 ans de le montrer. Après qu'elle bute le NK en soit ne me dérange pas du tout (ni la mise en scène une fois le jump passé)
On aurait pu par exemple se rappeler qu'elle aurait pu prendre l'apparence d'un NW ...
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Une partie oui, le reste c'est pas ca.
Tu te rends compte que tu me cites dans le vent pour étayer ton propos ?
Parce que mon "tu es sûr que tu as vu le film" est pour le déroulé tactique du gouffre.

Legolas surfeur, j'ai dit texto que ce personnage était un troll ambulant à ce stade.

C'est vraiment impossible d'avoir une discussion cohérente avec toi, on dirait un mauvais rush de D&D @on a perdu que 50% des troupes, comme par magie.
Citation :
Publié par Korgana.
Ben si, c'est ce que je voit ici pour la plupart des gens. La surpuissance d'Arya vient loin derrière d'autres soucis, la charge dothraki, la stratégie à Winterfell, le fait que Danny soit vraiment très conne (encore + que dans la S7), Euron et son auto-aim, KL qui ressemble pas du tout au KL des autres saisons, la résurrection des dothrakis...
Alors que pour Lotr c'est un des rares trucs qui choquent, Legolas OP, les elfes au gouffre de Helm.

Et finalement on se rend compte que pour Peter Jackson comme pour D&D c'est quand ils sortent d'un récit bien écrit que ça devient de la merde, le meilleur exemple étant peut-être la trilogie du Hobbit.
lotr est très largement supérieur, l'apport inattendu de GOT est de permettre de se rendre compte du talent de PJ; la bataille de helm est dantesque et tout est visible et lisible, pas besoin de régler sa TV. en fait, lotr pas détrôné, et ça va durer un bon moment je pense.
rien à voir avec ce magma absurde de got saison finale.

il y a 2/3 points rigolos mais dans l’ensemble, helm et minas tirith = énormes. et loin d’être ridicules et confuses. pareil pour la musique, qui est d'un bien autre niveau.

j'oserais même dire après re-visionnage que le hobbit est aussi d'un autre niveau.

quant à la com post finish j'ai refusé de regarder ce cirque, cette mauvaise com avec des millionnaires qui pleurent ostensiblement et on sait pourquoi est devenue grotesque il était temps que ça cesse avant que certains se prennent pour des dieux. a part quelques exceptions , la plupart sont des acteurs série Z et ils ont besoin de gérer leur capital car je ne les vois pas percer dans le cinéma. et même pas dans les séries TV exemple: gentleman jack,gemma whelan est digne de son perso = nulle et insignifiante.


je me fous d'aller dans le sens inverse de la manipulation marketing
l'apport de GOT est dans son écriture et sa façon de prendre à rebrousse poil le spectateur + quelques personnages intéressants + quelques prises de vue
le reste... c’est juste très flagrant en saison finale car il n'y a plus rien.

TWD et GOT c'est pareil, mécanisme startup = ça booste et ça disparait aussi vite que c est arrivé
Maintenant il faut passer à autre chose.

Dernière modification par Compte #577148 ; 01/06/2019 à 10h04.
Citation :
Publié par Xxoi!
Tu te rends compte que tu me cites dans le vent pour étayer ton propos ?
Ouais, j'etais defoncé par la fatigue
Jvoulais probablement citer pc6 ou un random dans le genre

Édité par Doudou

Dernière modification par Compte #577148 ; 02/06/2019 à 20h48.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par PC06
TWD et GOT c'est pareil, mécanisme startup = ça booste et ça disparait aussi vite que c est arrivé
Maintenant il faut passer à autre chose.
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus, les 4 premières saisons de GoT étaient excellentes, pour moi si on s'arrête là GoT fait indubitablement parti des meilleures séries de tout les temps. Saisons 5 et 6 y'a pas tout à jeter, y'a encore plein de très bon arcs/passages.
4 saisons c'est pas un "startup", c'est la moitié de la série, là ou pour TWD y'a que la première saison (et encore arrivé au CDC ça se gâte un peu) qui est vraiment bien.

Pour Lotr mon propos c'est simplement de dire que les seuls trucs pourris sont des ajouts de PJ.

Dernière modification par Korgana. ; 02/06/2019 à 09h53.
PC06 il est juste là pour cracher en boucle sur la série, autant y a des intervenants qui critiquent de manière mesurer avec des arguments et savent dire y a du bon. Autant PC06 avec lui tout est nulle, c'est mauvais mauvais mauvais. Quand tu es à ce niveau de détestation, tu passes à autre chose...
Citation :
Publié par Korgana.
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus, les 4 premières saisons de GoT étaient excellentes, pour moi si on s'arrête là GoT fait indubitablement parti des meilleures séries de tout les temps.
Y a deux façons d'aborder la question. Si celle-ci est strictement "est-ce une des MEILLEURES séries de tous les temps", prenant donc en compte la narration générale, l'écriture des dialogue, la production, la qualité des acteurs etc, je pense pouvoir citer 10 séries qualitativement objectivement supérieures.

Par contre si tu te demandes quelle est la profondeur de l'impacte que GoT laissera dans la culture populaire, et quel niveau de divertissement elle aura offert, c'est sans doute la "meilleure" de tous les temps. Ceci même en incluant les saisons 7-8.

Pour moi c'est 10 ans plus tard exactement le même phénomène que LOST : beaucoup trop de défauts pour en faire objectivement une des meilleures séries de l'histoire, mais paradoxalement un impacte populaire et un degré de divertissement jamais égalé.

Après, à chacun de décider si le plus déterminant au moment de juger une série c'est l'impacte qu'elle aura laissé en toi durant toutes ces années, ou sa qualité objective d'un point de vue "puriste".
Citation :
Publié par Kami80
Y a deux façons d'aborder la question. Si celle-ci est strictement "est-ce une des MEILLEURES séries de tous les temps", prenant donc en compte la narration générale, l'écriture des dialogue, la production, la qualité des acteurs etc, je pense pouvoir citer 10 séries qualitativement objectivement supérieures.
Concernant les 4 premières saisons la série est excellente sur tout ces critères, à part la qualité des acteurs. Sachant que pour une série avec autant d'acteurs c'est compliqué d'avoir 50 Bryan Cranston et Aaron Paul de BB.
Citation :
Publié par Korgana.
Concernant les 4 premières saisons la série est excellente sur tout ces critères, à part la qualité des acteurs. Sachant que pour une série avec autant d'acteurs c'est compliqué d'avoir 50 Bryan Cranston de BB.
Correct, mais entre le fait que certains des moins bons acteurs occupent paradoxalement des rôles super clefs (Jon Snow, Dany) et le fait que tu peux quand même pas mettre de côté la MOITIE des saisons au moment de juger la série, je m'en tiens à mon poste ci-dessus ! Mais c'est vrai que ce drop massif en qualité entre les saisons 1-4 puis 5-6 puis surtout 7-8 est tellement déstabilisant que ça complique les choses au moment de juger l'ensemble.

C'est loin d'en faire une bouse pour autant (d'un point de vue purement qualitatif ET en prenant les 8 saisons) mais y a eu tellement de perles depuis les années 2003-2004, que la concurrence pour un top 10 qualitatif historique est extrêmement rude.
Non mais attends quand t'as une série comme ça c'est hyper chaud de caster que des bons acteurs, pis au début Harrington je le trouvais pas si mauvais, c'est juste que ça façon de jouer est restée la même pendant 8 saisons alors que son personnage évoluait.
Les mecs pouvaient largement tabler sur le fait que les acteurs s'amélioreraient, ce qui a été le cas de certains, Harrington a stagné et Clarke régressé, bien malin le directeur de casting qui aurait vu ça venir.

Je suis largement plus compréhensif qu'ils aient fait deux grosses erreurs de casting (Harrington, Clarke) que l'amateurisme des saisons 7 et 8 qui pour une série avec un tel budget est complétement délirant.
Ben évidement que si on prend en compte l'ensemble de la série la qualité baisse drastiquement, et surtout crée une déception, mais on en revient au constat de base, dès que le scénario devait se passer des livres c'est parti en roue libre, des tas de gens l'avaient prédit d'ailleurs (pas moi, n'ayant pas lu les livres).

Malgré tout la série a su grandir en audience, les anciens restaient parce qu'avant c'était bien et d'autres venaient grâce au phénomène de mode. D&D devaient se dire que peu importe la merde qu'il servaient ça marcherait.

Citation :
Publié par Quint`
Oui, on est d'accord, tu veux qu'on continue de se citer en se répondant ça ? "oui je trouve pas ça choquant non plus", "en effet c'est pas choquant"
Ça ne me choquerait pas qu'on le fasse.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno

Bah... c'est une reference/hommage ?
Oui, une référence à ce chef d'oeuvre immortel ça vaut le coup… ah mais j'avoue que vu la qualité des dernières saisons de GoT c'est cohérent !
Citation :
Publié par Korgana.
Ben je trouve pas ça choquant en fait, sinon j'aurais pas prédit que ça arriverait y'a plus de deux ans...
Oui, on est d'accord, tu veux qu'on continue de se citer en se répondant ça ? "oui je trouve pas ça choquant non plus", "en effet c'est pas choquant"
Citation :
Publié par Quint`
Oui, une référence à ce chef d'oeuvre immortel ça vaut le coup… ah mais j'avoue que vu la qualité des dernières saisons de GoT c'est cohérent !
Mdr tu critique une reference sous pretexte que le reste est pas assez bien ?
C'est quoi la logique la dedans.
Citation :
Publié par Kami80
J'suis d'accord avec Lyfe El Uno dans environ 0% de ses postes, mais j'crois que tu devrais prendre un peu l'air, PC06
rassure toi je prends l'air et j'ai des passions plus élaborées que les séries notamment la musique mais bon. a part 2/3 guignols qui croient stopper un débat de fond en insultant pour éviter les problèmes de fond a la base les jeux les séries je m'en fous c’est le fond du tiroir pour moi, quand je peux pas faire autre chose comme de la musique de la photo etc.

la question est au fond celle ci

- est ce que GOT S8 est ratée ou est que la S8 ne nous a tout simplement pas fait prendre conscience de ce qu’est GOT depuis le début .
- bref la fin est elle ratée ou dans la suite logique de toute la série ?
- est ce qu'on ne s'est pas fait embarquer dans du vide ?

A mon sens on se rend compte a la fin qu'il y a pas mal de vide la dedans et au final la réalité nous explose à la figure c'est tout. voila ce que je dis.

quelques bons moments quelques bons personnages mais à part ça???? y a t’il vraiment du fond dans gOT ? la S8 n'est elle pas au contraire conforme à la série depuis le début ?

je ne suis pas un fan de Tolkien, mais je le redécouvre au regard des séries et créations actuelles qui sont en heroic fantasy, je m'en rends compte, assez médiocres.

voila ce que je dis. après on peut, en étant imbibé de marketing, m'insulter, ça ne m’empêchera pas de dormir. si on fait de GOT ou autre Marvell ou autre truc du même genre une référence, j'ai même pas envie d'en rire, même faire preuve de moquerie serait une perte de temps. ça n'a aucune importance. que certains soient choqués par un discours anti marketing de masse, tant mieux, ça les fera un peu réfléchir.

chez HBO il y a du très bon dont on ne parle jamais comme band of brothers, pacific ou john adams. GOT on nous a martelé la tête pendant presque 10 ans avec, matraquage de cerveau orchestré même par la presse politique et économique et finalement, ça finit en pétard mouillé.

Faut croire que finalement aussi, ça sonnait bien creux... je me suis fait avoir, comme tout le monde SAUF que je reconnais in fine m'être fait embarquer dans du rien.

voila la différence avec ceux qui refusent de le reconnaitre et insultent pour ne pas regarder ce qui est et non ce qui est fantasmé: derrière le cul omniprésent la violence et quelques mélanges de dune zombie nation et de lotr, y a pas grand chose

Et au final....
ça se voit.
pas de vraie philo po pas de vraie mythologie.
et la S8 le révèle. ça manque de fond et rien de stupéfiant n'arrive au final, sauf de la brutalité et un finish simpliste mais peut être plus révélateur de 10 ans de marketing que d'un manque criant de travail. d’où peut être aussi la crise entre équipe de tournage et le public, personne ne se comprend plus car à la base déjà il y avait un malentendu.

voila ce que dit la S8: GOT est un divertissement à gros budget et n'a jamais rien été d’autre
ce n' était pas la peine d'en faire de grandes théories.

Voila mon avis
a mon sens, tout cela sonne creux et on reproche à la S8 d'être du GOT qui s'affirme. ça n'a jamais été autre chose. faut pas lui en demander plus. un peu comme des attentes hypertrophiées vis à vis des prochains SW.

quand on recherche du fond, il faut aller le chercher ailleurs que dans ces productions.

Dernière modification par Compte #577148 ; 02/06/2019 à 19h11.
Citation :
Publié par PC06
je ne suis pas un fan de Tolkien, mais je le redécouvre au regard des séries et créations actuelles qui sont en heroic fantasy, je m'en rends compte, assez médiocres.
Tolkien c'est la référence. Donc forcément, tous les autres univers qui s'en sont inspiré paraissent beaucoup moins travaillés, moins riches. De "pâles imitations". La guerre de l'Anneau, d'ailleurs, est assez "simpliste" mais c'est une histoire consistante, cohérente, bien faite. Pour celui qui ne regarde que les films (et ça a été mon cas plus jeune), y'a toujours des trucs un peu agaçants (les fantômes trop cheat du 3, ou le fait que Gandalf ne fasse jamais de magie pour se battre notamment, je ne sais pas pourquoi ça m'exaspérait). Mais l'oeuvre originale est proche de la perfection. Tu sens bien qu'il n'a pas écrit petit à petit, en faisant évoluer un univers dans lequel il aurait fini par se perdre.

GRR est bon mais commence à se perdre dans son propre univers (même s'il a déjà la fin en tête, il a ouvert trop d'arcs dans tous les sens). D&D ont été de plus en plus mauvais à partir du moment où ils sont partis en freestyle (pour moi, les 20 good men de Ramsay m'ont sorti presque totalement de la série, donc saison 5).

Pour moi cette série dans sa globalité ce n'est pas "du rien" dans lequel on se serait laissé embarquer. C'est une oeuvre majeure, mais qui a été malheureusement interprétée trop tôt pour la télé, et donc rushée/bâclée, inévitablement. Heureusement ça ne se voit pas vraiment avant la saison 5.
Citation :
Publié par PC06
A mon sens on se rend compte a la fin qu'il y a pas mal de vide la dedans et au final la réalité nous explose à la figure c'est tout. voila ce que je dis.
Ça n'a aucun sens de dire ça vu que les bouquins ne sont pas sortis.

Si PJ avait du faire Le retour du roi sans le troisième bouquin de Tolkien ça aurait été de la merde (j'estime la probabilité à 99,5% à peu près, en me basant sur la trilogie hobbit).

Si tu prend les 4 premières saisons et que tu considères que l'histoire s'arrête la, sans conclusion, c'est une bonne série.

Par contre n'ayant pas lu les livres j'ai découvert seulement à la saison 8 que l'intrigue NK était totalement bidon.
je n'en connais que la série donc je ne parle que de la série. pour moi y a pas mal de vide ou si vous préférerez, d'emprunts très clairs. bref pas grand chose d'innovant.

mais j'y ai passé de bons moments au début en effet.
après, comme tous les séries, ça tourne en rond. ( tare génétique des séries)
d’où le fait que mes séries préférées sont courtes
quand tout est dit faut stopper.
Je vais pas tout adresser dans le poste parce que c'est long, mais

Citation :
Publié par PC06
la question est au fond celle ci

- est ce que GOT S8 est ratée ou est que la S8 ne nous a tout simplement pas fait prendre conscience de ce qu’est GOT depuis le début .
- bref la fin est elle ratée ou dans la suite logique de toute la série ?
- est ce qu'on ne s'est pas fait embarquer dans du vide ?
Les grandes lignes de ton postulat c'est qu'en réalité GoT était médiocre depuis toujours, et qu'il n'est même pas vraiment question d'une baisse de qualité.

Le consensus (à 99% en tout cas) et que je partage est évidemment que GoT était très très bon durant 4-5 saisons, avant de subir une baisse puis un crash durant les saisons 7 et 8, dont la responsabilité incombe à la volonté de boucler tout ça au plus vite, avec pour résultat une fin satisfaisante (selon moi) pour la plus part des arcs, mais un travail rushé pour y parvenir, qui laisse un sacré gout amer.

Mais si la question c'est "est-ce que GoT était surcoté durant 4-5 saisons et qu'en fait c'était médiocre tout du long", pour moi la réponse est clairement non.
Citation :
Publié par Kami80
Je vais pas tout adresser dans le poste parce que c'est long, mais



Les grandes lignes de ton postulat c'est qu'en réalité GoT était médiocre depuis toujours, et qu'il n'est même pas vraiment question d'une baisse de qualité.

Le consensus (à 99% en tout cas) et que je partage est évidemment que GoT était très très bon durant 4-5 saisons, avant de subir une baisse puis un crash durant les saisons 7 et 8, dont la responsabilité incombe à la volonté de boucler tout ça au plus vite, avec pour résultat une fin satisfaisante (selon moi) pour la plus part des arcs, mais un travail rushé pour y parvenir, qui laisse un sacré gout amer.

Mais si la question c'est "est-ce que GoT était surcoté durant 4-5 saisons et qu'en fait c'était médiocre tout du long", pour moi la réponse est clairement non.
bon je te suis et je regarderai à nouveau les 1eres saisons pour être sûr de mon jugement. mais je suis de toute manière très mitigé sur la question, plein de choses dès le début m’ont saoulé, jon daenerys arya etc sansa .... des personnages qui m'ont gonflé depuis le début. je peux pas sentir les acteurs je les trouve nullissimes . et je le pense véritablement.

j'ai bien aimé le début avec le nain (pas le final ou il est insipide) varysh, le père lanister qui est un modèle de dégueulasse intelligent, le limier... barathéon.

ned stark est un crétin un sous boromir bis encore plus borné on va dire que l’acteur n'arrive pas à sortir de son rôle de boromir.

manque de bol au final restent que les sous acteurs et les personnages en papier mâché.
T'as quand même regardés 8 saisons d'une séries dont tu trouve la grosse majoritée des acteur nuls a chier et les personnages en papier maché.

Tout ca pour venir faire des post sur jol après
T'as sacrement du temps à perdre
Sur le plan de la correspondance acteurs/personnages, il est évident pour moi que la série a immensément perdu de son intérêt avec la mort de Tywin Lannister. Je pense même que c'est là le début de la glissade sans fin vers la médiocrité. D'ailleurs même sa mort est vraiment mal écrite (le coup de le faire coucher avec Shae, quelle facilité...). Du coup, ça correspond effectivement à la fin de la saison 4 . On mettra dans les mentions très honorables Lady Olenna et Oberyn Martell, là aussi portés par 2 vrais acteurs.

Il faut comprendre qu'en première approche pour un amateur HF/SF, GOT/ASOIAF ne vaut pas pour la qualité de son univers (contrairement à Tolkien par exemple) mais par le fait que c'est un récit émotionnel. Et que, du coup, tant qu'on reste dans ce registre là, le média audiovisuel est plus performant que le média littéraire. Les 4 premières saisons de GOT sont exactement le reflet de cela : on s'attache à tel ou tel personnage on le comprend comme important dans l'histoire et PAF il meurt. Et finalement le monde arrive à continuer sans lui. Les exemples sont légion : les morts de Robb, Stannis, Renly, Joffrey ou Oberyn n'ont finalement aucun impact sur l'histoire : qui que ce fût sur le trône, il aurait été balayé par Daenerys et ses dragons - c'est ce que nous apprend le dénouement final. Même les Marcheurs Blancs, menace constante sur la série, n'ont finalement pas eu d'impact sur le résultat final. On apprécie le voyage avec ces personnages, on s'attache à eux et du coup, on s'implique fortement émotionnellement dans le récit.

Mais, une fois ceci dit, quand il s'agit de conclure le travail, c'est là où on voit que le support de l'univers créé apparait défaillant. Le matériau est mauvais et manquant : au vu de ce qui structure le monde de GOT, à quoi peut-on s'attendre d'autre que de voir Daeneys gagner la victoire temporelle et Bran la victoire spirituelle ? Ce sont les 2 seuls personnages qui sont connectés à la magie du monde - celle des Valyriens pour Daenerys, celle des Enfants de la Forêt pour Bran. Tous les autres personnages sont des pacotilles, y compris malheureusement Melissandre dont la magie aura finalement eu que très peu d'impact au global (allez ça a permis à Jon de rez pour qu'il puisse tuer Daenerys). Et, du coup, tant que GRRM ne finit pas lui-même son travail d'écriture, il est difficile de juger complètement GOT : est-ce que ce dénouement pourri est lié au fait que le média télévisuel/cinématographique n'a pas le pouvoir du média littéraire quand il s'agit d'enjeux plus complexes (et donc n'a pas su écrire un monde intéressant dans la continuité de celui esquissé par GRRM) ou est-ce qu'il est lié au fait que l'univers créé par GRRM est en fait intrinsèquement de faible qualité ? J'oserais dire qu'il y a probablement des deux en l'état actuel des choses (mais on verra si GRRM arrive à finir ses livres ce qu'il en sera réellement).

Pour faire un énième parallèle avec Tolkien et PJ, c'est exactement cela qu'il se passe. J'ai toujours soutenu PJ de ne pas intégrer Tom Bombadil dans ses films, parce qu'en fait, sur le média cinématographique, on suit émotionnellement l'aventure de Frodon et l'univers passe au second plan. Pour narrer l'aventure de Frodon, Tom Bombadil est totalement inutile. Par contre, il est indispensable dans le livre, car il nous donne des éléments de contexte, de compréhension de l'univers de la Terre du Milieu, qu'on n'aurait pas autrement. Et c'est normal, vu que le livre, lui, va plus tirer sa force de la description de la Terre du Milieu et des mécaniques qui s'y jouent que finalement de l'histoire de Frodon. Ainsi, ça se retrouve dans Le Retour du Roi. De manière comparée aux 2 précédents volets, le film tombe un peu à plat, parce qu'une fois que les "gentils" ont gagné, on est soulagé, et ça s'arrête là. Le spectateur de cinéma est mis dans une position où il se fiche de ce que ce rééquilibrage des forces signifie pour la Terre du Milieu : il a crié, pleuré, haleté, dansé avec Frodon pendant tout le film, Frodon a accompli sa quête, ok on peut passer à la chose suivante. Dans le livre, on comprend au contraire que la victoire des "gentils" n'est qu'une étape, certes importante, mais qu'une étape dans l'histoire de la Terre du Milieu et que ce qui va être intéressant à suivre, c'est la reconfiguration qui s'ensuit (les elfes qui partent, les Hommes qui renaissent, les Hobbits qui gagnent de la considération, etc.).

C'est aussi pour ça qu'il est impossible de porter Dune autrement au cinéma que de se concentrer uniquement sur les aventures piou-piou de Paul Atreides qui bat les méchants Harkonnen avec l'appui des gentils Fremen, en mettant de côté tout le côté philosophique/politique de l’œuvre. Parce que ce qu'autorise le média littéraire, la description d'un monde complexe, n'est pas possible par un média audiovisuel. Mais s'il s'agit de raconter de l'émotionnel uniquement, un média audiovisuel le fera mieux qu'un livre : on pleure bien plus facilement à la fin d'un film que d'un livre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés