[Actu] Quand jouer à un MMORPG n'est plus une aventure

Répondre
Partager Rechercher
J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi y'a toujours cette histoire de "passer XX niveaux" avant d'atteindre le end game dans un MMORPG, en lieu et place d'une progression non linéaire basé sur ce que fait le joueur ?

Qui de facto l'entraînerais vers la destination qu'il aura lui même défini durant son parcours et pas du pré-maché (dixit : les classes). Car si certains estiment qu'on ne s'amuse qu'au end game pourquoi faire des passage de niveau, autant poper direct niveau max non ?
Citation :
Publié par Halaster Montprofond
... pourquoi faire des passage de niveau, autant poper direct niveau max non ?
Oula malheureux, ne leur donne pas des idées pareilles !
Après ça se plaindra que les autres joueurs savent pas jouer leur classe
Citation :
Publié par Zenboy
Oula malheureux, ne leur donne pas des idées pareilles !
Après ça se plaindra que les autres joueurs savent pas jouer leur classe
En faites c'est déjà le cas avec les tickets niveau max.
J'ai toujours eu un souci avec les joueurs qui ne pensent qu'a rush jusqu'au contenu endgame.
C'est un truc qui a tendance à me foutre en rogne derrière mon écran.
Mais bon, je vais prendre sur moi, et me retenir de troller ... enfin ... autant que possible.
Citation :
Publié par Halaster Montprofond
J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi y'a toujours cette histoire de "passer XX niveaux" avant d'atteindre le end game dans un MMORPG, en lieu et place d'une progression non linéaire basé sur ce que fait le joueur ?
Qui de facto l'entraînerais vers la destination qu'il aura lui même défini durant son parcours et pas du pré-maché (dixit : les classes). Car si certains estiment qu'on ne s'amuse qu'au end game pourquoi faire des passage de niveau, autant poper direct niveau max non ?
Il te faut donc un hack&slash ou un jeu où un dungeon crawler. Par besoin de monde énorme et ouvert alors. Ce que tu décris c'est pas un MMORPG.
N'oublions pas aussi que nous avons changé.
Perso j'ai commencé les MMO j'avais 14 ou 15 ans. J'avais un temps de jeu de 5 a 6h par jour. La découverte, j'avais donc donc le temps de la faire et d'y prendre du plaisir.
Aujourd'hui, j'ai 33 ans et je peine à trouver 1h par jour ce qui change ma manière d'aborder ce genre de jeu.
En effet sur 5 ou 6 heures de jeu, c'est pas grave d'en perdre une ou deux a tourner en rond sur une Map pour trouver un pnj ou à faire du RP.
Quand on a qu'une heure, et encore, c'est gênant et votre temps de jeu doit être productif.

Le MMO ne pourra plus jamais être ce qu'il était.
Les anciens joueurs n'ont plus le temps de profiter d'un contenu exigeant et les nouveaux veulent juste du endgame.

Le MMO n'est peut-être juste pas adapté à cette époque.
A mon avis, il existe beaucoup trop d'aide sur le web pour les mmo existants. Au début de WOW (du temps des niveaux max 60-70) ou d'Age of Conan (en 2009), il existait beaucoup moins de site qui expliquaient les meilleurs templates ou enchainement de coups : donc il fallait passer beaucoup de temps en jeu pour améliorer sa façon de jouer.
Il y a aussi beaucoup plus de "DPS meter" et autres logiciels qui simplifient la vie des joueurs !
Citation :
Publié par K-2SO
A mon avis, il existe beaucoup trop d'aide sur le web pour les mmo existants. Au début de WOW (du temps des niveaux max 60-70) ou d'Age of Conan (en 2009), il existait beaucoup moins de site qui expliquaient les meilleurs templates ou enchainement de coups : donc il fallait passer beaucoup de temps en jeu pour améliorer sa façon de jouer.
Il y a aussi beaucoup plus de "DPS meter" et autres logiciels qui simplifient la vie des joueurs !
Judgehype, allakhazam, forum etc. Ceux qui testaient, ce sont les theorycrafters, ils sont toujours là. Par contre maintenant, la masse peut enfin s'opti de façon correcte, contrairement à avant où ils faisaient n'importe quoi. (il suffisait de mater leur équipement)
Citation :
Publié par Aldweenz
Judgehype, allakhazam, forum etc. Ceux qui testaient, ce sont les theorycrafters, ils sont toujours là. Par contre maintenant, la masse peut enfin s'opti de façon correcte, contrairement à avant où ils faisaient n'importe quoi. (il suffisait de mater leur équipement)
Sauf que maintenant tu as ces même sites, plus une centaine d'autres, sans compter la demi tonne de vidéo youtube pour t'expliquer quel build est plus opti, sans parler de twitch et consors.
Bref, l'information aujourd'hui est plus simple à trouver, parfois même on nous la donne sans chercher.
Faut pas oublier aussi qu'avant, le jeu vidéo, c'était un loisirs, et on le considérait véritablement comme tel.
Aujourd'hui, ça parle d'esport, ça parle de grosse compétition générant des millions de gains, ça fait des vidéos youtube qui se monétisent et j'en passe ... C'est un "buisiness" énorme, et du coup les joueurs ont changé leur façon de voir le jeu. Il y a ceux qui continuent à limiter ça en terme de loisir pur, c'est à dire sans chercher l'optimisation, favorisant la découverte sans spoil et j'en passe, mais ceux là aujourd'hui sont loin d'être nombreux ... Il y a ceux qui voient le jeu comme un défouloir, et qui aiment être un minimum opti, et du coup se renseignent à minima ... Et ça c'est une majorité ... Et il y a enfin ceux qui en font un buisiness, une compétition, ou qu'en sais-je, et eux véhiculent une image du jeu ...
Bref, tout ça pour dire que le jeu vidéo a évolué, aussi à cause des budgets de plus en plus important liés au développement, mais aussi et surtout parce que l'industrie du jeux vidéo génère plus que l'industrie du cinéma ...
Citation :
Publié par Warryck
votre temps de jeu doit être productif.
La mentalité actuelle résumée en 7 mots ! chapeau.

C'est bientôt l'usine ... méfiez-vous.
L'aventure, la découverte d'un nouveau système et gameplay totalement innovent serais le rêve! Un jeu qui permettrais d'être surpris et émerveillé par des découvertes sur un univers riche. Et surtout, un système obligeant les joueurs a communiquer, a s'entre-aider mais sans chercher la performance ou la productivité, juste pour évoluer dans l'univers... Olala, ca fais du bien de rêver un peu. Mais vous savez, je pense que tôt ou tard, une perle sortira, il y a toujours un chef d'oeuvre qui surviens a toutes les époques... combien de temps encore, j'espère vraiment vivre cela!

Je me souviens, le premier MMO auquel j'avais joué était WoW. J’ai rejoins le jeu, je n'avais jamais expérimenté des jeux en ligne et lorsqu'un joueur m'a salué, j'était surpris, c'était un peu comme si je marchais dans la rue et qu'un inconnu venais a ma rencontre et discutais avec moi comme un vieil ami... Puis une foi cet étape franchi, je découvrait tous les aspects du jeu progressivement, je m’émerveillait devant le marcheur du vide. J'ai alors demandé au joueur le possédant: "Comment l'a tu eu?? j'aimerais le même!" C'est alors qu'il m'a expliqué que je devais créer un démoniste.
Et découvrir les zones et les musiques, tout l'aspect d'un monde imaginaire vivant en co-existances avec d'autres joueurs m'a fasciné, d'autant plus l'idée d'évoluer son personnage et de devenir puissant et d'améliorer mon apparence pour avoir la classe.

Après j'ai revécu un engouement non négligeable en découvrant Lineage II, puisque je découvrais la possibilité de créer soit même des clans, alliances, des guerres, pouvoir attaqué qui je voulais quand je le souhaitais... etc (ne pas être enfermé dans une trame pré-établi comme WoW).

Revivre un MMO en lui même qui créé cet engouement et cet émerveillement, serais phénoménal.

A présent, il faudrais un MMO, qui renverserais toutes les normes établis, créant des possibilités et une expérience unique jamais vécu auparavant pour vivre a nouveau une "nouvelle aventure". Pensez vous que c'est possible?

Dernière modification par Syneor ; 02/06/2019 à 15h04.
Citation :
Publié par Ukkonen
Sauf que maintenant tu as ces même sites, plus une centaine d'autres, sans compter la demi tonne de vidéo youtube pour t'expliquer quel build est plus opti, sans parler de twitch et consors.
Bref, l'information aujourd'hui est plus simple à trouver, parfois même on nous la donne sans chercher.
Faut pas oublier aussi qu'avant, le jeu vidéo, c'était un loisirs, et on le considérait véritablement comme tel.
Aujourd'hui, ça parle d'esport, ça parle de grosse compétition générant des millions de gains, ça fait des vidéos youtube qui se monétisent et j'en passe ... C'est un "buisiness" énorme, et du coup les joueurs ont changé leur façon de voir le jeu. Il y a ceux qui continuent à limiter ça en terme de loisir pur, c'est à dire sans chercher l'optimisation, favorisant la découverte sans spoil et j'en passe, mais ceux là aujourd'hui sont loin d'être nombreux ... Il y a ceux qui voient le jeu comme un défouloir, et qui aiment être un minimum opti, et du coup se renseignent à minima ... Et ça c'est une majorité ... Et il y a enfin ceux qui en font un buisiness, une compétition, ou qu'en sais-je, et eux véhiculent une image du jeu ...
Bref, tout ça pour dire que le jeu vidéo a évolué, aussi à cause des budgets de plus en plus important liés au développement, mais aussi et surtout parce que l'industrie du jeux vidéo génère plus que l'industrie du cinéma ...
Ca a évolué avec son temps et encore heureux d'ailleurs, mais la base reste la même, ce sont juste des sites/activités pour renseigner les gens, exactement comme les sites que j'ai cités. C'est et ça reste toujours un hobby. L'esport, ça ne concerne que quelques jeux et surement pas les MMOs (surement parce qu'ils ne sont pas attractifs )
Citation :
Publié par Aldweenz
Ca a évolué avec son temps et encore heureux d'ailleurs, mais la base reste la même, ce sont juste des sites/activités pour renseigner les gens, exactement comme les sites que j'ai cités. C'est et ça reste toujours un hobby. L'esport, ça ne concerne que quelques jeux et surement pas les MMOs (surement parce qu'ils ne sont pas attractifs )
C'est drôle, mais y'a encore pas si longtemps, GW2 avait une section officielle Esport avec compétition officielle et tout le toutim ... WoW pareil, ils ont essayé un temps avec les arènes de faire des compétitions officielles et tout ce fourbi d'esport ... Mais ça a a été arrêté, sûrement parce que pour un MMO c'est plus compliqué avec tout ce système de progression en lvl comparé aux BR et autres DOTA Like ... Ho mais c'est vrai, c'est pas comme si c'était une demande de certains joueurs ça, qu'il n'y ait plus de progression en lvl (comme mentionné quelques post auparavant).

Ca reste un hobby pour certains selon moi, mais avec d'autres objectifs. Avant l'objectif c'était bien la découverte, l'aventure, le social, et juste passer du bon temps. Maintenant, y a tout l'aspect compétitif, et je ne parle pas que d'esport, mais aussi toute cette course au progress "world first" et autre. D'ailleurs les développeurs l'avaient bien compris un temps, avec par exemple sur WoW des titres uniques pour ceux qui tombaient les boss en premier sur les serveurs ...
Mes meilleurs moments ont été sur SWG, un notamment où nous étions partis chasser le Rancor que personne n'avait encore vu, avec la petite halte camping au find fond de la forêt de Naboo, on savait pas ce qui nous attendait et on était en pleine immersion, le kiff!
Merci pour cet article, je m'y retrouve plus ou moins dans cette description.
Je cherche en vain du MMORPG, du vrai, avec l'aspect social, l'aspect découverte, exploration, les challenges divers et variés et du contenu pour tous les goûts (ne serait-ce aussi pour varier les plaisirs).

Ceci dit n'ayant rien retrouvé depuis WoW Vanilla (et pourtant j'en ai testé plein et je leur ai donné leur chance... + de 6 mois à chaque fois), rien ne m'a autant séduit. Il manquait toujours ce petit quelque chose ou alors ça a été pollué par des changements radicaux d'un coup qui modifiait ce qui était l'essence du jeu (coucou Aion).

Et là, cela fait quelques années que nous avons des RPG solo en ligne... Pourtant, il y a de la place pour faire un vrai bon MMORPG au sens propre. Mais maintenant c'est la tendance "kickstarter" ou "pack fondateur" alors que le jeu est une merde et qu'il y a même pas 1/10 du jeu qui est fini. Ils veulent se faire de la tune avant même d'avoir créer leur jeu. Et du coup, concrètement, il n'y aucun re-nouveau. :/
Citation :
Publié par Ukkonen
C'est drôle, mais y'a encore pas si longtemps, GW2 avait une section officielle Esport avec compétition officielle et tout le toutim ... WoW pareil, ils ont essayé un temps avec les arènes de faire des compétitions officielles et tout ce fourbi d'esport ... Mais ça a a été arrêté, sûrement parce que pour un MMO c'est plus compliqué avec tout ce système de progression en lvl comparé aux BR et autres DOTA Like ... Ho mais c'est vrai, c'est pas comme si c'était une demande de certains joueurs ça, qu'il n'y ait plus de progression en lvl (comme mentionné quelques post auparavant).

Ca reste un hobby pour certains selon moi, mais avec d'autres objectifs. Avant l'objectif c'était bien la découverte, l'aventure, le social, et juste passer du bon temps. Maintenant, y a tout l'aspect compétitif, et je ne parle pas que d'esport, mais aussi toute cette course au progress "world first" et autre. D'ailleurs les développeurs l'avaient bien compris un temps, avec par exemple sur WoW des titres uniques pour ceux qui tombaient les boss en premier sur les serveurs ...
Tu confonds beaucoup de choses. Et l'aspect social d'un MMO est toujours présent, ça n'a jamais été pour autant l'aspect principal du jeu, pareil pour la découverte. Le jeu est un RPG avant tout avec tout ce qui s'ensuit. A noter que les theorycrafter et les gens opti existent aussi sur RPG papier (les noobs aussi ), donc rien à voir avec les MMO.

L'esport sur GW2 a fait un gros bide avec toujours très peu d'équipes inscrites et 0 public. Je ne connais pas trop l'esport de Wow donc je ne vais pas en parler, mais je pense que ça reste aussi très minime. Encore tu m'aurais parlé de blade and soul, là oui mais bon c'est spécifique à l'Asie . Ca sert surtout à faire parler la populace, un peu comme les world first. C'est le genre de choses que 99% des joueurs ne connaitront jamais. Bref, pas représentatif des MMOs.
Ce post me fait repenser a star wars galaxies ou l'on pouvais assez rapidement atteindre le maximum de sa classe de personnage, mais vu que l'on pouvais changer de classe et combiner avec d'autres classe etc, il restais énormément de place a la découverte, comment devenir jedi etc... nostalgie...
En tous cas, ça a bien changé depuis 10 ans : car aujourd'hui toutes les guildes ou autres groupements de joueurs donnent tous les meilleurs liens internet pour s'optimiser le plus vite.
Après, je ne sais pas si cette évolution est la bonne : sans add-on, il était possible de faire des raids et de les finir. Aujourd’hui, peu de guildes cherchent encore la tactique pour réussir un raid mais c'est sans doute car l'industrie du jeu change : il faut finir vite un jeu pour passer au suivant.
Aaah Guild wars 1 et son pvp arène et ses gvg. Ça c était un bon jeu esport. Pas de lvl et de stuff, juste des build, du skill et du team play.

Vous parlez bcp d explo et de pve mais il y a plein de joueurs qui s en foute et trouve leur plaisir ds le rush pour down le contenu "difficile" ou se stuff pour pvp. Les gens ont plus le temps de flâner, il faut qu il y ait un sentiment de progression sur de courtes sessions de jeu pour que le chaland puisse accéder au dernier raid à la mode.

Vous êtes dans la nostalgie et la façon de consommer le jv a changé.

Pou terminer, je me fais l avocat du diable mais mon kiff ça reste d opti ma classe, son gameplay, stuff etc comme dans tout bon rpg qui se respecte. L exploration à la gw2 non merci.

Dernière modification par RedXII ; 03/06/2019 à 09h34.
Peu d'anciennes guildes sont encore stables sur un MMORPG (même certaines avec du vécu ont fait d'énormes erreurs qui les ont conduit soit à leur extinction soit à leur errance et à l'éparpillement de ses membres en attendant des jours meilleurs qui n'arriveront peut-être jamais).

Les nouvelles guildes sont des concepts relativement éphémères, n'existant que pour le jeu du moment (ie la super alpha released) et rares sont celles qui perdurent, la concurrence étant bien lourde aujourd'hui. Quand ces guildes n'explosent pas en vol pensant faire mieux mais se vautrant lamentablement parce que de l'extérieur une guilde à gérer cela à l'air simple, de l'intérieur, c'est une autre affaire et même le poste de GM est le plus ingrat qui soit.

Switcher parce qu'un nouveau jeu sort est une grossière erreur de mon point de vue mais quand on voit la moyenne de temps passé sur un MMORPG quand une structure arrive à atteindre 4 mois cela relève de l'exploit.
En général il faut switcher quand on a fait le tour, que l'on a vu ce que le jeu avait dans le ventre, qu'on a épuisé son contenu et ses extensions. Malheureusement combien se tirent au bout de 1, 2 ou 3 mois? Tellement...

Rush, vouloir faire le first try, s'optimiser à outrance, etc... c'est pour moi ce qui a conduit à la situation actuelle du genre.

Les gens qui veulent du rapide, les MMORPG ne sont pas fait pour eux, un moba, un mmofps leur conviendra parfaitement.
Un MMORPG s'inscrit sur du moyen/long terme et beaucoup semble l'avoir oublier.
Citation :
Publié par K-2SO
En tous cas, ça a bien changé depuis 10 ans : car aujourd'hui toutes les guildes ou autres groupements de joueurs donnent tous les meilleurs liens internet pour s'optimiser le plus vite.
Après, je ne sais pas si cette évolution est la bonne : sans add-on, il était possible de faire des raids et de les finir. Aujourd’hui, peu de guildes cherchent encore la tactique pour réussir un raid mais c'est sans doute car l'industrie du jeu change : il faut finir vite un jeu pour passer au suivant.
C'est pas les mêmes mécaniques non plus entre les raids d'hier et ceux d'aujourd'hui.

Aujourd'hui les addon font partie intégrante du jeu et les dev les prennent en compte quand ils font les raids, avant c'était pas le cas.
Citation :
Publié par RedXII
Vous êtes dans la nostalgie et la façon de consommer le jv a changé.
Ce n'est pas la façon de consommer qui a changé c'est le nombre de joueurs et les différentes attentes qui ont changés.
Tu ne proposes pas la même chose à 5-10M de personnes en 2000 qu'à 50-100M en 2019.
A un moment tu as des joueurs aux aspirations diamétralement opposées avec tant de monde. Et pas que quelques uns, des centaines de milliers pour lesquels rien ne peut les rassembler.

La question est de savoir si des MMORPG répondent aux multiples attentes.
Peut-on clairement et rapidement identifier des Mmo davantage aventure/exploration, d'autres purs pvp, des purs raid friendly ? Des pépites avec du contenu jamais vu ?

Si à cette question il n'y a pas de réponses rapides et simples, comme pouvoir distinguer des jeux radicalement opposés par exemple, c'est que le marché ne propose pas des produits en corrélation avec sa taille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés