[Actu] Quand jouer à un MMORPG n'est plus une aventure

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gnose
Je crois que ce qui fait la réussite d'un "meuporg":
L'aventure :

Elle devrait être le maitre mot d'un mmorpg avec un seul serveur central qui pourrait accueillir la majorité. Entre 30et60k sur Eve 30et40k sur Albion 250et300k sur Lost ark. Les "maps" devraient être immenses au point ou une année ne suifferait pas pour tout découvrir de fond en comble les vastes territoires. L'environnement apporterait des ressources uniques en fonction des zones, les "mobs" ne "looteraient" que des items propre à leur espèce (On ne trouve pas une arbalète sur un loup). Des pièges parsèmeraient les cartes afin de défaire les groupes aux galops un peu trop rêveurs et mal organisés sur le plan de route, des pnj particuliers proposeraient des jeux de hasards ou des énigmes qui débloqueraient des trophées, des récompenses, des accès uniques à des donjons rares et extrêmement recherché pour tel ou tel item en particulier.

Les Donjons :

Plusieurs niveau de difficulté, ça va de soi. Des donjons solo, multi 5 et 10 puis 25 et 50+ Avec des boss qui s'adapteraient au niveau moyen de puissance du groupe. Pas de déséquilibre, les donjons x 5 apporteraient les mêmes items à quelques exceptions prêtes que les x 25. Et pourquoi pas proposer des donjons ou des langages intelligemment inventés par les devs demanderaient à être déchiffrés sur le long terme ? Cela pousserait peut-être les guildes à rester dans le secret des Templiers, sans ne jamais déroger à la règle. Les guildes se créeraient de manière plus strictes et rigoureuses avec de moins en moins de kikoo-trolls qui ne demandent qu'a atteindre le niveau max et acquérir le meilleur stuff pour *roxxer* (Là tu sens bien que je n'ai jamais eut ce privilège ). L'intérêt d'une sortie donjon proposée entre 21h et 00h prendrait tout son sens. Pourquoi ne pas implémenter des donjons uniquement conçu pour récupérer des items de craft en grande quantité, eux aussi avec des degrés de difficultés.

Le Craft :

Avoir la possibilité de cafter de l'item basic à très rare avec une multitude de composants. Qu'un item de haut niveau soit conçu avec plusieurs composants de zone couplé avec un compo de base, seulement récupérable sur un territoire conquit par une alliance. Ca augmenterait le risque et démultiplierait l'organisation des joueurs. Il faut donner au craft la chance de s'aligner avec les items rares et uniques que le jeu proposerait. Qu'il soit également possible d'avoir des rangs reconnu par tous (apprenti, compagnon, maitre, grand maitre, honorable, vénérable...) Un Maître en forge pourrait développer, par le biais de la répétition et de la dure labeur de son travail (après x temps de craft passé) des items à usage uniques d'une rareté incomparable. D'ailleurs la notion d'item fixe et jetable est à prendre en compte, celles ci étant d'après moi très compatible. Que nous ayons la possibilité de créer des contrats, des ventes aux enchères, des trades simples, voir même des formes de prêt d'items et de payement en différé. Et pourquoi louer "une superbe lance à 2 mains unique indestructible pour la soirée?" Celle ci, après le temps écoulé, serait conditionnée dans le sac ou la banque du loueur ou de l'entreprise "La Frige Enfer".

Le housing :

indispensable pour les joueurs. Ultima Online nous avez fait rêver avec ça en 95, oublié pendant des années, surement à cause de l'impossibilité des serveurs de pouvoir tout gérer techniquement. Mais ça revient. Possibilité de marchandisation des éléments à déballer sur son étalage. Achat de terrain, taxe de propriété (location/vente) à la secondlife. Château de guilde destructible pour les conquêtes à la Age Of Conan. Possibilité de créer un cohésion sociale à l'interieur des enceinte de guilde pour générer sa propre économie.
Que l'utilité d'une maison soit réellement reconnu et non pas seulement esthétique. Une grande armoire pour stoker ses armures ses armes; Cette armoire possèderait un nombre de slot et une résistance au dégat en fonction de la rareté du craft et donc des composants utilisés. Qu'un lit serve vraiment à se reposer après de long effort de farming et ou de combat.

Les Combats :

Assez de pv pour tenir une bonne journée. Imaginons que toute les 24heures vous deviez dormir (on revient sur le lit) pour remonter vos Pv. Ces derniers ne pouvant plus remonter avec l'aide d'une popo ou d'un bon repas après 24h. Le sommeil remonterai tout, ce serait l'ultime régénération. En combat il faudrait utiliser des sorts, pas 50 pas 6 non plus... Qu'un 1v1 puisse durer (5/15 minutes) qu'il y ait un vrai équilibre de classe. Qu'un 2v10 soit également possible, qu'il y ait de vrai moyen de défense pour les petits groupes sans que cela devienne fou non plus.
Arch age est à mon sens celui qui propose un gameplay de fight adapté à son univers. C'est fluide, ça bastonne, très bon timing de skills en groupe ou en solo.

Combien ? :

Un abonnement en conséquence, perso ça ne me dérange pas de poser 19€/mois si je peux jouer à un mmorpg qui va me prendre aux tripes. Combien de mmorpg ais je acheté cette année ? Cash shop ? C'est les vrais questions... Par ailleurs si ça peut épurer certains joueurs ainsi que les "farmeurs chinois" je ne suis pas contre. Pourquoi pas moduler l'abonnement après 12 mois de jeu, le passer à 14.90 € pour les comptes vérifiés, ou les joueurs se sont impliqués en toute transparence dans la société du jeu. Je reviens sur mon Maitre forgeron unique : Appelons le "Mandrake". Mandrake est réputé, il a conduit sa guilde ainsi qu'une grande majorité de joueurs à la réussite, produit des armes de qualités, reconnu dans son travail. Il ne lui reste plus, après ces fameux12 mois (a réfléchir sur la durée) à faire la demande de privilégié du mmo pour adapter son abo. Qu'attendent les DEVS, les Levels designers, les dirlos artistiques, pour responsabiliser les joueurs dans leurs projets ? Je n'ai plus envi d'appartenir à la masse, je veux contribuer au jeu en profondeur.

En suite :

Un bestiaire qui récompense vraiment...

Une économie gérée par les joueurs pour les joueurs...

Des jeu concours 1 fois par semestre pour laisser la voix libre aux graphistes et autres codeurs pour nous proposer des addons, des nouveaux skins, des rajouts NPC etc...
Passez faire un tour sur RUNES OF MAGIC.
Citation :
Publié par kham l'orc
Passez faire un tour sur RUNES OF MAGIC.
J'ai dépensé plus de 2K € en paysafecard... Plus jamais...
(Mais j'adorais ma maison, mes costumes... mes XXX coffres...)
(Oui, je suis une "pigeon"!)

Très bon jeu soit dit en passant, mais il s'est gâté avec le temps.
Personnellement, l'un des facteurs les plus impactant pour moi c'est le leveling "tutorial", comme si cette phase n'était qu'une mauvaise passe qui mène vers le endgame, et tout le contenu "bâclé" que l'on trouve autour de celle-ci, avec comme seul objectif de monter le plus rapidement possible vers le level max, alors que pour moi c'est la phase ou je dois m'attacher à mes personnages/au jeu, ou partir.

J'ai également la nostalgie des donjons bas level "obligatoire", ou le fameux équipement rare que tu y obtenait était tout aussi important et primordial pour passer un palier que les équipements end game, et pas un : "Pourquoi je vais me faire chier pendant une heure pour looter un truc que je vais remplacer 30 minutes après car j'airai loot mieux sur du trash mob trois level de plus.".

Lié à ça, on retrouve le manque de challenge, le côté binaire, tu grind jusqu'à avoir le level/stuff et tu avances avec une part de pizza a la main en baillant d'ennui.

Et enfin, et c'est probablement ce qui me dérange le plus, c'est la "dette technique".
Je viens d'installer TESO, et bien qu'ayant des qualités, c'est difficile d'arriver sur un jeu et de revoir toute ses exigences à la baisse, que ce soit visuelle, ou en terme de gameplay avec un "ouaip mais c'est un MMO c'est normal !", pourquoi ? J'ai souvenir d'un Age of Conan, qui bien qu'un peu laborieux au lancement avait posé un nouveau standard, en terme de visuel, d'animation, de gameplay, de narration avec ses NPCs qui parlait... et depuis ?

Le seul qui tenait la route ces derniers temps sur ses aspects, c'est BDO, mais malheureusement le contenu et l'intêret du jeu était trop loin de l'idée du MMO que je me fais.

Bref j'attends toujours mon messie, mais j'ai l'impression qu'il viendra plutôt de l'évolution du jeu solo vers des composantes multi, que d'un revival de MMORPG, triste.
Citation :
Publié par Zygomatique
Le déclin du MMO est surtout à mon avis du au fait que les gens ont fini par comprendre qu'ils passaient beaucoup de temps dans une cage à hamster pour pas grand chose.
La
C'est le concept même de jeu... On peut y passer énormément de temps pour rien.
Le seul et unique but est le divertissement.
Cela n'a rien a voir avec le MMO.
Citation :
Publié par Zygomatique
Le déclin du MMO est surtout à mon avis du au fait que les gens ont fini par comprendre qu'ils passaient beaucoup de temps dans une cage à hamster pour pas grand chose.
La
Comme tous les jeux. ça reste un divertissement et puis un jour ..ça disparait comme l'image evanescente d'un bateau partant au loin de l'océan . On y passe du temps, on s'investit et puis tout s'arrête parce que la lassitude est là. ça vaut aussi pour tous les loisirs...
Quand ça reste une passion, le temps se fige et la caravane passe..
Citation :
Publié par Gnose
En suite :

Un bestiaire qui récompense vraiment...

Une économie gérée par les joueurs pour les joueurs...

Des jeu concours 1 fois par semestre pour laisser la voix libre aux graphistes et autres codeurs pour nous proposer des addons, des nouveaux skins, des rajouts NPC etc...
Tu as oublié :

- le radio crochet avec un filet garni + 1 jambon à gagner
- le loto municipal où tu gagnes un VTT de chez Leclerc
- le mini jeu de la maison de retraite avec la baballe où tu gagnes le droit d'aller de recoucher après tant d'efforts
- le bal des sapeur pompiers du 14 Juillet
De mon point de vue le problème vient de l'immersion.
Pour reprendre WoW, il n'est pas du tout immersif. Si on regarde War3, chaque races avaient une identité unique. Dans WoW c'est toutes les mêmes hormis le visages, voir un Tauren avec un totem dans les mains et une peau de bête c'est impensable et cela depuis Vanilla.
On récompense le loot donc les clones plutôt que favoriser le jeu. Les joueurs se ruent pour avoir le plus gros stuff (pour certains qui ne leur servira pas, je pense au pro LFR qui sont overstuff pour rien car ils ne font que ça).
Guild Wars 1 on avait le même stuff dès le lvl max qui s’atteignait en 1 week, le reste c'était de la collaboration avec les autres joueurs, de la découverte et surtout de la découverte. Guild Wars 1 et probablement le jeu le plus "MMO" auquel j'ai pu jouer et pourtant c'est un COORPG. Il était tellement communautaire que l'on voyait des sites AH comme GWshop pour faire du commerce.

Les jeux comme WoW n'ont rien de MMO et ce depuis Burning Crusade, on suite une flèche bêtement pour accéder a un loot qui permet que de flatter l'égo et non le facteur humain. Ca ne m'étonne pas que ça ne fonctionne plus, Les Moba qui ont suivit les MMO sont en gros le cycle d'un MMO de 4 ans réduit à 30 minutes avec comme final d'avoir le plus gros loot possible.

Je rêve d'un MMO ou on peut se créer une histoire avec un avatar qui ressemble a l'aventurier que l'on veut être et non un tank en taule fluo qui bash du mob bêtement sans aucunes autres variantes...ah si les métiers fait a la va vite et inutiles. Un EvE Online mélanger avec un GW1.
Citation :
Publié par cody96
C'est le concept même de jeu... On peut y passer énormément de temps pour rien.
Le seul et unique but est le divertissement.
Cela n'a rien a voir avec le MMO.
Mon texte a été tronqué en fait, je vais développer. La difficulté vient globalement d'un principe simple: tu vas devoir poireauter à rien faire pendant un temps d'autant plus long que le jeu est hardcore. De plusieurs façons:
-des mécanismes intrinsèques au jeu: temps de respawn, "spots" de mobs limités générant une file d'attente, par exemple.
-Des mécanismes émergents dus aux interactions sociales, comme devoir attendre que les 5 mecs en retard pour le raid pointent leur face.

Il n'était pas question de dire que le loisir est du temps perdu, mais que pas mal de temps durant la pratique du loisir l'est à juste attendre. Et ca, le public ne le veut plus. Ce qui a, à mon sens, fait le succès de WoW c'est que ce jeu a cassé le mécanisme de camping des boss présent dans les jeux précédents: tu viens jouer, le boss est déja mort et repop pas avant 3 jours, t'as perdu ton temps. Le spot d'XP est déja prius et y'a une place pour toi. Dans 3h mais faut que tu restes en ligne sous peine de te faire "piquer" la place.
Les instances de WoW ont rendu les boss disponibles sans attente et sans perte de temps et ont grandement contribué au succès du jeu.

Ces contraintes la, le public n'en veut plus. Quand il joue, il veut jouer, pas poireauter. (Ce qui est notamment le moteur des jeux F2P à points d'action, par ailleurs, l'attente est la pour t'inciter à la zapper en payant) Et du coup les MMO étant par nature très liés à ca, le marché se pète la tronche. Sans compter que le public s'est tapé 10 ans de "wow killer" moisis finis à la truelle qui ont achevé de le décourager du genre. Je ne joue plus à aucun MMO aujourd'hui et faudrait me payer (cher) pour que je le fasse.
Citation :
Publié par kham l'orc
Passez faire un tour sur RUNES OF MAGIC.
Runescape oui mais refonte graphique obligatoire et arrangement gameplay.

Citation :
Publié par Goldencrown
Tu as oublié :

- le radio crochet avec un filet garni + 1 jambon à gagner
- le loto municipal où tu gagnes un VTT de chez Leclerc
- le mini jeu de la maison de retraite avec la baballe où tu gagnes le droit d'aller de recoucher après tant d'efforts
- le bal des sapeur pompiers du 14 Juillet
Mouahahahaha tu m'as tué !

Dernière modification par Gnose ; 30/05/2019 à 09h45. Motif: Auto-fusion
Je débarques tout juste je n'ai pas suivi les posts précédents. Mais pensez vous que WoW Classic va permettre un réveil, soit du côté des développeurs ou bien du côté des joueurs, sur cet aspect oublié, abandonné, qui finalement donne au MMO toute la magie qu'il peut offrir aux joueurs ?


PS: il y a aussi un élément souvent oublié... les serveurs internationaux, qui détruisent complètement l'aspect communautaire.. Il n'y a plus de serveurs Français, Anglais, Allemands... etc sur la plus-pars des mmo, tu doit parler l'anglais pour communiquer avec un foule immense de personnes parlant diverses langues...
Je me souviens, c'était tellement mieux quand je marchais tranquillement, je croise un joueur au hasard et il me répond en Français a tout les coups...

Dernière modification par Syneor ; 30/05/2019 à 11h19.
Citation :
Publié par Syneor
pensez vous que WoW Classic va permettre un réveil, soit du côté des développeurs ou bien du côté des joueurs, sur cet aspect oublié, abandonné, qui finalement donne au MMO toute la magie qu'il peut offrir aux joueurs ?
Peut-être un radio réveil de marque Radiola avec les chiffres verts sur fond noir
Citation :
Publié par Syneor
Je débarques tout juste je n'ai pas suivi les posts précédents. Mais pensez vous que WoW Classic va permettre un réveil, soit du côté des développeurs ou bien du côté des joueurs, sur cet aspect oublié, abandonné, qui finalement donne au MMO toute la magie qu'il peut offrir aux joueurs ?

Ephémère. Nous, les joueurs, sommes tombés sous le coups d'une addiction qui tant à nous faire croire que nous allons combler nos désirs.

#insatisfaitparnature
Citation :
Publié par Syneor
Je débarques tout juste je n'ai pas suivi les posts précédents. Mais pensez vous que WoW Classic va permettre un réveil, soit du côté des développeurs ou bien du côté des joueurs, sur cet aspect oublié, abandonné, qui finalement donne au MMO toute la magie qu'il peut offrir aux joueurs ?
Bof bof, quand je vois les anciens joueurs être pressés d'avoir les addons full assistanat sur Classic...
Je me dit qu'en fait les joueurs, même anciens, ne sont plus prêt en grande partie à une vraie aventure MMORPG.
Citation :
Publié par Syneor
Je débarques tout juste je n'ai pas suivi les posts précédents. Mais pensez vous que WoW Classic va permettre un réveil, soit du côté des développeurs ou bien du côté des joueurs, sur cet aspect oublié, abandonné, qui finalement donne au MMO toute la magie qu'il peut offrir aux joueurs ?
C'est WoW qui a définit le MMO comme il est actuellement. Je ne vois pas ce qu'il va réveiller.
Les joueurs dans WoW classic n'auront rien de classic, ça se plaint déjà qu'il est trop facile car ils sont overstuffs et rush sur la Beta.

Le MMO qui peut redonner de l'espoir dans son idée c'est Star Citizen qui met énormément en avant l'aspect commu. Mais si il sort avant 2082, à mon sens il est trop radical pour accrocher la masse des joueurs.
Citation :
Publié par Syneor
PS: il y a aussi un élément souvent oublié... les serveurs internationaux, qui détruisent complètement l'aspect communautaire.. Il n'y a plus de serveurs Français, Anglais, Allemands... etc sur la plus-pars des mmo, tu doit parler l'anglais pour communiquer avec un foule immense de personnes parlant diverses langues...
Je me souviens, c'était tellement mieux quand je marchais tranquillement, je croise un joueur au hasard et il me répond en Français a tout les coups...
Je suis à peu près certaine que les premiers mmo étaient internationaux, les serveurs fr c'est venu après et ça n'a jamais été une norme dans ce type de jeu (Dofus est français c'est une exception et WoW a très bien marché en France donc ils se sont permis de sortir des serveurs français). Les plus grosses commu sont toujours anglophones, par soucis de simplicité, donc ça servirait à rien d'isoler les français sur un serveur sinon faut faire pareil avec toutes les communautés et on a pas fini, autant les mélanger c'est plus simple pour tout le monde (et c'est pas un mal de jouer avec des gens d'autres pays, l'ambiance est souvent meilleure qu'en full fr).
Citation :
Publié par Anarky
Je suis à peu près certaine que les premiers mmo étaient internationaux, les serveurs fr c'est venu après et ça n'a jamais été une norme dans ce type de jeu (Dofus est français c'est une exception et WoW a très bien marché en France donc ils se sont permis de sortir des serveurs français). Les plus grosses commu sont toujours anglophones, par soucis de simplicité, donc ça servirait à rien d'isoler les français sur un serveur sinon faut faire pareil avec toutes les communautés et on a pas fini, autant les mélanger c'est plus simple pour tout le monde (et c'est pas un mal de jouer avec des gens d'autres pays, l'ambiance est souvent meilleure qu'en full fr).
Serv FR sur Daoc. Et sur tous les jeux, il y a toujours eu des servers de nations non officiel (quasi aucune différence en fait), Karana sur EQ1 par exemple.
Citation :
Publié par Anarky
Je suis à peu près certaine que les premiers mmo étaient internationaux, les serveurs fr c'est venu après et ça n'a jamais été une norme dans ce type de jeu (Dofus est français c'est une exception et WoW a très bien marché en France donc ils se sont permis de sortir des serveurs français). Les plus grosses commu sont toujours anglophones, par soucis de simplicité, donc ça servirait à rien d'isoler les français sur un serveur sinon faut faire pareil avec toutes les communautés et on a pas fini, autant les mélanger c'est plus simple pour tout le monde (et c'est pas un mal de jouer avec des gens d'autres pays, l'ambiance est souvent meilleure qu'en full fr).
Bien d'accord. D'ailleurs demander des serveurs d'une seule langue sur des MMOs a quelque chose d'anachronique en 2019 honnêtement.
Mouais tout dépend du jeu et de son architecture serveur. Si le nombre de joueurs pour un serveur est suffisamment bas pour pouvoir avoir des serveurs full fr viable, quel est le problème ?

Je ne sais pas en quoi devoir jouer dans des structures anglophones serait "mieux" que de vouloir jouer dans sa langue.
Article intéressant mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il y a de moins en moins de joueur de MMORPG.

Il n'y a jamais eu autant de MMORPG et de joueurs de MMORPG. C'est juste qu'ils ne se concentrent plus sur le même et ont tendance à remplir tout l'espace disponible en fonction de leur goûts ou des gens avec qui ils jouent.

Avec l'émergence des MMO mobile, il y aura encore plus de joueurs de MMORPG et de MMORPG, c'est à chaque fois en majorité un nouveau publique avec des attentes spécifiques.

Donc certes ont peut toujours discuter de ce qui est MMO de ce qu'il n'est pas, ou encore de qui est un joueur de MMO de qui n'en est pas un, mais à ce moment c'est un autre sujet.

Citation :
Publié par i.Doll
La seule chose qui soit finie c'est le temps de votre jeunesse, les mmo eux sont toujours là et il y a encore pas mal de gens dessus, juste que l'offre de jeu a évolué donc les joueurs se sont dispersés c'est logique.

C'est quand même étrange que j'arrive ressentir autant de joie quand je découvre un mmo aujourd'hui (disons "récent") que quand je découvrais mon 1er mmo dans les années 2000, peut être parce que j'ai gardé mon âme d'enfant, il m'en faut peu pour m'émerveiller et les graphismes d'aujourd'hui aident en ce sens.

Alors je dis pas que parce que j'éprouve toujours du plaisir dans les mmo le genre est parfait, mais pour rien au monde je ne voudrais retourner dans une version Vanilla des années 2000 des jeux que j'ai joué et aimé, il y a eu beaucoup de progrès sur pas mal d'aspect et même si ça s'est fait aux détriments d'autres choses, je considère quand même qu'on a évolué plus dans le bon sens que dans le mauvais (clairement si le genre avait pas évolué je pense qu'il serait bien plus impopulaire aujourd'hui) mais certains joueurs ne veulent pas que ça change, ou regrettent le passé et se disent donc que les évolutions faites sont mauvaises alors que souvent elles viennent d'une demande des joueurs eux même.

Je suis très contente perso de pouvoir jouer à des mmo avec un temps de jeu réduit, précisément à cause de tous les changements jugés si néfastes sur ce forum, si le genre n'avait pas évolué j'aurais décroché des mmo et je pense pas être la seule donc quoi qu'on en dise tous les changements apportés ont permis de ne pas perdre une catégorie de joueurs qui a pris de l'âge depuis les débuts du genre et n'a plus le temps (ni même l'envie !) de farmer des heures et des heures pour avoir la sensation de progresser.
Je suis d'accord avec toutes tes interventions que je trouve pertinentes.
Le facteur de découverte et le fait que les souvenirs déplaisant s'effacent au profit de ceux agréables, fait que la nostalgie est forte.
La plupart des gens qui rejoueraient à ces jeux maintenant, même avec la communauté qu'il faut, se rendraient compte qu'ils n'éprouvent plus les même sentiments, aussi intenses et grisants.


Le plaisir de la découverte est certes nécessaire mais malheureusement difficile à renouveler et demande des technologies et un savoir faire particulier.
Il faudrait des éléments procédurales que se soit dans la composition des ennemis , des donjons et des quêtes pour ne jamais tomber sur les même, le tout géré par une IA.
Il faudrait qu'il y ai par ce biais aucune planification possible et que le seul moyen de savoir à quoi on a affaire est d'aller jusqu'au bout des périls, ou de renoncer en voyant que la santé de nos compagnons d'arme s'étiole et que le spectre de la mort plane sur nos avatars.
Une fois les monstres éliminés, le loot récupéré et les PNJ satisfaits, le seront pour "toujours".

Par exemple si un autre joueur va parler à ce PNJ celui là dira "Bonjour, vous êtes aventurier aussi? Si vous croisez <nom du chef de groupe joueur d'avant> remerciez le de ma part en remettant ce paquet à sa maison, je crois qu'il vit à <adresse du personnage joueur>. Il est partie si vite que je n'ai pas pu lui donner en main propre. Une fois que vous aurez remis le plis allez donc voir ma tante qui est sa voisine, peut-être aura elle besoin de vos services."

Et voilà comment faire un monde vivant, immersif, qui nous enferme pas dans des instances et qui n'a rien de répétitif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés