Article intéressant mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il y a de moins en moins de joueur de MMORPG.
Il n'y a jamais eu autant de MMORPG et de joueurs de MMORPG. C'est juste qu'ils ne se concentrent plus sur le même et ont tendance à remplir tout l'espace disponible en fonction de leur goûts ou des gens avec qui ils jouent.
Avec l'émergence des MMO mobile, il y aura encore plus de joueurs de MMORPG et de MMORPG, c'est à chaque fois en majorité un nouveau publique avec des attentes spécifiques.
Donc certes ont peut toujours discuter de ce qui est MMO de ce qu'il n'est pas, ou encore de qui est un joueur de MMO de qui n'en est pas un, mais à ce moment c'est un autre sujet.
La seule chose qui soit finie c'est le temps de votre jeunesse, les mmo eux sont toujours là et il y a encore pas mal de gens dessus, juste que l'offre de jeu a évolué donc les joueurs se sont dispersés c'est logique.
C'est quand même étrange que j'arrive ressentir autant de joie quand je découvre un mmo aujourd'hui (disons "récent") que quand je découvrais mon 1er mmo dans les années 2000, peut être parce que j'ai gardé mon âme d'enfant, il m'en faut peu pour m'émerveiller et les graphismes d'aujourd'hui aident en ce sens.
Alors je dis pas que parce que j'éprouve toujours du plaisir dans les mmo le genre est parfait, mais pour rien au monde je ne voudrais retourner dans une version Vanilla des années 2000 des jeux que j'ai joué et aimé, il y a eu beaucoup de progrès sur pas mal d'aspect et même si ça s'est fait aux détriments d'autres choses, je considère quand même qu'on a évolué plus dans le bon sens que dans le mauvais (clairement si le genre avait pas évolué je pense qu'il serait bien plus impopulaire aujourd'hui) mais certains joueurs ne veulent pas que ça change, ou regrettent le passé et se disent donc que les évolutions faites sont mauvaises alors que souvent elles viennent d'une demande des joueurs eux même.
Je suis très contente perso de pouvoir jouer à des mmo avec un temps de jeu réduit, précisément à cause de tous les changements jugés si néfastes sur ce forum, si le genre n'avait pas évolué j'aurais décroché des mmo et je pense pas être la seule donc quoi qu'on en dise tous les changements apportés ont permis de ne pas perdre une catégorie de joueurs qui a pris de l'âge depuis les débuts du genre et n'a plus le temps (ni même l'envie !) de farmer des heures et des heures pour avoir la sensation de progresser.
Je suis d'accord avec toutes tes interventions que je trouve pertinentes.
Le facteur de découverte et le fait que les souvenirs déplaisant s'effacent au profit de ceux agréables, fait que la nostalgie est forte.
La plupart des gens qui rejoueraient à ces jeux maintenant, même avec la communauté qu'il faut, se rendraient compte qu'ils n'éprouvent plus les même sentiments, aussi intenses et grisants.
Le plaisir de la découverte est certes nécessaire mais malheureusement difficile à renouveler et demande des technologies et un savoir faire particulier.
Il faudrait des éléments procédurales que se soit dans la composition des ennemis , des donjons et des quêtes pour ne jamais tomber sur les même, le tout géré par une IA.
Il faudrait qu'il y ai par ce biais aucune planification possible et que le seul moyen de savoir à quoi on a affaire est d'aller jusqu'au bout des périls, ou de renoncer en voyant que la santé de nos compagnons d'arme s'étiole et que le spectre de la mort plane sur nos avatars.
Une fois les monstres éliminés, le loot récupéré et les PNJ satisfaits, le seront pour "toujours".
Par exemple si un autre joueur va parler à ce PNJ celui là dira "Bonjour, vous êtes aventurier aussi? Si vous croisez
<nom du chef de groupe joueur d'avant> remerciez le de ma part en remettant ce paquet à sa maison, je crois qu'il vit à
<adresse du personnage joueur>. Il est partie si vite que je n'ai pas pu lui donner en main propre. Une fois que vous aurez remis le plis allez donc voir ma tante qui est sa voisine, peut-être aura elle besoin de vos services."
Et voilà comment faire un monde vivant, immersif, qui nous enferme pas dans des instances et qui n'a rien de répétitif.