[Responsabilité civile] Non prise en charge d'un dommage car arrivé sur lieu de travail

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JOL !

Il m'arrive encore des mésaventures

Vendredi après midi un collègue de boulot a eu la bonne idée de me jeter une balle en mousse dans la tronche et PAF les lunettes.

Aujourd'hui il a contacté son assurance pour faire jouer sa responsabilité civile et on lui a dit : c'est arrivé sur le lieu de travail on ne prend pas en charge, il faut voir avec "l'assurance du travail". On lui a aussi dit que personne n'était au courant mais que parfois il y avait une assurance pour les lunettes via les opticiens (lol).

Ça me parait gonflé comme réponse, ce n'est pas vraiment un "accident du travail", il y a une tiers impliqué et qu'il est employé par la même boite de presta que moi. Quand j'ai demandé à ma hiérarchie ils ont tous dit de voir avec la RC du fautif.

La dernière fois que j'avais demandé au client chez qui je suis en prestation de faire jouer leur assurance parce que leur portique de merde avait abîmé mon casque ils m'ont dit "Oui oui pas de souci par contre ya 1000€ de franchise".

Je vais quand même tenté de contacter mon assurance Lundi pour voir s'ils peuvent faire quelque chose mais en attendant vous en pensez quoi ?

Le fait que ca soit arrivé sur le lieu du travail change vraiment quelque chose ? Vers qui je dois me tourner ?

Merci bisou.
Ben ce n'est pas moi qui déclare mais maintenant qu'il a téléphoné et dit que c'était au boulot il ne peut pas vraiment rappeler et dire que finalement, ce n'était pas au boulot...

Ou alors leur dire qu'il a ENCORE pété des lunettes, dehors cette fois ^^
Je suis passé chez mon opticien qui prend en charge le remplacement des montures (il va faire passer ça en SAV apparemment).
Je n'ai pas donné de détail, j'ai juste pris un air fake malheureux et j'ai dit à la demoiselle qu'il m'était arrivé en truc affreux en lui tendant mes lunettes.

Elle a même mis mes verres sur une monture de prêt en attendant l'arrivée des nouvelles.

Merci madame !
Citation :
Publié par Assurancetourix
L'effet arnaque à la garantie/assurance fonctionne souvent quand le prestataire y trouve un bénéfice au passage. Bien joué!
Je ne sais pas trop ce que l'opticien va y gagner à part ma gratitude (ça vaut de l'or !) car la monture n'est pas réparable ^^
Salut.

J'arrive un peu tard mais ton sinistre doit être pris en charge par l'assurance habitation de ton collègue. Il n'y a jamais de conditions particulières sur le lieu de survenance du sinistre dans des contrats d'assurance MRH. La responsabilité civile d'une personne s'applique partout et pour tout type de dommages matériels.

Si la compagnie réfute cela, demandez leur de vous indiquer précisément ce qui dans le contrat indique le contraire.

Edit : ah merde j'ai loupé le message indiquant que tu étais passé par ton opticien !
Citation :
Publié par Cpasmoi
Mouais mais je serais curieux de lire le contrat d'assurance pour savoir qu'elle compagnie est malhonnête à ce point
En faisant quelques recherches j'avais trouvé les cas où la responsabilité civile ne s'appliquait pas et je crois avoir vu que "incident survenu sur le lieu de travail" en faisait partie :

Les activités professionnelles

L’assurance de responsabilité civile vie privée exclut en principe toute activité professionnelle ou fonctions publiques ou syndicales. Cependant, il est possible de prévoir une extension de garantie pour couvrir certaines obligations légales (assistantes maternelles, personnes accueillant à domicile des personnes âgées ou handicapées adultes...).

Et du coup que ce soit mon assurance ou la sienne dès qu'ils ont entendu "lieu de travail" ça a été direct "ah oui mais non on ne prend pas en charge, il faut essayer avec votre employeur".

J'ai eu des lunettes de prêt, l'opticien s'est fait livrer 2 fois les bonnes montures mais pas la bonne taille alors que la commande était juste.
Je viens de recevoir le 3ème texto me disant que les lunettes étaient prêtes, cette fois je vais les appeler pour valider que c'est bien la bonne taille avant d'y aller
Citation :
Publié par Eni PgM
Je ne sais pas trop ce que l'opticien va y gagner à part ma gratitude (ça vaut de l'or !) car la monture n'est pas réparable ^^
Les opticiens font des marges démentielles, il peut te les remplacer trois fois il sera encore encore dans le vert.
Citation :
Publié par Gypss
Ton pote est chez quel assureur ? Il peut te donner sa référence de contrat ?
Ce n'est pas mon pote, c'est un collègue de travail un peu lourd parfois d'ailleurs
Ben vous étiez dehors et basta.

Sinon il a une copine ? Un pote ?
Et bien sa copine ou son pote, ils sont pas trop doués et paf les lunettes. Il rembourse la franchise (qu'il aura à sa charge de tte) et affaire réglée. Notes que cela marche aussi avec un pote à toi, il faut juste qu'il joue le jeu et paye la franchise.

Vraiment pas un souci.
Citation :
Publié par Colsk
Ben vous étiez dehors et basta.

Sinon il a une copine ? Un pote ?
Et bien sa copine ou son pote, ils sont pas trop doués et paf les lunettes. Il rembourse la franchise (qu'il aura à sa charge de tte) et affaire réglée. Notes que cela marche aussi avec un pote à toi, il faut juste qu'il joue le jeu et paye la franchise.

Vraiment pas un souci.
L'opticien a fait passer ça en garantie du coup c'est réglé
De toute, quand c'est possible, faut toujours privilégier la piste "plan B" ou entourloupe, car faire passer un soucis du genre via l'assurance boulot, c'est long et on a jamais vu autant de taux de dossiers perdus...

Je bossais comme aide soignant à domicile, un matin je gare ma voiture sur un emplacement libre et autorisé devant la maison de la personne ou j'allais bosser. Je ressort 1 heure après, je vois un papier glissé sous mon essuie-glace... "Pardon pour la bosse, et un numéro de téléphone"... Je fais le tour de ma voiture et je constate effectivement une bosse à l'arrière gauche, super mal fichue car elle a écarté le joint du phare.

Je tel à la personne, un mec de 30 ans super sympa, il me dit qu'il avait la tête dans le cul en partant de chez lui, il a fait une manoeuvre, et paf la bagnole. Il me dit qu'il est garde chasse et qu'il peut faire passer ca sur l'assurance du boulot, vu qu'il démarrait pour y aller et que c'est sur son trajet. Je luis dis que moi aussi j'étais en mission boulot, c'est plié. Le soir même on remplis le constat et on renvoie une copie aux assurances respectives de nos boulots.

15 jours plus tard, aucune nouvelle, je tel à la direction de mon boulot, ils ont bien fait le nécessaire, mais aucun retours, ils vont les recontacter. Même son de cloche du gars avec qui j'ai eu l'accrochage. Je précise que lui n'avait rien du tout, grosse Jeep avec une roue de secours à l'arrière, il a touché ma voiture avec cette dernière.

1 mois plus tard, toujours rien... Apparemment l'assurance du boulot ne retrouve plus le dossier et faut tout renvoyer... J'en ai eu plein le cul, je suis allé auprès de mon courtier en assurances, je lui ai dit que j'avais été faire des courses chez Carrouf, qu'en revenant de mes courses j'avais constaté les dégâts. 10 jours après j'avais un courrier pour faire expertiser les dégâts, et 15 jours après la voiture était en carrosserie + nouveau phare. Et j'ai du payer quedalle (seul sinistre depuis des années).

Et j'ai pas mal de connaissances qui ont eu le même cas, et qui sont passées par leur assurance privée pour faire bouger les choses.

L'assurance taf existe, mais sérieux, si ca vous coûte quedalle, privilégiez toujours un autre plan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés