[HBO] Mini-serie - Chernobyl

Répondre
Partager Rechercher
Je comprends Lyfe, amateur qu'il est de culture Russe, il doit apprécier sa production et les metteurs en scène Russe, comme Tarkovsky, Sokourov, Eisenstein, Paradjnov ou Zvyagintsev https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/hiich.gif

...On me dit dans l'oreillette que la Russie a déjà sortie une série sur le sujet nommé Tchernobyl, la zone d’exclusion, une bouse infâme. On y parle de tout, sauf des responsables, du traitement gouvernementale, de l'appareil d'état, des mensonges...au contraire de la série HBO qui en plus d'être très bonne (au vu des 2 épisodes) est d'une rigueur beaucoup plus importante que son homologue Russe.
Citation :
La télévision russe diffuse le feuilleton Tchernobyl, la zone d’exclusion, une série qui s’adresse aux adolescents et qui évoque ce qui a été la plus grande catastrophe due à l’énergie nucléaire du XXe siècle. Une catastrophe qui plane toujours dans le quotidien des Russes.

Alors, la télé s’est emparée de cette catastrophe pour en faire une série à destination des adolescents. Ce n’est pas un documentaire, mais bien une série de fiction, qui se déroule essentiellement à Pripiat, cette ville fantôme aux immeubles vides, aux rues désertes, d’où émerge la grande roue d’un manège abandonnée. C’est à la fois un road movie, un thriller et un film catastrophe.

L’histoire de cinq adolescents qui se lancent à la poursuite d’un cambrioleur, et se retrouvent à Tchernobyl. Une série emprunte de violence, avec des méchants, des armes, des voitures qui se retournent, des explosions, des animaux menaçants. Cela rappelle que les animaux domestiques ont été abandonnés et , qui sait, ils sont peut-être devenus loups-garous ! En tout cas, à travers ces aventures, le film raconte aussi ce qui s’est passé, et les conséquences pour la population locale.

http://www.rfi.fr/hebdo/20141031-tch...-jeunes-russes

Je conseil The Act en série de qualité que j'ai terminé dernièrement, une histoire vraie sordide d'une mère et sa fille qui a défrayée la chronique aux US, Arquette encore une fois méconnaissable, joue admirablement bien celle-ci, mention aussi pour la gamine et son copain...particulier.
Citation :
Publié par Huychi
Le " nous ", il est peut être valable pour pas mal de pays européens mais clairement pas en France. En France, si tu mets uniquement les sous titres, tu perds facilement les gens. Le doublage VF est quasiment obligatoire aujourd'hui.
Je suis Suisse, c'est peut-être pas une coïncidence du coup
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Une serie est bonne mais on vas encore chipoter sur le fait que ce ne soit pas Russe.
Un moment Faut arrêter.....
J'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit que j'aurais préféré que ce soit le cas.
Un moment faut arreter de fustiger tout et n'importe quoi quand un gars dit qu'il prefere quelque chose et pas vous.
Calmos les amis.
Citation :
Publié par Orald
C'est excellent Chernobyl merci JoL. 👍
Putain mais grave, puis cet final de l'épisode 2

Je regarde en FR, car j'ai du mal avec la VOA pour play du russe, et ça passe bien.
Un peu de ML : Chernobyl a eu lieu quand j'avais dix ans et pour avoir été traumatisé derrière ma télé, j'ai décidé plus vieux de tout dévorer sur le sujet. C'est vraiment une histoire réelle qui dépasse la fiction et si votre connaissance sur les événements est quelque peu limité, vous allez être effaré pare ce qui vient dans la série.
Je ne sais toujours pas si il fallait fustiger ou remercier les soviétiques au final et je ne sais pas non plus si il était question de courage ou de mépris pour la vie humaine, mais les centaines de milliers d'hommes qui ont "combattu" là bas, ont sauvé l'Europe.

Gorbatchev avait compris que pour endiguer Chernobyl, il en coûterait l'URSS.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est drole parce qu'on sait tous que si c'etait les us, ils auraient laissés l'europe se demerder entre eux sans intervenir mdr.
C'est ce que nos gouvernements ont fait avec les soviétiques. Gorbatchev a officiellement appelé à l'aide, ne serait-ce qu'une aide financière pour supporter l’insupportable coût logistique, mais l’opportunité était trop belle pour l'occident d'affaiblir l'ennemi héréditaire.
Pour ceux qui regardent Chernobyl et que cela pourrait intéresser il y a un podcast officiel avec le créateur du show. Diffusé parallèlement à la série on peut le trouver ici sur YouTube ou le télécharger sur son appli de podcast préférée. Ils abordent comment la série est faite mais aussi les événements en eux mêmes.

Dernière modification par Colqhoun ; 20/05/2019 à 22h15.
Mdr Craig Mazin qui fait un autre podcast en plus de Scriptnotes.
C'est drôle car il explique souvent détester les podcast, ne pas vouloir en faire, et ne jamais en écouter. Bon ça l'empêche pas de partager le micro avec John August depuis 400 épisodes.

Pour le suivre via Scriptnotes et sur Twitter depuis des années, ça me fait plaisir de le voir réussir avec sa série. C'était un projet qui lui tenait vraiment à coeur.
Je vous invite à regarder sa page IMDB, vous verrez c'est très éloigné de ce qu'il fait habituellement. Et pour ceux qui aiment écrire, jetez un oeil à Scriptnotes aussi, c'est vraiment bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Vu que y'a pas de thread dédié, j'ai une petite question pour l'ep3 de Chernobyl


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qu'avez vous compris de la partie ou Scherbyna fait un tour dehors dans la nuit avec Legasov et un couple les suit ?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Que le KGB les surveillent ? je sais pas si il y a autre chose a comprendre ? ils sont sur écoute dans le batiment d'où leur sortie. Le couple c'est deux agents.
Ce sont les responsables du plan de secours de tchernobyl, ils savent énormement de choses qui pourrais déstabiliser l'URSS si l'envie leur en prenez.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Mais on a une explication du pourquoi que 5 épisodes ?
Pas durant les 2 premiers podcasts en tout cas, à moins que ça m'ait échappé. C'est vrai que c'est un peu frustrant parce que le producteur/réalisateur mentionne régulièrement des trucs très intéressants qu'il n'a pas pu intégrer.

A propos de trucs intéressants, ou même franchement W-T-F en l’occurrence, il raconte que les réacteurs 1-2-3 ont tourné de longues années après l'incident du réacteur 4 (le dernier a été fermé en 2000), mais surtout que l'exploitation à été parfaitement ininterrompue y compris pendant l'incendie, les travaux des mineurs etc. Donc même une fois qu'ils se sont rendu compte de la portée réelle des dégats, y avait des mecs avec rien d'autre que leur chemise et "chapeau" en papier qui bossaient toujours pépouze sur le site, parce que shut down l'ensemble de la centrale serait revenu à couper le courant à Kiev, ce qui était parfaitement inacceptable.

o.O

O.o
Citation :
Publié par Kami80
Pas durant les 2 premiers podcasts en tout cas, à moins que ça m'ait échappé. C'est vrai que c'est un peu frustrant parce que le producteur/réalisateur mentionne régulièrement des trucs très intéressants qu'il n'a pas pu intégrer.

A propos de trucs intéressants, ou même franchement W-T-F en l’occurrence, il raconte que les réacteurs 1-2-3 ont tourné de longues années après l'incident du réacteur 4 (le dernier a été fermé en 2000), mais surtout que l'exploitation à été parfaitement ininterrompue y compris pendant l'incendie, les travaux des mineurs etc. Donc même une fois qu'ils se sont rendu compte de la portée réelle des dégats, y avait des mecs avec rien d'autre que leur chemise et "chapeau" en papier qui bossaient toujours pépouze sur le site, parce que shut down l'ensemble de la centrale serait revenu à couper le courant à Kiev, ce qui était parfaitement inacceptable.

o.O

O.o
Daac ça marche, bon je vais me mâter ça ça donne bien envie
Gros +1 pour Chernobyl ! C'est dingue l'ambiance générale qui ce dégage de cette mini série ! C'est juste super angoissant
Je ne connaissais pas trop bien cette histoire... On peut reprocher aux soviets leurs manipulations et le fait d'avoir minimisé cet accident. Mais par contre, on ne peut pas leurs enlever le fait qu'ils n'ont absolument pas lésiné sur les moyens financiers pour gérer tout ça oO j'ai l'impression que ça a du leurs coûter bonbon xD

Dernière modification par Harpal ; 29/05/2019 à 12h19.
ça leur a couté l'urss enfait

Enfin c'est surtout que sa a du réveiller un peu le peuple la dictature du secret.
En france on a eu le droit au "nuage qui passe pas la frontière", eux ils ont eu le droit a "quel nuage ?" alors qu'ils crèvent par dizaines de millier.
Citation :
Publié par Free RP
ça leur a couté l'urss enfait

Enfin c'est surtout que sa a du réveiller un peu le peuple la dictature du secret.
En france on a eu le droit au "nuage qui passe pas la frontière", eux ils ont eu le droit a "quel nuage ?" alors qu'ils crèvent par dizaines de millier.
Pas vraiment en fait.
C'etait catastrophique mais ca clairement pas couté l'urss a elle seule.
Ce qui leur a couté c'est bien leur bras de fer avec l'ouest.

Surtout qu'il me semble que t'as eu un discours annoncant le probleme de leur part, au lieu de tout nier en bloc, ca serai bien de pas inventer de toute piece l'histoire.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Surtout qu'il me semble que t'as eu un discours annoncant le probleme de leur part, au lieu de tout nier en bloc, ca serai bien de pas inventer de toute piece l'histoire.
24heures après l'incident, une centrale suédoise capte des radiations venant de l'Est, et les américains choppent des photos satellites.
Tu m'étonnes qu'après ça n'a plus d'intérêt de nier La série montre très bien ça.

Sinon oui, je pense que l'afghanistan et chernobyl a clairement coûté l'URSS. J'imagine même pas si ça arrivait chez nous ce genre de problème, je pense que ce serait la faillite du pays.
En tout cas niveau émotionnel ça envoie , t'as pas intérêt à regarder un épisode en état de légère déprime sinon tu vas direct te pendre.
C'est fascinant (d'une façon un peu morbide) de se rendre compte qu'ils ont été à un poil de c... de rendre l'Europe entière inhabitable, et que c'est uniquement parce que la population à un profond sens du sacrifice qu'ils s'en sont sortis.
dans Chernobyl on montre que c'est aussi l'URSS qui a crée le réacteur, dés le premier test le problème du graphite et la stabilité du réacteur sont mis à mal
oui mais voila dans les années 70 l'URSS superpuissance nucléaire ne peut l'accepter et le KGB censure les scientifiques qui ont vu ce problème
le KGB est omniprésent dans la série ce n'est pas pour faire joli

des réacteurs de type Chernobyl il y en a 16 autres à cette époque, et tous construits selon ce modèle avec du graphite
l'URSS perd la guerre en Afghanistan donc oui Chernobyl a vraiment mis à mal ce bloc qui se disloquera dans la foulée
mais surtout c'est le culte du secret et le refus de la vérité qui ont couté cher
sans parler de tous ces héros anonymes qui seront irradiés et condamnés, ces " robots biologiques " comme on les nomment
le pire fut évité à un prix énorme, humain et financier

les sous marins nucléaires russes ont connu des problèmes également, il y en a une belle brochette dans les fonds marins...
le nucléaire est une industrie qui clairement vit dans le secret, dans beaucoup de pays on voit que le mensonge a été employé à grande échelle et continue de l'être
citons la France par exemple super puissance nucléaire, qui pratique le mensonge pour raisons d'états depuis +50 ans
je ne parle même pas du fiasco de Super Phoenix refroidi au sodium liquide, ou suite à Chernobyl, " ils " ont réellement flippé et l'ont démantelé

bref le nucléaire énergie propre est un mensonge, demandez à Areva le tonnage des déchets " recyclés ", il est colossal et en fait de recyclage, on vitrifie juste les déchets les plus irradiants transformés en une sorte de pate toxique, process très complexe et couteux que seul la France fait, oui en France on a l'ex Cogema, Areva et EDF qui font mieux que tout le monde ( lolz)
et ensuite, ben on les stocke et on les stocke, un peu comme si vous descendiez les poubelles et que vous les stockiez dans la cave, avec une demi vie pour certains de +60000 ans
il va falloir une grosse cave :/

le producteur, scénariste de la série a fait un long travail de plusieurs années de documentations et cela se voit dans la série
l'homme ne peut pas tricher avec la nature, le KGB peut censurer la vérité avec tous les moyens dont il disposait à l'époque
et ça donne un Chernobyl
on ne triche pas avec la physique, mais l'industrie du nucléaire triche tout le temps, encore aujourd'hui les super réacteurs Areva type EPR ne sont pas finis, les couts initiaux pour le premier ont été 8 fois plus couteux et il ne fonctionne toujours pas
le monde entier arrète le nucléaire sauf nous qui essayons même d'en vendre de partout
et il n'y as même pas débat ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés