1 entreprise, 2 entretiens pour 2 jobs différents, accepté aux deux puis souci.

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Je postule à une offre sur le site pôle emploi.

Quelques jours plus tard je postule à une autre offre sur le même site.

On m’appelle pour me proposer un entretien pour le 1er job, j'ai un rdv.

On m'appelle pour me proposer un entretien pour le 2ème job, c'est une boîte d'intérim qui veux valider avec moi au téléphone avant de transmettre ma candidature. J'apprends à ce moment la qu'il s'agit de la même entreprise avec qui j'ai un entretien, et que ce poste m'intéresse bien plus.
Je dis donc à mon interlocutrice que j'ai déjà un RDV dans cette boîte et que je parlerais de cette annonce à mon recruteur.

Lors de mon entretien, qui se passe plutôt.... qui se passe on va dire, j'aborde ce contact que j'ai eu avec la boîte d'intérim. Le recruteur m'informe qu'il ne s'agit pas du même service et m'invite donc à me rapprocher de la boîte d'intérim. Ce que je fais. La boîte d'intérim transmet ma candidature.

Quelques jours plus tard, on me contacte pour me dire qu'ils ont aimés mon entretien et me confirme mon embauche pour Lundi qui arrive.

Le jour même de cette annonce, on me contacte pour un entretien pour le second job.

Ce matin j'y vais, l'entretien se passe vraiment très bien, ça confirme ma préférence pour ce poste et surtout le rapport que j'ai avec la recruteuse, bien plus naturel, franc et convivial. De sa bouche même sort : "c'était vraiment un excellent entretien.".
Totalement transparent, je lui parle du 1er entretien, surtout du fait que je suis censé commencer Lundi mais que je suis nettement plus enthousiaste de travailler avec elle et sur le poste qu'elle me propose.
Consciente de la situation elle me confirme qu'elle veut m'avoir dans son équipe et me dis qu'elle me confirmera ça l'après midi même après avoir parlé à son collègue de la situation.

Tout à l'heure au téléphone elle m'annonce que ça ne pourra pas le faire, soit disant par souci au niveau RH, comme quoi les papiers sont fait, le contrat en attente d'être signé.
Qu'ils m'avaient vraiment appréciés lors du 1er entretien et que même si elle me voulait vraiment, ça embêtait son collègue.

Sur le coup au téléphone j'ai pu que acquiescer mais a tête reposée je trouve ça vraiment étrange.

Qu'en pensez vous ?
Ben j'en pense pas grand chose.

Comme tu l'indiques:
La 2eme recruteuse a contacté son collègue pour savoir si il avait vraiment besoin de toi. Son collègue lui a répondu que oui.
Même si tu as l'impression que le premier entretien s'est mal passé, cela ne semble pas le cas du recruteur vu que tu commences lundi.
A mon avis, ça doit être pour un poste vraiment peu qualifié qu'ils vont pas avoir du mal à remplacer et ils doivent également penser que tu as vraiment besoin d'un job, du coup les probabilités pour que tu refuse sont basses et au pire, ils trouveront quelqu'un d'autre sans souci.

Parce que sinon, je ne connais pas une entreprise qui laisserait filer un un bon candidat comme ça.
L'excuse de la guerre de service c'est totalement bidon. Y a pas de guerre de service si tu refuse l'autre job. C'est ta décision pas la leur. Tant que t'as pas signé l'autre contrat, y a aucun problème avec les RHs, ça pue l'entourloupe surtout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thana Khan
Qu'en pensez vous ?
Bein ptet que son collègue peine à trouver du monde et qu'il a plus de poids qu'elle.
Du coup, quand elle lui a demandé, il lui a montré que le boss c'était lui, a posé le paquet sur la table et a dit qu'il t'avait vu le premier et qu'elle devait baisser les yeux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thana Khan
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que c'est une excellente opportunité pour toi te pérenniser des contacts au sein de l'entreprise. Avec peut-être une nouvelle embauche à la clé.

Et si au final c'est des cons, rien ne t'empêche de dire non.
Ce n'est pas simplement lié à la boite d'intérim ? Le recrutement en direct coûte moins cher vs le recrutement via la boite d'intérim qui prend sa marge.
Sinon, c'est peut-être l'occasion d'entrer dans la société et d'essayer ensuite de profiter de promotions / mutations internes pour obtenir un poste plus intéressant dans un autre service.
Citation :
Publié par Corbeau
Ce n'est pas simplement lié à la boite d'intérim ? Le recrutement en direct coûte moins cher vs le recrutement via la boite d'intérim qui prend sa marge.
Sinon, c'est peut-être l'occasion d'entrer dans la société et d'essayer ensuite de profiter de promotions / mutations internes pour obtenir un poste plus intéressant dans un autre service.
Si le candidat a clairement exprime sa preference pour le second poste mais qu'on lui force la main pour lui faire signer sur le premier c'est clairement pas en interne qu'elle recevra une mutation a moins d'un changement drastique de la politique/jeu de pouvoir interne.
Ca sent la boite qui raisonne en terme de besoin/resource et a 0 consideration pour les souhaits des employes, ce qui est tres court terme comme vue. Tu resouds un besoin immediat mais tu te retrouve avec un turn-over de folie car les gens sont frustres d'etre coince dans des postes a la con.
Je pencherai aussi pour un souci avec la boite d’intérim, contractuellement il ne doivent pas avoir le droit de lui faire un contrat pour le second poste sans verser une commission à la boite d’intérim, voir que le contrat doit être signé avec la boite d'intérim et qu'il devient prestataire donc plus cher. En lui faisant signer le contrat sur l'offre directe et après le passer sur l'autre poste même si au final c'est une enculerie pour la boite d’intérim, ils restent dans les clous sans que ça leur revienne plus cher. Evidemment ils ne vont pas aller dire ça à la nouvelle recrue, ne sachant pas ses relations avec la boite d'intérim.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Je pencherai aussi pour un souci avec la boite d’intérim, contractuellement il ne doivent pas avoir le droit de lui faire un contrat pour le second poste sans verser une commission à la boite d’intérim, voir que le contrat doit être signé avec la boite d'intérim et qu'il devient prestataire donc plus cher. En lui faisant signer le contrat sur l'offre directe et après le passer sur l'autre poste même si au final c'est une enculerie pour la boite d’intérim, ils restent dans les clous sans que ça leur revienne plus cher. Evidemment ils ne vont pas aller dire ça à la nouvelle recrue, ne sachant pas ses relations avec la boite d'intérim.
C'est quelque centaine d'€ une boite d'interim hein, pas de quoi monté une magouille dans ce genre....
Il m'est arrivé la même chose une fois. Le premier poste était un truc purement alimentaire et le deuxième poste était beaucoup mieux. Rien à faire le drh ne voulait rien entendre et j'ai du me présenter le lundi matin sur le premier poste.
L'histoire s'est quand même bien finie parce que j'étais vraiment le parfait candidat pour le deuxième poste, à 9h du mat ils m'ont appelé pour me dire qu'ils avaient trouvé quelqu'un pour le premier poste et que je pouvais prendre le deuxième poste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés