Bonsoir a tous,
Je me permets de re-up ce topic afin d'avoir quelques retours concernant mes projets professionnels actuels, tout au moins leur recherche.Je tourne cela dans tous les sens depuis déjà quelques mois, et je bloque dessus.
A savoir que:
-J'ai validé une licence de droit général, et me suis arrêté l'année dernière en master 1 de propriété intellectuelle, sans chercher à le valider car les métiers liés à ce domaine ne m'offraient pas de débouchés réellement satisfaisants (Ayant effectué trois stages non obligatoires dans ce domaine).
-J'ai commencé une formation de gestionnaire immobilier en cours du soir auprès du CNAM en octobre dernier, et ai passé 6 mois dans une agence immobilière, 2 mois en gestion/location et 4 mois ensuite en tant que syndic (assistant de copropriété).
-Tant dans le droit que dans l'immobilier, et même de manière générale, j'apprécie assimiler un maximum d'informations, de compétences sur le tas, ce qui m'empêche de me tourner vers une formation précise, appréciant être un "couteau suisse", que ce soit dans l'assimilation d'un logiciel, la synthèse d'informations, l'esprit d'initiative etc...
-J'apprécie le fait d'avoir une relation hiérarchique basée sur le tutorat, avec un un collègue/supérieur plus expérimenté, qui partage son expérience et pousse au challenge en demandant de trouver des solutions sans pour autant expliquer précisément comment faire cela.
Concernant mes expériences et ma recherche:
A vrai dire, je n'ai gardé qu'une expérience très mitigée de l'immobilier, en ce sens que j'ai eu l'impression de tourner en rond assez rapidement une fois le logiciel et les méthodes assimilées, et ai trouvé cela assez ingrat. Entre les défaillances récurrentes du logiciel, t'empêchant d'avancer, les demandes répétitives et pour lesquelles tu es tributaire des disponibilités des prestataires (qui peinent à être payés avant quelques mois). Un travail qui fonctionne encore avec des méthodes du siècle d'avant, et qui ne voit plus ou presque de personnes réellement investies dans leur copropriété à mon sens.
De fait, depuis quelques années et quelques mois de manière plus concrète, je souhaiterai dans l'idéal m'orienter vers les métiers liés au développement durable (revalorisation des déchets, urbanisme, accompagnement des associations/collectivités locales), et c'est ici que le souci se pose.
J'ai remis à jour mon CV quant au domaine immobilier mais je ne sais comment tourner cela pour les métiers du développement durable, à vrai dire même en ayant regardé les différentes entreprises, idées, offres d'emploi, je ne sais pas vers quel poste orienter mes recherches. Or, m'étant inscrit auprès de pole emploi, c'est essentiellement ce qu'il m'a été demandé de faire avant le prochain rendez-vous.
Partant de la, voici quelques questions pour lesquelles peut-être certains auront des réponses (voir même travaillent dans les secteurs concernés):
1) Partant de vos éventuelles expériences ou retours, quelles sont les options de réalisation de stages financés par pôle emploi (une de mes anciennes collègues a commencé par un stage en copro avant d'y être embauchée de manière pérenne)? Est-ce intéressant pour un dirigeant d'entreprise n'ayant pas les moyens de verser un salaire d'embaucher quelqu'un de la sorte?
2) Sauriez-vous comment axer mes recherches d'intitulé de poste dans le milieu du développement durable eu égard aux capacités que je souhaite valoriser? Fréquenter des salons/ événements qui y sont consacrés avec mon CV serait-il intéressant? (J'apprécie de démarcher les personnes en face.)
3) Mon expérience de l'immobilier ayant été restreinte bien qu'à mon sens m'ayant permis de percevoir comment ce milieu fonctionne, était-ce une mauvaise expérience uniquement? Existe t'il des agences avec une moindre recherche de l'économie à tout prix, et qui délaisse les copropriétés à problème pour effectuer un travail de suivi plus efficace et serein?
4) Je me pose la question de réaliser (avec des amis diplômés en graphisme/design/3D) une vidéo de présentation en plus du CV (je pensais à 1 minute 30 maximum pour conserver l'attention, avec des bulles avec des informations complémentaires pour restreindre l'explication purement orale et permettant de mettre sur pause facilement).
En tant que personne chargée de recrutement, ou cherchant anciennement du travail, que pensez-vous de cette démarche? (Je partais du principe qu'elle permettrait aux éventuels recruteurs de voir directement une aisance à l'oral, la capacité à se présenter de manière dynamique, mes différentes motivations, autant de choses que le CV papier ne permet pas).
J'ai cherché à faire le plus synthétique possible, bien qu'il me restait encore quelques questions plus subsidiaires (Que je serai ravi de développer de manière plus approfondie en DM), et je m'excuse par avance pour le pavé, et remercie ceux qui sont arrivés jusqu'ici, et à fortiori ceux qui prendront la peine de répondre.
Vous remerciant par avance
PS: Si certaines personnes sont issues des milieux concernés et disponibles pour en discuter de manière plus approfondie à Nantes, ce serait avec plaisir.