Running : tous les bons conseils pour progresser

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce que vous auriez l'idée de vous mettre à la boxe seuls dans vos coins ?

Je ne sais pas pourquoi la course à pied est considérée comme un sport qu'on peut commencer tout seul avec une paire de chaussures en forêt.

Les sportifs amateurs en france c'est 800 morts par an, le profil type cest le quadra qui approche la 50aine et qui "se met au footing" pour rester en bonne santé.

Tu veux apprendre à courir ? Go l'ASPTT de ton coin, cette dernière voit généralement les meilleurs coach running du même coin trainer dans les parages.

Rien que le choix des chaussures devrait passer par un connaisseur, un vrai, pas le vendeur intersport formé en 2 jours et demi.

Tu parles de fractionné après 1 mois et demi, preuve que t'es déjà perdu, rattrape et debute par les fondamentaux. Une bonne foulée, la respiration, la posture etc. avant de vouloir optimiser ton chrono.

My 2 cents.
Citation :
Publié par Ron Jesbroufeenchef
Est-ce que vous auriez l'idée de vous mettre à la boxe seuls dans vos coins ?

Je ne sais pas pourquoi la course à pied est considérée comme un sport qu'on peut commencer tout seul avec une paire de chaussures en forêt.

Les sportifs amateurs en france c'est 800 morts par an, le profil type cest le quadra qui approche la 50aine et qui "se met au footing" pour rester en bonne santé.

Tu veux apprendre à courir ? Go l'ASPTT de ton coin, cette dernière voit généralement les meilleurs coach running du même coin trainer dans les parages.

Rien que le choix des chaussures devrait passer par un connaisseur, un vrai, pas le vendeur intersport formé en 2 jours et demi.

My 2 cents.
Ron a raison, tu devrais suivre ses conseils CR, il faudrait pas que tu fasses un infarctus alors que tu cours seul dans la forêt.
Vu l'âge avancé de beaucoup de joliens, il faudrait peut être mettre en persistant sur le gymnase des avertissements de ce genre.
Je souscris à beaucoup de choses dites par Ron, à savoir, que la course à pieds peut être un sport qui se pratique seul mais il est bien de s'en référer au préalable à un médecin qui peut prescrire test d'effort mais aussi à un coach qui donnera un programme. Après souvent, l'intérêt de la càp c'est qu'on peut la pratiquer sans contrainte et seul avec quelques précautions d'usage.
@Colsk : faire un marathon c'est vraiment une épreuve dont on vient à bout oui, par contre, tout l'entraînement du monde ne suffit pas faut en faire un pour se rendre compte, l'entraînement fera que l'aventure se passera plus ou moins bien.
Les médecins voient aucun souci pour que je coure normalement, et je ne pense pas faire des prouesses jamais.
Courir une course de dix kilomètres dans un an m'attire et me semble un bon objectif, mais je ne me challengerai pas au point que vous le pensez. Justement pour que cela reste un plaisir.
Un coach, je pense que c'est trop pour moi. Cela demande certaines garanties d'engagement et de dévouement à cette discipline, que je ne suis pas décidé à mettre.
Elle reste un loisir parmi d'autres, pour deux heures par semaine cumulées, à peu près. Et je m'en sers surtout pour visiter les villes plus largement.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les médecins voient aucun souci pour que je coure normalement, et je ne pense pas faire des prouesses jamais.
Courir une course de dix kilomètres dans un an m'attire et me semble un bon objectif, mais je ne me challengerai pas au point que vous le pensez. Justement pour que cela reste un plaisir.
Un coach, je pense que c'est trop pour moi. Cela demande certaines garanties d'engagement et de dévouement à cette discipline, que je ne suis pas décidé à mettre.
Elle reste un loisir parmi d'autres, pour deux heures par semaine cumulées, à peu près. Et je m'en sers surtout pour visiter les villes plus largement.
Une heure. Prends juste une heure avec un vrai connaisseur.
Je te parie que tu ne sais pas faire une foulée correcte.

Tu gagneras des mois d'apprentissage solo et évitera sans doute d'éventuelles douleurs.
Ton cardio va progresser de façon fulgurante en tant que sédentaire qui se met à bouger. T'as même pas besoin de t'en soucier.
Par contre ta technique, ta posture, ta respiration etc ça se corrige et cest ton meilleur investissement de départ avec des chaussures adaptées à ton pied.
Citation :
Publié par Ron Jesbroufeenchef
Est-ce que vous auriez l'idée de vous mettre à la boxe seuls dans vos coins ?

Je ne sais pas pourquoi la course à pied est considérée comme un sport qu'on peut commencer tout seul avec une paire de chaussures en forêt.

Les sportifs amateurs en france c'est 800 morts par an, le profil type cest le quadra qui approche la 50aine et qui "se met au footing" pour rester en bonne santé.

Tu veux apprendre à courir ? Go l'ASPTT de ton coin, cette dernière voit généralement les meilleurs coach running du même coin trainer dans les parages.

Rien que le choix des chaussures devrait passer par un connaisseur, un vrai, pas le vendeur intersport formé en 2 jours et demi.

Tu parles de fractionné après 1 mois et demi, preuve que t'es déjà perdu, rattrape et debute par les fondamentaux. Une bonne foulée, la respiration, la posture etc. avant de vouloir optimiser ton chrono.

My 2 cents.
Énorme +1 pour le coup. Si j'avais écouté ce conseil des années auparavant, j'aurais pas fait tendinite sur tendinite. Il m'a fallu des années avant de considérer que 1) Je pratiquais mal (notamment en termes de posture), 2) J'avais pas le bon équipement. J'ai vraiment fait le teubé quand j'avais 17/18 ans.

Surtout dans le cas de Caniveau qui n'est plus un jeune fringuant de 20 ans (même si il est loin d'être un vieux). Il suffit pas de mettre des chaussures kipsta pour être un runner.
Message supprimé par son auteur.
Je suis content. Aujourd'hui, en courant à vitesse réduite (7 km/h ?), j'ai pu faire 2 kilomètres sans arrêt. C'était du plat goudronné.
Mes muscles ne me faisaient pas mal, et si je n'étais pas arrivé à ma destination, j'aurais sans doute pu continuer.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis content. Aujourd'hui, en courant à vitesse réduite (7 km/h ?), j'ai pu faire 2 kilomètres sans arrêt. C'était du plat goudronné.
Mes muscles ne me faisaient pas mal, et si je n'étais pas arrivé à ma destination, j'aurais sans doute pu continuer.
C'est un coach qui te fait courir sur du goudronné ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non, je suis encore seul. Je voulais changer d'itinéraire et là où je courrais en ville, c'était ainsi.
Préfère une piste d'athlétisme ou un hypodrome d'herbe ou de sable pour l'amorti. Courir sur le goudron nécessite de savoir courir.

Vu ton niveau en fait, et que tu n'as pas encore de coach, je trouve que de la marche te conviendrait mieux. C'est plus facile de réapprendre à marcher que d'apprendre à courir.
Et une marche soutenue c'est déjà très tonique.

Sinon en attendant :

je fait 6km en 1H en marchant m ettonnerais que j arrive a courir 2Km

donc c est un bon debut a 7hm/h tu as couru 17 min faut doubler la distance si tu es bien pas essoufle
Citation :
Publié par Ron Jesbroufeenchef
Préfère une piste d'athlétisme ou un hippodrome d'herbe ou de sable pour l'amorti. Courir sur le goudron nécessite de savoir courir.

Vu ton niveau en fait, et que tu n'as pas encore de coach, je trouve que de la marche te conviendrait mieux. C'est plus facile de réapprendre à marcher que d'apprendre à courir.
Et une marche soutenue c'est déjà très tonique.
C'est que je n'ai pas tout ça à côté de chez moi. Je cours vers 6 ou 8 heures du matin pour éviter les encombrements et la chaleur.
S'il fallait que j'attende l'ouverture d'une piste, relativement loin de chez moi, je ne me déciderais pas.
Ce matin, j'ai couru sans arrêt 2,75 km en 22 minutes (= 7,5 km/h) sans être essoufflé au retour à mon point de départ. J'essaierai davantage encore la prochaine fois. Cela montre que ce mode de course lente me convient pour le moment et je vais détecter la limite de distance où il me mène.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est que je n'ai pas tout ça à côté de chez moi. Je cours vers 6 ou 8 heures du matin pour éviter les encombrements et la chaleur.
S'il fallait que j'attende l'ouverture d'une piste, relativement loin de chez moi, je ne me déciderais pas.
La piste c'est super chiant, par contre si t'as une surface moins dure et donc moins potentiellement traumatisante que l'enrobé des trottoirs (par exemple chemins) pas trop loin de chez toi, c'est aussi bien.
il y a des jours on est pas en forme
il arrivera que tu fasse moins bien que la derniere fois faut pas insister si t es pas bien a faire mieux chaque fois
en theorie avec de l entrainement et le mental tu peux courir 10H certain y arrive
Bizarre que personne n'ait pensé à ce lien : https://www.c25k.com/c25k_french.htm

C25k pour Couch to 5km, ce qui est à peu près ton profil. Le plan est très simple bien qu'un peu long (au début tu alternes marche à pied et course à pied) mais pour débuter ça te permet de pas te faire mal un peu partout.

Une fois que t'arrives à faire 5km tranquillement (en 30 minutes environ), tu pourras essayer de passer à des trucs un peu plus spécifique mais au début c'est clairement pas prioritaire.
Citation :
Publié par Colsk
Le jeune il dirait pas Jogging, il dirait running, treking, raid, trail etc ; allez peut être triathlon
[...]
Bah on peut être trentenaire et dire: Ironman! Vise haut

Blague à part, les applications de training couplé à une smartwatch c'est vraiment sympa pour progresser à son rythme.
Mais le plus important c'est de se faire plaisir sans se faire mal!
Depuis que j'avais parcouru un peu plus de 3 km, je végétais. J'avais repris mes anciennes habitudes de courir par sections de 0.3 à 0.8 km et n'apprenais plus rien.
J'ai cherché un gymnase ou un club proposant la discipline pas trop loin de chez moi, mais sans succès ; je suis assez sûr d'avoir mal cherché...

Un ami m'a donné un lien recensant les courses prévues, et je me suis inscrit aux 10 km du 14ème arrondissement de Paris qui avait lieu ce jour.
Il a fallu que je trouve une vidéo pour apprendre qu'il me faudrait accrocher mon dossard avec des épingles à nourrice, et lorsque j'ai demandé des conseils pour ma première course, un sportif dans la file d'attente de retrait des dossards m'a dit : "Il faut accélérer dès le début, parce qu'après on ne peut plus." : je doutais de pouvoir me l'appliquer.

J'ai bu une demi-litre d'eau avant de partir, et ça a bien démarré. Au ravitaillement des 5 km, un seul verre d'eau. La fatigue a commencé au 6 km, et mes muscles devinrent plus douloureux à 8.5 km. Quoique je me sois fait dépassé par un grand nombre de participants (je crois n'en avoir dépassé moi-même qu'une quinzaine), j'ai franchi la ligne avec un temps marqué au compteur de 1h 13min et 47s. Cela veut dire que j'étais à 8.1 km/h de moyenne. Ça me semble plus rapide que ce que je fais d'habitude.

En tous cas, je suis content. Parce que côté respiration tout allait bien. Et n'étaient les muscles, j'aurais peut-être pu faire deux kilomètres de plus.

P.S. : J'ai changé le titre : j'ai remplacé Jogging par Running. Sinon, ça fait années 90, qu'on m'a dit.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/01/2020 à 12h19.
Bon ben voila, environ 2 ans que je cours à de rares exceptions prêts tous les week end, et là ban dimanche, semi marathon de Paris.
Objectif 1H50, je sais, pas super mais bon j'ai passé les 50, je m'en contenterai. Sur cette distance, je tourne plutôt à 10,75 km/h il va falloir faire un peu mieux.
En tout cas, cela sera mon premier semi officiel depuis 30 ans ;-).
Moi aussi j'ai une question ! Comment faire pour aller plus vite quand on se heurte à un pallier qui semble indépassable ? Mon kiné m'a dit d'aller plus vite, pas plus loin. Donc là je fais du 5 km (des fois jusqu'à 7 ou 7.5, je triche) et sur des parcours sans dénivelé je plafonne à 11,6 - 11.8 km/h. J'avais l'impression que 12 était à ma portée, mais là je viens de faire 5 km en me disant que je forçais comme un âne et en fait ... 11.6. C'est rageant. Il me semble que quand je fais du D+ , une fois retournée sur le plat ça m'a fait progresser, c'est valable comme stratégie ? Faut que j'insiste comme ça ou au contraire forcer sur le même circuit plat (qui devient chiant, un peu ....) ?
Halp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés