Retirer les idoles ou les modifier ne changerait rien aux problèmes que l'on a actuellement puisqu'elles ne constituent pas selon moi le problème de base que rencontre le jeu.
Elles ne sont qu'un outil qui fait ressortir le véritable hic, à savoir les joueurs eux mêmes.
Le jeu a évolué, et la communauté aussi. Nous ne sommes plus comme nous étions il y a 10/15 ans et les nouveaux joueurs non plus. La communauté a évolué avec la société dans laquelle nous vivons, c'est juste normal. Les gens veulent tout tout de suite en fournissant le moindre effort, cest malheureux mais c'est le cas sur Dofus comme l'on peut le voir avec l'XP et les Succès.
L'XP est vraiment mal calibrée et les quêtes/succès n'apportent pas suffisamment. Cela ne permet pas aux joueurs d'être suffisamment autonomes tout en ayant une évolution cohérente avec le contenu du jeu, s'il y a des changement à effectuer, c'est là dessus directement.
Pour en revenir aux idoles, les retirer n'aurait absolument aucun impact sur l'économie, sauf sur quelques ressources avec un faible taux de drop, et encore.
L'économie n'est certes pas au mieux mais ce ne sont pas les idoles qui en sont responsables, mais plutôt les succès, le multi-compte, et les recettes. Le multi-compte étant trop ancré dans le jeu, les aspects à retoucher seraient plutôt les succès ainsi que les recettes.
Fini cet aparté, je vais revenir sur le cas des idoles. Le seul point qui pourrait être impacté par un retrait/changement des idoles, c'est bien sur l'XP, à savoir la principale préoccupation de tous joueurs. La tâche serait bien plus chiante mais ne supprimerait pas du tout le PL puisque la logique du moindre effort serait toujours présente.
Bien avant les idole, il y avait toujours des endroits où l'XP était plus rentable qu'ailleurs. Ces endroits étaient sur-exploités et même abusés et cela constitue un problème. Certains contenus sont bien trop simples et permettent de sur-exploiter le système d'idoles justement. Comment ne pas penser au Nidas ou au Korriandre quand l'on évoque les abus? C'était la même chose avant avec le Minotot ou encore les blops. Cela ne viendrait pas à l'esprit de crier à un abus des idoles pour un Bethel par exemple.
Néanmoins, le contenu n'est pas le seul responsable, il y a également certaines classes qui ont une facilité déconcertante à gérer certains combats et ce depuis toujours. Les idoles ne changent absolument rien à cela, sauf dans certains cas où elles permettent de gérer plus facilement certains combats comme les Nordes. Cela est une véritable aberration mais là n'est pas le sujet.
Malheureusement cela n'est pas assez évoqué. Pourquoi voit-on si peu de plaintes concernant les Pandawas (meilleure classe du jeu depuis toujours, et de loin), les Eliotropes ou encore les Enutrofs ? Parce que ces classes sont surjouées et que les gens souhaitent continuer à profiter de la facilité qu'elles génèrent. On peut également ajouter le Cra, mais il n'est pas Gamebreaker comme les classes citées auparavant. Ce n'est pas le Cra qui fait le combat sauf si bien sûr on en joue plusieurs et qu'il se retrouve en majorité (ce qui est le cas pour toutes les classes, mais davantage pour le Cra).
En clair, le problème vient plus de la communauté elle même que des idoles. Le vrai souci c'est que les joueurs ne veulent pas que l'on touche à ce dont ils profitent et cela ne concerne pas que les idoles, loin de là. Les idoles ne sont qu'une mise en lumière des principales "failles" et de la situation du jeu, et cela dérange.
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