[Actu] Le sénateur Hawley dépose son projet de loi anti pay-to-win

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 24 mai 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1255/0/137270-240.jpg
Le sénateur américain Josh Hawley vient de déposer son projet de loi visant à rendre illégal la vente à de jeux destinés aux mineurs intégrant un modèle économique pay-to-win. Le projet définit la notion de pay-to-win et impose des sanctions sévères.

On se souvient que voici quelques jours, le sénateur américain Josh Hawley annonçait son intention de déposer un projet de loi visant à réguler les modèles économiques de jeux vidéo, pour interdire explicitement les pratiques pay-to-win...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
En voila une très bonne chose. Il faut absolument que les Européens fassent de même et interdisent les "PayToWin". Je suis certain que ceux qui trichent en profitant de ce système vont venir rager ici
Attention, c'est pas un texte contre les "Pay2Win" au global, mais contre ceux destinés aux mineurs.

Je suis très étonné de ce texte qui semble vraiment vouloir protéger les mineurs, je pensais que l'approche serait purement pécuniaire et chercherait à prendre une part du gâteau.

Par contre c'est extrêmement bancal : c'est quoi un « jeu destiné aux mineurs » ?

Pour moi Fornite n'est pas "destiné aux mineurs". A part quelques jeux clairement orienté premier âge, j'ai du mal à voir comment on peut dire qu'un jeu est spécifiquement destiné aux mineurs.

Les jeux Pokémons, avec leurs graphismes tout mignons et leur gameplay simple au premier abord sont-il "destiné aux mineurs" ?
De fait, énormément de jeux mobiles seraient ainsi interdits aux U.S. (FFBE, FireEmblem Heroes, ... )
Pour éviter que les éditeurs disent simplement "notre jeu est destiné à un public adulte", ce projet esquive l'ESRB (Equivalent PEGI chez nous, mais d'avantage basé sur le déclaratif)... Bien pensé, mais je doute que le projet s'instaure.
Même si l'interdiction des "loot box" en belgique a forcé quelques studios à retirer des jeux du marché belge (Nintendo par exemple)
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
En voila une très bonne chose. Il faut absolument que les Européens fassent de même et interdisent les "PayToWin". Je suis certain que ceux qui trichent en profitant de ce système vont venir rager ici
Ils profitent du système qui n'est au passage pas juste pour tout le monde (au passage identique à la société actuelle) je suis d'accord, mais ce n'est pas de la triche
Citation :
Publié par Asynoria
De fait, énormément de jeux mobiles seraient ainsi interdits aux U.S. (FFBE, FireEmblem Heroes, ... )
Pour éviter que les éditeurs disent simplement "notre jeu est destiné à un public adulte", ce projet esquive l'ESRB (Equivalent PEGI chez nous, mais d'avantage basé sur le déclaratif)... Bien pensé, mais je doute que le projet s'instaure.
Je pense que c'est l'inverse, aucun des jeux que tu cites ne peut être, avec leur définition, clairement "destiné aux mineurs".

Esquiver l'ESRB est normal, il ne répond pas à la problématique : un rated T ne veut pas dire que le jeu est destiné aux mineurs.

Dans leur projet ils veulent arriver à "définir l'intention" ... bon courage .
Il ne faut pas se voiler la face, PEGI et ESRB ne servent quasiment à rien, La majorité des gens se contrefoutent royalement des informations qu'ils apportent. Informer les parents c'est bien mais pas suffisant.
Citation :
Publié par Aragnis
Je pense que c'est l'inverse, aucun des jeux que tu cites ne peut être, avec leur définition, clairement "destiné aux mineurs".

Esquiver l'ESRB est normal : un rated T ne veut pas dire que le jeu est destiné aux mineurs.
Personnellement, j’aurai préféré voir une refonte du système ESRB (Avec des implications directes derrière. Et non du pure consultatif - même si obligatoire pour la vente).

Par expérience, tout ce qui n'est pas clairement destiné à des adultes sont destinés à tout le monde (dont les enfants). De plus, FFBE, FireEmblem Heroes, ça s'adresse à tout le monde (12+), et bien évidement un public large partant de l'adolescent à l'adulte. Donc je ne vois pas pourquoi on ne le qualifierai pas de "destiné aux mineurs".
Citation :
Publié par Gams
Dommage que Star Citizen soit pas un jeu pour enfant
En fait si, ça marche : il faudrait que l'éditeur prouve qu'aucun mineur ne jouera à Star Citizen pour ne pas tomber sous le coup de la loi.

Après y'a un autre point : Star Citizen est-il un pay2win ?

La définition donnée fait que ne sera pas pay2win to contenu qui sera accessible autrement qu'en payant. Donc en gros, facile de contourner en proposant la même chose via farm.

Du coup les rédacteurs ont essayé d'anticiper ça et tentent ceci :
"with respect to an interactive digital entertainment product that, from the perspective of a reasonable user of the product, is a game featuring competition with other users, provides a user with a competitive advantage with respect to the game’s competitive aspects over users who do not make such a transaction".

C'est beaucoup trop flou pour devenir une loi .
C'est assez drôle que ce genre de loi existe.
Le soucis c'est pas les jeux.. Mais le fait qu'aux US les gamins naissent avec des tablettes dans les mains.
Le reste.. Ma foi.
Citation :
Publié par Kinyco
C'est assez drôle que ce genre de loi existe.
Le soucis c'est pas les jeux.. Mais le fait qu'aux US les gamins naissent avec des tablettes dans les mains.
Le reste.. Ma foi.
C'est tout autant le cas en europe en fait.
Citation :
Publié par Kinyco
C'est assez drôle que ce genre de loi existe.
Le soucis c'est pas les jeux.. Mais le fait qu'aux US les gamins naissent avec des tablettes dans les mains.
Le reste.. Ma foi.
Aux US.... Tu veux dire dans les payx occidentaux, en France ils naissent avec une tablette dans les mains...

Mais globalement c'est juste une première attaque à ce modèle économique, ils avancent doucement dans leur direction. Car bon enfant ou pas, le problème reste le même...
Citation :
Publié par Kinyco
C'est assez drôle que ce genre de loi existe.
Le soucis c'est pas les jeux.. Mais le fait qu'aux US les gamins naissent avec des tablettes dans les mains.
Le reste.. Ma foi.
Malheureusement, ce n'est pas qu'aux états-unis.
J'ai été très surprise de voir dans un cyber-café (oui ça existe encore, Nîmes par exemple!) un enfant de quatre ans jouer à des jeux (Fortnite je crois bien, ou Apex), dès le matin, rejoint en cours de journée par son père... Pour jouer aussi.

Donc le côté débat sociétal des enfants surexposés aux écrans, jeux vidéos (non ludiques)... On peut l'avoir aussi en France (mais ce n'est pas le débat ici ^^ )
Citation :
Publié par Kinyco
C'est assez drôle que ce genre de loi existe.
Le soucis c'est pas les jeux.. Mais le fait qu'aux US les gamins naissent avec des tablettes dans les mains.
Le reste.. Ma foi.
Relis l'article : c'est un Projet de Loi, c'est pas encore passé hein .

Perso, en ces termes là, je dis oui moi, et ensuite qu'ils s'attaquent aux RMTs qu'à titre perso, j'assimile à de la mafia.
Citation :
Publié par Aragnis
Après y'a un autre point : Star Citizen est-il un pay2win ?
Meme systeme economique que GTA V, ils vendent de l'argent de jeu, et avec ca tu peux tout acheter, donc y'a pas plus p2w a mon sens

Citation :
Publié par Qyoon
C'est tout autant le cas en europe en fait.
clairement !

Dernière modification par Gams ; 24/05/2019 à 19h15. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gams
Meme systeme economique que GTA V, ils vendent de l'argent de jeu, et avec ca tu peux tout acheter, donc y'a pas plus p2w a mon sens
Citation :
Publié par Eko Banovsky
y'a pas de loot box dans star citizen...
Sauf que :
"with respect to an interactive digital entertainment product that, from the perspective of a reasonable user of the product, is a game featuring competition with other users, provides a user with a competitive advantage with respect to the game’s competitive aspects over users who do not make such a transaction"

Si un mec porte plainte en disant que "c'est pas juste, machin avec des vrais sous il s'est payé un plus gros vaisseau que moi qui lui donne un avantage compétitif que je ne peux pas rattraper de façon raisonnable gratuitement" ... bah la loi en question s'applique à Star Citizen.
Le problème ne vient pas du P2W ou des lootbox mais du fait que des gens payent donc rendent le système viable.
Et à mon sens ce que veulent cibler ces gens là n'est pas le système en lui même non plus, mais le fait que les éditeurs utilisent, au travers d’influenceurs et autres publicités, la crédulité des enfants pour leur faire croire que c'est socialement bien de dépenser de l'argent (qui au passage n'es pas le leur) dans leurs jeux.
D’ailleurs il y a un très bon épisode de South Park qui explique très bien le système de la dépense du P2W que je vous conseillerais: épisode 6 saison 18.
Citation :
Publié par Aragnis
qui lui donne un avantage compétitif que je ne peux pas rattraper de façon raisonnable gratuitement" ... bah la loi en question s'applique à Star Citizen.
Donc ils ont intérêt à bien décrire ce qu'est pour eux une "façon raisonnable"...
Citation :
Publié par Aragnis
Oui mais entre le "pour eux" et "définition légale qui tiendra dans un tribunal", vu le sujet, ça va être compliqué.
S'ils arrivent à bien définir et quantifier toutes les références relatives dont ils font mention, alors le "pour eux" deviendra "légal" si la loi passe. Mais bon c'est justement le problème de ce genre de loi, c'est très difficile à être assez précis pour ne pas être contourné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés