[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Le Brexit ça va être drôle pour personne mais je me console au moins sur le fait que ce sont des Brexiters pur jus qui vont bientôt être au pouvoir au RU et vont avoir le nez dans leur merde.
Ils toucheront de confortables traitements et le premier d'entre eux aura un appartement de fonction, je crois qu'ils s'en tapent. Farage a placé ses actifs en dehors du RU de toutes façons.
Message supprimé par son auteur.
Premièrement, merci pour la transparence. Je suis globalement en désaccord avec tout ce que tu écris et ta façon de le faire, mais pour le coup, que tu partages tes expériences de vie me permet de mieux comprendre ce qui t'amène à avoir tes positions.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Donc inutile de dire que les restaurateurs qui galèrent même un peu plus, sont plus ou moins forcés de tricher quelque part pour rester à flot.
Je pensais que le principe de l'économie de marché, c'était que les entreprises qui ne sont pas viables financièrement ferment, pas qu'elles fraudent, afin de permettre la survie du plus apte, la course à l'évolution, etc, servant de moteur à l'innovation et à l'optimisation.
Je peux comprendre que les propriétaires de ces entreprises, étant parties prenantes, soient tentés de ne pas respecter les règles du jeu, mais c'est justement un argument pour avoir plus de contrôle.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bien sûr ce que dit Nof est de l'ironie et du sarcasme. Il sait très bien que l'économie de marché ne permet que la survie des grosses chaînes, qui font de la merde en exploitant leurs employés tout en opérant des filiales irlandaises. Tandis que les gens qui font du frais, pas de black, payent leurs impôts et des salaires récents ben, ils sont dans la merde.

Tout ça pour montrer que, ben, le libéralisme c'est de la merde.
Citation :
Pas sur que le fisc et les consommateurs gagnent au change. Entre le black des petits tauliers et l'optimisation évasion fiscale au moins le premier fait vivre des pauvres et reste dans notre circuit de conso pour l'essentiel.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bien sûr ce que dit Nof est de l'ironie et du sarcasme. Il sait très bien que l'économie de marché ne permet que la survie des grosses chaînes, qui font de la merde en exploitant leurs employés tout en opérant des filiales irlandaises. Tandis que les gens qui font du frais, pas de black, payent leurs impôts et des salaires récents ben, ils sont dans la merde.

Tout ça pour montrer que, ben, le libéralisme c'est de la merde.
Non, ce n'est pas le libéralisme, mais ce sont les gens qui bossent au black qui foutent les autres dans la merde en se disant, je m'en fous, l’état m'entube, donc j'entube l’état. C'est incroyable, certains posts quand même. La loi est mal foutue alors je l'ignore. Les riches font de l'optimisation fiscale (qui est légale), ou de l’évasion fiscale (illégale) alors je vais faire pareil.
Mais le principe reste le même, c'est juste une question de moyen et d'ordre de grandeur. Je n'ai pas envie de payer des impôts, je veux gagner plus de fric, alors je fais du black. Et le peu d'argent gagné (une poussière) se fait sur le dos du reste des citoyens qui payent leurs impôts.

Mais quitte a voler les autres et faire du black, autant baisser les impôts un max en supprimant toutes les allocations, aides, services de sante ou d’éducation qui existent, et ce sera chacun sa merde. Tous égaux !
Citation :
Publié par Patrick Dan
Ca fait 31k/pers c'est honnête pour vivre mais clairement pas la richesse, surtout avec 3 gamins en RP ou c'est plutôt low class / classe moyenne basse.
Un foyer avec 3 gamins ça fait 2.4 unités de consommation.
62/2.4 ça fait 26k par UC. La médiane en idf est a 22k. Au niveau de la France métropolitaine 26k c'est 6 ou 7e décile.

Bref low class c'est quand seulement 2 mec sur 3 ont moins que toi pour vivre?
Citation :
Publié par Ronsard
Non, ce n'est pas le libéralisme, mais ce sont les gens qui bossent au black qui foutent les autres dans la merde en se disant, je m'en fous, l’état m'entube, donc j'entube l’état. C'est incroyable, certains posts quand même. La loi est mal foutue alors je l'ignore. Les riches font de l'optimisation fiscale (qui est légale), ou de l’évasion fiscale (illégale) alors je vais faire pareil.
Mais le principe reste le même, c'est juste une question de moyen et d'ordre de grandeur. Je n'ai pas envie de payer des impôts, je veux gagner plus de fric, alors je fais du black. Et le peu d'argent gagné (une poussière) se fait sur le dos du reste des citoyens qui payent leurs impôts.

Mais quitte a voler les autres et faire du black, autant baisser les impôts un max en supprimant toutes les allocations, aides, services de sante ou d’éducation qui existent, et ce sera chacun sa merde. Tous égaux !
Tiens c est nouveau, le black pour en faire il faut aussi un commanditaire, mais lui apparemment c est no souçis
Citation :
Publié par Assurancetourix
Un foyer avec 3 gamins ça fait 2.4 unités de consommation.
62/2.4 ça fait 26k par UC. La médiane en idf est a 22k. Au niveau de la France métropolitaine 26k c'est 6 ou 7e décile.

Bref low class c'est quand seulement 2 mec sur 3 ont moins que toi pour vivre?
Ça veut juste dire que les déciles 5 et en dessous sont miséreux. Pas vraiment de quoi pavoiser.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Ouais c'est surtout ça, ça montre que le niveau des salaires en France est quand même pas élevé. Pour être dans les 30% à 2500 net par mois, bah ça fait un peu flipper pour ceux en dessous en effet.
Après l'IDF c'est vaste, focus ta recherche 1ere couronne ou 92 et à mon avis les niveaux de revenus sont pas les mêmes tout à fait. Si j'habite dans une ville dortoir pleine d'HLM c'est pas uniquement par amour du PCF. Mais il est vrai que j'habite dans la "bonne" partie de la ville
Mais bon je me plains pas, 5k c'est vrai qu'on est pas trop mal, on consomme sans se faire trop de noeuds au cerveau, on part en vacances, on a les gamins dans le privé ... J'ai vécu tellement longtemps avec moins, que je réalise peut être pas qu'en effet c'est relativement aisé. Dans ma tête ça l'est pas du tout, quand j'ai commencé à bosser je gagnais quasi autant, et quand j'étais cadre salarié, bien plus.
Pire, tu es dans les 25%. Si tu veux te faire une idée plus précise :

https://www.inegalites.fr/Salaire-et...iche-ou-pauvre

Ton salaire seul pour mon couple me permettrait de pouvoir à nouveau vivre sans la boule au ventre....
Citation :
Publié par cherubin
Tiens c est nouveau, le black pour en faire il faut aussi un commanditaire, mais lui apparemment c est no souçis
Non c'est pas no souci.. Le commanditaire est aussi a blâmer, sans doute plus que celui qui bosse au black. le dealer est aussi coupable que le consommateur, le voleur que le receleur, le tueur que le commanditaire, le pollueur que son patron. Etc. Je ne dédouane personne. On a tous des choix a faire dans la vie, et il faut assumer ces choix.
Message supprimé par son auteur.
Oui, la France est un pays de pauvres. Juste au dessus de l’Afrique et de l'inde. Quand marine ou meluche seront au pouvoir, on multipliera par 4 ou 5 la valeur du neo-franc (on aura quitte l'europe). Tout le monde touchera 100k de dollar zimbabwe neo franc par mois.
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai que les salaires en France sont assez bas mais c'est compensé par plusieurs aides en fonction de la situation familial et de la gratuité de nombreux services. Le prix du train en IdF reste quand meme incroyablement bas comparer à ce que je peux utiliser au japon. Les frais d'éducations n'ont aussi rien à voir, c'est un monde entier qui diffère.

Le gros problème en France tient plutot du prix de l'immobilier dans certaines régions qui est impitoyable, quand 30-40% de ton salaire part dans du locatif, y'a clairement un problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zackoo
C'est vrai que les salaires en France sont assez bas mais c'est compensé par plusieurs aides en fonction de la situation familial et de la gratuité de nombreux services. Le prix du train en IdF reste quand meme incroyablement bas comparer à ce que je peux utiliser au japon. Les frais d'éducations n'ont aussi rien à voir, c'est un monde entier qui diffère.

Le gros problème en France tient plutot du prix de l'immobilier dans certaines régions qui est impitoyable, quand 30-40% de ton salaire part dans du locatif, y'a clairement un problème.
A Genève et dans les grandes villes suisses, on a le même problème. De plus l'assurance maladie coûte cher.

Entre le loyer et l'assurance maladie, j'ai plus de la moitié de mon revenu qui est dépensé.

Dimanche dernier on a voté une loi qui va élargir le nombre de bénéficiaires du subside cantonal pour l'assurance maladie. Je vais peut-être entrer dans le barême. Ce subside est modeste mais c'est toujours ça de pris. Il est très utile si vous avez des enfants mineurs.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Mouais.
Je sais pas mais quand tu vois des 38k première embauche ingénieur ou dev, ça choque personne, mais un petit patron à 2500 net je devrais remercier l'humanité de me permettre de me lever moi même cette somme avec un boulot de chien? (tout en versant largement plus en cotisations taxes et impôts?). Bah désolé ouais 2500 c'est 7e décile, j'en suis bien conscient, mais je compte pas m'arrêter là, j'espère bien pouvoir me verser plus un jour ou l'autre. C'est mal barré vu mes chiffres, certes, mais quand même !
C'est pareil les cuisiniers, les petits salariés triment comme des dingues, pour des salaires de misère, mais tout le monde s'en fout. Limite faudrait les virer, ces cons de srilankais payés moitié au black. Par contre les aides soignants à 1800 net, oulala c'est honteux, des conditions indignes etc sortez les violons, et toute l'année.

@Zackoo : oui l'immobilier en France est un problème majeur vs les salaires et pour le pouvoir achat, dans la plupart des métropoles dynamiques.
2500 net c'est pas 7e decile des salariés, quand j'ai dit que tu étais 6/7e decile c'est en terme de niveau de vu compte tenu de vos 2 salaires avec 3 enfants à charges (somme des revenus divisée par le nombre d'unités de consommation). Un célibataire avec ton salaire est un peu mieux loti.

Sinon 38k net en première embauche ingénieur ça ne me semble pas la norme (même si c'est évidemment possible), je pense que tu mélanges brut et net. Et j'ai comme un doute sur le fait de verser largement plus de cotisation, à moins de comparer des choux et des carottes (typiquement le mec qui dit ça compte absolument tout pour le malheureux patron mais ne part jamais du CA généré par l'employé de l'autre côté)
Paris reste une exception en France je pense. Elle est passée 2nde (wtf !) dans les villes les plus chères du monde. Oubliez new york, osaka, geneve, zurich, ou meme londres. Si vous voulez être dans le top des citadins vivant dans la 2eme ville la plus chère du monde, soyez parisien !

ps: la suisse est le seul pays qui a 2 villes dans le top 10 des villes les plus cheres du monde

  1. Singapour, Singapore
  2. Paris, France
  3. Hong Kong, China
  4. Zurich, Suisse
  5. Genève, Suisse
  6. Osaka, Japon
  7. Séoul, Corée du Sud
  8. Copenhague, Danemark
  9. New-York, États-Unis
  10. Tel-Aviv, Israël
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés