[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pile
On va analyser la photo :
D5py1ZuW0AIaUch.jpg


[...]
Sans rentrer dans qui a tort ou raison, ton argumentaire est tout de même spécial, à comparer des militaires supposément en exercice sur des terrains spécifiques à un autre mettant un journaliste en joue sur la voie publique lors d'une manifestation.
Quand les explications et justifications ressemblent à des contorsions inconfortables, ca met le doute sur tout le reste.

Quand tu affirmes qu'on ne peut pas savoir s'il a l'intention de tirer, c'est un probleme. On devrait justement le savoir, parce que sinon le citoyen est en droit de se sentir en danger.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
Sans rentrer dans qui a tort ou raison, ton argumentaire est tout de même spécial, à comparer des militaires supposément en exercice sur des terrains spécifiques à un autre mettant un journaliste en joue sur la voie publique lors d'une manifestation.
Quand les explications et justifications ressemblent à des contorsions inconfortables, ca met le doute sur tout le reste.
Il faudrait lire à qui s'adresse la réponse et le pourquoi de la réponse avant de critiquer.
A qui ca s'adresse n'est pas important, j'ai ressenti une gêne en lisant l'explication, qui me parait très équilibriste. J'entends bien que ca peut être une question de perception. Mais si je vois un mec me mettre en joue, je me couche par terre ou je me mets à l'abri. S'il veut calibrer son arme ou ne je sais quoi (je ne connais rien aux armes a feu, ayant été exempté du service militaire) il peut viser un pigeon a la place. Je trouve gros de dire qu'on ne sait pas ce que vise le policier de la photo tout de même, ca dessert l'argumentation. Se faire mettre en joue n'est pas anodin.

Dernière modification par Zygomatique ; 21/05/2019 à 18h14.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je trouve gros de dire qu'on ne sait pas ce que vise le policier de la photo tout de même, ca dessert l'argumentation. Se faire mettre en joue n'est pas anodin.
Pour pouvoir viser ne doit-on pas fermer un œil?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
A qui ca s'adresse n'est pas important, j'ai ressenti une gêne en lisant l'explication, qui me parait très équilibriste. J'entends bien que ca peut être une question de perception. Mais si je vois un mec me mettre en joue, je me couche par terre ou je me mets à l'abri. S'il veut calibrer son arme ou ne je sais quoi (je ne connais rien aux armes a feu, ayant été exempté du service militaire) il peut viser un pigeon a la place. Je trouve gros de dire qu'on ne sait pas ce que vise le policier de la photo tout de même, ca dessert l'argumentation. Se faire mettre en joue n'est pas anodin.
Ce qui est totalement différent de ton premier message où tu indiquais ne pas comprendre la comparaison avec les militaires en OPEX. Et cette comparaison était justement faite en réponse. Donc oui savoir pourquoi la personne répond cela et à qui ça s'adresse c'est important.
« Gilets jaunes, histoire d’une répression d’Etat »


Le document croise le regard de nombreux experts : qu’ils soient sociologues, défenseurs des droits humains, journalistes, avocats, ancien ministre de l’intérieur, syndicaliste policier, manifestantes blessées, ils et elles partagent leur vécu et analyse sur la répression policière lors de ces derniers mois.

L’une des originalités du film est de replacer l’actualité de la répression actuelle dans une perspective historique, de la création de la BAC et mise en service du LBD40 et de son ancêtre le flash-ball à la répression observée sous l’état d’urgence par exemple.

Sourcer : https://www.amnesty.fr/liberte-d-exp...une-repression
Citation :
Publié par Pile
Sauf qu'ici je veux bien savoir comment on peut déterminer ce qui est visé. Y a rien dans la photo qui permettre de l'établir avec certitude, parce que l'on ne voit rien. Et qu'on a vu avec la vidéo de Glanz qu'une perspective peut fausser la perception d'une scène. Mais j'attends les experts balistiques
Il vise sans doute le vide. En attendant de voir si le vide ne va pas se remplir.
C'pareil avec une lance à incendie, quand on est en attente et/ou en protection, on la pointe vers "nulle part" en attendant que "rien" n'apparaisse.
Là on imagine facilement qu'il ne pointe vers rien et que, tout le long de sa journée, il va garder son arme prête en ne visant "nulle part", près à "rien".
Citation :
Publié par Keydan
« Gilets jaunes, histoire d’une répression d’Etat »


Le document croise le regard de nombreux experts : qu’ils soient sociologues, défenseurs des droits humains, journalistes, avocats, ancien ministre de l’intérieur, syndicaliste policier, manifestantes blessées, ils et elles partagent leur vécu et analyse sur la répression policière lors de ces derniers mois.

L’une des originalités du film est de replacer l’actualité de la répression actuelle dans une perspective historique, de la création de la BAC et mise en service du LBD40 et de son ancêtre le flash-ball à la répression observée sous l’état d’urgence par exemple.

Sourcer : https://www.amnesty.fr/liberte-d-exp...une-repression
Les BAC et leurs méthodes de sont clairement mise en cause.
Tiens, il est rigolo Castaner avec ses affirmations qui tronquent coupablement la réalité. C'est beau de voir comme il donne dans le proto-révisionnisme.

Citation :
Partout en France, des policiers ont pris le maquis. Partout en France, des policiers ont guetté l’ennemi, traqué la haine, combattu l’oppression. Partout en France, des policiers ont fait le choix de la résistance. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage. #8Mai
https://twitter.com/CCastaner/status...36030338084864

Il a oublié de dire que c'était la plupart du temps malgré une hiérarchie qui collaborait, et que lui est maintenant en haut de cette hiérarchie. Hashtag houpsie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
J'ai du mal à saisir le rapport pour le coup.
Mr le ministre est il responsable par juxtaposition de son poste de ce qu'ont fait les autres avant lui ?
Peu importe qu'il soit maintenant peu ou prou en haut de la même hiérarchie qu'à l'époque : là n'est pas le sujet, même si ça accroît l'ironie de son propos.

Il oublie sciemment de dire que s'il peut se dire fier de la police aujourd'hui, c'est en instrumentalisant cette minorité de la police désobéissait, que ce soit en ne réprimant pas ou en subvertissant les ordres.
Je doute qu'il oserait maintenant dire autant de bien de cette frange de la police qui désobéirait à sa hiérarchie, que ce soit en ne réprimant pas ou en subvertissant les ordres.
Citation :
Publié par Parleur
Je doute qu'il oserait maintenant dire autant de bien de cette frange de la police qui désobéirait à sa hiérarchie, que ce soit en ne réprimant pas ou en subvertissant les ordres.
Faudra voir, j'attends le moment ou Castaner demandera à la police française de rafler les enfants juifs pour les envoyer à Auschwitz, si des policiers lui désobéissent.
Citation :
Publié par Xoloth
Pour l'instant crever des yeux, mutiler des membres et tuer un vieux n'a pas vraiment l'air de les déranger... Tant que l'on paye les heures sup...
tu as oublié les exécutions en publique, le cassage de mâchoire pour voler les dents et les viols tournantes sur les manifestantes....Ce qu'il faut pas entendre...
Citation :
Publié par Christobale
tu as oublié les exécutions en publique, le cassage de mâchoire pour voler les dents et les viols tournantes sur les manifestantes....Ce qu'il faut pas entendre...
Pourtant ce qu'il dit n'est pas faux, quel est le problème avec cette affirmation?

Et au lieu de dire "un vieux", il aurait pu dire "une vielle" mais ca ne change rien au propos.
Parce que son affirmation laisse entendre que sa serait volontaire de la part des FdO. Et on est plus sur des accidents qu'autre choses (surtout pour la mamie décédé).
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que son affirmation laisse entendre que sa serait volontaire de la part des FdO. Et on est plus sur des accidents qu'autre choses (surtout pour la mamie décédé).
Oh je vois, il y a eu beaucoup d'accidents alors.

Après, viser la tête par exemple n'aide pas je suppose.

Je note donc que le mot "bavure", devient "accident".
On vit des temps cruels et difficiles : les CRS mutilent les manifestants, les Gilets Jaunes assassinent les automobilistes, les automobilistes massacrent les cyclistes et les bistrotiers exterminent les alcooliques.
Nous sommes devenus insensibles à la souffrance d'autrui et au tort que nous causons, c'est pourquoi nos rues sont jonchées de cadavres et de fragments humains.
Message supprimé par son auteur.
Je réagis aux gens qui nous parlent des policiers qui "n'ont pas de problème à tuer des vieux" ou qui assimile Castaner à Laval (au passage, cette rhétorique on sait d'où elle vient, je vous laisse deviner qui désigne Macron comme un collabo/occupant identifié aux nazis... Et ce d'autant plus que c'était en réaction à des propos de Castaner parlant de la Résistance au sein de la police. Je vous laisse deviner quelle mouvance peut se sentir triggered). De ceux là, je me gausse.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Mouais tu peux ironiser mais c'est largement une réalité. La violence sociale elle existe, la violence symbolique elle existe, la violence psychologique ... et la violence policière, et la violence physique du tout venant. C'est pas super drôle, et on est tous plus ou moins victimes de l'une ou l'autre, avec des ressentis. Y'a pas besoin d'abats humains sur les trottoirs pour qu'on puisse la ressentir et y réagir, la distanciation c'est bien mais la moquerie ça peut blesser.
Fin je sais pas mais quand on se dit de gauche ironiser sur les violences policières des 6 derniers mois, sur les blessés, j'y vois un peu une contradiction. Là bizarrement toutes les stats d'instituts internationaux "mouvance droits de l'homme" sont ignorées. Et pourtant je suis plus proche d'un parti qui prône au contraire l'inverse une répression accrue (bien content de pas avoir à l'assumer, rappelons nous des consignes de Sarkozy en 2005 lorsqu'il s'agissait d'émeutes réelles ... tartuffes, des fois la droite fait vraiment pitié, la droite Wauquiez on est au fond du trou des chiottes c'est bien triste).
Oui la société humaine est violente, elle l'a toujours été et le sera toujours, c'est dans notre nature et nos origines de primate.

Mais quand on voit certains faire des remarques comme si on se trouvait au Salvador me fait assez rire. Qu'ils aillent faire un tour dans ce genre de pays voir comment çà se passe, comparé à + de 90% du reste du monde, la France c'est le pays des bisounours.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés