[Actu] WOW Classic en bêta fermée dès demain, en attendant un lancement le 27 août

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glandeuranon
https://www.youtube.com/watch?v=-k5K4a-teWo

Un joueur BfA nous raconte Classic (en anglais)
Il s'agit de Venruki, plus qu'être un joueur de BfA, c'est surtout un joueur de WoW (qui a également commencé très tôt, probablement Vanilla). Figure assez connu pour quiconque suivant de près ou de loin le monde des arènes.

Son retour est assez intéressant, et contraste un peu les retours négatifs sur la légitimité de cette beta (comme ceux qui contestent par exemple les valeurs d'attaque de mob parce qu'asmongole torche les donjons en étant overleveled).
Citation :
Publié par Gray/Galko
Il s'agit de Venruki, plus qu'être un joueur de BfA, c'est surtout un joueur de WoW (qui a également commencé très tôt, probablement Vanilla). Figure assez connu pour quiconque suivant de près ou de loin le monde des arènes.

Son retour est assez intéressant, et contraste un peu les retours négatifs sur la légitimité de cette beta (comme ceux qui contestent par exemple les valeurs d'attaque de mob parce qu'asmongole torche les donjons en étant overleveled).
Quelle légitimité? C'est la mode c'est tout
Citation :
Publié par Glandeuranon
J'ai pas suivi la polémique d'Asmongold, on peut me faire un résumé ?
Pour faire simple (spoiler: ça le sera pas).

Avant on avait le clash simpliste, Vanilla c'est hardcore / Non ça l'est pas entre "pro-vanilla" et "pro-retail" (les guillements sont importants) qui monopolisait les discussions (comme ici sur Jol).

Maintenant, à cause du fait que plusieurs groupes de streamers (nottament Asmongold et Tipsout/Soda) roulent un peu sur les donjons dans des conditions particulières (overlevel, compo assez opti, joueurs étant pas des gros manches non plus) on se retrouve avec un nouveau clash à la mode tout frais :

"pro-vanilla le vrai",
Les mobs ont les bonnes stats d'attaque, vanilla c'était pas si hardcore que ça en vrai, faut pas oublier qu'on était nuls aussi. Si t'es pas d'accord c'est que t'as jamais joué à Vanilla, retourne sur ton PServ.

VS

"pro-vanilla serveurs privés",
Les stats des mobs sont pas les bonnes, Blizzard nous ment, sur les serveurs privés c'était plus dur, donc plus vanilla. (Avec des arguments du genre, peut être que les stats à la 1.12 étaient déja bien nerf par rapport à la 1.0 par exemple, ce qui en soit peut se tenir, le problème c'est que personne ne se rappelle vraiment et que les seules ressources, principalement vidéos et screens, que l'on a de cette époque ont tendance à montrer qu'un nerf majeur des mobs n'a pas existé)


Du coup niveau contexte global, tu te retrouves avec une segmentation de ouf:
- Les anti-classic qui disent que la beta c'est de la merde parce que vanilla c'est de la merde
- Une partie des pro-Pserv qui disent que la beta c'est de la merde parce que ca respecte pas leur vision de vanilla (aka Nost/LH)
- Une partie des pro-Pserv qui sont quand même contents que Classic sorte
- Une partie des vétérans pur-Vanilla qui sont bien contents de la beta dans sa globalité
- Une bonne partie des joueurs (vétérans ou non) de WoW qui sont content que la beta se passe relativement bien et que ça inaugure du bon pour Classic et WoW en général
- Et puis enfin les hardcore pro-socialMMO qui doivent être bien contents également, surtout quand tu vois des retours du genre Venruki prônant un gros retour de l'aspect social.

Alors bien sûr c'est biaisée comme interprétation hein, mais une chose est sure, tout ça est divertissant à suivre. Et heureusement que y'a des gens comme Venruki qui sont la pour rappeler que l'essentiel avant toute cette question d'authenticité, c'est quand même que les gens s'amusent.


EDIT:

Citation :
Publié par Red Garden
Quelle légitimité? C'est la mode c'est tout
Légitimité était peut être pas le meilleur mot, disons authenticité.

Dernière modification par Gray/Galko ; 20/05/2019 à 17h01. Motif: Effort de lisibilité
Citation :
Publié par Gray/Galko
"pro-vanilla serveurs privés",
Les stats des mobs sont pas les bonnes, Blizzard nous ment, sur les serveurs privés c'était plus dur, donc plus vanilla. (Avec des arguments du genre, peut être que les stats à la 1.12 étaient déja bien nerf par rapport à la 1.0 par exemple, ce qui en soit peut se tenir, le problème c'est que personne ne se rappelle vraiment et que les seules ressources, principalement vidéos et screens, que l'on a de cette époque ont tendance à montrer qu'un nerf majeur des mobs n'a pas existé)
J'aurais pensé le contraire tiens, que certains freeshards aient été facilités en douce pour ne pas trop effrayer les joueurs tout en se faisant passer pour des oies blanches. J'espère qu'on aura quelques tests MC d'ici la release pour voir des tonnes de drama liés à la prise en compte de la résistance feu.

Je reprendrais bien un peu de pop-corn, à défaut d'accès bêta.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Spoil mode on.
Ragnaros est tombable du moment que t tank on du stuff non épique rf.
Stuff vert suffit pour les droods.

Pour le reste qu elle résist feu?

Et je parle de vanille avec un ragnaros tombe quelques semaines après le down de Millenium donc on était pas des ouf mais c'était dans les temps.

Mc avec une généralisation de stuff hors set pour le raid va se faire violer.
Sans compter les addons...qui va compenser le manque d XP.
A l’époque, Blizzard n'avait pas encore adopté leur pseudo politique du "bring the player not the class" du coup dans Mc tu passais pas certain boss sans une compétence bien particulière(ou un nombre de classe bien spécifique), le seul truc qui me vient a l'esprit c'est la flèche tranquillisante du hunt et qui tombait sur un autre boss d'Mc, du coup, mc qui se fait violer :/ peut etre mais apres combien de temps

Edit: tiens j'ai acces a la beta
Citation :
Publié par Gray/Galko
Maintenant, à cause du fait que plusieurs groupes de streamers (nottament Asmongold et Tipsout/Soda) roulent un peu sur les donjons dans des conditions particulières (overlevel, compo assez opti, joueurs étant pas des gros manches non plus)
Les guerres de chapelles ça ne m'intéresse pas vraiment, en revanche cette histoire de donjons trop facile m'intéresse. Plus de précisions à ce sujet ? Quelles parties étaient trop facile ? C'était une comparaison entre les boss poteaux de Vanilla et les mécaniques de BfA ? Le contrôle des trashs n'est pas aussi important que ce que les gens disaient ?
Je suis sur smartphone alors je vais faire court.
- Pas de CC
- Pull de gros packs en mode retard
- Maintien daggro assez simple
- Healer qui se touche parce qu'il a rien à faire

Faut pas avoir fait MIT pour anticiper que ça allait se passer comme ça quand tu mets 2 à 4 lvl au trash et que le gens se gear pas n'importe comment comme c'était le cas à la release.

Ce thread en parle un peu il me semble : https://amp.reddit.com/r/classicwow/...assic_beta_vs/
https://www.reddit.com/r/classicwow/...ic_of_dungeon/

Dernière modification par Gray/Galko ; 20/05/2019 à 23h28.
Le plus intéressant c'est le chemin parcouru jusqu'au level final, le fait que certains roulent sur les instances leveling en ayant 10/12/15 ans d'xp sur wow ne me choque pas.

D'ailleurs faut pas croire, on va rouler sur le contenu sans soucis particulier je pense.

Dernière modification par Thorvz ; 21/05/2019 à 10h30.
Ouai enfin le leveling Vanilla et les donjons bas level restent 10 fois plus dur que sur retail, même si le end game est inférieur, si on prend le jeu dans sa globalité Vanilla est plus difficile.
Citation :
Publié par Poka
Ouai enfin le leveling Vanilla et les donjons bas level restent 10 fois plus dur que sur retail
Plus dur je sais pas, plus frustrant et plus immersif je dirais.
Sur retail tu prend les mobs par 10 et t'es level 20 au bout de deux heures, vanilla tu fais une aggro foireuse ou tu te prend un repop tu wipe instant, le jeu a rien avoir. Pareil pour les donjons bas niveau c'est du rush 15 minutes à l'AOE sur retail, la ou sur Vanilla tu dois CC et focus, après c'est sur que ça à rien de dingue mais c'est une base que t'as même plus sur le jeu actuel.
Citation :
Publié par Poka
Sur retail tu prend les mobs par 10 et t'es level 20 au bout de deux heures, vanilla tu fais une aggro foireuse ou tu te prend un repop tu wipe instant, le jeu a rien avoir.
Pareil pour les donjons bas niveau c'est du rush 15 minutes à l'AOE sur retail, la ou sur Vanilla tu dois CC et focus.
Faire une pause tout les 3 mobs pour le mana je nomme pas ça de la difficulté, kitte le temps que ton auto attack soit reset non plus. Sur vanilla le mage il peut aoe pex, le hunt c'est un parcours de santé, le démo pareil, le druide pareil, en fait j'accepte le terme difficulté uniquement pour le guerrier à la limite et encore.

Définitivement le mot difficulté me plait pas.

Dernière modification par Epidemie ; 21/05/2019 à 12h33.
On en revient toujours au même problème de base pour moi qui est que le référentiel de difficulté n'est pas bon.

Le leveling de WoW retail est une promenade dans un parc.
Le leveling de WoW Vanilla est une promenade dans un parc avec un mec bourré sur un banc qui te rale dessus.
Le leveling le plus hardcore qu'on peut trouver dans les MMO est une promenade dans un parc avec 2-3 caids de supermarché qui viennent un peu te faire chier.
....
Finir un darksouls est un cross de niveau collège.
...
Etre diamant dans un RTS type SC2 est un bon gros marathon des familles avec tous les hitman de la cosanostra qui te courent après.

Alors bien sur on a tous des affinités avec certains types de jeu qui nous paraissent du coup moins difficiles.

Mais il est difficile pour quelqu'un qui à jouer à des jeux un minimum exigeants de trouver une quelconque difficulté au leveling de WoW quelque soit la version. Mais oui dans l'absolu le leveling de WoW Vanilla est plus compliqué (un timide 0.4/10) que retail (0.1/10 ?)
Attention tout de même à la caricature sur le WoW actuel, autant l'approche Classic n'a rien à voir avec l'actuelle, autant l'exagération me parait déplacée. Que la difficulté des donjons en LFD soit totalement nivelée par le bas on sera d'accord, mais râbacher sempiternellement de 2h pour faire 20 niveaux ou des AoE par paquets de 10, c'est bon quoi. Essayez de faire en solo les suites de quête des boss d'arènes à BC/LK/Cata, qui étaient des quêtes élites à 5 joueurs. Quelque soit la quête, vous n'y arriverez pas.

Au final, je ne suis pas certain que le leveling 1-60 à Vanilla soit énormément plus long que le leveling 1-120 à BFA, ou le leveling 1-110 à Legion, ou le leveling 1-100 à WoD, ou le leveling 1-90 à MoP, bref vous voyez l'idée. Ils ont déjà communiqué sur le fait qu'ils révisaient les courbes d'xp pour assurer un leveling de durée équivalente quelque soit l'extension en cours.
Smile
Citation :
Publié par Gray/Galko
On en revient toujours au même problème de base pour moi qui est que le référentiel de difficulté n'est pas bon.

Le leveling de WoW retail est une promenade dans un parc.
Le leveling de WoW Vanilla est une promenade dans un parc avec un mec bourré sur un banc qui te rale dessus.
Le leveling le plus hardcore qu'on peut trouver dans les MMO est une promenade dans un parc avec 2-3 caids de supermarché qui viennent un peu te faire chier.
....
Finir un darksouls est un cross de niveau collège.
...
Etre diamant dans un RTS type SC2 est un bon gros marathon des familles avec tous les hitman de la cosanostra qui te courent après.

Alors bien sur on a tous des affinités avec certains types de jeu qui nous paraissent du coup moins difficiles.

Mais il est difficile pour quelqu'un qui à jouer à des jeux un minimum exigeants de trouver une quelconque difficulté au leveling de WoW quelque soit la version. Mais oui dans l'absolu le leveling de WoW Vanilla est plus compliqué (un timide 0.4/10) que retail (0.1/10 ?)
Haha la difficulté dans les mmo, le débat sans fin. Ça fait longtemps que je n'y mets plus les pieds, une perte de temps.

Encore une fois je ne me souviens plus je fais donc appel à l'infaillible mémoire Jolienne. Il me semble être monté rapidement 60 à l'époque, à combien de temps estimez-vous le /played pour monter niveau 60 avec un Hunter (j'imagine que c'est en théorie le plus rapide) et un Prêtre par exemple ?

En étant pas non plus optimisé de fou, mais pas un cancre non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés