[Actu] J. Allen Brack : tous les jeux ne sont pas forcément destinés à plaire à tous les joueurs

Répondre
Partager Rechercher
https://www.wsj.com/articles/top-liv...mobilewebshare



Bref. prendre la popularité d'un jeux basé sur Twitch. Est clairement invalide vue qu'on peu dire que la Majorité ( totalité ? ) des Streamer populaire sont Littéralement payerpour jouer((forcé?) a des jeux spécifique...


Et j'ai aucune doute que sa sois valable pour la majorité des jeux dans les prochaine années....


Vraiment curieux de savoir quelle points Epic game paye en marketing pour Fortnite....

Deja que je remarque plein de personne qui jouent jamais a des mmorpgs ce taper TESO a cause de l’extension... Sa sens la paye de quelque millier d'euro..

Twitch deviens purement et simplement un gros site de publicité du jeux-video. On parle et discute directement avec des acteur de publicité 8D.

Il y a que l'ASMR/Art/Cooking/talkshow d'ou on peu etre sur des l'envie des streamer....

Dernière modification par Geostigma ; 20/05/2019 à 01h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Geostigma
Deja que je remarque plein de personne qui jouent jamais a des mmorpgs ce taper TESO a cause de l’extension... Sa sens la paye de quelque millier d'euro..
Les opé spé? C'est vieux comme le monde ça, avant c'était dans nos magazines le journal de mickey et autres trucs du genre .
Citation :
Publié par Geostigma
https://www.wsj.com/articles/top-liv...mobilewebshare



Bref. prendre la popularité d'un jeux basé sur Twitch. Est clairement invalide vue qu'on peu dire que la Majorité ( totalité ? ) des Streamer populaire sont Littéralement payerpour jouer((forcé?) a des jeux spécifique...


Et j'ai aucune doute que sa sois valable pour la majorité des jeux dans les prochaine années....


Vraiment curieux de savoir quelle points Epic game paye en marketing pour Fortnite....

Deja que je remarque plein de personne qui jouent jamais a des mmorpgs ce taper TESO a cause de l’extension... Sa sens la paye de quelque millier d'euro..

Twitch deviens purement et simplement un gros site de publicité du jeux-video. On parle et discute directement avec des acteur de publicité 8D.

Il y a que l'ASMR/Art/Cooking/talkshow d'ou on peu etre sur des l'envie des streamer....
Bizarre, non. Ils ont réussi à ferrer un paquet de pigeons sur le multi de ce jeu, EG ne s'y attendait pas lui même, et quand t'arrive à avoir un pigeonnier de cette taille, t'as envie de la garder !
Citation :
Publié par JeuxOnLine
Uther a publié le 17 mai 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :



Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je pense surtout qu'ils comprennent pas très bien qu'en occident les joueurs n'en n'ont strictement rien à faire du jeu mobile et qu'en Asie le marché du jeu mobile est saturé et que par conséquences la concurrence va être très rude.

Ils risquent juste d'engranger les pertes.
Citation :
Publié par Spartan
Bizarre, non. Ils ont réussi à ferrer un paquet de pigeons sur le multi de ce jeu, EG ne s'y attendait pas lui même, et quand t'arrive à avoir un pigeonnier de cette taille, t'as envie de la garder !
Ce non respect des joueurs quand même, Fortnite c'est l'exemple type d'un jeu qui entube pas sa communauté et visiblement c'est un jeu qui amuse les joueurs, bref un succès mérité (et non je n'y joue pas). Ils font leur business via les skin vendu, y'a pas plus fair play comme deal sérieusement, tu peux jouer 5000h si tu veux sans même dépenser le moindre euro.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Killjoy
Je pense surtout qu'ils comprennent pas très bien qu'en occident les joueurs n'en n'ont strictement rien à faire du jeu des gachas mobiles et qu'en Asie le marché du gacha mobile est saturé et que par conséquences la concurrence va être très rude.

Ils risquent juste d'engranger les pertes.
Fixed. Nintendo a quand même vendu pas mal de consoles portables en l'espace de plus de 20 ans en occident, du coup c'est davantage le modèle dominant sur mobile actuellement qui est pointé du doigt par les occidentaux, pas le fait même de jouer à un jeu vidéo en n'étant pas assis sur un canapé ou un fauteuil gamer avec un appareil portable de moins d'un kilogramme.

Là ou Blizzard a fait erreur en annonçant Diablo Immortal sur mobile, c'est qu'ils ont mal anticipé les réactions de la communauté occidentale gamer PC qui amalgame tous les jeux mobiles à du gacha (et oui c'est une erreur grossière, il suffisait de se baisser pour constater cet état de fait). C'est aussi pour cette raison qu'il est probable que DI ne soit pas un H&S saupoudré d'éléments de gachas comme l'est Elder Scrolls Blades par rapport à un Elder Scrolls classique sur PC.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Quels chiffres du jeu mobile ?

Actuellement Blizzard n'a réellement que HS en licence phare sur mobile. Le reste ne leur appartient pas et n'est pas leur produit. Tu veux parler de la fréquentation des jeux mobiles King (qui appartient au groupe Activision) ... Tu doutes encore de la fréquentation de leurs licences ?!

Si tu veux parler en général je les ai déjà mis :

https://www.itespresso.fr/jeu-video-...is-186332.html

  • La montée en puissance des jeux vidéo sur mobile s’illustre aussi au niveau mondial : App Annie leur attribue 80 % des 87 milliards de dollars de dépenses réalisées en 2017 sur l’App Store et Google Play… pour 35 % des téléchargements. Soit 2,3 fois le niveau des ventes sur PC/Mac et 3,6 fois celles sur consoles de salon.
  • Sur la base d’une enquête réalisée en octobre 2017 par GfK auprès de 1 023 personnes âgées de 10 à 65 ans, le S.E.L.L. affirme que 60 % des Français jouent sur smartphone et 38 % sur tablette, y passant en moyenne trois heures par semaines, (contre 55 % sur PC et 61 % sur console de salon, pour une moyenne de 2 heures 12).
  • Sur les 34,3 millions d’internautes français qui se sont connectés à des jeux en ligne en décembre dernier, près des deux tiers (63,4 %) ont utilisé un terminal mobile. Plus de la moitié des 15-24 ans (50,5 %) ont utilisé exclusivement ce type d’appareil.
https://www.mamytwink.com/actualite/...les-franchises

T'es peut être pas en accord avec ces changements de pratiques mais t'inquiete pas tu ne seras pas oublié pour autant. Mais c'est juste qu'eux en tant qu'éditeurs ils ont aussi un nouveau public à séduire. Alors peut etre que tu seras moins gâté qu'avant en tant que joueur PC mais je pense que tu t'en fout vu ton amour pour cette firme ! C'est plus ceux qui comme moi apprécie leurs jeux qui devraient s'en mordre les doigts ... Parce que comme toi le jeu mobile c'est pas ma came mais c'est pas pour autant que je pisse dessus ou que je pisse sur une boite qui veut satisfaire la nouvelle clientèle ! Et c'est pas pour autant que je n'essayerai pas. Ils ont porté HS je pensais que ce serait pas top a cause du support plus petit, moins lisible et au final je m'y fais entièrement et j'ai été agréablement surpris. Je disais la meme chose avec le portable diablo 3 sur switch et au final ca s'y prête largement. Donc après tout pourquoi pas sur mobile. Et quand bien même ils se foirent ils auront eu le mérite d'essayer.
Si vous n'etes pas content y a Ubisoft qui recycle ses assets a souhaits avec la licence AC, ou EA qui développe de fabuleux jeux ... Ce bashing activision bizzard devient ridicule, vous ne les aimez pas, vous le répétez a chaque post, on a compris, passez votre chemin et continuez de jouer a vos jeux favoris ! D'ailleurs lesquels sont ils ?
Le problème des chiffres du S.E.L.L ( qui sont au passage là pour justifier les décisions stratégique de leur adhérant et donc à prendre avec des pincettes ) c'est qu'ils ne comprennent pas vraiment les différences d'utilisation du mobile entre par exemple le marché FR et le marché asiatique.

Sur ces 60 % de Français qui jouent sur smartphone l'immense majorité le font dans l'optique d'une passe temps gratuit dans les transport en commun ou quand ils sont entrain de couller un bronze dans les chiottes.

En France ( et plus généralement en occident ) contrairement au japon le jeu mobile reste une activité mobile ce qui induis de grosses limitations à son développement à sa capacité à faire rentrer de l'argent.

Surtout que le jeu mobile pourrait vite devenir un repoussoir si les développeurs se lancent dans le gatcha game.

Dernière modification par Keydan ; 20/05/2019 à 12h02.
Citation :
Publié par ArtUn
T’as regardé des statistiques avant de parler ? T’as regardé les chiffres du marché du jeu mobile en Europe avant de poster ?

Parce qu’ils sont loin de ce que t’avances et racontes.

Que certains soient contre les microtransactions des jeux mobiles comme le dit @Jeska c’est un fait et c’est tout à leur honneur. Mais il ne faut pas mettre tous les jeux mobiles dans le même sac.
Il y a des jeux gratuits (sans micro transactions) ou même des portages payants qui sont très bons.
Et puis faut pas se leurrer sur PC y a tout autant de jeux avec cash shop et micros transactions.

Maintenant t’as peut être jamais passé le cap d’acheter un jeu mobile donc tu t’en rends pas compte. C’est sur qu’en ayant essayé que des jeux gratuits t’as l’impression que le marché du jeu mobile est pourri mais imagine faire la même chose sur PC et ne jouer qu’à des Free to play avec cash shop ? Et bien je te garanti que t’aurai les mêmes impressions sur le côté pourri du jeu vidéo.

Bref tôt ça pour dire que le jeu mobile n’est pas une tare et que comme dans le jeu PC il y a du très bons mais aussi du très mauvais
Kedan viens de répondre à ma place.

Il y une grosse différence d'habitudes sociales entre le marché japonais et le marché occidentale que le S.E.L.L ne comprend pas ou refuse de prendre en compte pour ne pas doucher les espérances des éditeurs français concernant le marché mobile.

Et clairement si c'est pour faire du gacha game je prédis une grosse gueule de bois à l'industrie du jeu vidéo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Les chiffres sur les transactions en France sont précisés aussi dans l’article. Le marché mobile représente dans l’hexagone : 800M d’€ contre 1,1Milliards d’€ pour le PC.

Faut croire que sur les 60% de français qui jouent sur smartphone le fait d’être en train de couler un bronze ne les empêche pas de depenser du pognon.

On est sur le meme type de comportement. C’est simplement que l’Asie est en avance et plus nombreux donc fatalement les chiffres sont plus importants.
Des joueurs qui veulent du loisir purement gratuit y en a des deux côtés (Europe et Asie), mais t’auras aussi ceux qui veulent du B2P et d’autres qui joueront avec les micro transactions.

Le tout comme tu dis c’est de ne pas s’engouffrer dans un seul système qui pousserait les développeurs à ne faire que du jeu en quête de bénéfices. Mais c’est aussi un problème connu sur le marché du jeu PC/console.
Si tu regarde les chiffres disponible sur leurs site ce sont des chiffres mondiaux où le chiffre d'affaire est à plus de 60 % d'asie ( mais a mon avis c'est bien plus car leur chiffre ne comprend les habitudes des chinois de passer par les App occidentaux pour accéder à des jeux interdits )

Le S.E.L.L prend un peu ses désirs pour des réalités là où les développeurs eux ne se font aucun illusion vu que leurs jeux sont très clairement pensé pour le marché chinois.

Bref tes chiffres ne veulent pas dire grand chose si ce n'est que le jeu mobile est un phénomène majoritairement asiatique.
Citation :
Publié par ArtUn
Faut arrêter de diaboliser le mobile. C’est juste un support différent qui devient de plus en plus puissant. (Et je le répète sur lequel on peut jouer à la manette à l’image de n’importe quelle console portable). Les dérives économiques ne lui sont pas exclusives elles touchent toute la société et tous les supports. PC compris.
Il n'y a pas plus de critiques du mobile que pour les autres supports. C'est un pavé de plus dans la mare.

Quand Allen Brack dit que les jeux ne sont pas destinés à plaire à tous les joueurs c'est se foutre du monde.
Toute la politique du groupe depuis de nombreuses années est axée pour plaire à un maximum de monde, pour tous les jeux et tous supports confondus.
Je m'étouffe un peu que ce soit ce gars en particulier qui défende l'authenticité.

Le marché mobile est une décision opportuniste comme toutes les autres prises depuis longtemps.

Quand tu parles de consumérisme du jeu vidéo avec justesse dans d'autres posts, nous en avons ici une belle illustration.

Les dérives économiques ne sont pas des fatalités, elles ne sont pas monstruosités extérieures et lointaines, elles résultent directement de décisions prises par ces personnes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Je cite l’article :

Sur l’année 2017, l’industrie du jeu vidéo a dégagé, dans l’Hexagone, 4,3 milliards d’euros de revenus(+ 18 % par rapport à 2016). Le mobile a capté 18 % de la valeur globale, à 778 millions d’euros (+ 22 %), contre 1,124 milliard pour l’écosystème PC (+ 6 %) et 2,403 milliards pour les consoles (+ 23 %).

C’est pas mondiale. L’hexagone = la France.

Maintenant quand il parle de revenus dégagés c’est pas uniquement micro transaction c’est aussi l’achat sec d’un jeu mobile. Y a des buy to play sans micro transaction ou des portages de jeux récents comme old school.
Ce qui représente 18 % du marché européen ce qui est très faible et comme je le souligne au dessus cette part de marché ne prend pas en compte les nombreux joueurs chinois qui bravent la censure de leur pays en achetant des versions européens ou Us de leurs jeux.

Le marché mobile en occident est minuscule là ou en Asie il ne cesse de se développer.

Il y à une véritable différenciation culturelle qui fait que les joueurs occidentaux préférons toujours le confort de jeu d'une console de salon/portable et des PC sur écran TV HD a l'inconfort du jeu sur portable.
Citation :
Publié par Killjoy
Ce qui représente 18 % du marché européen ce qui est très faible et comme je le souligne au dessus cette part de marché ne prend pas en compte les nombreux joueurs chinois qui bravent la censure de leur pays en achetant des versions européens ou Us de leurs jeux.
Le marché mobile en occident est minuscule là ou en Asie il ne cesse de se développer.

Il y à une véritable différenciation culturelle qui fait que les joueurs occidentaux préférons toujours le confort de jeu d'une console de salon/portable et des PC sur écran TV HD a l'inconfort du jeu sur portable.
C'est marrant mais pour un marcher "minuscule", si tu regarde bien les graphiques, c'est 18% pour le mobile, 25% pour le PC ... Alors c'est moins que le marcher PC, m'enfin c'est quand même loin d'être minuscule !
En 2017, c'est 86 milliard de dollars généré par les ventes sur mobile au niveau mondial... C'est quand même loin d'être ridicule.
Alors avec nos 4,9 milliard pour la France, on représente pas grand chose, mais justement, faut pas oublier que Diablo Immortal est développé par une équipe chinoise, avant tout pour le marcher asiatique (très friand de jeux mobile et fan de la licence Diablo soit dit en passant).
Bref, je serais pas aussi catégorique sur le "les occidentaux préférons toujours le confort de jeu d'une console de salon/portal et des PC à l'inconfort du jeu portable", la preuve, l'évolution énorme du marcher mobile année après année ... Alors que le marcher PC est largement derrière celui des consoles, et finira rapidement par être derrière le marcher mobile, qu'on le veuille ou non.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ukkonen
C'est marrant mais pour un marcher "minuscule", si tu regarde bien les graphiques, c'est 18% pour le mobile, 25% pour le PC ... Alors c'est moins que le marcher PC, m'enfin c'est quand même loin d'être minuscule !
En 2017, c'est 86 milliard de dollars généré par les ventes sur mobile au niveau mondial... C'est quand même loin d'être ridicule.
Alors avec nos 4,9 milliard pour la France, on représente pas grand chose, mais justement, faut pas oublier que Diablo Immortal est développé par une équipe chinoise, avant tout pour le marcher asiatique (très friand de jeux mobile et fan de la licence Diablo soit dit en passant).
Bref, je serais pas aussi catégorique sur le "les occidentaux préférons toujours le confort de jeu d'une console de salon/portal et des PC à l'inconfort du jeu portable", la preuve, l'évolution énorme du marcher mobile année après année ... Alors que le marcher PC est largement derrière celui des consoles, et finira rapidement par être derrière le marcher mobile, qu'on le veuille ou non.
Le marché PC est beaucoup plus gros que ce les chiffres du S.E.L.L le laissent entendre tout simplement car ces chiffres ne peuvent pas vraiment prendre les chiffres de ventes du marché gris ou encore de les ventes précise de Steam en compte.

De plus ils ne peuvent pas vraiment savoir quel est le % de joueurs asiatiques passant par un VPN pour passer outre la censure de leur pays dans ces 18%.

Pour le moment le marché portable est un marché de niche en occident et clairement je ne le vois pas non plus se développer plus que cela vu le manque de confort du support portable.
Pourtant, à en croire ces chiffres de vente, l'Europe et les US ne sont pas en marge dans les consoles portables, notamment les Game Boy et les Nintendo DS qui se sont autant vendues que les différentes Playstation de salon.

http://www.vgchartz.com/analysis/pla...s/Hardware/EU/

Je reste sur mon impression initiale de rejet des modèles économiques gacha/P2W plus qu'un supposé inconfort lié aux devices mobiles.
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, à en croire ces chiffres de vente, l'Europe et les US ne sont pas en marge dans les consoles portables, notamment les Game Boy et les Nintendo DS qui se sont autant vendues que les différentes Playstation de salon.

http://www.vgchartz.com/analysis/pla...s/Hardware/EU/

Je reste sur mon impression initiale de rejet des modèles économiques gacha/P2W plus qu'un supposé inconfort lié aux devices mobiles.
Les consoles portables se vendent bien car elles sont pensés pour le jeu vidéo, or c'est clairement pas le cas du smartphone à cause d'un design peux ergonomique limite beaucoup trop les jeux.
Citation :
Publié par Keydan
Les consoles portables se vendent bien car elles sont pensés pour le jeu vidéo, or c'est clairement pas le cas du smartphone à cause d'un design peux ergonomique limite beaucoup trop les jeux.
Pokemon Go et ses millions générés mensuellement te saluent
Citation :
Publié par Ukkonen
Pokemon Go et ses millions génères mensuellement te saluent
Je dis pas le contraire mais l'ergonomie limité des portables est un sacrée frein au niveau du gameplay.
Citation :
Publié par Keydan
Pour le moment le marché portable est un marché de niche en occident et clairement je ne le vois pas non plus se développer plus que cela vu le manque de confort du support portable.
Tu parlais pas de manque de confort, tu parlais de marché de niche en occident, que tu ne vois pas se développer plus que cela ... Bah c'est bien simple, il a fallut 5 ans pour Candy Crush pour générer 2 milliard de dollars ... Il en a fallut que 2 pour Pokemon go, et encore moins pour Clash Royal. Donc le marché se développe, et pas qu'un peu.
Le manque de confort du support, c'est un faux soucis car en vérité, si tu met une bonne interface adaptée, ça ne pose aucun problème.
C'est comme pour les MMO, tout le monde criait au scandale quand on parlait de MMO sur console, que beaucoup jugeaient moins confortable que sur un PC. Bah je te laisserais regarder du côté de FFXI, PSO2, FFXIV, ou encore TESO pour te rendre compte que c'est totalement faux, il suffit simplement que des développeurs se sortent les doigts et proposent une interface adaptée.
Pour le mobile c'est pareil ! D'ailleurs perso j'ai pris Flowers sur IOS. Et bien au final c'est bien plus jouable que sur PS3, support d'origine. Comme quoi avec un peu de talent, on y arrive.

Perso quand je vois les MMO 3D sur portable, je comprends pas ... Mais du hack & slash, ça me pose aucun soucis, c'est totalement jouable sur mobile.
Ha et on en parle de HeartStone ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés