[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Mon probleme principal, c'est qu'entre ADWD super moyen, l'attente exagérément longue et la série qui débute bien et tourne mal, j'ai complètement décroché émotionnellement, j'en ai plus grand chose à cirer. J'ai acheté ADWD day one et j'ai l'impression d'avoir gaché l'argent de cet achat.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, bof. D'une part, bon, ok on se dirige pas vers une full happy end, c'est sur, mais le niveau de happiness sur la fin, difficile de le dire avant la semaine prochaine, tant qu'on ne sait pas qui finit réellement sur le trone et avec qui à ses cotés. Ca peut être relativement dark comme le dernier épisode peut complètement tourner vers une fin plutot douce.
D'autre part, je pense que ce que voulait dire GRRM dans son "doux amer" c'est ce à quoi on assiste là, de manière exacerbée, mais qui est vrai depuis le début de l'intrigue : tout n'est ni tout blanc ni tout noir chez l'énorme majorité des personnages, et c'est doux amer de moins apprécier les gentils, et d'en venir à presque apprécier les méchants.
Ben oui et non, le souci c'est que vu comme tout est rushé, comment on peut s'investir ? Alors il est possible bien sur que le dernier épisode se dénoue en 15 minutes et laisse de l'espace pour développer une fin, mais je ne vais pas retenir mon souffle ni investir mes espoirs vu que très précisément, ils n'ont pas su amener ça sur des éléments précédents qui auraient justement pu et du le permettre.

Il reste possible que j'ai une bonne surprise, on verra bien.

D'autre part, je pense effectivement que GRR Martin peut vouloir amener l'amertume avec le fait que des persos qu'on pensait gentil ont leur défaut, c'est plutôt sur le coté douceur que la série risque de ne pas réussir à rebondir, là ou avec la diversité de personnages secondaires, on peut tjs espérer trouver une consolation chez GRR Martin, à mon sens.
Je crois qu'on s'est mal compris. Pour moi, il n'y a pas "beaucoup de bitter et peu de sweet" dans la fin de la série, du moins pas à l'heure actuelle, au niveau du dénouement happy end vs. dark end. Emotionnellement pour le spectateur de la série, ben, c'est pas le sujet ici Ce que je veux dire, c'est que la fin des livres devrait ressembler, et que pour moi en terme d'intrigue ca colle a une fin douce-amère.
Perso j'ai toujours bien aimé les théories Mad Queen Daenerys, donc je ne suis ni surpris ni déçu de son évolution. Quant à la manière elle illustre juste ce que D&D ne savent ou ne veulent pas faire par rapport à Martin, mettre ce qu'il faut de signes avant-coureurs assez clairs pour qu'une évolution apparaisse logique plutôt que tout miser sur la surprise pour choquer le spectateur.

A part ça cette dernière saison est si ratée que ça me redonne confiance dans une sortie des livres. Je verrais bien Martin retrouver l'énergie et finir la série pour ne pas laisser ça dans les mémoires.
Les signes avant-coureurs, ils sont là depuis la saison 1 (et dans les bouquins), hein. Entre la réaction à la mort de son frère, les crucifixions à Mereen, la fin du père et du frère Tarly, etc, il y a largement de quoi faire.
Mais bon, si on pouvait éviter de rapatrier sur ce thread les prises de têtes de l'autre thread, et les aigreurs relatives à la série, pour parler de façon un peu plus posée, ce serait pas mal...
Putain faut arrêter avec les réactions à la mort de son frère, le mec qui l'a abusé pendant des années, qui l'a vendue à un type qui l'a quand même violée tous les jours et à qui elle a quand même rendu hommage en nommant un de ses dragons d'après lui. Non ça me fout en rogne. On en parle d'Arya psychopathe ? Dans la série, Sansa aussi est pas mal dans le genre. Quant aux décisions difficiles, ils en prennent tous. Nan vraiment faut arrêter d'appliquer 2 poids 2 mesures à Dany qu'on applique pas aux autres.

Dans la série c'est mal branlé et c'est tout.

Et pour moi ce n'est pas une fin douce-amère, c'est une fin nihiliste avec quasiment tous les arcs brisés. C'est pas ça la fin douce-amère. Quand tes personnages se retrouvent moins bien lotis qu'à leur premier chapitre, c'est nihiliste.
Une fin douce amere c'est juste ni une happy end ni une fin noire hein. Les méchants ne vont pas gagner mais les gentils n'auront pas gagné sans perte et tous heureux mariés avec beaucoup d'enfants, ça colle c'est tout. Vous êtes amers de la qualité de la série ou de L'intrigue mais ça a juste rien à voir...
D'autant qu'à mon sens, les réactions que je vois ne tiennent pas de la surprise, mais d'une frustration que ça ne soit pas mieux amené. Et quand je dis "mieux amené", je ne veux pas dire "il n'y avait aucun signe et c'est basé sur rien".
Les signes seuls ne suffisent pas nécessairement à amener ça de façon qui prenne réellement sens : c'est pas parce qu'il y a tout les ingrédients pour une mayonnaise que la sauce va forcément prendre. Et je pense que c'est là que ça coince, on peut voir les éléments en regardant en arrière mais pour certains ça ne se concrétise pas aussi bien qu'on l'aurait voulu, ça ne marche pas.


Citation :
Publié par Bjorn
Une fin douce amere c'est juste ni une happy end ni une fin noire hein. Les méchants ne vont pas gagner mais les gentils n'auront pas gagné sans perte et tous heureux mariés avec beaucoup d'enfants, ça colle c'est tout. Vous êtes amers de la qualité de la série ou de L'intrigue mais ça a juste rien à voir...
Ca n'est pas entièrement détaché non plus. Pour une fin douce amère il faut que quelque chose apporte la "douceur", que ça soit du réconfort, de l'optimisme possible, des victoires à savourer, qq chose.
Peut-être que c'est parce que le NK a été très rapidement vaincu (et définitivement) que la perspective d'une fin douce amère parait réduite, parce que du coup ça a décalé les enjeux, et ce qu'on pourrait apprécier après que le monde aie survécu à l'anéantissement ne prend pas la même perspective après une bataille pour KL (en partie à cause du "tout ça pour ça ?" qui risque d'être dominant).
Oui, les critiques ne concernent pas du tout le scénario mais la façon dont c'est montré / raconté. Ça concerne absolument tout ce qui est débile cette saison. La bataille de winterfell, les decisions à la con... Donc que Daenerys pète un câble c'est pas un problème. Que ça arrive alors que tout va bien, qu'elle a tout gagné, mais parce que des cloches sonnent, c'est complètement absurde.
Message supprimé par son auteur.
?? Martin est un scénariste, d'ailleurs le trône de Fer est franchement écrit comme une série TV à plusieurs point de vue, c'est pas une nouvelle.

Il est ensuite romancier, mais ça se ressent que c'est un scénariste (POV, ellipse, cliffhanger, ajout de perso au fur et à mesure des saisons).

D'ailleurs c'est peut être pour ça qu'il a du mal a finir.

Quand la série avait pour support les romans, c'était plus facile. Tu as la matière, il suffit de couper le trop (pas le choix), c'est un sacré gain de temps. Depuis qu'ils n'ont plus les romans comme support déjà prêt il faut prendre plus de temps pour préparer le scénar et faire de la création.
Message supprimé par son auteur.
Ben c'est pas une insulte de dire qu'il a une expérience de scénariste de série TV qui participe au caractère de son oeuvre, je ne crois pas d'ailleurs qu'il le rejette.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas ce qui est dit, ce qui est dit c'est que sa façon de créer est influencée par son expérience de scénariste TV. Le fait que l'adaptation TV n'aie pas été prévue n'a pas de rapport.
Message supprimé par son auteur.
Euh Martin a beau venir du scénar tv en consacrant plus d'un tiers de son texte aux monologues intérieurs des personnages il produit un des trucs les plus éloignés possible d'un script. L'immense difficulté de l'adaptation (et une grande partie de ce qui sonne faux dans l'évolution des protagonistes) vient moins des personnages secondaires à couper (y'en a juste dans tous les romans) que des PoV et de toutes les informations qui ne figurent dans les livres que parce qu'ils y pensent, souvent très dures à caser en dialogues (à moins de rajouter encore plus de persos secondaires pour leur servir de confidents ou de les montrer étaler aléatoirement ces pensées ou faire des cours d'histoire à des persos aléatoires).
Message supprimé par son auteur.

║Modéré par SansNom║

Citation :
Publié par Twan
Euh Martin a beau venir du scénar tv en consacrant plus d'un tiers de son texte aux monologues intérieurs des personnages il produit un des trucs les plus éloignés possible d'un script. L'immense difficulté de l'adaptation (et une grande partie de ce qui sonne faux dans l'évolution des protagonistes) vient moins des personnages secondaires à couper (y'en a juste dans tous les romans) que des PoV et de toutes les informations qui ne figurent dans les livres que parce qu'ils y pensent, souvent très dures à caser en dialogues (à moins de rajouter encore plus de persos secondaires pour leur servir de confidents ou de les montrer étaler aléatoirement ces pensées ou faire des cours d'histoire à des persos aléatoires).
Comme je l'ai dit sur l'autre thread, une autre énorme difficulté (qui rejoint ce que tu dis), c'est que les scénaristes de la série se sont retrouvés lâchés en rase campagne, avec une grand nombre d'arcs narratifs ouverts, une esquisse de la fin telle que GRRM l'avait prévue...mais vraisemblablement pas grand-chose au milieu !
J'ai dans l'idée (même si on ne le saura au mieux que dans un bout de temps) que quand D&D ont lancé le projet, il y a 10-15 ans, jamais ils n'auraient imaginé se retrouver dans la situation dans laquelle ils se sont retrouvés de dépasser les romans et devoir improviser et écrire plus de 2 saisons avec comme seul support l'issue décrite par GRRM.
Par comparaison, pour la saga Harry Potter, Rowling a toujours eu au moins 3 bouquins d'avance sur l'adaptation, ce qui fait que (même en travaillant avec un manuscrit inachevé) l'équipe chargée de l'adaptation avait énormément de marge de travail pour l'écriture et la pré-production.
Sachant qu'en plus le fait d'élaguer (par nécessité, comme on l'a déjà dit) des arcs narratifs posait problème pour recoller les morceaux et faire converger toutes les intrigues.

C'est aussi pour ça que je suis plus indulgent que beaucoup avec D&D, les mecs se sont retrouvés dans une situation inextricable (parce que pas moyen de dire "pouce, on attend que GRRM ait avancé pour adapter la suite"), et qu'ils ont fait comme ils ont pu avec les éléments qu'ils avaient entre les mains. Et au final, ça tient plutôt pas trop mal debout compte tenu de ça.
Evidemment, il y aura toujours l'équivalent d'un sélectionneur de comptoir (ou armchair quarterback, même concept) pour dire qu'il aurait fait mieux...mais ça n'a ni grande valeur, ni grande importance.
Par contre j'ai dans l'idée que ce n'est pas demain la veille qu'un producteur ciné ou télé se lancera à nouveau dans l'adaptation d'une série de bouquins sans qu'elle soit achevée ou au moins assurée de l'être dans des délais raisonnables...

Dernière modification par SansNom ; 17/05/2019 à 13h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés