[Actu] Test de Total War Three Kingdoms - Riche, addictif et imparfait

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 16 mai 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3613/4/137304-240.jpg
Quatre ans après Total War : Attila, Creative Assembly propose un nouveau Total War historique : Three Kingdoms, qui sortira le 23 mai 2019 sur PC, Mac et Linux.

« Saute aux yeux » est l’expression la plus pertinente pour parler d’un premier contact avec Total War : Three Kingdoms, car le style visuel est très différent des précédents opus. Dès la cinématique introductive, le ton est donné : Three Kingdoms constitue un nouveau départ pour la franchise. Les changements...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'aimerais bien vous demander votre avis, mais comme le jeu ne sort que dans une semaine, ce sera compliqué d'avoir un débat intéressant .

Le jeu est ultra riche, il fourmille de possibilités. On retrouve des éléments de Shogun 2, de Thrones of Britannia, de Total War : Warhammer, plus de nombreux ajouts. À mon avis, il devrait faire l'unanimité, à la manière de Shogun 2 à l'époque.

Il n'est pas parfait, loin s'en faut, mais ces défauts sont liés au fait qu'il essaie beaucoup de choses. J'ai rarement eu l'impression de n'aller qu'en surface des choses ; je pourrais parler longtemps de chaque aspect (n'hésitez pas si vous avez des questions) tout en ayant la crainte qu'on me dise "mais non, il y a telle option qui corrige cela !"

Voyez ce test comme un ressenti après deux semaines de jeu, encore assez incomplet. Je connaîtrais mieux le jeu dans une semaine et mieux encore dans six mois, mais je voulais partager ce premier avis maintenant (surtout que mon test vous ferait une belle jambe dans six mois...).
Hello !
Merci pour le test, je l'attends depuis très longtemps (il a été moult fois retardé).

Je met un point noir pour les futures discussions.

Juste une question #Alandring, est-ce que tu sais si il y a un mécanisme de "Realm Divide" dans celui-ci ?
C'est à dire : si on est trop puissant, comme par magie en 2 tours tout tes alliés historiques viendront se foutre sur ta gueule sans crier gare. C'est le genre de truc qui m'insupporte le plus dans les TW.
Citation :
Publié par Hark²
Juste une question #Alandring, est-ce que tu sais si il y a un mécanisme de "Realm Divide" dans celui-ci ?
C'est à dire : si on est trop puissant, comme par magie en 2 tours tout tes alliés historiques viendront se foutre sur ta gueule sans crier gare. C'est le genre de truc qui m'insupporte le plus dans les TW.
Citation :
Publié par hynjik63
Je me pose la même question qu'Hark. Y a t il le système pourri du "Realm divide" ?
(Désolé, je n'avais pas vu la question)

Je n'ai pas encore fini la campagne (j'en suis dans l'ultime phase) donc je ne peux pas être certain, mais je ne pense pas. En revanche, il y a deux mécaniques allant dans ce sens :

Premièrement, plus une faction plus elle constitue une "menace stratégique", ce qui lui donne un malus diplomatique de plus en plus grand. En revanche, ce malus se transforme en bonus dans certaines situations (notamment au moment de signer une paix contre un adversaire en difficulté). C'est en outre très transparent.

Deuxièmement, arrivé à un certain stade, les trois factions les plus fortes s'auto-proclament empereur. Si elles n'entrent pas directement en guerre, il n'est pas possible de remporter la campagne sans vaincre les autres empereurs proclamés ; il n'est en outre pas possible de s'allier avec un autre empereur déclaré.

En somme, il existe des mécaniques ayant pour but de limiter le snowball, mais je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'aussi tranchant que la Division du Royaume (ou ses équivalents dans les jeux suivants). Certains de mes vassaux se sont rebellés, mais c'était lié à d'autres facteurs, j'en ai conservé d'autres. De même, certains membres ont quitté ma coalition, mais d'autres sont demeuré en son sein.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Niveau passages de tour ça s'est amélioré ou pas? Les affrontements sont plus décisifs?
La campagne mortal empire a été un peu trop fort de café entre les passages de tour interminables et les enchaînements de batailles au point d'en perdre sens.
C'est relativement long (moins que Mortal Empire ou Rome 2, mais plus que Warhammer 1 ou 2). Cela dit, je n'ai pas installé le jeu sur un SSD, donc je pense que c'est très supportable dans de bonnes conditions.

Pour les batailles, je n'en ai pas fait beaucoup en manuel. Les garnisons sont en règle général bien plus faibles que dans les Warhammer, donc il est rarement nécessaire de mener ses armées soi-même.

Cela dit, le jeu a quand même une lenteur assez désagréable, je trouve. Les déplacements sont très longs et la carte de campagne est hyper dense, ce qui fait qu'une action très simple prend vite de nombreux tours. Cela dilue les batailles, mais je ne suis pas convaincu par le rythme que cela donne au jeu, surtout en fin de partie.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
La campagne mortal empire a été un peu trop fort de café entre les passages de tour interminables et les enchaînements de batailles au point d'en perdre sens.
C'est rien, attend de voir la super mortal empire turbo campagne du 3
Citation :
Publié par Christobale
C'est rien, attend de voir la super mortal empire turbo campagne du 3
Rappelons que ce mode de jeu est optionnel et ne constitue pas l'expérience optimale, juste un ajout de contenu gratuit.
Citation :
Publié par Alandring
Rappelons que ce mode de jeu est optionnel et ne constitue pas l'expérience optimale, juste un ajout de contenu gratuit.
C'est quand même la feature principale, tous les joueurs de warhammer ne veulent que çà. Jour sur une map complète avec toutes les factions.
Citation :
Publié par Christobale
C'est quand même la feature principale, tous les joueurs de warhammer ne veulent que çà. Jour sur une map complète avec toutes les factions.
Complètement, c'est d'ailleurs certain que j'y jouerai (je l'ai déjà fait dans le 2, le referai à la sortie du 3 puis une dernière fois avec le jeu complet), mais les jeux sont déjà très bons de manière indépendante (même si je n'aime pas la campagne Vortex des quatre races principales).
J'ai beau être fan de la licence, moi la Chine ça me botte pas plus que ça. Je passe mon tour en espérant que le prochain opus continuera à prendre le meilleur des précédents... en attendant TW Warhammer 3 avec impatience
J'ai fini ma campagne à l'instant, en 28h et 147 tours (avec Liu Bei, en normal/normal). Elle s'est finie de manière très étrange.

Habituellement, au moment de la victoire je suis toujours en super position et je pourrais continuer sans difficulté (je le fais parfois). Ici, ma situation était vraiment complexe, en raison de l'attaque d'un ancien allié au coeur de mon territoire et de la rébellion d'un vassal au Sud. J'ai même grugé pour obtenir les territoires qu'il me fallait (j'ai fait un vassal en acceptant n'importe quelle condition ; il me manquait 4 régions pour gagner) et je ne pense jamais relancé cette campagne.

Je n'ai pas vraiment changé d'avis par rapport au test, c'est juste que la lenteur du jeu m'a d'autant plus agacé. Cela prend tellement de temps de traverser la map que mes armées ne serviraient à rien face à la menace intérieure.

Je suis aussi assez déçu d'avoir fini sans un seul allié, seulement avec quelques vassaux. J'ai fini par en comprendre la raison : au terme d'une guerre, j'accepte toujours la paix dès qu'elle m'est proposée, en imposant comme condition que le perdant devienne mon vassal. Conséquence de cela, je me mange de sacrés pénalités diplomatiques avec mes alliés, pour cause de "Traités avec nos ennemis".

J'ai appris beaucoup de choses pendant cette campagne. Cela m'a donné envie d'en refaire une, en réutilisant toutes les connaissances acquises et en essayant de devenir chancelier, cette fois. Néanmoins, ce ne sera pas pour tout de suite, en espérant une refonte de l'arbre de recherche entre temps.
Très bonnes impressions pour le moment, les tours sont assez denses, beaucoup d’éléments à assimiler et l'univers de jeu est frais.
Comme cela a pu être dit c'est la phase bataille qui souffre un peu, j'ai presque l'impression que niveau animation c'est moins fourni.

Mais le gros gros point positif c'est les durées de chargement et les passages de tour qui sont très rapides.
Je trouve le jeu beaucoup trop addictif, je l'ai lancé ce matin en me disant je fais quelques tours puis je retourne réviser. Et voilà il est quasiment 19h.

Ouai les chargements des tours qui durent 10sec par rapport à Warhammer ça change la vie, les options diplomatiques et le système d'espion est bien coolos. Et même j'apprécie qu'une IA qui me troll à faire le tour de mes provinces sans que mon armée puisse l'attraper subisse des pénalités au bout d'un moment due au manque de réserves, je trouve le système pas mal.
Y a énormément d'informations a assimiler et c'est moins simple que Warhammer sur ce point la, la visibilité sur tout ce qui est évolution de bâtiment, nouvelles unités etc ....

Par contre il est super addictif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jinkei
T'as de l'espoir. Vu comment ils ont écumer le 2 avec les DLC, le seul warhammer 3 qu'il pourrait y avoir ça serait un un 40k mais j'y crois moyen
euh ben, tu va être surpris il a un 3. et c'est prévu depuis le début
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés