[Actu] Test de A Plague Tale: Innocence - Le grand oeuvre d'Asobo

Répondre
Partager Rechercher
Grim a publié le 14 mai 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3426/6/137276-240.jpg
Il était une fois un studio bordelais qui voulait faire un jeu vidéo célébrant les liens familiaux entre une sœur et son frère. Ils ont ajouté un univers bien noir ainsi que des rats et ils ont vu que c'était bien. Voilà plus ou moins comment A Plague Tale: Innocence a dû naître.

Une mauvaise journée
Le jeu débute par ce qui aurait dû être une belle journée pour Amicia, la fille du seigneur De Rune. Une promenade en forêt avec son père et son chien pendant que sa mère s'occupe d'Hugo...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Un très grosse claque scénaristique et graphique, avec des personnages incroyablement attachant (Des voix très juste et très expressive), on vibre littéralement pour eux, du début à la fin. Je conseil vivement.
Question rejouabilité ?
C'est très linéaire ou y'a des vrais choix à faire qui changent le scénario ?

C'est violent ou pas ? Je sais que c'est PEGI 18, mais bon, faut pas déconner. Beaucoup de sang, tripes, torture, écrabouillages, etc. ?
Aucune rejouabilité, c'est totalement linéaire. Tu as bien une légère liberté quant à la manière de passer un "puzzle", mais cela reste très dirigiste.

Et oui, c'est violent avec beaucoup d'images fortes sans parler de l'aspect psychologique. Ce n'est clairement pas à mettre entre les mains des plus sensibles.
Le jeu a l'air très sympa et très beau mais je vais attendre qu'il baisse un peu, 45E pour 12-15 heures de jeu, ça fait un peu cher tout de même, surtout sans aucune rejouabilité ! Mais petit point noir quand même, je le prendrais surement une fois en promo car le concept est très intéressant .
Citation :
Publié par Urleur
Ya pas à dire graphiquement c'est beau digne d'un tripleA. Je le met sur ma liste. Merci
Triple A, non. AA, oui.
Mais bon l'essentiel est presque le son et l'ambiance, et cette dernière ne se définit pas par des textures et modèles.

Ne vous laissez pas forcément arrêter par le début qui accumule les clichés, en plus d'être parfois bugué (j'ai eu aucune lipsync tout le prologue) voire ridicule (le sanglier... lolwat).
C'est probablement le jeu où j'ai le plus souvent dit "Putain, que c'est beau !" tant le travail artistique est soigné. Que ce soit les graphismes ou l'ambiance, rien est laissé au hasard pour porter cette aventure poétique. La musique a subit le même soin, elle tombe juste à chaque fois qu'il faut ajouter de l'émotion.

Amicia et Hugo sont vraiment attachant et on ressent bien l'évolution de leur relation au fil du jeu.

Par contre, je n'arrive pas à apprécier la fin du jeu, mais pas genre le dernier quart, je parle vraiment du moment final.

Je préfère le mettre en spoil.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cette conclusion par un jeu de regard énigmatique dans un cadre magnifique suivi d'un épilogue qui, je trouve, n'apporte rien d'important. Il y a tout une partie historique de l'intrigue qui reste en suspend.

Malgré ma déception sur la fin, j'ai pris mon pied pendant 14h tant l'aventure est prenante et les personnages intéressants.
Une studio français et bordelais de surcroit !

Je ne connaissais absolument pas A Plague Tale: Innocence il y a quelques jours mais après avoir vu quelques vidéos, j'ai direct accroché. C'est rare que j'achète un jeu à plein prix sans avoir lu de tests ou d'avis mais là, je ne regrette pas. Effectivement c'est magnifique, par certain endroit c'est presque photo-réaliste et l’ambiante est extrêmement bien soignée.

Malheureusement il y a quelques petites ombres au tableau: la synchronisation labiale pas terrible à certains moment et oui 45€ avec une faible durée de vie c'est cher. Mais pour le plus gros point noir pour moi c'est le stuttering conséquent malgré ma bonne config. Le framerate oscille entre 160 et 80 parfois, je ne sais pas comment faire pour gagner en stabilité d'IPS.

Citation :
C'est violent ou pas ? Je sais que c'est PEGI 18, mais bon, faut pas déconner. Beaucoup de sang, tripes, torture, écrabouillages, etc. ?
Je n'ai pas encore fini le jeu, uniquement au chapitre 3 mais à la fin de ce dernier c'est bien dégueu.
Citation :
Publié par Crowzer
Le framerate oscille entre 160 et 80 parfois, je ne sais pas comment faire pour gagner en stabilité d'IPS.
Bloque le framerate à 60 fps via Rivatuner par exemple. Le jeu ne profite pas vraiment d'un framerate plus élevé vu que tu fais rarement des mouvements brusques de caméra, donc ce n'est pas spécialement gênant et le fait de bloquer le framerate en deçà de ce que tu as normalement peut supprimer le stuttering que tu as entre tes 160 et 80 fps. Cela ne va pas forcément régler ton souci, mais ça se tente.
Fini à l'instant pour ma part (enfin la récolte des derniers collectibles j'entends, j'avais terminé le jeu il y a deux jours), et je dois dire que j'ai été totalement emballé par le jeu : ambiance, graphismes, personnages, intrigue, cadre historique, tout est vraiment très bon. Le principe est bon, solide et suffisamment varié pour que l'on ne s'ennuie pas.
J'ai trouvé la réalisation technique très très solide (sur Xbox One X), et je n'ai dû avoir qu'un ou deux ralentissements au début d'une vidéo.

Vraiment un belle et bonne aventure. On a forcément envie dans ces cas-là qu'elle dure un peu plus longtemps (même si, quand on cherche tous les collectibles, ça prend tout de même un peu de temps).

Je conseille chaudement !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés