En famille (nourisson) : balades natures, repos, baignade, fraicheur, où aller ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Habitués aux vacances d'été à la mer et au soleil (on vit d'ailleurs dans le sud en bord de mer) ainsi que dans des villes/spots touristiques avec beaucoup de balades à pied ou en voiture, cette année, la donne change un peu, car on est parents d'un bébé qui aura 7/8 mois cet été. On va donc éviter les sites caniculaires tout comme les rando de 7h.

Du coup, on se dit qu'on pourrait trouver quelque chose en France, en hauteur pour avoir un peu de fraicheur, type montagne l'été qu'on n'a presque jamais fait, et qui doit permettre des balades en voiture et relativement courtes balades à pied sans être en plein cagnard, avec de jolis paysages et de beaux lacs, sans pour autant aller dans la haute montagne un peu trop sportive (j'ai plus l'habitude des grandes balades avec des sacs à dos chargés à bloc, madame encore moins, et là je vais avoir 7 à 9 kg d'enfant sur le dos). Et qui plus est, avec quand même des équipements à proximité type piscine ou parc aquatique (parce qu'on est du sud, l'eau à moins de 23 °C, on n'y arrive pas ), animations, etc.

Le logement se ferait plutôt en maison (chambre d'hôte, BnB, etc.) ou hôtel, on va éviter le camping pour cette fois.

On ne connait très peu la montagne, que ce soit Alpes ou Pyrénées, et quasi pas l'été. On visait idéalement d'être prêt d'un parc national, ou PNR, donc on regarde un peu côté Mercantour, Écrins, Vanoise, mais on ne les connait pas du tout (on connait plutôt PNR Alpilles, Verdon, et PN Cévennes). On peut aussi aller du côté des Pyrénées qui ne sont pas bien plus loin de nous.

Du coup, si on vise du tourisme pépère, des balades sympas sans avoir à faire 7h de marche ni à crapahuter vraiment dur en montagne, des balades possibles en voiture, la proximité d'une ville un poil touristique avec animations et ravitaillements, le tout avec un bon mixe pas trop chaud/pas trop froid, en logement type hôtelier/maison, avec un bébé de 7/8 mois, qu'est-ce que vous pourriez conseiller de votre expérience ?
Merci !
Je n'ai pas testé avec des petits (peut être cet été ou l'été prochain) mais je suis tombé amoureux de la région d'Arèches Beaufort il y a une quinzaine d'année :

http://areches-beaufort.com/


Un paysage magnifique, des balades à faire à pied assez abordables pour certaines, proximités de quelques points de vue (http://areches-beaufort.com/noesit/!...roselend-94771)

Par contre niveau baignade je ne sais pas dire
Si vous vous basez pas loin d'Annecy, via le lac d'Annecy et celui du Bourget, vous avez la baignade gratuite avec des plages sympas, et de l'eau à plus de 23° l'été en général, avec tous les sports/activités nautiques qui vont avec

Si vraiment vous préférez les centre aquatiques, ya Vitam Park à Saint-Julien, donc moins de 30 min d'Annecy.
Et pour les promenades, yen a partout dans les montagnes autour (Parmelan, Veyrier, Tournette, Roc de Chère, Semnoz, Taillefer, Salèves, Mandallaz, promenade d'Angon...), et en prenant sa voiture, t'es en 30min-1h dans des endroits top cools : plateau des Glières, cirque du Fer à Cheval à Sixte, Parc national des Bauges au pied de la ville, réserve du bout du lac qui est sympa, même Vanoise, Ecrins et Chartreuse c'est pas si loin (entre 1h15 et 2h de route), Arêche non plus d'ailleurs (1h15).

Pi pour faire du tourisme, t'as au moins 4 châteaux sympas à visiter tout autour : Menthon, Thorens, Montrottier et Clermont + le château d'Annecy et le Palais de l'île (anciennes prisons).

Et t'as le côté petite ville touristique hyper sympa à visiter avec tout le nécessaire pour le touriste en goguette et de quoi faire niveau airB&B et locations... (Piscines, plages au bord du lac, parcs pour enfants, resto, animations, concerts et cinéma de plein air l'été sur le Pâquier ou aux Haras...).
Pi t'es pas loin de Chambéry (40 min) et Aix (20min), l'abbaye de Hautecombe, et le village de Chanaz (45 min) qui sont aussi sympa à visiter, et à 1h d'Yvoire si t'aimes les villages médiévaux.
Ah oui tiens, du côté du lac, pas bête. On avait déjà fait un court weekend à Annecy, un tour du lac et quelques points de vue, mais sans prendre le temps d'y séjourner pour bien profiter de tous les environs. Pourquoi pas donc, d'autant plus si le lac est « baignable » On est bien plus plages/lacs que centres aquatiques pour la baignade, c'est juste que dans mon idée, les lacs des hauteurs sont plutôt glacés (j'ai des souvenirs des rivières et lacs de montagne Corse qui étaient particulièrement piquant, mais appréciables vu la chaleur ambiante). Et glacé, pour moi, c'est tout ce qui à moins de 21 °C
J'appréhende juste un peu les tarifs locaux, j'ai comme l'impression que c'est des endroits pas donnés, mais sans avoir trop cherché pour l'instant.

En revanche, je ne connais pas du tout la région du Beaufortain, mais le site d'Arêche-Beaufort vend pas très bien la région je trouve ! À creuser.

Merci pour ces premiers retours en tout cas.
Les vacances avec un tout petit c'est ultra relou, on a pas le confort de la maison, tout est moins pratique, on ne peut pas faire grand chose (sorties, balades etc.), contrairement à ce qu'on espérait, et des fois ça chamboule durablement le sommeil de la bête.

Honnêtement vous devriez plutôt envisager soit d'aller passer quelques jours dans la famille, si vous avez des familles bienveillantes qui vont se faire une joie de porter, pouponner votre bébé pendant que vous partez prendre deux heures pour vous balader ou siester, et vous libérer de la corvée de prévoir le repas, ou bien alors de prendre chacun 2/3 de vacances mais séparément, histoire de faire une vraie coupure et de bien recharger les batteries !
Tu devrais tranquillement faire la balade des châteaux de la Loire, le climat est très agréable, la nourriture est bonne et tu peux y aller à ton rythme avec madame et le bébé.
L' Auvergne ça me parait pas mal aussi, vu tes critères. Vers Besse ou le Mont-Dore.
Tu as des beaux lacs (Pavin, Chambon), pas trop de dénivelé, des promenades bien balisées et pas hyper challenge dans le massif du Sancy. Du vert et de l'ombre.
Vichy. Beaucoup de parcs, une offre de services surdimensionnée à cause des sources (Golf, tennis, piscines, sports d'eau sur le lac etc), tu peux aller passer un jour à Clermont voir les volcans, la région est assez vallonnée et y'a de super promenades à faire. Vichy en elle-même est bien plus jolie que Clermont. (c'est pas dur)

vues-architectes-rive-gauche-lac-d-allier_3976670.jpg

Ca c'est à 10 mn a pied du centre ville.
L'été dernier même situation que toi, on est allé au Belambra de Super-Besse, vraiment très bien : pas trop en altitude (plutôt déconseillé l'altitude pour les bébés), all inclusive avec petit pots, lait en poudre, purée etc (des kgs en moins à trimbaler) et club enfant à partir de 3 mois ! (On l'a pas laissé toute la semaine => 1 demi-journée : repos + 1 journée complète : grosse rando, et 1 soirée : restau) vraiment agréable. Après faut aimer les clubs, j'avais jamais fait mais c'était très sympa. Ils prêtent un sac de rando porte bébé aussi donc on a fait des ptites marches avec le bébé.
Citation :
Publié par Shagi
Les vacances avec un tout petit c'est ultra relou, on a pas le confort de la maison, tout est moins pratique, on ne peut pas faire grand chose (sorties, balades etc.), contrairement à ce qu'on espérait, et des fois ça chamboule durablement le sommeil de la bête.

Honnêtement vous devriez plutôt envisager soit d'aller passer quelques jours dans la famille, si vous avez des familles bienveillantes qui vont se faire une joie de porter, pouponner votre bébé pendant que vous partez prendre deux heures pour vous balader ou siester, et vous libérer de la corvée de prévoir le repas, ou bien alors de prendre chacun 2/3 de vacances mais séparément, histoire de faire une vraie coupure et de bien recharger les batteries !
+1
Voir même lâcher bébé aux parents pour aller se faire un weekend prolongé sans celui ci.

Va lui expliquer à 8 mois qu'il aura son biberon de 19h à 19h30 parce qu'il y a des bouchons..

Dernière modification par Bolthorn ; 10/05/2019 à 16h41.
Je crois pas avoir vu l'information mais tu pars combien de temps ?

Parce que une semaine il y a un risque que ça soit trop court pour permettre au bébé de se "calibrer" au nouvel environnement.

Comme le dit Shagi, il y a un gros risque de complètement déregler le rythme du gamin (si tant est qu'il ai déjà un rythme, ma gamine a 7 mois elle dormait 14h/j mais jamais elle est partie en vacances avant ses 1 an voire 1 an et demi). Et les deux premiers jours à l'arrivée elle était infernale. Les deux premiers jours du retour aussi. C'est un risque.

J'éviterai aussi les endroits où les gens vont pour être peinards histoire de ne pas leur imposer votre bébé.

Après je reconnais que mon intolérance sur le sujet est grande. Pour moi un bébé (je parle de nourrisson hein) n'a rien à faire sur une plage, dans un restau, dans un musée, etc. Je trouve généralement que c'est le summon de l'égoïsme d'imposer les hurlements de son gamin aux autres dans des endroits qui ne sont pas fait pour et où les gens vont précisément pour se décontracter.

Bref, je suis un grand fan des endroits "interdits aux enfants" qui commencent à se généraliser de plus en plus vu que pas mal de parents sont égoïstes sur le sujet ou sont infoutus d'inculquer un minimum de savoir-vivre à leurs enfants plus âgés. Au même titre que j'évite les coins où t'as tous les anglais qui débarquent pour se murger la gueule sur la plage en mode "on se croit à Ibiza" (coucou Majorque). Non merci, je ne vais pas en vacances pour avoir les mêmes pulsions meurtrières qu'à Paris.

Les vacances le petit ne va absolument pas en profiter. A 8 mois, il s'en tape voire ça risque de le perturber plutôt qu'autre chose.

Je suis 100% d'accord avec Shagi et Bolthorn. Faites plutôt une visite de famille ou essayez de le faire garder quelques jours par les grands parents. Mais après ça dépend aussi si ta compagne allaite encore... car même le faire garder, si elle allaite ça va être compliqué. Elle peut "pomper" son lait à l'avance mais du coup elle va avoir un trop-plein de production pendant les jours qui suivront et ça risque d'être désagréable voire douloureux pour elle.

Dernière modification par Jyharl ; 10/05/2019 à 17h57.
Très gros +1 avec Jyharl et ceux qui ont donné le même conseil. Le (ou la) petit(e) n’en profitera pas plus en étant avec vous que les quelques jours passés chez les grands-parents ou même chez un tonton ou une tata. Et pour vous ce serait juste un moment réparateur de quelques jours très utile pour vous ressourcer. Si vous n’arrivez pas à vous passer de votre merveille quelques jours dans l'année on peut vous prédire un futur à plus ou moins long terme assez compliqué.
J’allais proposer : https://www.serreponcon-tourisme.com/ pour les lacs et le parc national des Écrins (superbe) mais l’été il peut faire chaud (l'après-midi du moins, mais y’a une toute nouvelle piscine à Embrun et un « plan d’eau » aménagé (en plus du reste du lac)), ce qui semble être le contraire de ce que vous cherchez voulant fuir le sud.
Mdr l'assist sur les parents qui lâchent pas leurs gamins 2 jours par an.

Je te déconseille les balades en voiture en montagne, je ne sais pas trop pour les bébés mais très souvent les enfants ont le mal de mer avec tous les tournants et gerbent partout, ce qui a tendance à rendre la balade moins amusante rapidement.
Citation :
Publié par I3aldou
Si vous n’arrivez pas à vous passer de votre merveille quelques jours dans l'année on peut vous prédire un futur à plus ou moins long terme assez compliqué.
Ca par contre je trouve ça idiot. Cette réflexion est nulle et non avenue, on pourrait très bien en prendre l'exacte inverse et dire que si à 6 mois de vie t'es pressé de te débarrasser de ton bébé parce que sinon tu vas passer de mauvaises vacances, alors le futur va être compliqué...

Ca n'était pas vraiment l'essence des posts jusqu'à maintenant, qui soulignaient juste, avec de l'expérience à la clef, les écueils pratiques/logistiques.
On est toujours sorti/parti en vacances en famille, dès les premiers jours de notre fils. Son premier match de rugby dans un bar, il avait 3 semaines (on avait choisit le lieu hein). On a toujours fait en sorte de ne déranger personne, et on a jamais regretté d’avoir passé ce temps en famille. On est même parti à l’autre bout du monde quand il avait 14 mois, avec 8 vols en tout sur 3 semaines, 7 parfaits et 1 plus dur mais qui l’était pour tous les voyageurs ce jour là (gros coup de vent sur Bogota). Il a fait un road trip en Irlande à 3 ans et demi pendant 3 semaines... sans parler des resto gastro, des cantines, des week-ends à droite ou à gauche...

Notre trip à nous c’est de partager ce temps à 3 et on savoure. Je peux comprendre que d’autres préfèrent passer leurs vacances seuls, sans enfant, mais évitons d’en faire une généralité.
Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
On est toujours sorti/parti en vacances en famille, dès les premiers jours de notre fils. Son premier match de rugby dans un bar, il avait 3 semaines (on avait choisit le lieu hein). On a toujours fait en sorte de ne déranger personne, et on a jamais regretté d’avoir passé ce temps en famille. On est même parti à l’autre bout du monde quand il avait 14 mois, avec 8 vols en tout sur 3 semaines, 7 parfaits et 1 plus dur mais qui l’était pour tous les voyageurs ce jour là (gros coup de vent sur Bogota). Il a fait un road trip en Irlande à 3 ans et demi pendant 3 semaines... sans parler des resto gastro, des cantines, des week-ends à droite ou à gauche...

Notre trip à nous c’est de partager ce temps à 3 et on savoure. Je peux comprendre que d’autres préfèrent passer leurs vacances seuls, sans enfant, mais évitons d’en faire une généralité.
Ca dépend aussi beaucoup du comportement de l'enfant tout ça. Certains encaissent les voyages beaucoup mieux que d'autres. Et il y a aussi un aspect que ma femme et moi prenons en compte -peut être à tort- , c'est le "est-ce qu'il va s'en rappeler ?". Nôtre premier "vrai" voyage (hormis les activiés locales et vacances en famille), on le débute cette année, après les avoir habitué ou testé leur curiosité au cours de visites culturelles. Mes enfants ont 7 et 4 ans. La propreté + l'autonomie et le fait de pouvoir se poser sans prendre tout un bordel à côté, ça nous change la vie.

@Pitit Flo -TMP : Le Vercors est sympa, du côté de Villard-de-Lans, Autrans, Pont en Royans. Y a des petites balades, l'été il fait plutôt bon, y a une pistoche sympa à Villard (et même une patinoire cause équipe de Hockey mais je ne sais pas si elle est ouverte l'été ). Sinon, le secteur Dignes les bains , gorges du Verdon dans le 04, le Queyras dans le 05, les gorges du Verdon, Vallon Pont d'Arc en ardèche , mais l'eau y sera forcément plutôt fraîche..
Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
On est toujours sorti/parti en vacances en famille, dès les premiers jours de notre fils. Son premier match de rugby dans un bar, il avait 3 semaines (on avait choisit le lieu hein). On a toujours fait en sorte de ne déranger personne, et on a jamais regretté d’avoir passé ce temps en famille.
J'imagine sans problème que vous avez tout fait pour déranger personne, mais ça m'étonnerait fortement que ce soit le cas.

Perso, le moindre pleurs de bébé me casse les bonbons hyper violemment. Et plus grands c'est pareil, un gosse qui se fait chier va finir par se plaindre/parler un peu trop fort/faire des trucs wtf et finira donc par me faire chier.

Après je suis extreme et j'en ai conscience, mais j'imagine même pas prendre l'avion avec un bébé à bord, je change de wagon quand y'en a un dans le RER
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'imagine sans problème que vous avez tout fait pour déranger personne, mais ça m'étonnerait fortement que ce soit le cas.

Perso, le moindre pleurs de bébé me casse les bonbons hyper violemment. Et plus grands c'est pareil, un gosse qui se fait chier va finir par se plaindre/parler un peu trop fort/faire des trucs wtf et finira donc par me faire chier.

Après je suis extreme et j'en ai conscience, mais j'imagine même pas prendre l'avion avec un bébé à bord, je change de wagon quand y'en a un dans le RER
Après si on part dans ton raisonnement je suis à peu près sûr que tu dois casser les couilles à quelqu’un d’encore plus intolérant.
Citation :
Publié par Sybela
Après si on part dans ton raisonnement je suis à peu près sûr que tu dois casser les couilles à quelqu’un d’encore plus intolérant.
Sans aucun doute, à quelques différences près :
-je vomis pas en public
-je braille pas non plus, même de manière incontrôlée parce que bah... Je me contrôle.
-je vais pas non plus dans des endroits où j'ai pas grand chose à faire.
Citation :
Publié par sinernor
Tu devrais tranquillement faire la balade des châteaux de la Loire, le climat est très agréable, la nourriture est bonne et tu peux y aller à ton rythme avec madame et le bébé.
Faut pas espérer visiter des masses de châteaux par contre, la plupart interdisent la poussette et le porte-bébé de rando.
A part ça le coin est sympa oui.
Depuis que j'ai des gamins en bas âge c'est Center Parcs à chaque fois avec eux (j’approche de la dizaine de séjours en 5 ans). Je n'y étais jamais allé avant car je ne suis pas "clubs et voyages organisés" mais je dois dire que c'est très pratique car tu as tout de dispo sur place et tout est prévu pour les gamins. Généralement je ne reste pas h24 dans le parc mais je rayonne autour, je le vois comme un point d'ancrage tout confort.

Si tu t'y prends assez à l'avance ou avec des codes CE ça reste très abordable. Si possible il faut éviter les périodes de vacances scolaire.

Ah, et pour les personnes intolérantes aux gamins, n'en faites pas siouplait.
De notre côté on a choisi de faire l'impasse sur les déplacements cet été. Enfin moi je vais partir une semaine avec les potes, mais sinon on reste à la maison

Outre les risques de dérégler bébé, on a un peu la crainte de :
- trajets en voiture éventuellement caniculaires avec bouchons
- bébé malade et pas tes médecins usuels dans le coin (même s'ils peuvent être en vacances quand tu restes à la maison)

Alors c'est un peu dur vu qu'on avait fait l'impasse l'an dernier sur les déplacements pour cause de grossesse, mais bon... On se dit qu'on se rattrapera plus tard.

Pour cet été, madame sera contente de pouvoir resquatter sa salle de sport et qu'on s'occupe du jardin !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés