C'est quoi / Ca sert à quoi ?? Maj 06/12 : !! OMG Mystère résolu !!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Herlatt
Si tu mets le couvercle au congélateur ça peut servir à créer un choc thermique pour stopper net une cuisson. Jamais vu d'ustensile de ce genre, par contre.
Dans le couvercle il y a de l'eau a priori, si tu le met au congélateur, que tu l'oublies dedans, tu le fait exploser, mais de manière bien moins marrante qu'en le chauffant.
Sauf si ce n'est pas de l'eau mais de l'huile, ou autre chose.

Mais dans le frigo ça passe sans problèmes, avec un couvercle à 4°C et une si grande surface de contact tu refroidis n'importe quel liquide (ou pâte) très rapidement.
Citation :
Publié par Korgana.
Dans le couvercle il y a de l'eau a priori, si tu le met au congélateur, que tu l'oublies dedans, tu le fait exploser, mais de manière bien moins marrante qu'en le chauffant.
Sauf si ce n'est pas de l'eau mais de l'huile, ou autre chose.

Mais dans le frigo ça passe sans problèmes, avec un couvercle à 4°C et une si grande surface de contact tu refroidis n'importe quel liquide (ou pâte) très rapidement.
non, si il y a un volume d'air suffisant pour absorber l'expansion de l'eau y'a aucune raison que ça ce passe mal, en tout cas j'ai jamais vu un freezepack exploser dans mon congel
@Herlatt
Quand tu comprends pas un truc relis. A défaut tu peux lire le post de l'OP. Ça me semble plus pertinent que de dire que les post des autres sont incohérents.
Et alors peut être que tu verra le rapport entre mes posts la réponse que m'à donné un cuisto et le post de l'OP.
Citation :
Publié par Aërendil
non, si il y a un volume d'air suffisant pour absorber l'expansion de l'eau y'a aucune raison que ça ce passe mal, en tout cas j'ai jamais vu un freezepack exploser dans mon congel
Les freezepack c'est pas de l'eau c'est un gel réfrigérant normalement.
Si y'a un volume d'air suffisant ça réduit les risques mais c'est pas nul pour autant, ça dépends comment ça va geler et comment les pressions vont s'exercer.
Une bouteille en verre même à moitié seulement remplie d'eau peut péter au congel, par exemple.

Bon après c'est de l'inox probablement, donc c'est légèrement plus élastique que le verre.

Accessoirement manipuler un truc comme ça qui sort du congél c'est chiant, à mains nues tu te colles les doigts, au frigo ça passe tranquille.
Le refroidissement sera de toutes façons quasiment aussi efficace si le truc sort du frigo.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca ressemble plus à un mini tokamak portatif qu'à un ustensile de cuisine ����
Un générateur à fusion froide ? Classe.
@Immanis : Tu as le droit de respirer par le nez et de relire calmement aussi. Je peux te faire un dessin si tu as vraiment la flemme de lire mais bon. L'utilisation que tu décris ne correspond toujours pas à un bain marie, que tu répondes de manière agressive ou pas, désolé.

Citation :
Publié par Korgana.
Les freezepack c'est pas de l'eau c'est un gel réfrigérant normalement.
Si y'a un volume d'air suffisant ça réduit les risques mais c'est pas nul pour autant, ça dépends comment ça va geler et comment les pressions vont s'exercer.
Une bouteille en verre même à moitié seulement remplie d'eau peut péter au congel, par exemple.

Bon après c'est de l'inox probablement, donc c'est légèrement plus élastique que le verre.

Accessoirement manipuler un truc comme ça qui sort du congél c'est chiant, à mains nues tu te colles les doigts, au frigo ça passe tranquille.
Le refroidissement sera de toutes façons quasiment aussi efficace si le truc sort du frigo.

Un générateur à fusion froide ? Classe.
Ouep, le coup du congélo est pas obligatoire, comme je le dis j'ai jamais vu d'ustensile avec cette tronche donc j'essaye d'extrapoler, l'idée c'est surtout que c'est plus logique que ça serve à refroidir un liquide juste après cuisson. Comme tu le dis le principe fonctionne sûrement seulement au frigo.

Après je suppose que vu que le couvercle est monobloc sans soudure ni jointure il est peut-être envisageable qu'il y ait peu d'eau ainsi qu'une légère sous-pression pour compenser la dilatation de l'eau en congélation mais je t'avoue que là j'ai l'impression d'être en train de justifier un script de Game of Thrones.
@Herlatt donc tu m'as pas lu, t'as pas lu l'op et t'as par consequent pas compris que le contenant est constitué d'une double parois, qu'il contient de l'eau et que ca permet donc de faire un bain marie et que ce tu as ecris a 2 reprises malgré mon message qui aurait pu d'eviter une seconde erreur est donc faux.... De rien.

C'est le principe du bain marie, oui, merci de le repeter.
https://www.mathon.fr/cat-cuisson/ca...-PID27860.aspx
https://www.bienmanger.com/1F5467_Ca...roi_Litre.html
J'ai tapé bain marie sur google image pour arriver a ca :genius:
Citation :
Publié par Immanis
@Herlatt donc tu m'as pas lu, t'as pas lu l'op et t'as par consequent pas compris que le contenant est constitué d'une double parois, qu'il contient de l'eau et que ca permet donc de faire un bain marie et que ce tu as ecris a 2 reprises malgré mon message qui aurait pu d'eviter une seconde erreur est donc faux.... De rien.

C'est le principe du bain marie, oui, merci de le repeter.
https://www.mathon.fr/cat-cuisson/ca...-PID27860.aspx
https://www.bienmanger.com/1F5467_Ca...roi_Litre.html
J'ai tapé bain marie sur google image pour arriver a ca :genius:
J'ai toujours du mal à saisir le fonctionnement et le but du couvercle de l'OP...
Citation :
Publié par Finiarel
J'ai toujours du mal à saisir le fonctionnement et le but du couvercle de l'OP...
La chaleur monte. Pour opti il faut donc un couvercle, et pour opti le principe du bain marie, on fait en sorte que tout fasse bain marie ! (apres ca semble pas etre un objet courant, lecouvercle etait peut etre et a mon avis une variante qui n'a pas été generalisé parce que pas ultra opti au regard de la praticité).

En tout cas ya peu de chance que ce soit un item pour le froid. Il a tous les attributs d'un objet pour cuisiner sur le feu : metal, poignées... il semble ancien, je doute donc fortement qu'il ai été pensé pour ete utilisé en duo avec un congel. Il est a pas un format super adapté pour un frigo (ou un congel). Sans glace, l'inertie thermique d'une eau, juste froide, sera... nulle?
Du coup selon le principe du rasoir d'ockham... je reitere l'idée la plus simple proposée il y a un moment, qui m'a été confirmée, sans que j'en parle, par un cuisto... meme si une double parois contenant de l'eau semble pour certain ne pas en permettre le fonctionnement, j'ai nommé, le bain marie.
Franchement, à part faire des "bols" en chocolat/beurre/whatever qui fond vite et se solidifie vite je vois même pas à quoi ça peut servir.
Et même si j'ai bon sur l'usage -ce qui m'étonnerait- je vois pas comment ça peut fonctionner.

En tout cas je ferai pas de bain marie avec, j'aurai bien trop peur que ça m'explose à la gueule.
Optimiser le bain marie en plongeant un élément froid (à température ambiante) dans la préparation ? On optimise en mettant un couvercle. Là ça demande une énergie bien plus grand pour obtenir une chaleur non ?
Citation :
Publié par Immanis
La chaleur monte. Pour opti il faut donc un couvercle, et pour opti le principe du bain marie, on fait en sorte que tout fasse bain marie ! (apres ca semble pas etre un objet courant, lecouvercle etait peut etre et a mon avis une variante qui n'a pas été generalisé parce que pas ultra opti au regard de la praticité).
Franchement je vois pas comment. Pour le bain-marie le couvercle est inutile.
Si on part dans l'idée que ça sert à chauffer, le recipient sert juste a chauffer une préparation à 100°C, le tout en étant peu pratique et excessivement dangereux.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Franchement, à part faire des "bols" en chocolat/beurre/whatever qui fond vite et se solidifie vite je vois même pas à quoi ça peut servir.
Et même si j'ai bon sur l'usage -ce qui m'étonnerait- je vois pas comment ça peut fonctionner.

En tout cas je ferai pas de bain marie avec, j'aurai bien trop peur que ça m'explose à la gueule.
Ouais j'avais pensé à ça aussi, tu peux aisément faire des bols en chocolat avec, après tout y'a des outils tellement spécifiques en cuisine que ça pourrait servir juste à ça, non

Mais en cuisine ça doit sûrement arriver qu'on ai besoin de refroidir un liquide rapidement, dans ce cas le couvercle servirait uniquement à augmenter la surface de contact et donc refroidir + vite. C'est aussi un usage extrêmement spécifique, mais pourquoi pas.
Citation :
Publié par Immanis
@Herlatt donc tu m'as pas lu, t'as pas lu l'op et t'as par consequent pas compris que le contenant est constitué d'une double parois, qu'il contient de l'eau et que ca permet donc de faire un bain marie et que ce tu as ecris a 2 reprises malgré mon message qui aurait pu d'eviter une seconde erreur est donc faux.... De rien.

C'est le principe du bain marie, oui, merci de le repeter.
https://www.mathon.fr/cat-cuisson/ca...-PID27860.aspx
https://www.bienmanger.com/1F5467_Ca...roi_Litre.html
J'ai tapé bain marie sur google image pour arriver a ca :genius:
Sauf que là dans les trucs des liens la surpression s'évacue.

Dans le truc de l'OP c'est scellé, donc si ça chauffe trop ça pète (et ce serait rigolo de tester mais on dirait qu'il veut pas).
Y'a que deux théories qui se tiennent vaguement, pour chauffer ou pour refroidir.

Faire chauffer le truc sans rien dedans devrait naturellement le faire péter, ce qui validera la théorie du refroidissement. Et puis filmé ça peut faire des vues sur YT avec un titre du genre "Il tente de découvrir à quoi sert CET ÉTRANGE USTENSILE VENU D'AILLEURS, CA TOURNE MAL" .

Shagi peut aussi tester de faire un ou deux bols en chocolat avant de faire sauter le bouzin, je trouve ça inutile mais bon l'objet n'est pas à moi il fait ce qu'il veut avec tant qu'il le fait péter à la fin ça me va.
mdr les bols en chocolat de 26 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur

Je ferai une salade de fruit dedans et je filmerai la dégustation (ou plus vraisemblablement je n'arriverai pas à le démouler).


Mais même pour refroidir une préparation, ça n'a aucun sens en fait, parce que y'a intérêt à bien évaluer le niveau dedans pour pas que ça déborde quand on fiche le couvercle.

Cet objet est incompréhensible.
Oui enfin, chauffer, ce n'est pas obligatoirement porter à ébullition. Par contre on ne pourra pas cuire, je pense.
Y'a pas un matheux dans le coin pour nous calculer si l'évaporation pourrait potentiellement faire exploser des parois en inox ou alu de 1mm d'épaisseur ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
Mais on est sûr que ce truc c'est pour la cuisine ?
Absolument pas.

Ca peut absolument être pour tout autre chose que la cuisine, oui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shagi
mdr les bols en chocolat de 26 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur

Je ferai une salade de fruit dedans et je filmerai la dégustation (ou plus vraisemblablement je n'arriverai pas à le démouler).
En huilant les deux parties ça semble possible de démouler sans trop de soucis je pense, enfin ça se tente.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Oui enfin, chauffer, ce n'est pas obligatoirement porter à ébullition. Par contre on ne pourra pas cuire, je pense.
Y'a pas un matheux dans le coin pour nous calculer si l'évaporation pourrait potentiellement faire exploser des parois en inox ou alu de 1mm d'épaisseur ?
Bah il faut connaitre le volume d'eau et le volume d'air entre les deux parois, cela permet de calculer la pression atteinte entre les deux parois une fois que le truc est totalement évaporé. Le calcul est assez basique si on a les données.
A supposer que ce soit de l'eau et de l'air. Si ce n'est que de l'eau, la pression potentielle est démentielle, de quoi faire péter le truc bien avant d'avoir évaporé le tout.
Citation :
Publié par BOONG!
Mais on est sûr que ce truc c'est pour la cuisine ? On sait jamais ça peut être un truc de forgeron, de verrier ou de thanatopracteur.
Bonne idée la verrerie. Ce que tu peut faire Shagi c'est acheter de quoi faire fondre du verre au micro-onde, et ensuite tu verse le verre en fusion dedans, et tu tente de faire un bol en verre (qui va craqueler du au refroidissement rapide, franchement si tu meures pas dans l'opération ça peut être classe).
Ca bloubloute quand on secoue, il y a donc eau et air, dans les parois.



EDIT :

Tu es plein d'idées Korgana. Je propose que tu viennes tester à la maison, je filmerai. Prudemment. A distance. Pense à me laisser les coordonnées de tes proches tout de même, au cas où.
Citation :
Publié par Shagi
Ca bloubloute quand on secoue, il y a donc eau et air, dans les parois.
Hum, du coup si le truc est bien foutu la pression maximum est peut-être relativement faible... et du coup ça peut servir de bain-marie... mais pourquoi le couvercle ? C'est vraiment le couvercle le plus intriguant.

Un souci ceci dit avec le bain-marie, quand la température atteint 100°C la pression monte, et donc la température monte au delà de 100°C... pas l'idéal pour le bain-marie. Mais avec le couvercle ça reste à 100°C... m'enfin ça fin un niveau de complexité délirant pour un bain-marie lol.
Tu dois pouvoir savoir quelle quantité de liquide il y a, en fonction du mouvement de l'eau. A mon avis,, ça doit bouger assez fortement, donc un remplissage au 2/3, je pense.
Quand à savoir quelle liquide c'est. Au moins on sait que ce n'est pas de la nitroglycérine.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés