Questions pour les pros de la retouche photo 👍🏿

Répondre
Partager Rechercher
BONJOURE LES ZAMIS !!!

Voilà j'ai vu cet aprèm un excellent phénomène météo rare.
Le seul appareil à ma disposition était mon smartphone et le phénomène était trop grand pour loger en entier dans l'angle de mon objectif.

Donc j'ai fait plusieurs photos dont découlent deux problèmes :

1) La luminosité et les couleurs automatiques varient d'une photo à l'autre ; c'est pas super grave, ça peut se retoucher raisonnablement facilement.
2) La distortion de la lentille me pose un immense problème pour faire un panoramique/collage des photos. Les éléments de la photo proches des bords sont déformés. À cause de ça c'est impossible d'aligner correctement les photos d'autant plus que les deux halos (du phénomène météo) les plus visibles de la photo sont respectivement un ovale et un cercle parfaits. J'ai essayé un panoramique/collage auto avec photoshop mais il arrive à rien.

Avez-vous des conseils pour m'aider à résoudre ce souci ?

Voici à quoi ressemblent mes photos dans le dossier :
unknown.jpg
Le problème pour le panoramique auto de photoshop c'est aussi que mes photos ne possèdent pas les éléments que toshop utilise vraisemblablement pour aligner les images. Sur les miennes, il n'y a que des éléments diffus, flous. S'il y avait des éléments précis dans le champ de chaque photo (bâtiments, arbres…) il y arriverait sans doute.
Je n'en ai pas monté depuis quelques années mais:
- Tu les tris en les renommant par lignes, ex de 1 à 7 pour le ciel, 8 à 15 pour le centre etc...
- Tu les remets dans le bon sens.
- Tu les postraites sous lightroom pour équilibrer les couleurs.
- Tu finis par les assembler avec Photomerge, ligne par ligne puis l'ensemble si cela pose toujours problèmes. Normalement même sans corriger les distorsions cela devrait fonctionner sinon il y a des détections automatique si ma mémoire est bonne.

Test Autopano Kolor à défaut, c'est beaucoup plus complet que Photoshop pour ce genre de chose, mais n'applique pas les corrections de couleurs. Je crois qu'ils ont été racheté par Go pro et que cela s'appelle Fusion depuis. Les prochaines que tu veux faire essayes d'avoir un débordement de 30 % ou plus pour éviter les problèmes.

Dernière modification par LurkerOne ; 07/05/2019 à 16h06.
Pourquoi ne pas avoir fait un panorama vertical? Ca permet de bien elargir le champ verticalement et d'avoir toute la latitude necessaire dans l'autre sens.

Ya quelques temps j'avais fait un panorama a l'horizontal de ce double arc en ciel (en vrai la luminosité etait tres belle mais ca rend pas sur la photo ), puis j'ai pensé a le faire en vertical pour avoir tout l'arc (ouais, ca fait pas longtemps que j'ai un smartphone et que je peux faire des photo avec n_n).

ps: je propose ca parce que ce que tu as pris en photo semble etre cadré dans un sens, un panorama direct aurait donc pu, a priori, faire l'affaire.

edit: mon visionneur windows m'affiche la seconde a l'horizontale directement alors que c'est un panorama vertical (la miniature jol est donc logique), comment on peut resoudre ca?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20190410_194652.jpg
Taille : 3616x640
Poids : 546,1 Ko
ID : 625870   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20190410_195022.jpg
Taille : 1120x2480
Poids : 573,3 Ko
ID : 625871  
Je n'ai pas pensé au panorama vertical mais le phénomène était plus ou moins au zénith.

J'ai vu que Photoshop a une option pour corriger les distorsions de la lentille : ça marche super et j'ai pu faire un collage, mais je me suis retrouvé avec le problème des images de couleurs/luminosités finalement bien trop différentes et compliquées à corriger pour que toutes les photos se blendent correctement. :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés