[Actu] Activision Blizzard : des comptes en berne, mais « pour poser les bases de l'avenir »

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Publié par ArtUn
Qui plus est, inconsciemment ou consciemment Un tel article a vocation à taunt les habitués
Check. Tout le monde à l'air là.
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Publié par ArtUn
ça va provoquer un grand nombre de posts et commentaires
50 commentaires en 24h, on va dire check.

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Publié par ArtUn
et une fois qu’on aura atteint un point de non retour on modérera et fermera le thread. Mais on aura quand même pris le soin d’attendre que le pic de fréquentation soit passé avant d’agir.
C'est la croisée, pas le salon. A moins qu'au bout de 10 pages ça commence à se traiter d'abrutis de façon moins subtile que d'habitude sur les sujets Blizzard, je doute que cela bouge trop.

Pour la substance de la news, comparer des trimestres d'une année sur l'autre j'ai toujours trouver cela un peu con-con. Autant une année fiscale complète c'est assez pertinent, autant le trimestre bof. Mais bon, il faut bien donner à manger des infos aux marchés financiers.

Quant au titre, il est un peu exagéré oui, surtout que le coup des "comptes en berne" c'est du copier-coller de l'article pour les résultats du 3ème trimestre de l'an dernier .
A part sekiro et encore ya rien et miser tout sur le mobile et le br (que maintenant, alors qu'il perd de la vitesse face au retour du solo) est risqué car ils vont se tourner vers l'asie et dire adieux à l'ouest, là c'est vraiment tout pour le fric et plus aucun respect du joueur, RIP blizzard !
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Publié par teutates
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le but visé par les studios et éditeurs. En général, quand tu veux faire un blockbuster populaire au cinéma, tu évites le porno-gore.
C'est une erreur de croire ça.

Tout bonnement car aujourd'hui la cible c'est plus forcément le joueur de 10-15 pige mais plutôt le joueur adulte de 20-40 pige ( qui à bien plus de fric que les gamins ) qui à grandit avec la licence Diablo et qui en à raz le bol de la cartoonisation de la licence.

D’ailleurs les devs de blizzard ont été clair le nouveau diablo sera sombre et gore pour répondre à l'attente des joueurs.
La palette graphique du 3 est certes bien colorée, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à du "cartoon" qui ressemblerait par exemple à un Torchlight, ni que le "porno-gore" était totalement absent dans Diablo 3. Bref, les goûts et les couleurs...
Citation :
Publié par Jeska
La palette graphique du 3 est certes bien colorée, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à du "cartoon" qui ressemblerait par exemple à un Torchlight, ni que le "porno-gore" était totalement absent dans Diablo 3. Bref, les goûts et les couleurs...
Si c'était clairement du Diablo à la sauce Wow et pour cause une grosse partie artistique des devs sortait tout juste de wow.

Là j'espère pour Blizzard qu'ils ont bien compris les attentes des joueurs sinon la Blizzcom va encore être un massacre cette année.
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Publié par ArtUn
Et alors ? Tu crois qu'un graphiste qui fait du wow ne peut faire que du wow ?
Les gens ne sont pas mono taches ...

EDIT je viens de vérifier sur le dev de diablo 3 t'avais deja un mec qui venait de fallout 1 & 2, un autre de baldur's gate, un simcity , un autre du dawn of war ... C'est plutot varié niveau horizon donc faut arreter de dire des idioties
Ca remonte à loin donc je vais avoir du mal à retrouver l'article mais il était clairement question pour l'équipe en place et Jay Wilson de capitaliser sur l'effet Wow.

C'est donc pour cela que l'ont s'est retrouvé avec un look qui ne correspondait pas du tout à Diablo et un putain d'HVAR qui à flingué le jeu pendant longtemps.
En dehors des HV, Diablo 3 tenait pas mal de WoW Vanilla dans la façon dont le progression de son perso était réalisée. Le leveling n'était pas une simple formalité qui se rush en 30 minutes comme maintenant mais une bonne partie du jeu qui prenait une grosse dizaine d’heures étalées sur 3 difficultés différentes. Et ensuite c’était le progress en Arma où il fallait farm l’acte n suffisamment longtemps pour être paré à passer à l’acte n+1, de la même façon que les paliers de raid dans WoW (du moins Vanilla et BC).

Ce qui explique pas mal de critiques de fans des précédents opus où cet aspect de farm pour progresser n’existait pas, tout était une question de rush de boss de fin d’acte sans difficulté et toujours plus vite jusqu’a avoir son stuff et ses runes opti. Qui perdait son temps à vider méthodiquement les caves à 2 niveaux générées procéduralement sur D2 ?
Citation :
Publié par Jeska
En dehors des HV, Diablo 3 tenait pas mal de WoW Vanilla dans la façon dont le progression de son perso était réalisée. Le leveling n'était pas une simple formalité qui se rush en 30 minutes comme maintenant mais une bonne partie du jeu qui prenait une grosse dizaine d’heures étalées sur 3 difficultés différentes. Et ensuite c’était le progress en Arma où il fallait farm l’acte n suffisamment longtemps pour être paré à passer à l’acte n+1, de la même façon que les paliers de raid dans WoW (du moins Vanilla et BC).

Ce qui explique pas mal de critiques de fans des précédents opus où cet aspect de farm pour progresser n’existait pas, tout était une question de rush de boss de fin d’acte sans difficulté et toujours plus vite jusqu’a avoir son stuff et ses runes opti. Qui perdait son temps à vider méthodiquement les caves à 2 niveaux générées procéduralement sur D2 ?
On va pas refaire le match mais il y à eu des choix de game design qui on totalement flingué D3.

Le choix d'abandonner la génération aléatoire des donjons pour le remplacer par quelques variantes sans saveur à été un gros coup dur pour la re jouabilité du jeu , le taux de drop et le coté aléatoire des stats sur l'équipement pour booster les ventes sur HV en argent réel , la direction artistique totalement à l'opposé de l'esprit de la licence , la personnalisation des classes et de sorts très mal pensé et totalement en retard sur que proposait la concurrence.

Globalement D3 est un très mauvais diablo pour plein de raisons différentes que j'espère bien pas retrouver dans D4.
Ça rejoint un peu ce que je dis : D3 était tellement différent du 2 dans son approche gameplay que les fans du 2 étaient déçus parce qu’ils s'attendaient pas à de tels changements. Le même type de déception que celle des fans de Star Wars de la première heure par rapport aux épisodes VII et VIII qui attendaient autre chose.

Moi qui jouait en self loot sans ouvrir d’HdV à l’époque, je n’ai pas été particulièrement gêné des taux de loot et de l’aléatoire.
Citation :
Publié par Jeska
Ça rejoint un peu ce que je dis : D3 était tellement différent du 2 dans son approche gameplay que les fans du 2 étaient déçus parce qu’ils s'attendaient pas à de tels changements. Le même type de déception que celle des fans de Star Wars de la première heure par rapport aux épisodes VII et VIII qui attendaient autre chose.

Moi qui jouait en self loot sans ouvrir d’HdV à l’époque, je n’ai pas été particulièrement gêné des taux de loot et de l’aléatoire.
Globalement les joueurs n'ont rien contre la nouveauté quand elle reste cohérente et qu'elle apporte vraiment quelque chose.

Le problème de D3 c'est que beaucoup de ces idées n'apportaient rien bien au jeu ou pire retiraient des élément clefs qui faisant le succès de licence.

En fait certains de ces choix ont totalement niquer la cohérence et l'identité du jeu par rapport à la licence.

Et ça c'était suicidaire comme choix.
Citation :
Publié par Jeska
La palette graphique du 3 est certes bien colorée, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à du "cartoon" qui ressemblerait par exemple à un Torchlight, ni que le "porno-gore" était totalement absent dans Diablo 3. Bref, les goûts et les couleurs...
Même impression ici. D3 reste artistiquement assez dark quand même. J'ai pas en tête d'exemples de type de map ou de mobs qui le soient pas franchement, à l'exception évidemment de ce qui est justement le contre-pied du truc à savoir poney land.

Une fois encore, l'itemization est clef et l'itemization de D3 est ratée, mais pour le reste, pas grand chose à redire.
Citation :
Publié par Keydan
Globalement les joueurs n'ont rien contre la nouveauté quand elle reste cohérente et qu'elle apporte vraiment quelque chose.

Le problème de D3 c'est que beaucoup de ces idées n'apportaient rien bien au jeu ou pire retiraient des élément clefs qui faisant le succès de licence.

En fait certains de ces choix ont totalement niquer la cohérence et l'identité du jeu par rapport à la licence.

Et ça c'était suicidaire comme choix.
Le jeu a été construit autour de l'HV$, compétences débloquées rapidement, gemmes pas très utiles, loot indispensable, échanges impossibles, drop rate très très faible.
Une fois l'HV retirée et le drop rate totalement débridé car pas d'échanges, et ça aurait pu être juste l'HV $ pas celle des Po, le jeu n'avait plus de cohérence.

Itemization et HV à cashflow étaient le ciment du jeu et l'objectif de D3 pour l'éditeur, D1 et D2 ne l'étaient pas.

CQFD
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Le jeu a été construit autour de l'HV$, compétences débloquées rapidement, gemmes pas très utiles, loot indispensable, échanges impossibles, drop rate très très faible.
Une fois l'HV retirée et le drop rate totalement débridé car pas d'échanges, et ça aurait pu être juste l'HV $ pas celle des Po, le jeu n'avait plus de cohérence.
CQFD
Si tu considère le D3 comme une simple machine à sous alors le jeu était en effet en partie cohérent.

Mais clairement c'est pas ce que veulent les joueurs pour une licence comme Diablo.
Citation :
Publié par Keydan
Si tu considère le D3 comme une simple machine à sous alors le jeu était en effet en partie cohérent.

Mais clairement c'est pas ce que veulent les joueurs pour une licence comme Diablo.
On ne peut plus d'accord avec toi Keydan mais c'est ActiBlizz qu'il faut convaincre
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
On ne peut plus d'accord avec toi Keydan mais c'est ActiBlizz qu'il faut convaincre
Vu la mauvaise pub que leur à fait D3 et vu le catastrophe de la dernière Blizz com j'ai bon espoirs qu'ils vont cherchent à se rattraper sur D4.
Citation :
Publié par Jeska
Ce qui explique pas mal de critiques de fans des précédents opus où cet aspect de farm pour progresser n’existait pas, tout était une question de rush de boss de fin d’acte sans difficulté et toujours plus vite jusqu’a avoir son stuff et ses runes opti. Qui perdait son temps à vider méthodiquement les caves à 2 niveaux générées procéduralement sur D2 ?
Je sais que D2 c'était pas ton truc mais tu serais gentil si tu ne mettais pas tout le monde dans le même panier. Merci.
Citation :
Publié par Keydan
Vu la mauvaise pub que leur à fait D3 et vu le catastrophe de la dernière Blizz com j'ai bon espoirs qu'ils vont cherchent à se rattraper sur D4.
J'espère franchement mais si DI marche bien, et il y a une forte probabilité, aux yeux des décideurs d'aujourd'hui les choix faits auront été les bons...
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
J'espère franchement mais si DI marche bien, et il y a une forte probabilité, aux yeux des décideurs d'aujourd'hui les choix faits auront été les bons...
Le jeu mobile est un marché de niche en occident et c'est pas prêt de changer.

La stratégie du jeu portable de Blizzard c'est surtout pour tenter de rentrer sur le marché Asiatique mais je doute de leur capacité de tirer leur épingle du jeu là bas tout bonnement car la concurrence est gigantesque et surtout elle joue selon ses propres règles.

C'est un coup de poker où Activision/Blizzard peux gagner gros mais aussi perdre beaucoup.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
J'espère franchement mais si DI marche bien, et il y a une forte probabilité, aux yeux des décideurs d'aujourd'hui les choix faits auront été les bons...
DI marchera bien (en occident j'entends) si son modèle économique se rapproche plus de ce qui se fait sur PC que de celui des gachas mobiles. Je verrais bien un modèle où les options payantes seraient des skins, bannières, pets et autres cosmétiques, et éventuellement des classes, des actes à débloquer par DLC en one shot. Si ça peut changer le regard des gens sur les jeux mobiles et sonner le début de la fin de l'ère des gachas et des baleines, ça serait une excellente chose pour l'industrie et les joueurs.

Si c'est la même merde que les Elder Scrolls Blades & co je donnerai pas cher de la licence Diablo à l'avenir. Mais je ne pense pas Blizzard à ce point stupide, en allant jusqu'à annoncer en grandes pompes DI dans leur convention occidentale phare.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Le jeu a été construit autour de l'HV$, compétences débloquées rapidement, gemmes pas très utiles, loot indispensable, échanges impossibles, drop rate très très faible.
Une fois l'HV retirée et le drop rate totalement débridé car pas d'échanges, et ça aurait pu être juste l'HV $ pas celle des Po, le jeu n'avait plus de cohérence.

Itemization et HV à cashflow étaient le ciment du jeu et l'objectif de D3 pour l'éditeur, D1 et D2 ne l'étaient pas.

CQFD
Pas vraiment d'accord là dessus. Avant RoS D3 restait un jeu par essence solo/coop (la connexion demandée pour jouer étant à ce titre vivement critiquée) sans leaderboard d'aucune sorte, donc qu'un type ait pu claquer 500 balles pour rouler sur tous les actes en arma, ça lui fait une belle jambe, il aura skippé tout le coeur d'un HnS à savoir le farm pour upgrade petit à petit son stuff, et il se lassera vite et ira jouer ailleurs. La différence c'est que c'est Blizzard aura touché une commission et non pas eBay, PayPal ou autre prestataire tierce qui n'a pas participé au développement et à l'édition du jeu. A moins d'être un ultra anticapitaliste convaincu, ça ne me parait pas aberrent.

Les taux de loot très bas/aléatoires, c'était plus pour le côté rétention des joueurs sur le long terme. Sauf que c'était hyper frustrant au final et on en est arrivé à un virage à 180° post RoS où il pleuvait littéralement de légendaires, au point où ils ont été obligé de faire une catégorie "super légendaire" plus rare.
C est ton point de vue Jeska. Je ne le partage pas.
Pourquoi alors avoir condamné aussi l hv Po?
Enfin tu ne combats pas les meurtres par armes a feu en donnant plus d armes a feu, sauf dans la tête de Trumps (surtout les mecs et lobbies derrière lui).
En somme tu ne combats les ventes d items, comptes, etc. en vendant toi aussi les mêmes choses. C est idiot ca légitime leur vente alors que l illégalité freinait beaucoup de monde.
Citation :
DI marchera bien (en occident j'entends) si son modèle économique se rapproche plus de ce qui se fait sur PC que de celui des gachas mobiles. Je verrais bien un modèle où les options payantes seraient des skins, bannières, pets et autres cosmétiques, et éventuellement des classes, des actes à débloquer par DLC en one shot. Si ça peut changer le regard des gens sur les jeux mobiles et sonner le début de la fin de l'ère des gachas et des baleines, ça serait une excellente chose pour l'industrie et les joueurs.

Si c'est la même merde que les Elder Scrolls Blades & co je donnerai pas cher de la licence Diablo à l'avenir. Mais je ne pense pas Blizzard à ce point stupide, en allant jusqu'à annoncer en grandes pompes DI dans leur convention occidentale phare.
Dans l'état ou on l'à vu à la dernière BC il n'y à aucune chance que DI marche chez nous tout simplement car le jeu à clairement été pensé pour le marché chinois.

Et clairement si c'est pour se payer un sous D3 censuré avec micro-transactions déguisés et tout le bazar qui va avec ce genre de jeu en Chine c'est même pas la peine d'y pense.
Quand tu rentres dans le panthéon avec un jeu comme Diablo 2 qui a été joué pendant 20 ans et qui a lancé le battlenet, crois moi que Blizzard a honte de son move. C est un peu une alchimie ratée, le fils informe que l on souhaite cacher au grand public. Je pense que le plus dur pour eux, c est de se faire copier comme ils l ont fait par path of exile avec 10 fois moins de moyen et de se rendre compte d être passé à cote de l identité de leur licence. Ils ont vraiment cru que ça allait passer mais wow c est pas Diablo. C est un hack de passionnés pour les passionnés avec un univers, une ambiance sonore et graphique et une personnalisation aux petits oignons. Malheureusement pour ce jeu, la direction et la créativité à été médiocre et je.ne parle même pas de l hdv. Perso j ai lâche l affaire avec ce studio, je joue à Poe, Grim Dawn et j attends Lost Ark.
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