La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de désaccords. Je dis simplement qu'il ne faut pas les prendre pour du mépris.

Franchement je pense que tout politicien est au dessus de cela. Cela fait partie du jeu.

Après on peut très bien préférer la vision de l'UE de Macron.

Pour ma part c'est très clair : mieux l'UE se portera, mieux cela vaudra.
Je suis d'accord. La monnaie unique est à la base même si ce n'est pas très sexy de le dire.

Néanmoins la construction européenne est un chantier permanent qui peut réserver de bonnes surprises

Et je suis persuadé que les pays membres de l'UE en tirent de grands avantages même si ce n'est pas une raison suffisante pour que mon pays y adhère

Mais c'est une autre question
A propos de la zone euro, un article un peu technique mais instructif à lire : https://www.atlantico.fr/decryptage/...andre-delaigue

C'est un commentaire sur une partie d'un rapport, produit par des proches de Macron, qui critique le comportement des Allemands au sein de la zone euro.

(Au passage je n'attendais rien du tout de Macron, du coup je suis agréablement surpris sur ses récentes positions vis-à-vis du Brexit/négociations commerciales avec les Etats-unis/couple franco-allemand. Je n'apprécie pas du tout ce qu'il fait en interne mais il faut admettre que ses positions sur l'UE n'ont plus rien à voir avec celle de François Paillasson Hollande)
malheureusement ça change rien sur le fond, car il est seul, donc inaudible. Et ça changera pas tant que les allemands resteront sur leur ligne actuelle. Le pire c'est que leur entêtement à la jouer pour leur intérêt à court/moyen terme (car à long terme c'est mauvais pour eux) sans rien changer ils tuent à petit feu l'UE.
Mais rien ne risque de bouger avec Merkel, elle est en fin de course, et ne prendra aucune initiative. Et pendant ce temps là l'air de rien les populistes de tout genre progresse partout dans l'UE....
Citation :
Publié par kergoff
33 listes Françaises , c'est du n'importe quoi. Tous stupides de refuser un compromis pour s'associer, ils préfèrent accuser l'autres d'être un traître.
Dans une proportionnelle, quand on veux une part du gâteau, il est sans doute plus facile de partir en solo plutôt qu'en mi-liste de ralliement...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je comprend pas, on nous expliquait y'a pas si longtemps qu'on devrait former des listes et se présenter au lieu de se plaindre, et là, subitement, y'a trop de monde qui se présente?
Personne n'a dit que chacun devait faire sa liste mais que participer au processus en s'organisant était plus intelligent...
On ne m'enlèvera pas de l'esprit que si les gilets jaunes avaient su se structurer autour d'une liste unique qui aurait contenu à la fois des leaders médiatiques et des mecs un peu plus "intellectuels" avec un mec comme Chouard en tête de liste par exemple (ou Boulo), ils avaient largement la possibilité de faire 5% et d'avoir des élus pour porter leur combat là où il peut y avoir du changement.
Mais bon, Francis Lalanne it is.

@Aloisus : Bonne question.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tiens, il se passe quoi dans ce cas là ?
Je me demande si le cas de figure a été prévu, un peu comme le cas de prévoir qu'un pays quitterait l'UE
En Suisse le quorum est à 7% et cela ne pose pas de problème. Il y a régulièrement des petits partis qui déjouent les pronostics et parviennent à faire élire quelques députés. Par contre il est assez rare qu'ils parviennent à faire plusieurs législatures.

Pour la petite histoire on doit la mémorable initiative sur les minarets à l'un d'entre eux, un petit parti évangéliste qui n'avait atteint le quorum que dans un seul canton. Evidemment ils avaient reçu le soutien logistique d'un parti beaucoup plus important.
.

Dernière modification par blackbird ; 04/05/2019 à 19h22.
Citation :
Publié par blackbird
Ce cas de figure ne se présentera jamais. Il y a toujours des majorités relatives.
on est d'accord ça n'arrivera pas, mais juste pour l’exercice je serais curieux de connaître la réponse.


Citation :
Je pense que l'élection est considérée comme nulle et à refaire dans ce cas, je vois pas trop d'autre solution possible ?
Je pense aussi mais va savoir y a peut être une règle qu'on ignore
Les socio-démocrates danois sont sur le point de gagner les élections législatives et de revenir au pouvoir. Une anomalie dans un contexte d'effondrement de la social-démocratie européenne ?
A voir, car très clairement, c'est un parti dont les positions divergent de celles de ses homologues. La synthèse entre Hollande, Mélenchon et Le Pen, c'est possible.
https://www.theguardian.com/world/20...ng-immigration
Intéressant de voir comme des pays qu'on présentait comme des modèles de tolérances font volte face après une pression migratoire bien moindre que ce que la France a connu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les socio-démocrates danois sont sur le point de gagner les élections législatives et de revenir au pouvoir. Une anomalie dans un contexte d'effondrement de la social-démocratie européenne ?
A voir, car très clairement, c'est un parti dont les positions divergent de celles de ses homologues. La synthèse entre Hollande, Mélenchon et Le Pen, c'est possible.
https://www.theguardian.com/world/20...ng-immigration
On voit le même phénomène en Allemagne avec je ne sais plus quelle leader politique, qui reste sur un discours social mais anti migrant.
Ce qui n'est pas vraiment étonnant, puisque presque tous les partis s'y mettent, ça et aussi la dénonciation de la globalisation. Puisque même la droite reprend à son compte certaine critique de la gauche à ce sujet.

Citation :
Intéressant de voir comme des pays qu'on présentait comme des modèles de tolérances font volte face après une pression migratoire bien moindre que ce que la France a connu.
Les pays nordiques y compris Danemark, se sont des pays qui n'ont pas connu de grand brassage comme nous, et là sur une période récente, on va dire 20 ans ils ont vu arrivés des populations culturellement très éloigné de leur culture. Forcément que ça crée des tensions.
Surtout qu'en prime (en tout cas en Suède c'est le cas) ils ont fait la même erreur que nous en créant des espèces de ghetto communautaire avec barre d'immeuble. A partir de là, l'intégration peut pas se faire correctement.

De toute façon, pour moi y a aucun modèle capable de résister face à un afflux soudain et important de migrant issue de culture très différente. Tu ne peux pas éviter les tensions qui accompagnent ça, puisque les gens sur place ont le sentiment de menace qui vient assez vite, l'idée que leur culture est en danger.
Et c'est ce qui me fait dire qu'avec ce qui nous arrive dessus (les conséquences du changement climatique avec son cortège de réfugié) on n'a pas fini de voir monter les idées anti migrant.
Citation :
Publié par Borh
Intéressant de voir comme des pays qu'on présentait comme des modèles de tolérances font volte face après une pression migratoire bien moindre que ce que la France a connu.
Le Danemark n'est pas et n'a jamais été la Suède. Et vice-versa. Même au temps de l'union de Kalmar.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés