Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
PAr contre ça c'est faux, tout se digère à des vitesses différentes (le muscle plus vite que la graisse plus vite que la peau plus vite que l'os .... et chaque ingrédient dans une croquette) et ce n'est pas un problème, c'est le job normal de l'appareil digestif. Beaucoup de chiens mangent une alimentation mixte (pour des questions de coût, de commodité ....) et pour la plupart sans problème particulier. De plus, une transition quelle qu'elle soit est toujours davantage susceptible de bien se passer si elle est progressive. Aussi, commencer directement viande sans os va donner la diarrhée à pas mal de chien, on peut commencer de suite mais des os faciles à digérer (broyés par exemple, ou de petits animaux).
Merci des précisions.
Wai je parlais surtout niveau équilibre alimentaire comment avoir un bon mix avec le crue et les croquettes.

Après niveau viande elle en a toujours eu c'est pas un soucis pour la transition mais wai c'est l'équilibre alimentaire qui me perturbe

Là j'ai remarqué qu'avec l'âge elle c'est beaucoup calmé du coup je vais pour l'instant aussi partir sur des croquettes moins protéiné (Magnusson)
Citation :
Publié par DaBlob
PAr contre ça c'est faux, tout se digère à des vitesses différentes (le muscle plus vite que la graisse plus vite que la peau plus vite que l'os .... et chaque ingrédient dans une croquette) et ce n'est pas un problème, c'est le job normal de l'appareil digestif. Beaucoup de chiens mangent une alimentation mixte (pour des questions de coût, de commodité ....) et pour la plupart sans problème particulier. De plus, une transition quelle qu'elle soit est toujours davantage susceptible de bien se passer si elle est progressive. Aussi, commencer directement viande sans os va donner la diarrhée à pas mal de chien, on peut commencer de suite mais des os faciles à digérer (broyés par exemple, ou de petits animaux).
Alors moi je déconseille fortement de faire un mix , sur la cinquantaine de clients que je suis et dont je prépare les rations, les 3/4 viennent chez moi car n'arrivent pas à passer d'eux même au BARF , souvent ils mixaient et ça fout un joyeux bordel dans le bidon des toutous !

Après un jeune de 16 h mini , le mieux ca reste 24 , je conseille de passer cash au barf

@TiteChipy Le BARF ce sera plus facile en général pour la transition même si tu risques d'avoir des joyeuses diarrhées pleine de glaires et parfois même un peu de sang rouge dans les selles ( ça dépend de la qualité de la viande que tu files mais sur certains broyés je l'ai bcp vu !)
La transition c'est le plus cher ( full blanc de poulet , de dinde , c'est pas donné)
Y'a des sites pas trop cher , qui livrent en suisse selon la quantité que tu prends mais qu'on se le dise , si tu veux un vrai et bon BARF bien équilibré bah ça coute pas 3 euros du kilos :/

Pour les deux je m'en sors à environ 200 euros par mois tout compris ( y compris compléments car j'en ai un qui ne veut pas de poisson et l'autre en croissance)

Ton véto a raison , un chien qui vomit de la bile c'est un chien qui a faim


Enfin il faut savoir que la viande se digère en environ 4 h , les croquettes de mémoire c'est 12 . Cela étant le système digestif du chien est court et est fait pour digérer vite .
Il faut la nourrir une fois de plus ( le midi?) pour éviter les vomissement
Je dois me confondre de mon ignorance.
Qu'est-ce que ce BARF a de si extraordinaire qu'il doivent remplacer la pâté pour chiens Simplex ou les croquettes qu'à peu près tous les chiens du monde mangent chez leurs propriétaires, agrémenté des bonus de fin de repas ? Parce que la nourriture non-BARF ne les fait pas vomir ou quoi que ce soit d'autre... Suffit de la doser, et le hot-dog vit bien tout les jours de l'année.

À quoi bon tous ces problèmes que vous vous mettez devant ? Ça a l'air compliqué !
Mon chien aussi broutait beaucoup / vomissait, après que j'ai changé ses croquettes pour des encore plus premium après sa castration, mais du coup avec des rations plus faibles. Dablob m'avait indiqué que c'était de l'acidité due à la faim/le manque de nourriture dans l'estomac.

Depuis j'ai simplement fractionné ses repas (il mangeait en une fois le soir), je donne moitié matin/moitié soir, et souvent une barre à mâcher en milieu de journée. Ca limite bien.


Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je dois me confondre de mon ignorance.
Qu'est-ce que ce BARF a de si extraordinaire qu'il doivent remplacer la pâté pour chiens Simplex ou les croquettes qu'à peu près tous les chiens du monde mangent chez leurs propriétaires, agrémenté des bonus de fin de repas ? Parce que la nourriture non-BARF ne les fait pas vomir ou quoi que ce soit d'autre... Suffit de la doser, et le hot-dog vit bien tout les jours de l'année.

À quoi bon tous ces problèmes que vous vous mettez devant ? Ça a l'air compliqué !
Le problème des croquettes c'est surtout que pour tout être vivant c'est assez compliqué de partir du postula qu'on peut vivre en bonne santé avec seulement de la nourriture cuite/déshydratée.

Le barf c'est pas un aliment, c'est une manière de nourrir un chien, c'est un acronyme pour : "Biologically Appropriate Raw Food". C'est à dire essayer de nourrir un chien au plus près de ce que ça serait "au naturel", dans la vie "sauvage". Donc, essentiellement, pas de céréales, et de la viande crue (chair, os, abats).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je dois me confondre de mon ignorance.
Qu'est-ce que ce BARF a de si extraordinaire qu'il doivent remplacer la pâté pour chiens Simplex ou les croquettes qu'à peu près tous les chiens du monde mangent chez leurs propriétaires, agrémenté des bonus de fin de repas ? Parce que la nourriture non-BARF ne les fait pas vomir ou quoi que ce soit d'autre... Suffit de la doser, et le hot-dog vit bien tout les jours de l'année.

À quoi bon tous ces problèmes que vous vous mettez devant ? Ça a l'air compliqué !
Tout les plats préparés plein de conservateurs ne te font pas vomir non plus

C'est plus ou moins la même chose que l'on s'efforce se s'appliquer, manger 5 fruits & légumes etc, équilibré, etc.
Le principal avantage c'est la santé, et la longévité.

Après, y'a aussi le bonheur du chien, ils apprécie bien plus le cru.
Et économiquement c'est moins chère que des croquettes de bonne qualité (qui sont a environs 5€ le Kg).
Citation :
Publié par (0)Draki
Et économiquement c'est moins chère que des croquettes de bonne qualité (qui sont a environs 5€ le Kg).
Oui ça alors non n'exagérons rien

Mon chien a été au barf à l'époque où j'habitais Paris et que je trouvais de la bidoche à des prix défiants toute concurrence sur les boucheries faisant le gros/demi-gros (mais qui vendaient au même prix aux particuliers), les croquettes même ultra premium/ultra chéros ça reste moins cher, parce qu'on en donne en poids sensiblement moins que ce qu'on donne de frais.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je dois me confondre de mon ignorance.
Qu'est-ce que ce BARF a de si extraordinaire qu'il doivent remplacer la pâté pour chiens Simplex ou les croquettes qu'à peu près tous les chiens du monde mangent chez leurs propriétaires, agrémenté des bonus de fin de repas ? Parce que la nourriture non-BARF ne les fait pas vomir ou quoi que ce soit d'autre... Suffit de la doser, et le hot-dog vit bien tout les jours de l'année.

À quoi bon tous ces problèmes que vous vous mettez devant ? Ça a l'air compliqué !
Comme cela a été dit le principal problème de la croquette c'est la déshydratation .
Je rajouterai le fait que la croquette se digère sur une longue période et que le système digestif n'est pas fait pour , et enfin comme cela a également été dit que ma foi tu sais ce que tu mets dedans

Evidemment pour être au top du top faudrait se positionner sur de la viande bio avec des légumes de permaculture mais on exploserait les prix , quoique , la poule de réforme bio en vrai ça vaut que dalle .

Ce que je vois également ce sont de meilleures performances avec un chien au BARF qu'un chien aux croquettes mais ça s'explique aussi par le fait de la déshydratation et le fait que logiquement la ration s'adapte au jour le jour .

Oui c'est compliqué, très peu de personnes finalement arrivent à équilibrer le BARF faute à chercher l'économie , à la flemme de faire des rations différentes chaque jour , la flemme ou la complication de la localisation ( et donc de ne pas donner de viandes diversifiées ) la flemme de se renseigner ou le manque de temps ...
Quand je vois chez le véto un berger allemand archi maigre et que le proprio comprend pas qu'avec son régime barf ( comprenez deux cuisses de poulets par jour) le chien soit pas en bonne forme , bien effectivement , t'as juste envie de lui dire de reprendre du proplan

Soit on le fait faire et on a envie de " se compliquer la vie" , soit mieux vaut rester aux croquettes ou encore mieux aux boites !

D'un point de vue prix , comparons le comparable : le BARF est plus cher que la croquette mais moins que la boite .

Maintenant celui qui se met au cru pour gagner de l'argent , à part lui donner full VSM, franchement je ne vois pas , pourtant j'achète par 500 kg ( et donc des prix vachement avantageux) et je ne fais pas d'économie...

Après la longévité , oui et non , y'a tellement de problèmes sur les races actuellement que je suis pas sûre que le BARF sauve un chien , en revanche ça leur permet de vivre mieux , du moins je vois beaucoup de problèmes se régler avec cette alimentation , mais j'ai pas encore envie qu'on m'accuse de faire du "prosélytisme" c'est pas le but et je ne suis pas une extrémiste comme j'en vois souvent .

Certains chiens maigres n'arriveront jamais à prendre de poids avec un tel régime, alors dans ce cas, je n'hésite pas à recommander du riz, de la patate douce ou même pomme de terre ( certes pas dans des proportions folles) en plus de la ration de viande /OS/ abats / légumes
Je n'aime pas non plus le prey model ( manque de fibres notamment )

Et puis certains sont tellement détraqués qu'on aura beau faire , ils seront malades avec le BARF et qu'importe les intros et le reste , ces chiens là resteront aux croquettes et puis voilà.
D'ailleurs y'a de très bonnes marques de croquettes également ou de boite ( on en voit de plus en plus mais ça coute horriblement cher)



La plupart des meilleurs chiens de courses , de travail ( je parle surtout chiens de traineaux , canicross , racing ) sont nourris au BARF, c'est pas pour rien et surement pas une question d'économie ou pratique parce que oui c'est archi contraignant et super chiant ( on repassera sur le stockage qui est horrible et demande sur des chiens de grandes races à collectionner les congélo lol)

Egalement plusieurs chiennes d'élevage incapables de reproduire se sont vu " remplir " une fois passées à la viande .

Comme tout type d'alimentation , cela a des avantages et des défauts .
Une fois qu'on passe au BARF en revanche faut pas déconner avec car on peut aller aux devants de grosses emmerdes et mettre en péril la vie du chien, mais si c'est bien fait on est en général extrêmement content d'y être passé et on le recommande
En parlant de nourriture, pour ma chienne qui mange des croquettes, il y a possibilités mélanger (genre dans une gamelle 50% Croquette, 50%x) avec autre chose pour regagner en hydratation ?
Pas spécialement de la viande, mais des légumes, du riz, du fruit etc.
Des aliments qui lui déglinguerais pas la flore intestinale quoi !
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
En parlant de nourriture, pour ma chienne qui mange des croquettes, il y a possibilités mélanger (genre dans une gamelle 50% Croquette, 50%x) avec autre chose pour regagner en hydratation ?
Pas spécialement de la viande, mais des légumes, du riz, du fruit etc.
Des aliments qui lui déglinguerais pas la flore intestinale quoi !
Mouille simplement les croquettes.
Citation :
Publié par Shagi
Oui ça alors non n'exagérons rien

Mon chien a été au barf à l'époque où j'habitais Paris et que je trouvais de la bidoche à des prix défiants toute concurrence sur les boucheries faisant le gros/demi-gros (mais qui vendaient au même prix aux particuliers), les croquettes même ultra premium/ultra chéros ça reste moins cher, parce qu'on en donne en poids sensiblement moins que ce qu'on donne de frais.
Sortie d'abatoire en Belgique j'ai du poulet a 20 centimes le kilo, chez Lerclec du boeuf a 1,29€.
La boucherie de mon Grand Frais me donne un peu de tout, gratuitement (mais pas tout les jours, je ne suis pas le seul a leurs demander).

C'est sur que ça dépend de plein de truc mais perso, par rapport a du Taste of the Wild, je m'y retrouve au Barf.

Après je compte pas le prix d'achat d'un congelo de 450 litres et la conso éléctrique, maintenant que j'y pense ^^
20 centimes le kilos ???? Mais c'est quoi comme viande ?

Je vais à l'abattoir en belgique également et c'est loin d'être à 20 cm le kilos , même pour la vsm qui est de mémoire à 50

Esuite faut acheter ton poisson , ta dinde , ton lapin , cheval boeuf , abats , chèvre etc etc ....

Comme je t'ai dit , 20 centimes le kilos wahoo , je n'ai encore jamais vu , mais je veux bien l'adresse si possible ! @Draki
Citation :
Publié par Styxs
20 centimes le kilos ???? Mais c'est quoi comme viande ?

Je vais à l'abattoir en belgique également et c'est loin d'être à 20 cm le kilos , même pour la vsm qui est de mémoire à 50

Esuite faut acheter ton poisson , ta dinde , ton lapin , cheval boeuf , abats , chèvre etc etc ....

Comme je t'ai dit , 20 centimes le kilos wahoo , je n'ai encore jamais vu , mais je veux bien l'adresse si possible ! @Draki
ardenne-barf-catalogue-nouveau-2018.pdf

La dinde est pas beaucoup plus chère que le poulet, le poisson se trouve je crois a 1.5€, le lapin a 1.8€.

Je n'ai jamais donné de cheval ni de chèvre ni de gibier a nos chiens, je ne vois pas vraiment l'intérêt, et c'est très chère.
La VSM c'est genre 5% de la rations (Sur le poids total de chaque commande, on se fait pas chier a mettre 3% de VSM dans la gamelle hein ).

C'est pratique pour les repas a l'exterieur, genre quand on est a l'hotel ou sous la tente lors de concours loin de chez nous.
Je vais pas vous dire le prix au KG en suisse parce que bon...

Je vais continuer de donner des rations de crue que je donnais déjà en mix avec les croquettes, là, j'en ai pris moins protéine car les Orijen c'est des rations de cheval de courses.

Sur le long terme faut que j'arrive à me trouver une place pour un congélateur à viande aussi.
Citation :
Publié par (0)Draki
La VSM c'est genre 5% de la rations (Sur le poids total de chaque commande, on se fait pas chier a mettre 3% de VSM dans la gamelle hein ).

C'est pratique pour les repas a l'exterieur, genre quand on est a l'hotel ou sous la tente lors de concours loin de chez nous.
ok ok
Nef et onyx ce matin

59188961_2507539452806989_2704824215218946048_n.jpg58842394_471719066899599_4136026018257305600_n.jpg
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
En parlant de nourriture, pour ma chienne qui mange des croquettes, il y a possibilités mélanger (genre dans une gamelle 50% Croquette, 50%x) avec autre chose pour regagner en hydratation ?
Pas spécialement de la viande, mais des légumes, du riz, du fruit etc.
Des aliments qui lui déglinguerais pas la flore intestinale quoi !
Déjà en réhydratant tu améliores bien la digestibilité oui, mais pas juste ajouter de l'eau, plutôt ajouter de l'eau chaude et attendre, bien 1h - et ajouter beaucoup d'eau, tu seras surprise de la quantité que ça peut absorber, il faut plus que couvrir pour une réhydratation complète. Et tu peux ajouter en petite quantité du frais, ce que tu veux sauf des féculents (pour ça c'est bon les croquettes ...). Par exemple, pour mes chiots qui sont à une alimentation mixte (croquettes Farmina low grain + cru quand je les ai à la maison, croquettes seulement au chenil), je mets à réhydrater le soir pour la ration du matin, et le matin pour celle de fin d'après midi. Et je rajoute au moment de servir un petit plus qui peut être soit du poisson (une sardine, trois moules ...) ou de la viande (en quantité comparable à 1 sardine, et sans os, vu que globalement les croquettes laissent toujours de la marge en calcium). (Et le soir au coucher, comme mes carlins doivent avoir 3 repas par jour ben elles aussi, et c'est un repas BARF équilibré mais "réduit", du genre 1 patte de pigeon 1 moule et 50 g de viande). Et elles ont de "meilleures selles" quand elles sont à la maison, qu'au chenil.
Citation :
Publié par DaBlob
Déjà en réhydratant tu améliores bien la digestibilité oui, mais pas juste ajouter de l'eau, plutôt ajouter de l'eau chaude et attendre, bien 1h - et ajouter beaucoup d'eau, tu seras surprise de la quantité que ça peut absorber, il faut plus que couvrir pour une réhydratation complète. Et tu peux ajouter en petite quantité du frais, ce que tu veux sauf des féculents (pour ça c'est bon les croquettes ...). Par exemple, pour mes chiots qui sont à une alimentation mixte (croquettes Farmina low grain + cru quand je les ai à la maison, croquettes seulement au chenil), je mets à réhydrater le soir pour la ration du matin, et le matin pour celle de fin d'après midi. Et je rajoute au moment de servir un petit plus qui peut être soit du poisson (une sardine, trois moules ...) ou de la viande (en quantité comparable à 1 sardine, et sans os, vu que globalement les croquettes laissent toujours de la marge en calcium). (Et le soir au coucher, comme mes carlins doivent avoir 3 repas par jour ben elles aussi, et c'est un repas BARF équilibré mais "réduit", du genre 1 patte de pigeon 1 moule et 50 g de viande). Et elles ont de "meilleures selles" quand elles sont à la maison, qu'au chenil.
Par curiosité , le chenil il est chez toi ou à ton boulot peut -être ?

Excuse de la question mais je peine à comprendre

Au passage merci de me conforter dans ma révulsion pour tout ceux qui donnent croquettes + os lol

Citation :
Publié par @Draki (#30598362) ardenne-barf-catalogue-nouveau-2018.pdf

La dinde est pas beaucoup plus chère que le poulet, le poisson se trouve je crois a 1.5€, le lapin a 1.8€.

Je n'ai jamais donné de cheval ni de chèvre ni de gibier a nos chiens, je ne vois pas vraiment l'intérêt, et c'est très chère.
Il faut, pour être bien dans sa ration avoir un large panel de viande . Du moins c'est ainsi que je fonctionne.
Le cheval effectivement c'est cher , trop cher !!! 3.8 pour les parrures, 4.5 si tu veux des morceaux maigres !
Mais ça marche top , je le préfère au Boeuf

La chèvre comme l'agneau par ailleurs c'est pour changer
Ensuite les miens ( et chiens de clientèle) reçoivent canard, caille et autre chevreuil cerf saumon...
Pas forcément nécessaire quoique la plupart des vétos pro Barf et études montrent qu'il ne faut pas tourner sur les mêmes viandes sans arrêt .

En effet cela étant c'est cher et pas permis à tout le monde , faut avoir envie de " s'emmerder " comme je ne sais plus qui disait plus haut lol !

Dernière modification par Styxs ; 02/05/2019 à 21h08.
Citation :
Publié par Styxs
Par curiosité , le chenil il est chez toi ou à ton boulot peut -être ?

Excuse de la question mais je peine à comprendre
Oui pardon c'est pas clair, au chenil = au boulot en semaine hors vacances = nourries par les élèves donc croquettes seulement - toujours réhydratées par contre.
Citation :
Publié par Styxs
La chèvre comme l'agneau par ailleurs c'est pour changer
Ensuite les miens ( et chiens de clientèle) reçoivent canard, caille et autre chevreuil cerf saumon...
Pas forcément nécessaire quoique la plupart des vétos pro Barf et études montrent qu'il ne faut pas tourner sur les mêmes viandes sans arrêt .

En effet cela étant c'est cher et pas permis à tout le monde , faut avoir envie de " s'emmerder " comme je ne sais plus qui disait plus haut lol !
On est sur Porc, Boeuf, Agneau, Lapin pour les viandes
Poulet, Dinde, Caille pour les volailles
Saumon, Hargeng, Sardine pour les poisson.

Niveau diversité on ne ressent pas le besoin d'ajouter des truc ^^
Citation :
Publié par (0)Draki
On est sur Porc, Boeuf, Agneau, Lapin pour les viandes
Poulet, Dinde, Caille pour les volailles
Saumon, Hargeng, Sardine pour les poisson.

Niveau diversité on ne ressent pas le besoin d'ajouter des truc ^^
Yep !
J'ai peur de donner à bouffer du porc , c'est complètement ridicule mais c'est un frein xD
Non mais franchement, quoi. Vous allez trop loin.
Les chiens maison, ça a toujours fonctionné à la pâtée pour chien + restes de tables, parfois avec des croquettes en substitution s'ils avaient tendance à manger trop, et on a amené des bêtes à 15 ou 17 ans d'âge sans problèmes de santé (sinon, dans les deux dernières années).

Et puis, bon. Vous vous faites un panorama de l'alimentation naturelle en vous passant en revue des chiens genre ceux sauvages du Cambodge, et en voyant leur état, ils valent pas bien cher à se nourrir eux-mêmes de ce qu'ils trouvent, aussi naturellement qu'ils le font. Faut prendre un peu de recul, je trouve.
Le cabot, ça fait un moment qu'il est devenu omnivore. J'en connais presque qui se plaindraient s'ils n'ont pas reçu la croûte de fromage entre la bidoche et la douceur.

C'est de l'E.L.I.T., là. À ce niveau de précautions, de réglages et surtout : d'inquiétudes !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 03/05/2019 à 11h22.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non mais franchement, quoi. Vous allez trop loin.
Les chiens maison, ça a toujours fonctionné à la pâtée pour chien + restes de tables, parfois avec des croquettes en substitution s'ils avaient tendance à manger trop, et on a amené des bêtes à 15 ou 17 ans d'âge sans problèmes de santé (sinon, dans les deux dernières années).

Et puis, bon. Vous vous faites un panorama de l'alimentation naturelle en vous passant en revue des chiens genre ceux sauvages du Cambodge, et en voyant leur état, ils valent pas bien cher à se nourrir eux-mêmes de ce qu'ils trouvent, aussi naturellement qu'ils le font. Faut prendre un peu de recul, je trouve.
Le cabot, ça fait un moment qu'il est devenu omnivore. J'en connais presque qui se plaindraient s'ils n'ont pas reçu la croûte de fromage entre la bidoche et la douceur.

C'est de l'E.L.I.T., là. À ce niveau de précautions, de réglages et surtout : d'inquiétudes !
Tu fait état d'un sérieux manque de connaissance sur le sujet (tu le dit toi même plus haut).
Si ça t'intéresse vraiment (mais j'en doute, vu que tu n'a pas pris la peine de te renseigner avant de poster), voici un pdf qui synthétise l'interet de ce régime :

https://docs.google.com/file/d/0B3hR...NjSWs2TWM/edit

Et un très bon article sur les croquettes :

http://comportements-chien.blogspot....roquettes.html
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non mais franchement, quoi. Vous allez trop loin.
Les chiens maison, ça a toujours fonctionné à la pâtée pour chien + restes de tables, parfois avec des croquettes en substitution s'ils avaient tendance à manger trop, et on a amené des bêtes à 15 ou 17 ans d'âge sans problèmes de santé (sinon, dans les deux dernières années).

Et puis, bon. Vous vous faites un panorama de l'alimentation naturelle en vous passant en revue des chiens genre ceux sauvages du Cambodge, et en voyant leur état, ils valent pas bien cher à se nourrir eux-mêmes de ce qu'ils trouvent, aussi naturellement qu'ils le font. Faut prendre un peu de recul, je trouve.
Le cabot, ça fait un moment qu'il est devenu omnivore. J'en connais presque qui se plaindraient s'ils n'ont pas reçu la croûte de fromage entre la bidoche et la douceur.

C'est de l'E.L.I.T., là. À ce niveau de précautions, de réglages et surtout : d'inquiétudes !
Le chien n'est pas un omnivore , les fabricants de croquettes le font croire pour justifier l'apport ENORME de céréale dans ces dernières mais il est pas omnivore pour autant.
C'est un carnivore , carnivore opportuniste certes, mais carnivore quand même.

Ca fait 100 ans que la croquette est utilisée , certes le chiens se nourrit de poubelle mais notre alimentation a elle aussi beaucoup changée elle s'est industrialisée finalement depuis peu à l'échelle d'une espèce.

Il est bien plus naturel pour l'animal de manger de la viande que des croquettes .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés