[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citée dans l'article, l'étudiante au pseudonyme Yanoou_ sur Twitter, qui a agit très activement pour dénoncer ces faits racistes, est elle-même à son tour mise en cause pour les propos homophobes qu'elle tiendrait publiquement dans le même média depuis des années...

Chacun prêche pour sa paroisse. En général, l'être humain est plus sensible aux peines qui lui sont infligées qu'à celles qu'il inflige.

https://twitter.com/brutofficiel/sta...29255850528768
https://twitter.com/Irkoutsk69/statu...47688771850240
Ca n'excuse en rien le comportement des élèves à l'encontre de leurs camarades noir. Elle n'est pas la seule à être victime des attaques racistes.
Pour juguler le racisme, il faudrait peut être que chaque minorité de France accepte aussi de parler de ses propres démons au lieu de ne focaliser sur le racisme que lorsqu'il se manifeste chez les blancs. Si le pays est amené à constamment se recomposer par l'afflux de vagues migratoires, il faudra compter avec les racismes importés et notamment importés d'Afrique, ils ne se manifestent pas seulement contre les blancs, les arabes ou les asiatiques mais aussi vis à vis des autres ethnies des mêmes pays d'origine. Si on continue sur notre lancée, on ne combattra pas le racisme, on se contentera d'en condamner au silence quelques expressions particulières.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas aux minorités de faire le sale boulot, ils n'ont pas à endosser le poids des conneries d'individus qu'ils ne connaissent pas et s'en repentir, ils ne sont pas un tout unifié, minorité c'est le nom usuel pour définir une catégorie sociale, mais c'est en rien une communauté, avec un régent, des règles, bref c'est beaucoup trop abstrait. C'est à la société dans son ensemble de faire le boulot et condamner ce qui est condamnable.

Le racisme relevant de préjugés ont le trouve partout, il n'est pas lié à une couleur, à une ethnie, à une communauté, il est lié à l'homme et sa façon de penser, de son rapport à l'autre.

Doit on opposer le racisme anti-blanc et le racisme anti-noir et vice versa? Non, on doit traiter le problème et en parler, après il est vrai que l'on vit une crise identitaire profonde ou chacun est renvoyé à une identité fantasmée, avec en plus des polémistes vomissant leurs rhétoriques sur les ondes et attisant, par la même occasion, les braises de la haine.

Je constate que l'article fait réagir, je constate aussi que pour le cas de l'Unef il y avait consensus et qu'on ne l'opposait pas au racisme anti-noir, ça ne sert à rien de trouver des excuses, ou se renvoyer la balle, il faut pointer du doigt autant les agissements de l'Unef que ceux de l'université de Metz et condamné à l'unisson avec la même virulence.
Message supprimé par son auteur.
Oui enfin à peu près tout JoL est sur cette ligne hein, c'est pas la révélation de l'année

Qu'on supprime Twitter déjà et on aura 90% moins de polémiques. Je comprends pas comment les gens peuvent encore publier des choses dessus en pensant passer inaperçus.
Citation :
Publié par Saink
Ce n'est pas aux minorités de faire le sale boulot, ils n'ont pas à endosser le poids des conneries d'individus qu'ils ne connaissent pas
Dans la mesure ou des gens s'expriment pour dénoncer un racisme dont ils se revendiquent les victimes sans pour autant en avoir fait les frais à titre personnel, il ne serait pas mal qu'ils élargissent le spectre de leurs interventions. Personne ne leur demande "d'endosser" mais de faire preuve d'un peu de pragmatisme lorsqu'ils choisissent de ramener leur fraise.

Une minorité à l'échelle nationale, peut être une majorité à une échelle plus restreinte, se décréter victime sans voir sa propre part de connerie ne peut avoir pour conséquence qu'une montée des communautarismes, chacun se sentant injustement traité et fondé à se défendre en alimentant ses propres haines.
Citation :
Publié par Saink
Si tu calques ton comportement suite à ce que tu peux lire ou vivre comme expérience et devenir la même chose que tu dénonces, il y a un soucis. Qui plus est, l'idéologie indigéniste reste encore cantonnée et heureusement, à quelques happenings réunissant une poignée de personnes et à une présence sur les égouts du net, dans la société civile, je n'ai jamais rencontré quelqu'un partageant leurs idées.

Je pense qu'il faut faire attention à notre perception du monde et ne pas calquer notre comportement sur des épiphénomènes médiatiques ou idéologiques au risque de sombrer soit-même dans des états délétères ou l'on voit celui-ci (le monde) uniquement à travers ces prismes déformant. Il faut rester connecter au réel et en faire l'expérience, pour tempérer notre subjectivité, dehors, au contact des autres, c'est tout autre chose qu'il se passe.

Si je me cantonnais à ce que je vois ou peut lire dans les médias, sur le net, et bien le dehors serait peu enviable, et j'aurais tôt fait de tomber dans la réaction et reproduire les schémas que je peux y voir. Mais heureusement ce n'est pas le cas, cela n'empêche pas de constater les problèmes, mais il ne faut pas se laisser parasiter par eux et rester lucide.

L’interaction avec les autres sont parfois difficiles, dans nos vies il y a des situations compliquées, mais faire de ces petites expériences quelque chose qui conditionnera toute notre vie, notre rapport au monde et aux autres, c'est dangereux. Que ce soit un indigéniste ou un raciste notoire, ils ont un rapport au réel galvaudé et leurs prismes déformants rend leurs vies binaires et ma foi, bien malheureuse. Mais la grosse majorité des gens n'ont heureusement pas contractés ces maladies mentales.

Pour revenir au sujet

Quelques élans racistes nauséabonds à l'université de Metz...



Affligeant.
Tout dépend du milieu. Ma soeur qui est MCF en Histoire en IEP est totalement dedans. Sans être une militante active (mais probablement parce qu'elle est pas en socio), elle affirme que la France pratique un racisme d'état, que ceux qui affirment le contraire sont facho par nature, emploie le terme de "racisé". Et dans son milieu, c'est la norme, sauf pour les quelques exceptions "de droite". Et c'est là que sont formés nos politiciens et journalistes politiques.

Pou le gang raciste de Metz, je suis favorable à la tolérance 0, exclusion plus poursuites pénales et civiles pour les victimes. Ca me rappelle le témoignage de Nassira El Moaddem à l'ESJ Lille, il faut frapper un grand coup pour que ce genre de pratique cesse.
Concernant ta sœur, c'est une idéaliste, entendre par là, qu'elle pense le monde au travers d'idées au lieu de le penser de façon rationnel, c'est à dire en faisant l'expérience de la réalité, qui est que le racisme d'état est une invention et si en plus elle gravite autour de sphères militantes, là ça en est fini. J'ai pu l'être fut un temps, pas concernant ce domaines précis, mais d'autres, les désillusions, les contradictions, aident pas mal à se débarrasser de cette pellicule qui obstrue notre champ de vision, et ainsi tempérer nos idéaux.

Avoir un idéal et le porter, c'est bénéfique, mais quand ça vire au militantisme, quand l'esprit se radicalise, on se coupe du concret, ça devient n'importe quoi. Les idéaux peuvent engendrer de grandes et bonnes choses, comme de très basses et mauvaises, mais ceux qui l'utilisent à bon escient, savent très bien qu'il faut se garder d'y plonger totalement, sans cela on prend le risque de s'y perdre.
Citation :
Publié par Tchrek
Oui enfin à peu près tout JoL est sur cette ligne hein, c'est pas la révélation de l'année

Qu'on supprime Twitter déjà et on aura 90% moins de polémiques. Je comprends pas comment les gens peuvent encore publier des choses dessus en pensant passer inaperçus.
Les 3 nanas de sociologie de l'université de Metz avaient crées un groupe privés sur Facebook / Messenger donc c'est encore grâce à Twitter que l'on met en lumière un groupe privé utilisé pour juste insulter et se moquer de personnes et il ne faut pas se priver . On avait pareil avec la ligue du LOL qui avait sévi beaucoup plus longtemps en toute impunité et c'est Twitter qui a permis d’accélérer sa destruction et la punition de certains membres!
Citation :
Publié par Krib
Dans la mesure ou des gens s'expriment pour dénoncer un racisme dont ils se revendiquent les victimes sans pour autant en avoir fait les frais à titre personnel, il ne serait pas mal qu'ils élargissent le spectre de leurs interventions. Personne ne leur demande "d'endosser" mais de faire preuve d'un peu de pragmatisme lorsqu'ils choisissent de ramener leur fraise.
+1 On ne peut pas cacher ou taire une certaine forme de raciste parce que celui-ci provient d'une "minorité".

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 27/04/2019 à 19h11.
Citation :
Publié par Saink
Concernant ta sœur, c'est une idéaliste, entendre par là, qu'elle pense le monde au travers d'idées au lieu de le penser de façon rationnel, c'est à dire en faisant l'expérience de la réalité, qui est que le racisme d'état est une invention et si en plus elle gravite autour de sphères militantes, là ça en est fini. J'ai pu l'être fut un temps, pas concernant ce domaines précis, mais d'autres, les désillusions, les contradictions, aident pas mal à se débarrasser de cette pellicule qui obstrue notre champ de vision, et ainsi tempérer nos idéaux.

Avoir un idéal et le porter, c'est bénéfique, mais quand ça vire au militantisme, quand l'esprit se radicalise, on se coupe du concret, ça devient n'importe quoi. Les idéaux peuvent engendrer de grandes et bonnes choses, comme de très basses et mauvaises, mais ceux qui l'utilisent à bon escient, savent très bien qu'il faut se garder d'y plonger totalement, sans cela on prend le risque de s'y perdre.
Ma soeur est surtout influencée par son milieu. L'idéalisme ne va pas forcément avec ces thèses, on peut être idéaliste et universaliste. Mais dans le milieu où elle est, ce sera considéré au mieux comme ringard ou stupide, ou pire comme du racisme.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Dans la mesure ou des gens s'expriment pour dénoncer un racisme dont ils se revendiquent les victimes sans pour autant en avoir fait les frais à titre personnel, il ne serait pas mal qu'ils élargissent le spectre de leurs interventions. Personne ne leur demande "d'endosser" mais de faire preuve d'un peu de pragmatisme lorsqu'ils choisissent de ramener leur fraise.
Ces personnes ne sont pas les représentantes des minorités, vous pensez que le discours indigéniste à prise chez tous les individus issus de la minorité? Ca serait pas 30 pélos qu'on verrait devant un théâtre, mais des millions, ce n'est pas parce qu'elle parle soit disant au nom des minorités, qu'elle les représente.

Cette jeune femme ne représente qu'elle même, à la rigueur son idéologie et cela ne devrait pas empêcher de critiquer les élans racistes sévissant dans cette université. Faites attention à ne pas affilier les minorités au délire de quelques uns, avant de faire partie d'une minorité, ce sont des individus, avec leurs différences.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Les 3 nanas de sociologie de l'université de Metz avaient crées un groupe privés sur Facebook / Messenger donc c'est encore grâce à Twitter que l'on met en lumière un groupe privé utilisé pour juste insulter et se moquer de personnes et il ne faut pas se priver . On avait pareil avec la ligue du LOL qui avait sévi beaucoup plus longtemps en toute impunité et c'est Twitter qui a permis d’accélérer sa destruction et la punition de certains membres!
Le concept de la ligue du lol, c'était que le harcélement se faisait via Twitter. Le serpent se mord un peu la queue.
Les gens ont pas attendu 1 million d'année les groupes privés du net pour se foutre de la gueule des autres.
Avant les réseaux sociaux on le faisait au bar , au moins elles sont découverte et l'université va agir mais je suis d'accord que c'est pas 3 filles en sociologies ne sont que "l'arbre qui cache la forêt". Sinon la personne qui a fait les capture d'écran appartenait aux groupes car logiquement les seuls personnes qui avaient accès sont les membres de ce groupe raciste? En France on a voté une loi pour punir les personnes qui divulguent les conversation privés numériques (surement pour punir les lanceurs d'alerte) donc il y a de grande chance que les 3 nanas s'en tirent avec juste une expulsion de la fac:

Citation :
Il y a correspondance privée lorsque le message est exclusivement destiné à une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, déterminées et individualisées. En pratique, cette définition s’applique aux courriers électroniques, à la messagerie instantanée, aux MMS et SMS, aux listes de discussions, lorsque la détermination des destinataires est possible de manière sûre et précise, en fonction de certains éléments, préalablement vérifiés, ou encore aux échanges sur les profils ou moyens de communication privés des réseaux sociaux.
La correspondance privée est protégée par le droit du secret et sa violation est punie par la loi.
http://eduscol.education.fr/internet...numerique.html
J'ai lu sur Twitter que le groupe a été crée par 3 filles de l'université de Metz mais j'imagine comme le dis Marianne que le groupe comprend plusieurs dizaines de personnes:

Citation :
Depuis le début de l’année, une dizaine d’élèves de sa classe de deuxième année de sociologie ont créé sur Facebook une conversation Messenger dans le but… de prendre en photo des personnes noires de leur promotion pour s'en moquer.
Je pense que les personnes qui sont administrateurs du groupe (souvent les créateurs) seront poursuivis vus la facilité d'inviter une personne dans un groupe sans qu'il poste de messages ou qu'il participe aux discussions.
Citation :
Publié par Saink
Ce n'est pas aux minorités de faire le sale boulot, ils n'ont pas à endosser le poids des conneries d'individus qu'ils ne connaissent pas et s'en repentir, ils ne sont pas un tout unifié, minorité c'est le nom usuel pour définir une catégorie sociale, mais c'est en rien une communauté, avec un régent, des règles, bref c'est beaucoup trop abstrait. C'est à la société dans son ensemble de faire le boulot et condamner ce qui est condamnable.

Same for me !
J'en ai rien à foutre de vos combats, je suis ni raciste, ni homophobe, ni transphobe. C'est correct ?
Quand l'AFP devient la caisse de résonance de la propagande raciste de la "gauche identitaire" :
https://www.marianne.net/medias/quan...aire-democrate

Tant qu'à lier un article de Marianne, autant en citer un autre, sur la censure d'un écrivain algérien invité à un débat. Son tort ? Etre un homme.
https://www.marianne.net/debattons/b...-communautaire
Il faudrait peut être déjà commencer par apprendre aux gens très tôt que le racisme c'est de la peur , que la peur c'est normal mais qu'il faut pas toujours lui laisser prendre le dessus.
Qu'ils soient Jihadistes , Anti-juifs , anti-rouge , anti-verts , anti-jaune ils ont juste une peur irraisonnée de ce qui leur est différent et ils se réfugient dans un espèce d'albédo mortifère à base de victimisation et d'entre-soi.
Le communautarisme est la mort de la sociabilité.
Message supprimé par son auteur.
On peut difficilement reprocher à l'AFP de reprendre les termes du débat tel qu'il est définit aux Etats Unis.
C'est surtout raciste par omission : ils ne leur viendraient pas à l'esprit de reprendre les termes du débat sans critique dans d'autres cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés