[Debian 9] C'est décidé ! C'est ce soir que je passe sur Debian. Mais sous GNOME, KDE, Cinnamon... ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'ai le BSOD "accès illégal de mémoire"
J'ai le BSOD "accès système privilégié"
J'ai le BSOD "driver NTFS en carafe"
qui alternent un peu trop souvent (quinze en un mois ), et je suspecte Kaspersky + mon driver Nvidia de faire des farandoles en piétinant mon vieux Windows 7 installé en 2012, et qui vieillit peut-être mal...

Avant de déclarer mon PC en panne, parce que par ailleurs il a un disque dur qui sent le sapin et son SSD marche très bien (mais depuis sept ans : la peur...), je vais le passer sur Debian 9.
Table rase. Pas de dual boot.

Mais pour l'environnement graphique, je me demande.

Je connais GNOME. Mais j'ai peur de mourir d'ennui avec. Il est fonctionnel, mais qu'est-ce qu'il est triste... Peut-être que je m'y prends mal avec lui et qu'on peut le rendre un peu plus attrayant ?
On me parle de KDE, interface riche mais peut-être trop grasse et dure à maîtriser
Et Cinnamon qui serait assez jolie, mais que certains jugent élitiste.

Quelles sont vos idées, à ce sujet, pendant que je prépare la clef USB ou le CD d'install ?

Merci !

P.S. : faut désactiver l'UEFI secure aussi pour une install à boot unique, ou c'est seulement pour les dual boot Windows-Linux ?
Eh bien, mon PC est dans un état terrible.
Installer Debian a été très difficile : il gelait tout le temps, même parfois : à la phase de sélection de la langue du clavier.
Je pense que son alim est morte, mais c'est fait. Il est installé.

J'ai essayé Cinnamon, puis j'ai essayé de lui faire installer des drivers nvidia car il râlait qu'il était en mode sans pilote.
Il a gelé au démarrage suivant sur la mire d'entrée. Sans aucune autre issue que de réinstaller depuis la clef.
Je l'ai réinstallé en GNOME. Mais à la vitesse de la saisie, je sais qu'il est toujours sans pilote graphique Radeon 1060, et ça m'ennuie.

Il fera un gros tour chez le réparateur. Mais d'ici que ce soit : l'alim, la carte graphique et les disques, je n'aurai pas d'autre issue que d'en changer entièrement...
J'ai utilisé pas mal Gnome et un peu Mate/Cinamon sous Ubuntu, mais j'ai un coup de cœur pour Manjaro/KDE depuis quelques mois et j'aurai tendance à recommander le premier pour la détection automatique du matériel et le second simplement par préférence, venant de Windows à l'origine.
Le côté dur à maîtriser de KDE bof, ça permet plein de personnalisation mais rien n'oblige à utiliser toutes les possibilités. Ça juste marche comme les autres quand on lance la première fois.
Par ailleurs depuis la version 5 c'est beaucoup plus léger que ce que le disent les discours habituels, mais en fait on s'en fout, le gestionnaire de fenêtre sera toujours 10 fois plus léger que Firefox avec 3-4 onglets d'ouverts.

Je ne pense pas que ça ait un rôle sur la détection du hardware, par contre.
Enfin vu les soucis liés au hard, que ce soit sous Windows ou lors de l'installation / utilisation de Linux, possible que ça ne soit pas qu'un problème de logiciel !
C'est même certain que l'alim est cuite. Là, je ne peux m'en servir que parce qu'il est allumé et que je l'interdis de se mettre en veille.
Qu'il s'y essaie, et il risque de ne pas redémarrer. Elle sera changée cette semaine. Quant aux autres composants, ils vont l'être aussi. Upgrade i7-3820 vers Ryzen 2920x, la carte mère et la RAM seront donc changées et il n'y aura plus grand-chose d'origine...

Puis-je facilement déinstaller GNOME et remettre Cinnamon, plus tard ?
Comment on s'y prend ?
apt-get purge gnome
+
apt-get install cinnamon ?
Ou c'est plus raide et plus risqué que ça ?

D'ailleurs, pendant que j'y suis, comment on force Debian à passer en mode console durant le boot, quand exceptionnellement on en a besoin, sans pour autant qu'il se mette en recovery ?
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus bidouillé là dedans, mais de mémoire rien n'empêche d'avoir plusieurs interfaces graphique, tu peux même choisir celle que tu veux au boot. C'était proposé quand j'avais testé Linux Mint, il y a 6-7 ans...
Tu peux en effet la choisir sur l'écran de login (l'endroit exact dépend du login manager utilisé, mais c'est souvent une petite roue crantée)
Avoir plusieurs WM ne pose aucun problème, à part un launcher "pollué" par des applications doublon/triplon... (Terminal de Gnome, de KDE, etc.)

Chez Debian, les bureaux sont installables avec plusieurs options (pas toutes dispo avec tous les environnements) :
  • Le méta-paquet de bureau, qui est ce que tu choisis lors de l'installation. Ca comprend des applications graphiques complètement en dehors du bureau choisi, mais qui sont utiles dans le cadre d'un bureau complet (par exemple Libreoffice en fait partie). C'est pratique quand on part d'une installation minimale et qu'on rajoute le bureau après coup. Pour Gnome c'est le paquet task-gnome-desktop, pour Cinnamon task-cinnamon-desktop
  • La version Debian du bureau (la base plus des outils de la distro) et souvent ce que cherchent les gens qui ont déjà un bureau fonctionnel avec les libreoffice etc. Pour Gnome c'est le paquet gnome, pour Cinnamon cinnamon, pour KDE kde-standard
  • La version complète, pour KDE par exemple, kde-full
  • La version minimale du bureau, pour Gnome c'est gnome-core, pour KDE kde-plasma-desktop
Dans ton cas la version Debian du bureau est probablement le choix à prendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés