Avengers : Endgame

Répondre
Partager Rechercher
Vu aujourd'hui. Je redoutais beaucoup ce film après la fin d'Infinity War, mais compte-tenu des impératifs économiques, je pense qu'ils ne pouvaient pas faire mieux :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le point le plus important, c'est que rien n'a été annulé. Le coup des cinq années passées est super intéressant. Je ne sais pas si ce sera correctement exploité, mais cela me rend super curieux sur l'avenir du MCU.


En point le plus positif, évidemment :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est une déclaration d'amour aux fans des films. Oui, je sais, le fan service c'est nul, mais en l'occurrence c'était justifié, car End Game marque véritablement la fin d'une histoire qui a débuté il y a 12 ans. Le fait de retourner dans les films était super cool, surtout que cela faisait plaisir de revoir plein d'anciens personnages (même s'il manque Coulson ).


Lors de l'arrivée des renforts pendant le combat final, il y a eu des applaudissements dans toute la salle. C'était ouf, je n'avais jamais vu ça.


En point le plus négatif, c'est assez évident aussi :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La nouvelle coupe de Captain Marvel. D'ailleurs, j'espère vraiment qu'on ne devra pas la supporter pendant Captain Marvel 2, car sinon ce serait une très forte raison de zapper le film (alors que j'ai tout vu du MCU et n'ai vraiment pas l'intention d'arrêter).


Plus quelques défauts mineurs (mon message n'a aucune structure, c'est ouf) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà, la grosse incohérence pour moi : les Avengers sont censés avoir juste de quoi faire un aller/retour chacun, donc que Nébula revienne à la place de Nébula np, mais comment peut-elle faire revenir toute l'armée ? S'il suffisait d'utiliser le vortex pour faire spawn des gens, il y avait certainement beaucoup plus simple.

Ensuite, j'ai trouvé la fin inutilement longue ; il aurait été possible de raccourcir, dommage. La scène avec Stark était cool, les autres étaient en trop. La scène de Captain America aurait été parfaite en scène post-générique.

Enfin, la scène girl power était en effet bien nulle, même si j'ai trouvé marrant que finalement Captain Marvel fonce en ligne droite après ça.


Citation :
Publié par Mr Bourpif
J'ai bien aimé, par contre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est triste. Gamorra du passé, ne reste pas dans le présent
Le plus logique :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce serait que Tony Stark ait fait disparaître toutes les personnes venues avec Thanos. Je sais, ce ne sera pas le cas et Gamora reviendra dans Les Gardiens de la Galaxie 3, mais c'est nul, laissez ce personnage mort.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi, Iron Man a fait disparaître toutes les personnes "suivant Thanos" ou "vénérant/asservi par Thanos", ce genre de truc (c'est pas le mot "suivant" que je voulais utiliser mais je le retrouve pas).
Ce qui n'est pas/plus le cas de Gamora, qui a déjà avait son libre-arbitre, donc même pas sûr qu'elle se serait faite zap, mais en plus là vu ses décisions bah ça la fait complètement passé du "bon côté". Donc suffisant comme explication pour qu'elle soit encore envie.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour la fin avec Captain America, ouais, en scène post générique, ou même mieux, juste un message.
D'ailleurs, je crois que ça a déjà été dit, mais vu comment ils ont décidés de gérer les voyages dans le temps, il aurait dû sortir de la machine, mais vieux ! Et pas être sur un banc à 15 mètres... Et il aurait donc passé sa vie dans une "autre réalité", certes pas très éloigné de celle-là, mais voilà, au moins il serait vraiment revenu dans la bonne au bon moment. Je trouve que cette scène flingue un peu leur décision du coup et on s'y perd à mort. S'il est capable d'être sur le banc, il aurait pu "changer des évènements" non ? Bref, pas clair.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour le vaisseau des méchants, pour moi c'est LA BIG incohérence du film !
Soit j'ai rien pigé, soit ça va pas du tout. C'est tout l'un ou tout l'autre.
On nous explique bien clairement que pour revenir il faut des particules de Pym ET un bracelet GPS temporel quantique ou je sais pas quoi. Genre la machine repère ce truc pour te ramener, il faut les particules comme "carburant" un peu, et également la combinaison pour survivre au passage dans le monde quantique.

Or, le coup du vaisseau, bah juste, WTF !
OK, on voit Thanos avec une fiole de particule de Pyme. Mais, si Nébula méchante revient à la place de la gentil (à qui ils ont pris tout le nécessaire pour le voyage), bah Nébula méchante a donc bracelet GPS/particules de Pym/combinaison de survie quantique ! Donc tout part dans le futur ! Y a plus rien en 2014 pour assurer un voyage safe !
Or, après juste un petit hacking, hop elle arrive à faire pop le vaisseau de Thanos et TOUTE l'armée qu'il contient, no problem ! Trop forte la meuf !
Je veux bien qu'elle soit mi-mécanique/robotique ou autre, mais bon, de là à pirater une machine comme ça, et comprendre les calculs du monde quantique pour réussir un tel exploit c'est gros !
Et donc surtout, réussir à repérer exactement ce que tu veux ramener, dans l'espace-temps, à savoir ce vaisseau situé précisément ICI dans l'espace, à ce moment du temps, SANS aucun repère réel (pas de balise GPS), SANS les particules de Pym donc sans carburant énergétique, ET SANS combinaison mais que tous les occupants du vaisseau survivent sans problème à leur passage dans le monde quantique pour arriver sans soucis au-dessus de la base des Avengers, là... c'est vraiment trop gros.

J'y ai absolument pas cru du tout et je me suis dit que c'était d'une paresse scénaristique incroyable quand j'ai vu le vaisseau sortir de la machine...
L'un des plus gros TGCM du monde du cinéma. À la limite que Thanos apparaisse à la place de Nébula quand tout le monde revient, là OK. (il aurait donc pris tout le nécessaire pour le voyage). Mais jamais ce qui se passe là.

À moins que j'ai rien capté hein. C'est fort possible. Mais du coup j'aurais besoin d'explications.
Car j'ai bien l'impression que pour le moment c'est : "Nébula est trop une hackeuse de génie qui arrive à plier les lois de la physique quantique établie dans le MCU à sa volonté".
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est ici qu'on trouve bizarre qu'une "civilisation" qui a des vaisseaux qui se déplace plus rapidement que la vitesse de la lumière, qui peut téléporter des personnes, réussi à adapter une technologie qu'un terrien a trouvé en 5 min dans sa maison de campagne, pour pouvoir ramener son vaisseau?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce n'est pas expliqué mais on pourrait imaginer qu'elle reste par exemple un an chez le Thanos du passé pour mettre au point la techno et qu'elle n'active sa combinaison pour revenir seulement à ce moment là. Elle revient alors à son point de départ en même temps que les autres. Bon apparemment ca n'a pas l'air d'être ca puisque c'est exactement le même vaisseau et tout le reste, et que la "vraie" Nébula semble être toujours au fond de sa vieille cale lorsque Gamora vient la libérer... Donc peut être pas un an, mais peut être quelques jours histoire de synthétiser les particules de Pym et construire ce qu'il faut.
Citation :
Publié par lAlicel
Je l'ai trouvé d'une nullité sans nom.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toute la première partie chiantissime, Thor ridicule, Hulk ridicule, Vision absent, Captain Marvel aucune introduction (ceux qui n'ont pas vu le film et surtout la scène post générique ne doivent rien comprendre), la transition de Hawkeye aucune introduction, la récupération des pierres expédiée pifpaf, et la fin attendue où on essaye de te faire chialer sans y arriver. Ah puis les tentatives de comique lourdingue tout le long. Chiant, chiant et rechiant.


Bref, très déçue mais au moins, ça coupe net vu que je n'avais pas trop envie de me palucher ce qui arrive.
Je suis d'accord.
C'était long et previsible.

Thanos est moins impressionnant que dans IW.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
moi l' allusion post crédit du film à savoir le bruit du marteau et de la forge ....c est vrai que dans l 'absolu çà peut faire penser à la conception de la première armure d iron man mais aussi à phastos un des éternels qui bosse à la forge avec son marteau .... un des rares forgerons du MCU d ailleurs .... un pti clin d'oeil aux eternels ,qui a été confirmé par le mcu(le film pas le clin d oeil)phastos-20f60151-894c-40c8-98fe-d13e47af774-resize-750.png

Dernière modification par Backstab ; 26/04/2019 à 09h50.
Au fait, pour vous éviter de poireauter, pas de scène de post générique.

3h déjà c'est long avec une prostate de + de 50 ans , se taper tout le générique pour rien, c'est pas cool !
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Au fait, pour vous éviter de poireauter, pas de scène de post générique.

3h déjà c'est long avec une prostate de + de 50 ans , se taper tout le générique pour rien, c'est pas cool !
J'étais resté jusqu'à la fin histoire d'être sûr quand même, à la fin des crédits, l'écran s'éteint, les lumières se rallume, pas de scène en plus et la j'entends un jeune s'écrier "Nique sa mère !" d'avoir poireauté pour rien mdr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lAlicel
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je trouve qu'ils ont mal géré Captain Marvel. Elle ne sert qu'à débloquer les situations. D'un autre côté, elle est tellement puissante que si on l'utilisait vraiment, le film ne durerait que 10min. Et comme l'idée était d'en finir avec la première génération d'Avengers ma foi.. Fallait bien la nerfer d'une manière ou d'une autre. Donc boum j'ramène IM, boum @+ sous le bus j'ai autre chose à faire par là bas loin, boum je reviens te dégommer le vaisseau du gros méchant, boum j'maitrise Thanos avec le p'tit doigt, oups il me colle une droite bien sentie avec la pierre de pouvoir et pouf disparition (oui, elle est dans le coaltar) pour que les Avengers originaux puissent finir le taf.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme je l'ai dis plus haut, je pense que c'est voulu qu'elle soit un peut plus en retrait et qu'elle sera beaucoup plus exploite et plus importante dans la phase 4 du MCU. Avec son film ils ont commencer à introduire les skrull et les kree, donc w8 and see
Je suis généralement bon public mais ce film est très très moyen quand même :/

edit dessous: ??

Dernière modification par Fame ; 26/04/2019 à 15h10.
Citation :
Publié par Fame
Je suis généralement bon publique mais ce film est très très moyen quand même :/
Va voir le prochain Star Wars et tu te diras que c'est un chef d'œuvre
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Va voir le prochain Star Wars et tu te diras que c'est un chef d'œuvre
Cela sera un chef d'oeuvre très moyen alors

Bon j'ai revu IW et je le préfère de loin.
Vu hier en IMAX VOST : j'ai adoré . Un peu moins qu'IW mais je pense que c'est normal.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est surtout lié à la construction d'IW et de savoir qu'il allait avoir une suite. Pendant le film on suivait un Thanos magistral, en se demandant comment il allait récupérer les pierres et en sachant qu'il allait y avoir une suite, c'était assez compliqué d'imaginer comment le film allait se passer et se terminer pendant son visionage. Il y avait beaucoup plus d'effet de surprise (enfin on se comprend hein, y a rien de vraiment surprenant dans ces films où les gentils vont gagner à la fin). Là c'était un peu plus évident qu'à la fin le snap allait être reverse et Thanos vaincu.


Quelques remarques en vrac sur les personnages :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rhodes : j'ai bien apprécié son traitement et la place qu'il occupe dans le film. J'ai toujours eu l'impression qu'il était beaucoup trop secondaire dans les autres films, alors que putain c'est war machine quand même ! Là il donnait l'impression d'être un peu plus en avant que dans les autres films et c'était plutôt cool.

Okoye : c'est moi où elle sert strictement à rien ? Autant Captain Marvel je comprends qu'elle soit envoyée dans l'espace et offscreen parce que trop puissante, autant Okoye je comprends pas l'intérêt de l'avoir fait survivre au snap pour ensuite la faire garder le Wakanda et surveiller les séismes. C'est peut être une façon de nous dire que la Terre continue tout de même à tourner et que certains sont à leur occupations, mais vu les enjeux, ça m'étonne qu'ils n'aient pas cherché à impliquer tous les gens "forts". Vu son traitement ils auraient mieux fait de la faire disparaître pendant le snap, ça serait revenu au même et y aurait pas eu la polémique autour de l'absence de son nom sur l'affiche du film.
Bon d'un côté ça m'arrange car je n'apprécie pas spécialement le personnage et le Wakanda.
Et oui je sais qu'elle a OS Corvus Glaive, mais là je parle bien de son rôle entre les 2 snaps.

L'Ordre Noir : en parlant de Corvus Glaive, encore une fois très déçu du traitement de l'ON dans le film. Déjà dans IW je trouve qu'ils avaient été trop vite expédiés, là c'est à peine si on les voit se battre. C'est dommage, pour une bataille finale il y avait moyen de faire quelques combats bien épiques et un peu plus longs. On voit juste un peu Maw et ça c'est cool

Banner/Hulk : je m'attendais à sa transformation en Professor. Dommage que ça se passe pendant l’ellipse et que ça soit un peu mal exploité. Comme tout le monde j'aurais bien aimé un vrai combat entre Hulk et Thanos. D'autant plus qu'il est absent lors du combat final. Bien dommage.

Thor : perso ça m'a fait rire et je trouvais ça cool comme traitement du personnage. Les passages où ils sont en train de jouer à la PS4 chez lui sont marrants, par contre tlm cherche les incohérences temporelles, sans même relever que dans 4 ans, les gens joueront toujours à Fortnite sur PS4 ?? Je veux bien que le monde soit en ruine, mais y aura la PS5 d'ici là

Loki : hâte de voir ce que ça va donner

Cap / Tony : au top rien à redire, bonnes fins pour ces perso (juste Tony, on sent que l'acteur a vieilli quand même, mention spéciale à son retour de l'espace)


Autres remarques :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon quelques critiques par rapport au plan pour récupérer les pierres à travers le passé. Je sais bien que pas mal de trucs que je vais relever sont là par facilité scénaristique mais quand même.

Thanos est mort depuis 5 ans, y a vraiment une justification à rush le plan comme ça ? Ils ont un Thor dépressif et fat. Plutôt que de l'envoyer avec eux dans le passé, autant attendre un peu le temps qu'il fasse de la muscu et un régime... Surtout quand à la base son goal c'est d'aller draguer Jane Foster.
Attendre un peu aurait aussi permis à Captain Marvel de revenir et de faire le time travel avec eux. Je veux bien que ce soient les Avengers originaux, qu'ils se fassent mutuellement confiance, etc, mais ils savent quand même qu'elle est plus balèze qu'eux (surtout comparée à Black Widow, Hawkeye...). Autant mettre toutes les chances de leur côté.

D'ailleurs le plan et les chances limitées car particules Pym limitées...
Pourquoi souligner le fait qu'en un voyage ils peuvent récupérer plusieurs pierres d'un coup car elles sont regroupées au même endroit et envoyer 4 personnes en même temps, donc griller plusieurs particules. Tu fais des teams plus petites et tu peux faire plusieurs voyages.
Idem, ils improvisent pour aller dans le passé et récupérer du stock de particules. Autant faire ça directement pour ensuite avoir plusieurs chances. Voir carrément aller récupérer la technologie et les produire à la chaîne ensuite.
Bon j'imagine que c'est pour essayer de limite les impacts sur la cohérence temporelle et ne pas trop fracturer la timeline. Ajouter à la facilité scénaristique, ça se tient, mais c'est un peu simple aussi scénaristiquement
Pour la pierre du temps, ils ont quand même eu un sacré coup de bol que la meuf du sanctum soit là. Parce que pour le coup ils y sont quand même allé à l'aveugle en imaginant que le Dr Strange était déjà là et en possession de ses pouvoirs.
Idem pour la pierre de l'âme, heureusement que c'est Natacha et Clint qui y sont allés, parce que s'ils avaient échangés les équipes, Rhodes et Nebula auraient pas été dans la merde

Bon ce sont juste des petites remarques comme ça après avoir vu le film. En général j'aime bien me poser et réinterroger sur certains trucs. Ca veut pas dire que le film m'a déplu, au contraire, je le reverrai avec plaisir et ça me fait bizarre de savoir que cette partie du MCU est terminée. Une belle fin à mes yeux.
Bon ben j'ai été déçu comme je m'y attendais un peu malheureusement, ils ont pas pris de risques, IW est pour moi carrément au dessus sur énormément de choses.

Trop de fan service tue le fan service, trop facile, trop prévisible, du coup j'ai eu du mal a me sentir investi émotionnellement et la fin m'a....m'a osef en fait, bref le MCU c'est fini pour moi tout comme SW je pense XD.

Enfin je le classe quand même au dessus de Last Jedi, bon ok c'est pas très dur.

Dernière modification par Havoc ; 26/04/2019 à 20h09.
J'ai globalement apprécié le film et je trouve qu'il conclu plutôt bien la saga même si plusieurs points m'ont dérangé :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- bon, ce n'est pas propre au film mais à lire certains commentaires ici, on a tous eu des salles plus ou moins similaires, avec des ado qui parlent, crient ...

- ça m'a dérangé que Tony Stark trouve une machine pour voyager dans le temps en même pas une soirée.
- Captain Marvel qui ne sert presque à rien de tout le film et qui garde la même expression faciale que dans son film...Néanmoins ses scènes de combat sont sympas.
- Hulk. J'aime pas du tout ce qu'ils ont fait du personnage et je trouve qu'il sert globalement à rien. Ça fait un moment que je voulais le voir se déchainer, un peu comme dans le premier Avenger. Là, rien mais alors rien. Même dans la dernière bataille, on le voit pas du tout. Même Ant Man a une scène où il dégomme un ver géant.
- Même si j'ai trouvé drôle ce qu'ils ont fait de Thor, j'ai trouvé dommage qu'il ne puisse pas faire un bon comeback lors des derniers affrontements. Fin je l'ai trouvé en dessous du dernier Avenger et le clou, c'est quand Captain America se bat avec son marteau ...
- Captain America avec le marteau de Thor. Je sais que beaucoup ont aimé. Moi pas du tout. J'accepte qu'il le ramasse pour aider Thor mais qu'il commence à se battre avec et pire ... qu'il utilise la foudre limite mieux que Thor o_O.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- J'ai bien aimé les voyages temporels dans les anciens films. Je trouve que c'est un beau clin d’œil à l'ensemble de la saga.
- J'ai apprécié l'humour du film même si je trouvais qu'ils allaient parfois trop loin avec Thor.
- J'ai aimé la dernière bataille : bien mieux filmé et plus épique que celle d'IW.
- J'ai apprécié le traitement et l'orientation des personnages.


À propos de Vision :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il n'est pas présent parce qu'il meurt dans IW de la main de Thanos quand il lui retire la pierre ...
J'ai adoré. Clôturer une saga de cette importance était compliqué, ils ont réussi.

@Juste au dessus
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tony met plus d'une journée pour trouver. Du temps s'écoule entre les scènes puisque Tony n'arrive qu'après que Banner a réussi à mettre au point un prototype suffisamment sûr pour qu'ils fassent des tests avec Scott.
Citation :
Publié par Belzebuk

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- bon, ce n'est pas propre au film mais à lire certains commentaires ici, on a tous eu des salles plus ou moins similaires, avec des ado qui parlent, crient ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour le coup vous n'avez pas de chance, la séance à 9h15 le matin: pas un applaudissement, pas un téléphone qui sonne, aucun chieur alors que la salle était pleine aux 2 tiers. Le publique du matin, surtout lors des premières séances, est toujours beaucoup plus respectueux.

Dernière modification par LurkerOne ; 26/04/2019 à 20h19.
Citation :
Publié par Vesper
J'ai adoré. Clôturer une saga de cette importance était compliqué, ils ont réussi.

@Juste au dessus
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tony met plus d'une journée pour trouver. Du temps s'écoule entre les scènes puisque Tony n'arrive qu'après que Banner a réussi à mettre au point un prototype suffisamment sûr pour qu'ils fassent des tests avec Scott.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans mes souvenirs non, il trouve un moyen de construire la machine le soir. Et il retourne à la base pour leur apporter son autre création, celle qui permet de voyage en sécurité : les bracelets.
Citation :
Publié par Belzebuk
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans mes souvenirs non, il trouve un moyen de construire la machine le soir. Et il retourne à la base pour leur apporter son autre création, celle qui permet de voyage en sécurité : les bracelets.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De ce que j'ai compris - mais je peux me tromper - Tony ne fait qu'une création : le GPS temporel sous forme de bracelets. En gros, suite à la conversation, il a repris les travaux de Pym et consorts qu'il a trouvés (dans les archives de Friday, du Shield ou autre), modélisé un truc (un peu comme dans le premier Avengers, quand il lui faut une nuit pour assimiler les travaux de Selvig) parce que ça lui trotte dans un coin de la tête mais qu'il refuse de tenter le coup sans ceinture de sécurité. Et une des nuits suivantes, il a son illumination.
Citation :
Publié par Belzebuk
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans mes souvenirs non, il trouve un moyen de construire la machine le soir. Et il retourne à la base pour leur apporter son autre création, celle qui permet de voyage en sécurité : les bracelets.
Pas vraiment :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai surtout eu l'impression qu'il a beaucoup cogité sur la question pendant 5 ans sans trouver de réponse mais en en écartant beaucoup, la conversation aurait juste créé un declic lui permettant de trouver LA solution.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés