[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mormuth
Une réponse qui, au vu de son foutage de gueule, mériterait d'être interdit de reportage à Paris pendant plusieurs mois en définitive.
La démocratie en marche.

Encore un coup des officines ONU/FI/GJ qui font tout pour déstabiliser notre brave gouvernement.

D'ailleurs avec les interventions de ce Samedi envers les journalistes, on va bientôt se retrouver au même niveau que le Venezuela pour ce qui est de la liberté de la presse, la grande classe.
Citation :
Publié par Mormuth
Une réponse qui, au vu de son foutage de gueule, mériterait d'être interdit de reportage à Paris pendant plusieurs mois en définitive.
Je serais même pour qu'on ramène tonton Valls afin qu'il déchoie cette réponse de sa nationalité.

La trumpisation du gouvernement au niveau des fake news et de la propagande fait peur.
Citation :
Publié par Matharl
D'ailleurs avec les interventions de ce Samedi envers les journalistes, on va bientôt se retrouver au même niveau que le Venezuela pour ce qui est de la liberté de la presse, la grande classe.
L'Arabie saoudite, le Mordor ou l'Allemagne nazie plutôt, non ?
Citation :
Publié par Mormuth
La réponse du gouvernement français à l'ONU sur ces histoires de violences policières.

De grands moments dans le document


Alors oui en effet, au sein de certaines manifs du samedi dans certaines villes il y a eu des débordements (et donc passage de la simple manifestation à l'attroupement où on a le droit de bourrer dans le tas) mais ramener ça à l'ensemble des manifs de GJ c'est quand même se foutre un peu du monde.



On dira ça à lui (par exemple, premier lien trouvé par rapport à ça). Apparemment les bras ouverts c'est très très véhément.
Alors il faudra que tu me montres où le gouvernement français parle de GJ. Il parle "de certains manifestants". Si toi tu y vois marquer GJ, c'est pas un problème de lecture là.
De plus tu omets que le gouvernement dans ce communiqué dit qu'il y a des enquêtes en cours pour usage excessifs de la force...
Ce serait bien de relativiser un peu.

Pour le manifestant, je pense que les policiers nous le confirmeront mais j'hésite entre de la provoc ou une intention volontaire de la prendre. En restant ainsi, il sait pertinemment que les CRS vont lui intimer l'ordre de dégager et que si il dégage pas, il va s'en prendre une. Et je comprends les CRS sur ce coup, j'aurais pas envie de prendre des risques inutiles.

Bref, toujours les mêmes discours, les GJ sont nos amis, les gouvernement est facho.... Comme si c'était si simple...
Je ne veux pas être affilié aux égarements du dessus et leurs posteurs, donc je précise que je n'ai rien à voir avec eux. Je le dis à titre indicatif, histoire de prévenir.

La presse est vraiment à plaindre. Prit en tenaille entre un gouvernement en roue libre, tirs de LBD et la vindicte populaire d'un mouvement
[Modéré par Episkey :]
. Sale temps pour la profession et spectacle qui n'a rien de distrayant.

Dernière modification par Episkey ; 24/04/2019 à 12h12.
Voilà quand on en est à ce stade, où l'ONU devrait logiquement condamner vraiment la France qui adopte exactement le mode de défense foutage de gueule total et diabolisation des opposants d'une dictature quelconque, et où ce ne sera que notre diplomatie / influence qui fait qu'il n'y aura pas de sanctions (et droit de véto mais on en arrivera pas là vu qu'on a assez de clientèle), et le tout avec le soutien des médias de masse, il y a quand même de quoi se poser quelques questions sur vers où on va.

Et ça devrait, logiquement, être indépendant du mal ou bien qu'on pense des gilets jaunes, qui sont juste un révélateur de cette évolution. Les manifestations contre la loi travail, ou quoique ce soit d'autre, auraient pris la même ampleur/durée ça aurait fini exactement pareil (d'ailleurs c'était pas loin), c'est pas comme si les corps intermédiaires avaient une telle influence qu'ils y auraient changé grand chose.
Il va falloir vraiment un grand ménage, au niveau à la fois des politiques et hauts fonctionnaires qui les conseillent, des préfets, de la hiérarchie policière, et de la justice, et la création de vrais contre pouvoirs, si on veut enrayer cette dérive (quant aux grands médias, j'en arrive à souhaiter que quelque philantrope étranger ayant d'autres buts que sucer la Macronie en rachète quelques uns, vu l'écart énorme entre nos chaines d'info et ce qu'en disent des observateurs moins adeptes de l'autocensure).

Après ça ne valide pas pour autant l'attitude des gilets jaunes ou leurs revendications (quoique à ce stade le RiC révocatoire m'apparait de plus en plus justifié quand on voit la facilité avec laquelle une élection présidentielle et le suivisme aux législatives qui s'ensuit peut aboutir à ça sans aucun contre pouvoir sérieux pour s'y opposer), et je reste d'avis qu'ils devraient changer de modes d'action qui ne font que justifier de plus en plus de dérives ou au moins essayer de se doter d'un service d'ordre sérieux, mais je ne considère définitivement plus ceux qui se voilent la face sur l'évolution du pays comme des démocrates.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
Il y a un minimum de 4 éléments de langage mensongers en 1 phrase.
- les GJ proposent plein de trucs (peut être même trop vu le nombre de revendications qu'ils ont et d'actions qu'ils soutiennent), et y compris même des négociations au gouvernement (dernière proposition émise dans une vidéo d'Eric Drouet il y a deux semaines) bien qu'il refuse de recevoir leurs délégués depuis le 28 novembre ; il y a aussi énormément d'entraide (suffit de regarder le nombre de groupes et pages dédiées sur leurs réseaux), et de collectes pour les plus démunis et les blessés de leur mouvement
- les GJ ont construit plein de trucs, principalement ils ont reconstruit le lien social selon tous leurs témoignages, (et physiquement aussi ils ont construit plein de trucs, par exemple un superbe arc de triomphe et une tour eiffel sur un rond-point dédié à un de leurs morts, etc... œuvres hélas rasées par des ennemis de la culture populaire malgré des pétitions à plusieurs milliers de signatures pour leur préservation), et enfin certains étant des manuels ils ont construit infiniment plus de vraies choses que leurs ennemis avant même d'être gilets jaunes
- les GJ se sont investis pendant des mois quotidiennement à recréer du lien social sur les ronds points, y organiser des repas, réaliser des tracts et visuels, faire connaitre leurs idées, etc... et pour certains dans plein d'autres actions dans ce qu'ils considèrent être l'intérêt des petites gens ou des automobilistes (certes rarement légales, mais certains les en remercient)
- les GJ essayent de structurer, si tu remonte ce sujet tu trouveras qu'ils ont une coordination nationale (si elle a été fondée faute de mieux par les gestionnaires de pages web et mis du temps à être reconnue par leurs assemblées locales), des assemblées locales qui ont commencé à se réunir dès novembre, une première assemblée de délégations le 7 décembre, une première assemblée des assemblée à Commercy le 27 janvier avec 80 délégations, et encore d'autres, la dernière a réuni 250 délégations le 13 mars ; le nombre de groupes de gilets jaunes est énorme et leur organisation pas évidente mais ils progressent peu à peu et d'ici une dizaine d'actes devraient tous être représentés dans une structure unique
J'allais dire 5, vu les risques qu'ils acceptent samedi après samedi, mais c'est vrai qu'ils (s') y défilent.
Donc pour résumer :

Les Gilets jaunes "proposent plein de trucs", mais tu n'es pas capable de citer un ensemble de mesures susceptibles de s'inscrire dans une action politique. Donc quelles sont les propositions politiques des Gilets jaunes ? Comment comptent-ils les mettre en place ? Que proposent-ils comme alternatives pour sortir de la crise politique ?

Les Gilets jaunes "ont construit plein de trucs" et tu me fais l'inventaire des maquettes et cabanes. Absolument sans rapport avec l'objet de mon message. Quelle organisation politique a été construite par les Gilets jaunes ? Quelle programmation politique s'est construite du fait de leurs actions ?

Les Gilets jaunes "se sont investis pendant des mois quotidiennement à recréer du lien social sur les ronds points, y organiser des repas, réaliser des tracts et visuels", mais je ne vois toujours pas en quoi cela est susceptible de nous sortir de cette crise politique, ni quel est le rapport avec mon message. Quels sont les investissements politiques au niveau local et national ? Quelles sont les leaders des Gilets jaunes qui vont candidater aux élections ? Quel est l'investissement personnel dans le jeu politique des Gilets jaunes pour porter une alternative politique ?

On verra s'ils se structurent, je ne demande pas autre chose en fait. Se structurer c'est s'assumer, c'est faire des choix politiques, c'est accepter de faire des déconvenues, c'est l'amorce pour porter un projet politique, et in fine c'est se comporter en adulte et en citoyen. Aujourd'hui nous en sommes loin, au bout de six mois de climat quasi-insurrectionnel, de défaillance à s'organiser en vue des élections européennes (alors même que c'est à ce niveau politique que se joue l'essentiel de nos problèmes politiques pour faire les choix les plus ambitieux en matière économique et écologique), d'inexistence d'un début de commencement de ligne politique, d'incapacité à assurer un service d'ordre pour a minima s'assurer du respect des parcours, on en est toujours à espérer le service minimum d'une alternative politique de leur fait.

Vu ton message, tu repasseras pour les éléments de langage et les mensonges. Quant au monument commémoratif dédié à l'un de leur mort, au-delà du pathétique de l'argument quand on déplore une dizaine de morts de leur fait, comment as-tu pu imaginer que c'était une réponse politique à la hauteur des enjeux ? Je sais qu'à la FI on aime se draper dans les oripeaux du bien, mais il y a une limite à l'indécence.

Nous avons trois grands axes de problèmes politiques :
- Les enjeux économiques, lesquels influent directement sur notre capacité à pérenniser notre modèle social.
- Les enjeux écologiques, lesquels influent directement sur notre capacité à pérenniser notre modèle économique.
- Les enjeux démographiques, lesquels influent directement sur notre capacité à pérenniser notre modèle social, notre modèle économique et, détail, à préserver notre écosystème.
Si cela fait 33% d'opinions positives, ce n'est pas si mal. Cela représente une nette amélioration depuis décembre.

Il faudra voir si les annonces de demain amélioreront encore ces chiffres.

De plus totaliser 67% d'opinions défavorables ne veut pas dire que ces personnes soient d'accord entre elles sur une alternative. Et de toute évidence c'est loin d'être le cas.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors il faudra que tu me montres où le gouvernement français parle de GJ. Il parle "de certains manifestants". Si toi tu y vois marquer GJ, c'est pas un problème de lecture là.
De plus tu omets que le gouvernement dans ce communiqué dit qu'il y a des enquêtes en cours pour usage excessifs de la force...
Ce serait bien de relativiser un peu.

Pour le manifestant, je pense que les policiers nous le confirmeront mais j'hésite entre de la provoc ou une intention volontaire de la prendre. En restant ainsi, il sait pertinemment que les CRS vont lui intimer l'ordre de dégager et que si il dégage pas, il va s'en prendre une. Et je comprends les CRS sur ce coup, j'aurais pas envie de prendre des risques inutiles.

Bref, toujours les mêmes discours, les GJ sont nos amis, les gouvernement est facho.... Comme si c'était si simple...
Il parle de certains manifestants mais du coup justifie le déploiement de moyens destinés à la gestion d'attroupements (et donc plus violents) à destination de manifestations randoms de gilets jaunes.

Oui il y a des manifestants violents ainsi que des casseurs chez les gilets jaunes (que ce soit au sein du mouvement ou au sein des manifestations), je vais pas dire le contraire, j'en suis persuadé. Une partie l'était à la base, une partie l'est devenue au cours de l'évolution du mouvement avec le temps. Est-ce que la violence est légitime ? Personnellement, je pense qu'elle peut l'être mais qu'elle n'a pas à devenir légale (côté manifestant). Est-ce que la violence du côté de la police (au sens général) l'est (légitime) ? Oui, quand il est nécessaire d'intervenir ainsi. Mais en parallèle, on a vu un nombre trop important de scène où la violence côté police était excessive et injustifiée (et injustifiable).
Les enquêtes sont en cours oui, je pense qu'à ce stade, on devrait se mettre à citer la fameuse phrase de la cité de la peur parce que là ça devient comique : il n'y a aucune répercussion communiquée sur d'éventuelles sanctions des détenteurs de la violence légitime qui débordent.

Pour reprendre des points "historiques" du déroulé des GJs, que le boxeur dont j'oublie le nom soit condamné rapidement et en grande pompe ne me pose aucun soucis. Il a dérapé, il est condamné, c'est bien. Mais quand à côté, on a des scènes qui datent de décembre où on voit des policiers clairement déraper et que l'on n'entend parler de rien à ce propos aussi longtemps, là par contre ça me dérange. Pour rappel, cet épisode de la BAC date de décembre et ce n'est qu'un exemple et on a le gouvernement qui continue de dire qu'il n'y a aucun problème. Pas juste un déni partiel "nous reconnaissons effectivement que dans certaines occasions, des débordements ont été constatés et nous regrettons amplement ces blessés. Les responsables ont été sanctionnés mais dans l'ensemble blablabla" mais bien un déni total avec fin de non-recevoir.

Et c'est ça qui rend les gens fous furieux. Qu'on assume qu'il y a des ratés sur les interventions policières, c'est pas la fin du monde. Même quand elles sont dans une bonne optique de sécurité globale. De dire pour le cas de la dame âgée qui a fini à l'hosto qu'il s'agit d'un banal mais triste accident et qu'il aurait peut être été plus judicieux de ne pas intervenir "aussi violemment au vu des personnes à déplacer" (je mets des guillemets parce que je ne pense pas que cela ait été particulièrement violent mais cela l'était compte tenu de l'âge de la concernée), et ne pas ajouter "mais à son âge quand même elle aurait mieux fait de rester chez elle". Cette capacité à toujours dire "ok c'est peut être en partie de notre faute MAIS VOUS". Ce mais vous n'a rien à faire là, point.

Si on participe à une manif où il y a de la casse mais que l'on est pas directement impliqué, on n'a pas à être tabassé parce que "mais vous étiez à proximité de", non juste non. Est-ce que ça rend la tâche des forces de l'ordre plus complexe ? Je n'en doute pas. Mais ce dont je ne doute pas c'est que si les casseurs étaient interpellés et jugés aussi violemment que ce qu'a reçu le journaliste de cette semaine il y en aurait sans doute moins. On a des lois concernant la casse ou la violence, on peut les utiliser sans en créer 14 nouvelles et sans édicter des interdictions de manifester.
@Mormuth: J'inverse juste la situation deux secondes pour te faire comprendre un truc.

Mets-toi du côté CRS, crois-tu actuellement qu'il soit simple de repérer les casseurs, les fouteurs d'un manifestant lambda légèrement chauffé par l'ambiance ?

Je pense que non. Alors tu te retrouve devant deux choix: Ne rien faire et on voit ce que cela a donné au niveau dégradation ou agir avec le risque de faire des dégâts collatéraux puisque tu vas considérer toute personne n'obtempérant pas comme une menace possible (à tort ou à raison, ce n'est pas le propos). Alors oui les FdO ont leur responsabilité mais les manifestants aussi.

Je veux dire. J'ai encore vu des images comme ça récemment. Tu manifestes un mécontentement, pas de soucis, OK. A partir du moment où ça dérape, tu te casses de là si tu ne veux pas être associé aux connards. Seulement ce n'est pas ce que font les GJ, ils se barrent, ils regardent voire pour quelques éléments, ils dérapent ou essaient de profiter de la situation, là non juste non.

Le problème est que les GJ flirtent volontairement ou involontairement avec les éléments perturbateurs, cela crée un flou et donc potentiellement des violences inutiles car désolé mais les FdO reçoivent des ordres et ont pas forcément le temps de faire le tri. Et donc tu es présent, tu n'as rien mais tu n'as pas dégagé, alors oui tu prends. C'est injuste ? Oui sans doute mais à un moment, il faut se poser la question de ce que veulent les GJ. Et j'en reviens à la réflexion de @Silgar. On a aucun mouvement structuré, aucune représentation, aucune revendication globale. Cela va nulle part cette histoire et c'est bien dommage. Tant d'énergie gaspillé pour en arriver là....
Drouet leader gilet jaune, annonce son retrait du mouvement suite aux menaces émanant d'autres gilets jaunes. Effectivement, la cagnotte dont il est l'instigateur, s'élevant à plusieurs centaines de milliers d'euros, destinée aux victimes, n'a jamais été remise aux associations et aux bénéficiaires concernés, depuis quelques semaines maintenant, les associations le rappellent à l'ordre et depuis aussi longtemps Drouet semble ne pas vouloir donner l'argent.

D43P4KcWsAAQC8s.jpg


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 24/04/2019 à 12h05.
Je pense que le bilan de la politique de maintien de l'ordre après quatre mois de manifestations est mauvais du fait du nombre des blessés et de la gravité des blessures. Le matériel utilisé est clairement mis en cause et les règles d'engagement ont été soit mal observées soit inadaptées. De plus de très nombreux cas de violences policières ont été relevés.

A partir de là la position du gouvernement sera toujours délicate : il sera constamment sur la défensive.

Néanmoins la tâche n'est pas facile et on lui reprochera tout autant d'en faire trop que pas assez. Et c'est loin d'être terminé.
Citation :
Publié par Gratiano
@Mormuth: J'inverse juste la situation deux secondes pour te faire comprendre un truc.

Mets-toi du côté CRS, crois-tu actuellement qu'il soit simple de repérer les casseurs, les fouteurs d'un manifestant lambda légèrement chauffé par l'ambiance ?

Je pense que non. Alors tu te retrouve devant deux choix: Ne rien faire et on voit ce que cela a donné au niveau dégradation ou agir avec le risque de faire des dégâts collatéraux puisque tu vas considérer toute personne n'obtempérant pas comme une menace possible (à tort ou à raison, ce n'est pas le propos). Alors oui les FdO ont leur responsabilité mais les manifestants aussi.

Je veux dire. J'ai encore vu des images comme ça récemment. Tu manifestes un mécontentement, pas de soucis, OK. A partir du moment où ça dérape, tu te casses de là si tu ne veux pas être associé aux connards. Seulement ce n'est pas ce que font les GJ, ils se barrent, ils regardent voire pour quelques éléments, ils dérapent ou essaient de profiter de la situation, là non juste non.

Le problème est que les GJ flirtent volontairement ou involontairement avec les éléments perturbateurs, cela crée un flou et donc potentiellement des violences inutiles car désolé mais les FdO reçoivent des ordres et ont pas forcément le temps de faire le tri. Et donc tu es présent, tu n'as rien mais tu n'as pas dégagé, alors oui tu prends. C'est injuste ? Oui sans doute mais à un moment, il faut se poser la question de ce que veulent les GJ. Et j'en reviens à la réflexion de @Silgar. On a aucun mouvement structuré, aucune représentation, aucune revendication globale. Cela va nulle part cette histoire et c'est bien dommage. Tant d'énergie gaspillé pour en arriver là....
Ah je suis complètement d'accord avec la vision côté CRS que tu donnes (en terme de constat mais c'est ce que tu pointes globalement).

Je suis aussi d'accord sur le fait que certains GJs flirtent volontairement ou involontairement avec les éléments perturbateurs mais on a des précédents historiques qui justifient justement ces liaisons dangereuses. Les manifs où des casseurs participent et qui finissent par dégonfler parce que justement, les éléments non violents se désolidarisent complètement, qu'est-ce qu'on (quand je dis on je parle du paysage médiatique) en retient ? Que le mouvement est mort parce qu'il n'est pas soutenu et parce que finalement les gens sont d'accord.

Et c'est pour ça selon moi que les flirteurs n'en démordent pas. Parce que ce ressenti de France, âne bâté que l'on réforme en lui tannant le cuir à coups de réformes pour son bien, réformes produisant à l'instant T une contestation "de forme" mais qui finalement est acceptée sans rechigner, les victimes de ces réformes en ont marre et l'expriment clairement cette fois-ci.


Et au delà de ça, toi-même tu assumes d'employer des mots justifiant que "c'est effectivement non souhaité" et c'est "des violences inutiles" mais est-ce que c'est le message du gouvernement ? Non. Le gouvernement n'a pas dit "il y a à certaines occasions des violences policières non justifiées et nous les sanctionnerons". Tu parles de dégât collatéral mais ça n'est pas ce qui est assumé au niveau politique.

Je suis entièrement d'accord sur l'horreur qu'est la situation pour les gens qui ont pour vocation de servir le bien commun à l'heure actuelle, tiraillés entre des ordres contradictoires, des manifestants qui leur soufflent le chaud et le froid ("ne vous suicidez pas, rejoignez-nous" suivis de "suicidez-vous") et finalement une sorte de haine de la part de la voisin parce que leur hiérarchie leur intime de casser des gueules. Je pense que personne ne souhaite en arriver à une situation où tout le monde détesterait la police et où la police, réciproquement, détesterait la population mais le constat est clair, c'est ce que la politique actuelle de gestion de l'ordre est en train d'instiller comme dynamique (au détriment de la police ainsi que de la population).
Sinon dans le genre "nous ne sommes pas dans une dictature policière", le Canard de cette semaine confirme que les hôpitaux parisiens ont fiché les GJ, avec de nombreux détails, y compris, les vêtements portés etc. Dommage pour l'APHP qui venait d'indiquer qu'il n'y avait jamais eu de fichage.

Et un communiqué de 22 rédactions qui soutiennent G. Glanz. Petit jeu amusant : trouver les rédactions qui n'ont pas signé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Celle de boloré et bouygues ?
Réussir à unir 22 rédactions de la presse contre lui, il fait fort le castaner.
Citation :
BFMTV, Les Echos, Le Figaro, France 2, France 3 National, franceinfo.fr, France Inter, le JDD, Libération, Mediapart, Le Monde, RFI, RMC, Sud Ouest, France 24, L’Express, Premières lignes, L’Obs, Télérama, Paris Match, Le Parisien-Aujourd’hui en France ou encore TV5 Monde.
Il y a BFM dedans. Et l'Express. Et le JDD. Et Le Figaro. Donc, oui, pas trace des rédacs de Bollobouygues, mais tous les autres croquemitaines de droite y sont.
Citation :
Publié par Saink
Drouet leader gilet jaune, annonce son retrait du mouvement suite aux menaces émanant d'autres gilets jaunes. Effectivement, la cagnotte dont il est l'instigateur, s'élevant à plusieurs centaines de milliers d'euros, destinée aux victimes, n'a jamais été remise aux associations et aux bénéficiaires concernés, depuis quelques semaines maintenant, les associations le rappellent à l'ordre et depuis aussi longtemps Drouet semble ne pas vouloir donner l'argent.
En gros, un des principaux leaders des GJ qui se plaignaient des élites qui se font de la thune sur le dos des pauvres, se barre pour ne pas avoir à rendre la caisse ?

C'est marrant/triste de voir que les plus critiques sont les premiers à faire 10 fois pire quand ils se retrouvent avec pleins de thunes au bout des doigts.
Il va se prendre un procès rassurez-moi ? D'ailleurs les sociétés style Leetchi ou autres ne sont pas censées faire un minimum de contrôle ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est marrant/triste de voir que les plus critiques sont les premiers à faire 10 fois pire quand ils se retrouvent avec pleins de thunes au bout des doigts.
Il va se prendre un procès rassurez-moi ? D'ailleurs les sociétés style Leetchi ou autres ne sont pas censées faire un minimum de contrôle ?
Les détournements de fonds publiques, en France, ça représente un tout petit peu plus que cette cagnotte GJ x10, ou de ce que n'importe quel membre des 1% les plus riches évade fiscalement.

Bref, c'est du détail.

J'aimerais bien savoir comme toi comment ce fils de gens peut se barrer avec la caisse comme çà par contre, j'étais persuadé que c'était Leetchi qui était chargé de remettre l'argent et qui est donc responsable pour que ce genre de choses n'arrive pas.

En tout cas je suis bien content de jamais avoir reconnu Drouet comme leader et d'avoir toujours mit en avant que le mouvement devait rester sans tête.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En gros, un des principaux leaders des GJ qui se plaignaient des élites qui se font de la thune sur le dos des pauvres, se barre pour ne pas avoir à rendre la caisse ?

C'est marrant/triste de voir que les plus critiques sont les premiers à faire 10 fois pire quand ils se retrouvent avec pleins de thunes au bout des doigts.
Il va se prendre un procès rassurez-moi ? D'ailleurs les sociétés style Leetchi ou autres ne sont pas censées faire un minimum de contrôle ?
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Autant je conçois qu'on aime pas le mouvement des GJ et Eric Drouet autant tomber autant dans la diffamation sur JoL, c'est juste illégal.

On ne sait pas où et comment cet argent va être utilisé. La cagnotte a été fermée officiellement le 31 mars. Il a parlé de donner l'argent à un Huissier qui répartira les fonds sur facture. Si l'argent n'est pas redistribué d'ici quelques semaines on pourra se poser des questions mais déjà sauter sur la conclusion qu'il se "barre pour ne pas avoir à rendre la caisse", c'est de la pure diffamation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Les détournements de fonds publiques, en France, ça représente un tout petit peu plus que cette cagnotte GJ x10, ou de ce que n'importe quel membre des 1% les plus riches évade fiscalement.
Quand je parle de 10 fois pire, c'est pas tant en terme de sommes que sur le principe, faire ça, ça reviendrait plus ou moins à piquer dans le tronc d'une église ou bien piquer les 5€ en pièces d'un SDF qui fait la manche.
Citation :
Publié par Carminae
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
J'ai rien affirmé, j'ai mis un point d'interrogation à la fin de ma phrase, ne dis pas que je diffame c'est illégal ou alors je bien te poursuis pour diffamation

Blague à part, je ne vois effectivement pas comment il pourrait ne pas donner les thunes à la fin, s'il tentait de garder le pognon, il perdrait forcément le procès qu'il subirait. Cette histoire est bizarre, mais se retirer du mouvement comme ça, ça aide pas, une autre possibilité, c'est qu'il ne sache pas lui même ce qu'est devenu le pognon mdr.

En tout cas, ça montre bien que ce genre de cagnotte, c'est à éviter si t'as pas un mouvement un minimum structuré légalement, c'est le meilleur moyen de se foutre dans la merde.
Surtout que beaucoup devaient attendre un truc de ce genre pour lui tomber dessus, il donne une occasion en or la.

Si lui arrête, c'est ptet signe qu'on arrive sur la fin du truc la, il me semble que FlyRider est plus ou moins décrédibilisé et qu'il n'y a pas vraiment d'autres leaders qui était suivis comme l'était Nicole, non ?
Ce mouvement n'a pas vraiment besoin de grands leaders nationaux. C'est les médias qui en ont besoin pour personnaliser et faire du storytelling. Sur les rond-points, Drouet and co., on s'en tamponne imo. Et pour avoir traversé la France dernièrement en refusant de prendre le moindre péage (et donc en se tapant des dizaines de rond-point), le nombre de rond-point avec des jaunes étaient assez hallucinant 5 mois après le début du mouvement. Parfois dans des villes minuscules (dédicace à Viviers en Ardèche où ils étaient une dizaine, sûrement des retraités vu les cheveux gris, un vendredi). Pour moi ce mouvement ne disparaîtra pas, il est profondément enraciné. Mais personne ne peut savoir ce qu'il deviendra. On est pas plus avancé qu'en novembre.
A partir du moment où le gilet jaune est devenu le symbole de la contestation du gouvernement, il n'a aucune chance de disparaître.

Utiliser cet accessoire était un coup de génie. De plus le concept est très inclusif : tous les mécontentements peuvent venir s'y greffer.
Bâh c'est surtout que la crise des gilets jaunes est une crise du consentement - pas du consentement à l'impôt, comme les jemenfoutistes au gouvernement l'affirment, mais du consentement tout court. Même si le mouvement finissait par refluer sous le poids du temps, ça ne restaurerait pas pour autant le consentement, et les problèmes resteraient devant nous.
Pas derrière.

Mais on a des génies qui pensent que le retour à l'ordre public ça s'obtient en envoyant les CRS.
Fallait pas voter pour eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés