[Actu] Le plaisir de farm dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Le meilleur farm auquel j'ai pu gouter c'était sur Ryzom. Des niv 250 en veux tu en voila. Que ça soit le craft ou les différentes classes possible avec qu'un seul personnage. Presque l'obligation (à 90% du temps) de se mettre en groupe pour farmer tellement c'était compliqué de la jouer solo.. sinon on pouvait rester des heures à faire n'importe quoi comme forer dans tous les coins de la carte. Un jeu sans fin dans un MMO tout aussi sans fin. Bien loin des Wow et compagnie. Ça doit être pour ces raisons que Ryzom est devenu ce qu'il est aujourd'hui -> cad vide. R.I.P.

De nos jours il faut contenter les plus pressés, ou les feignasses, en jouant la mère oiseau qui donne tout.. tout cuit dans le bec des joueurs. C'est triste. A la place des Devs actuels je mettrais un seul niveau à farmer qu'on pourrait boucler en 3 minutes. La possibilité d'utiliser des cheats officiels pour être premier au classement Pvp en un seul clique. Et les deux pouvoirs suprêmes qui ne sont que les modes BR et Moba en bonus dans leur MMO mais à une condition: D'avoir été gentil à l'école.
C'est le problème, le farm fait partie du système sur un MMO, à minima en tout cas.
Mais la génération "enfant roi" a fait son chemin, faut contenter bébé qui pleure, qui exige. Et après on se demande pourquoi nos sociétés sont sur le déclin...c'est le propre de l'Homme, se croire plus intelligent que ses ancêtres, c'est pour cela que l'on répète toujours les mêmes erreurs ^__^

Je trouve qu'un bon MMO doit donner une certaine latitude on va dire, que ceux qui y jouent modérément puissent s'y amuser, que ceux qui s'y investissent plus puissent aussi y trouver leur compte, mais donner accès à tout facilement ça tue le genre.
Petit anecdote, la dernière fois au McDo...un couple avec enfants se plaignait que ça faisait déjà 6min qu'ils attendaient leurs plateaux, que un Fast Food est censé être servit très rapidement, c'est exactement ce genre de chose qui est à bannir comme comportement...et les employés se confondre en excuse, que ça arrive ne vous en faites pas blablabla, alors qu'il y avait un minimum de monde, faut croire que 10min d'attente max' c'est le bout du monde -____-
"le client est roi" mais il ne se comporte pas comme un roi, plus comme un prince pourris gâté, quand les gamedesigner comprendrons que ne pas allé dans le sens du joueur est bénéfique pour son biz, peut être qu'on aura a nouveau des mmo digne de ce nom. Les gens son "déçu" voir "enragé" quand ils ont ce qu'ils veulent, car ils s'y attendent vu que c'est ce qu'ils voulaient, style WoW BFA ou encore le Blue mage, les 2 races gender lock sur FFXIV, tout le monde le voulait, tout le monde le savait, mais tout le monde peste dessus au final, pourquoi? Car y'a pas d'effet de surprise vu que tout est calibré pour le joueur fainéant qui comme seul effort, se plains sur les forums de blibli, et dans des cas comme FFXIV qui essaye de créer un gameplay sympa qui change et qui pousse a la découverte, bah les gens font quoi? Ils lisent toute la docu des dataminer qui leak TOUT les skills des blue mage et leur position, donc l'effet "exploration, vas apprendre tes skills de blue mage, cherche, expérimente et amuse toi" tombe comme un soufflé au fromage mal cuit, tout ca car les gens sont cons et fénéant, et que le moindre effort demander sur un mmo est pris pour une trahison ou "insurmontable" car tu sais "moi j'ai une vie" ou "moi j'ai un travail" ou le fameux "j'ai pas 12h de ma vie par jour pour ca" etc etc etc. Le temps c'est de l'argent et le fumier de client sera la pour te le rappeler xD
Citation :
Publié par Spartan
C'est le problème, le farm fait partie du système sur un MMO, à minima en tout cas.
Mais la génération "enfant roi" a fait son chemin, faut contenter bébé qui pleure, qui exige. Et après on se demande pourquoi nos sociétés sont sur le déclin...c'est le propre de l'Homme, se croire plus intelligent que ses ancêtres, c'est pour cela que l'on répète toujours les mêmes erreurs ^__^

Je trouve qu'un bon MMO doit donner une certaine latitude on va dire, que ceux qui y jouent modérément puissent s'y amuser, que ceux qui s'y investissent plus puissent aussi y trouver leur compte, mais donner accès à tout facilement ça tue le genre.
Petit anecdote, la dernière fois au McDo...un couple avec enfants se plaignait que ça faisait déjà 6min qu'ils attendaient leurs plateaux, que un Fast Food est censé être servit très rapidement, c'est exactement ce genre de chose qui est à bannir comme comportement...et les employés se confondre en excuse, que ça arrive ne vous en faites pas blablabla, alors qu'il y avait un minimum de monde, faut croire que 10min d'attente max' c'est le bout du monde -____-
Citation :
Publié par Hidei
Oui en effet, mais malheureusement le serveur officiel est pire, avec multi-compte autorisé (buff bots etc) en XP et en RVR autorisé, et vide. Et le jeu RVR, principale activité de ce jeu, n'est pas "casualisée".

En attendant je dois chercher là où je dois aller pour XP, réfléchir si je dois équiper ou pas un nouveau drop. Quand je combat du orange/rouge/violet, je risque de mourir ce qui me fait perdre de l'XP ; je peux prendre le risque d'aller XP en zone RVR ce qui rajoute un risque supplémentaire. Bref tout n'est pas pain béni, comme sur les actuels MMO, et j'arrive à m'amuser là où je m'ennuie à mourir sur BFA.

Autre truc incroyable : les gens discutent sur les canaux de discussions, comme à l'ancienne ; et on voit clairement qu'on a pas à faire à la génération WoW, c'est très reposant, plus respectueux et intelligent.

De plus ça n'a rien à voir avec le fait que l'XP soit multipliée ou pas, tu peux toujours jouer 2-3 h par jour. Je ne comprends pas pourquoi les extrémistes anti-ancien MMO et pro WoW, parlent toujours de jouer 10 h par jour ?

Pourquoi il faudrait s'imposer ça ? Que l'XP soit long ou pas, on n'a toujours le choix du nombre d'heures qu'on veut y passer par jour.
Je ne vois pas vraiment comment on peut critiquer WoW sur son leveling "fast food" (même s'il l'est moins aujourd'hui que depuis la 7.3.5) quand on joue sur un freeshard high rate qui a fait la même chose sur le jeu sur lequel il est basé. C'est la même finalité dans les deux cas, le leveling est vu comme une étape qu'il faut raccourcir le plus possible pour "commencer" à jouer au niveau max. Qu'il y ait de la difficulté optionnelle ou non.

Citation :
tout ca car les gens sont cons et fénéant, et que le moindre effort demander sur un mmo est pris pour une trahison ou "insurmontable" car tu sais "moi j'ai une vie" ou "moi j'ai un travail" ou le fameux "j'ai pas 12h de ma vie par jour pour ca" etc etc etc. Le temps c'est de l'argent et le fumier de client sera la pour te le rappeler xD
C'est pour ces clients là qu'il y a de plus en plus de boutiques P2W qui permettent de faire chauffer la CB pour "remplacer" le temps de jeu qu'ils ne veulent plus passer ingame. C'est ce qui pour moi est le plus nocif dans les jeux vidéos, mille fois plus que les évolutions discutables des FFXIV et autres WoW…
Citation :
Publié par Jeska
Je ne vois pas vraiment comment on peut critiquer WoW sur son leveling "fast food" (même s'il l'est moins aujourd'hui que depuis la 7.3.5) quand on joue sur un freeshard high rate qui a fait la même chose sur le jeu sur lequel il est basé. C'est la même finalité dans les deux cas, le leveling est vu comme une étape qu'il faut raccourcir le plus possible pour "commencer" à jouer au niveau max. Qu'il y ait de la difficulté optionnelle ou non.
C'est pour ces clients là qu'il y a de plus en plus de boutiques P2W qui permettent de faire chauffer la CB pour "remplacer" le temps de jeu qu'ils ne veulent plus passer ingame. C'est ce qui pour moi est le plus nocif dans les jeux vidéos, mille fois plus que les évolutions discutables des FFXIV et autres WoW…
Ouai je suis plutôt d'accord avec toi, après c'est pas "le" problème principal, c'est une des pièce du puzzle qu'est le soucis des mmos "next gen", quoi qu'on en dise, c'est étrange que les mmos qui marchent le mieux pour l'instant en Occident sont les mmo "old school themepark" dans les deux que je cite, la ou les mmos "p2f" "P2W" ou encore " P2C" qui sont des mmos qui sont juste la pour faire une thune rapide et pérdurer dans un état de casi abandon (Reveletion online et black desert par exemple, ce dernier qui montre de plus en plus ce coté "abandon", meme le directeur de pearl abyss sait pas ou ils vont avec ce dernier, ils veulent plus faire de "classes originales" mais plus des "alternatives" a celles qu'ils ont fait, le mode BR qui vas être delete, etc etc)
Puis bon on problème qui est plutôt récurent du genre, c'est que chaque nouvel mmo a l'horizon veut "propulser dans le future le genre" ou encore "révolutionner le genre" alors que au final, des concepts a l'ancienne plus polish sont un truc qui pourrait marcher simplement, souvent des projets trop ambitieux qui ce vautre dans le cash grab impulsif pour compensé, ou des projets bateaux qui ne font qu'être un énieme reskin d'un mmo qu'on connait sans y amener sa touche, enfin je veux dire, Wow et FFXIV partage pas mal de similarité mais pourtant sont des jeux différent en tout points. Enfin.. on trouvera jamais le coeur même du soucis car on continue a laissé des veilles merde sud koréene envahir le paysage vidéoludique qu'est le genre du MMO, les idées sont la niveau farm MAIS t'as l'option (l'obligation) de faire chauffé la CB pour être au niveau car t'es dans un jeu ou la progression est verticale même si en apparence c'est horizontale (BDO pour ne citer que lui avec son stuff qui n'as pas de ilvl a propremement parler et de restriction MAIS qui a du gearscore donc t'oblige a raqué pour rester dans la compet de taille de teub)
Citation :
Publié par Jeska
Je ne vois pas vraiment comment on peut critiquer WoW sur son leveling "fast food" (même s'il l'est moins aujourd'hui que depuis la 7.3.5) quand on joue sur un freeshard high rate qui a fait la même chose sur le jeu sur lequel il est basé. C'est la même finalité dans les deux cas, le leveling est vu comme une étape qu'il faut raccourcir le plus possible pour "commencer" à jouer au niveau max. Qu'il y ait de la difficulté optionnelle ou non.
En fait, la qualification de "fast-food" intervient quand un jeu cumule plusieurs tares : absence de difficulté (monstre ne peut pas tuer le joueur), highrate XP/drops, absence de punition en cas de mort, absence de réflexion au niveau de l'évolution de son personnage (équipement à évolution binaire : plus fort ou plus faible, faible diversité dans les choix de skill), armada de fetch quests ou quêtes journalières insipides pour pouvoir progresser en 30 minutes par jour.

Hors on peut dire que Phoenix-Daoc n'a que le highrate XP/drops dans tout ça, je ne suis pas pour, mais c'est loin d'en faire une expérience aussi "fast-food" que ne l'est WoW.

Quant au fait que tu vois le leveling comme une étape à raccourcir, ces propos n'engagent que toi, moi je m'amuse sur le leveling, et c'est une étape mais qui n'est pas à raccourcir.

Dernièrement, la difficulté dans DAOC n'est pas optionnelle, elle est nécessaire, le game design est conçu de telle façon qu'il pousse le joueur à affronter des mobs capables de le tuer, contrairement à WoW.

Sinon tu ne fais que tuer des mobs faibles à la chaine qui ne rapportent rien, ni en XP ni en équipement potable.
L'optionnel c'est justement plutôt de tuer des mobs faibles à la chaine.
Citation :
Publié par kyomai
Puis bon on problème qui est plutôt récurent du genre, c'est que chaque nouvel mmo a l'horizon veut "propulser dans le future le genre" ou encore "révolutionner le genre" alors que au final, des concepts a l'ancienne plus polish sont un truc qui pourrait marcher simplement, souvent des projets trop ambitieux qui ce vautre dans le cash grab impulsif pour compensé, ou des projets bateaux qui ne font qu'être un énieme reskin d'un mmo qu'on connait sans y amener sa touche, enfin je veux dire, Wow et FFXIV partage pas mal de similarité mais pourtant sont des jeux différent en tout points. Enfin.. on trouvera jamais le coeur même du soucis car on continue a laissé des veilles merde sud koréene envahir le paysage vidéoludique qu'est le genre du MMO, les idées sont la niveau farm MAIS t'as l'option (l'obligation) de faire chauffé la CB pour être au niveau car t'es dans un jeu ou la progression est verticale même si en apparence c'est horizontale (BDO pour ne citer que lui avec son stuff qui n'as pas de ilvl a propremement parler et de restriction MAIS qui a du gearscore donc t'oblige a raqué pour rester dans la compet de taille de teub)
Alors que, c'est là le drame, l'innovation n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Pourtant c'est ce que l'on veut nous faire croire. Mais c'est comme une recette de cuisine, à toujours vouloir révolutionner, on dénature ce que c'était à l'origine.
Et là aussi on revient souvent à une recette d'antan plus tard. Mais de nos jours si tu ne réinvente pas la roue, on fait passer la chose pour un truc has been...

On nous met souvent en face du "ouai les vieux pour vous c'était mieux avant". Comme si c'était automatiquement vrai pour chaque chose, mais de leur coté "si c'est nouveau alors c'est forcément bon", c'est clairement pire.
Tout ça pour dire que je ne fais pas partie de ceux qui pensent que tout doit être sans cesse réinventer.
Citation :
Publié par Bob Michet
Le farm sans mécanique de gameplay amusante et demandant de réfléchir n'est qu'une perte de temps et d'argent.
Pas besoin d'épiloguer bien longtemps, il existe plein d'activités à faire plutôt que de se connecter à un jeu proposant ce genre de "farm".

Il est par contre hallucinant de voir que certains s'en contentent et participent donc au nivellement par le bas de la qualité des productions actuelles.
Gros +1
Les seuls jeux où j'ai farmé sans compter sont ceux qui ont un gameplay qui m'amuse vraiment : on passe un moment agréable à se détendre en jouant et si en plus le farm rapporte une récompense c'est tout bénef. Si on ne farme que pour la carotte là il y a de quoi se demander si c'est un travail ou un jeu, comme ça été dit plus haut.
Citation :
Publié par Spartan
Alors que, c'est là le drame, l'innovation n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Pourtant c'est ce que l'on veut nous faire croire. Mais c'est comme une recette de cuisine, à toujours vouloir révolutionner, on dénature ce que c'était à l'origine.
Et là aussi on revient souvent à une recette d'antan plus tard. Mais de nos jours si tu ne réinvente pas la roue, on fait passer la chose pour un truc has been...

On nous met souvent en face du "ouai les vieux pour vous c'était mieux avant". Comme si c'était automatiquement vrai pour chaque chose, mais de leur coté "si c'est nouveau alors c'est forcément bon", c'est clairement pire.
Tout ça pour dire que je ne fais pas partie de ceux qui pensent que tout doit être sans cesse réinventer.
Bien dit, Amen.
Hello,en fait je pense que la "récolte" utilise un instinct primaire humain vieux comme la nuit des temps et lui ayant permis de survivre,à l'instar de la violence présente dans la majorité des jeux.
Avez-vous des jeux à proposer qui passent outre le farming ?
Je viens d'arrêter wow, car je trouve que j'ai fais le tour du PVE avec mon Main (je ne parle pas du mode raid mythique merci ) À part monter des reroll et les stuff en open PVE..... je trouve que j'ai rien d'autres à faire .. A part farm les skins les montures les HF .. Mais ça ne m'intéresse franchement plus .. (j'ai dépassé la 30aine)

Pour dire, je suis retourné sur LoL....
Mais aussi sur Division 1 et Borderlands 2 (en attendant de jouer aux suites !) (et je souhaites finir l'histoire de SWL)
J'ai testé Albion mais sérieux les arbres, j'en ai déjà marre de les couper...
Je crois que j'ai un profil pur-coop maintenant, bien que j'ai passé des années sur gw1 et gw2, je les trouvais moins redondant :<

Dernière modification par Denebre ; 23/04/2019 à 09h55.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne vois pas vraiment comment on peut critiquer WoW sur son leveling "fast food" (même s'il l'est moins aujourd'hui que depuis la 7.3.5) quand on joue sur un freeshard high rate qui a fait la même chose sur le jeu sur lequel il est basé. C'est la même finalité dans les deux cas, le leveling est vu comme une étape qu'il faut raccourcir le plus possible pour "commencer" à jouer au niveau max. Qu'il y ait de la difficulté optionnelle ou non.
Faut avouer que le leveling de WoW est quand même d'un ennui incroyable, y'a personne dans les zones, que tu tapes des mobs ou un poteau de stormwind ça revient au même toussa, quand je reroll je suis obligé de prendre des pack assez conséquent de mobs pour ressentir un minimum de danger.
Citation :
Publié par Shakurs
Il y a des mmo ou le leveling est difficile ?
Je sais pas s'il faut employer le terme difficile mais en tout cas plus intéressant/amusant oui, par exemple là sur WoW vanilla je viens de faire la quête H2 aux tarides du sud où tu dois tuer le boss pour l'item et une 20aines de mobs, le "boss" est accompagné d'un add et j'ai du lutter, exploiter un max ma panoplie de sorts pour m'en sortir et c'était limite, sur l'offi pour la même quête j'aurais pris les mobs par pack de 5-6 (voir plus selon la classe) avec le boss et son add et j'aurais simplement aoe.
Le coup de l’aoe en zone de pex solo je demande à voir, c’est beaucoup moins le cas depuis la 7.3.5. Sur mon twink 80 stuff raid Naxx/Ulduar, les quêtes elite de groupe en Norfendre dont celles de la couronne de glace j’y arrive pas solo.
Citation :
Publié par Jeska
Le coup de l’aoe en zone de pex solo je demande à voir, c’est beaucoup moins le cas depuis la 7.3.5. Sur mon twink 80 stuff raid Naxx/Ulduar, les quêtes elite de groupe en Norfendre dont celles de la couronne de glace j’y arrive pas solo.
Tu joues quelle classe? Parce que des classes comme war fury j'peux te dire que tu passes ta vie à aoe, pis sans même parler d'aoe le boss sur l'offi je l'aurais 3 shot et son add aurait été anecdotique. Le pex 7.3.5 limite la nullité que le pex était avant cela mais ça reste une rustine bas d'gamme, faire des mobs des sacs à HP pour que cela dure plus longtemps mais sans augmenter leurs dégâts c'est pas dingue au final.
Citation :
Publié par Shakurs
Il y a des mmo ou le leveling est difficile ?
Cela dépend de ce que le mot difficile veut dire pour toi.
Wow jusque BC par exemple, il y avait des difficultés sur X quêtes, mais dans l'absolu tout du long du chemin rien d'insurmontable, la difficulté venait la façon d'appréhender les choses. Les bourrins de service visitaient souvent les cimetières par exemple, à trop vouloir en faire...

Mais un MMO avec de la difficulté au sens stricto sensu du terme, EvE Online est le premier qui me vienne à l'esprit, tu peux en baver dès le début et ce, même en étant prudent.
Citation :
Publié par Shakurs
Il y a des mmo ou le leveling est difficile ?
Le jour où les graphismes ne seront plus ta priorité superficielle dans les choix de jeu, tu en découvriras peut-être.
WoW vanilla c'est du pipi de chat en matière de difficulté, et je n'ai pas d'expression inférieure à pipi de chat pour qualifier la difficulté de WoW retail, c'est dire à quel point pour ce dernier, on est au fond des abysses de la difficulté.

En fait, si, WoW retail a élevé un nouveau standard de difficulté pour moi : sa facilité le rend tellement ennuyeux, que je ne peux pas faire de sessions supérieures à 20 minutes de jeu, donc en quelque sorte il est trop dur pour moi.
Citation :
Publié par Hidei
WoW vanilla c'est du pipi de chat en matière de difficulté
Clairement au vu des standards de l'époque c'était le mode easy niveau leveling pour autant je crois qu'on a jamais eu depuis un mmorpg proposant un tel équilibre entre quêtes/bash/aspect communautaire toussa. Sur vanilla tu avais le choix de faire tes quêtes ou de bash ou bien les deux, tu avais un open world vivant où le social était omniprésent.

Perso j'étais très content de voir arriver enfin un MMORPG comme celui ci proposant une réelle diversité dans les activités, j'pense que j'aurais pas bien tenu longtemps encore sur ses prédécesseurs à faire 80% du temps la même chose à savoir bash du mobs, c'était devenu d'un ennui.

D'ailleurs j'étais pas le seul dans ce cas là vu l'exode massif qu'il y a eu vers wow vanilla et là on parle des joueurs de l'époque, des joueurs d'mmorpg à l'ancienne avec le temps de jeu qui va avec toussa, on parle pas du casu actuel voulant avoir accès à tout le contenu durant ses 3h/semaine de jeu.
Citation :
Publié par Epidemie
Clairement au vu des standards de l'époque c'était le mode easy niveau leveling pour autant je crois qu'on a jamais eu depuis un mmorpg proposant un tel équilibre entre quêtes/bash/aspect communautaire toussa. Sur vanilla tu avais le choix de faire tes quêtes ou de bash ou bien les deux, tu avais un open world vivant où le social était omniprésent.

Perso j'étais très content de voir arriver enfin un MMORPG comme celui ci proposant une réelle diversité dans les activités, j'pense que j'aurais pas bien tenu longtemps encore sur ses prédécesseurs à faire 80% du temps la même chose à savoir bash du mobs, c'était devenu d'un ennui.

D'ailleurs j'étais pas le seul dans ce cas là vu l'exode massif qu'il y a eu vers wow vanilla et là on parle des joueurs de l'époque, des joueurs d'mmorpg à l'ancienne avec le temps de jeu qui va avec toussa, on parle pas du casu actuel voulant avoir accès à tout le contenu durant ses 3h/semaine de jeu.
Il ne faut pas confondre casual et temps de jeu.
Un casu' n'est pas quelqu'un ayant peu de temps pour jouer, c'est quelqu'un qui exige de tout avoir selon son bon vouloir, à savoir : tout, tout de suite & facilement.
Un Casu' est plus que capable de jouer 4h/jour, après on a X profils de joueurs, mais globalement c'est ça.
On trouve un paquet d'hypocrites dans le tas il faut bien l'avouer, du genre "oué ben moi j'ai pas le temps de passer X heures à jouer au jeu"...dit la personne qui ne joue en effet que 30 à 60min par jour sur un jeu, mais qui oublie de te dire qu'il cumule 4 jeux et plus si affinité, sautant du coq à l'âne.
Tu as, un de mes préféré, ceux qui veulent autant de chose que les joueurs y passant 3h/jour mais en y prêtant seulement 1h à tout casser par jour.

Tout ça pour dire que l'on peut avancer de manière satisfaisante sans y passer 3h/jour, le problème vient du fait que l'on a tendance à regarder ceux qui avancent le plus vite et vouloir le même résultat avec un temps de jeu moindre...
Citation :
Publié par Spartan
Un casu' n'est pas quelqu'un ayant peu de temps pour jouer
Bha si totalement, la définition d'un joueur casual ça a toujours été : un joueur ayant un faible temps de jeu, c'est par la suite année après année que ce terme s'est vu cité pour tout et n’importe quoi et qu'il a obtenu la définition qu'on connait de nos jours, c'est un peu comme l’expression "Noob", à la base ça veut dire un joueur débutant mais à force d'utilisation pour tout et n'importe quoi cette expression à bien des définitions maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés