Faire des conserves : quel type de fermeture (capsule/joint) ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut! : )

J'ai envie d'acheter quelques bocaux en verre pour stocker des trucs secs (légumineuses, etc) et éventuellement m'essayer à la conserve. Je voudrais acheter du matériel comme celui-ci : https://www.avosconserves.com/bocal-...1l-pack-6.html . Mais je vois qu'il y a aussi un autre type de "fermeture" (je ne connais pas le nom exact), celui-ci, avec une capsule : https://www.avosconserves.com/terrin...10-pack-6.html .

Je ne sais pas trop quel type choisir. Y a-t-il une différence entre ces deux systèmes ? Lequel conseillez-vous ? Est-ce que pour certains aliments ou préparation, l'un est meilleur que l'autre ?

Merci beaucoup ! : )

MD_tkt
Le deuxième c’est typiquement le type de bocal utilisé pour de la confiture du peu que je sais. C’est pas que c’est « mieux » mais surtout que ça suffit ^^
Après, les « le parfait » avec leur joint (changeables en plus) c’est ce que je trouve personnellement de « mieux ».


Si tu veux vraiment faire de la longue conservation après, essaye d’aller voir sur des sites de survivalistes afin de voir quels types ils préconisent pour des longues périodes
Non, on n'utilise pas de bocaux à capsules pour les confitures, on utilise des pots à couvercles vissés. Dans le bocal à capsule, le couvercle sert juste à fixer la capsule pendant la stérilisation et la visserie n'est pas étanche alors que généralement on ne stérilise pas les pots de confitures : on les retourne après les avoir remplis et on attend que ça refroidisse. Du coup, avec une visserie pas étanche je vous laisse imaginer la blague.

Pour l'OP, les deux se valent en terme de tenue dans la durée. Les bocaux à capsules prennent moins de place à ranger et pèsent moins lourd, vu que y'a moins de verre, mais les capsules sont plus chères à l'achat que les caoutchoucs.
Salut !

Merci pour vos réponses. Effectivement je n'avais pas vu que les joints étaient beaucoup moins chers que les capsules. En plus je trouve que ça a plus de charme. Donc je pense me diriger vers cette option. En plus, ça a l'air plus éco responsable.
La qualité du couvercle est importante. Pas de vis caoutchouté ou non.
La capsule avec l'anneau de caoutchouc permet juste d'être plus sûr que le contenu sera préservé de façon hermétique.

Une fois assuré de la qualité de la fermeture, la durée de conservation dépend de ce que tu mets dedans et de l'environnement de stockage.
Il faut savoir que les légumes ne se conservent pas aussi bien que les fruits. Surtout parce que si la conservation se dénature un peu, on a juste un produit différent avec les fruits (salés / acidulés / alcoolisés).
Pour ce qui est d'être hermétique, les deux le sont il n'y a pas de sujet à ce niveau. Et le pas de vis n'y est pour rien, c'est purement décoratif, c'est la capsule qui est posée au dessus du pot qui va l'assurer en étant maintenu sous pression après la phase de stérilisation.
Sur les bocaux à capsule, le pas de vis n'est pas décoratif, il sert à visser le couvercle qui maintient la capsule en place pendant la stérilisation, sinon ben elle ne tient pas et ça marche moins bien.

Je n'ai aucun bocal à caoutchouc avec un pas de vis. Y'a juste la rainure pour le système de fermeture en métal qui maintient le bocal fermé pendant la stérilisation. Du coup, je ne comprends pas trop de quoi vous parlez.
On ne va épiloguer sur le système à capsule qui a fait ses preuves. Et sauf très mauvaises qualité du caoutchouc,, il n'y aura aucune mauvaise surprise.
Pour les bouchons à vis, à une époque, le pas de vis du bouchon avait un genre de chatterton qui assurait une fermeture hermétique mais pas toujours. Ensuite, on est passé sur un système à opercule caoutchouté ou siliconé, plus pratique. c'est pour ça qu'il dit que le pas de vis est "décoratif". Il veut juste dire que ce n'est pas le pas de vis qui assure la fermeture hermétique.
Quand je me mettrais à faire de "vraies" conserves avec stérilisations, je choisirai les bocaux/terrines avec rondelle. Par contre je me demande si ce système est aussi bon pour garder des trucs secs genre légumineuses, farines, etc. Le but c'est uniquement de stocker ce que j'achète en vrac sans emballage pour mon mois (pois chiches, lentilles, etc).

Est-ce que pour ce genre d'aliments le système de rondelle fait l'affaire ou vaut mieux prend du pas de vis (sans la capsule donc) ?
Pour des produits secs, hors fruits et légumes, n'importe quel contenant fermé qui bloque l'humidité suffit. Pour les fruits et légumes, pareil, mais la conservation sera limitée. Pour un mois, il n'y a pas vraiment à se casser la tête.
Pour les produits non déshydratés, capsule à rondelle ou couvercle à opercule, c'est pareil. Juste vérifier qu'il y a bien un opercule fourni.
Citation :
Publié par MD_tkt
Est-ce que pour ce genre d'aliments le système de rondelle fait l'affaire ou vaut mieux prend du pas de vis (sans la capsule donc) ?
Pour de la conservation sans stérilisation, les bocaux à caoutchouc semblent plus adaptés, si j'en crois l'expérience de ma sœur en conservation de sucre et de farine en Guadeloupe.
Faire des conserves quel type de fermeture capsule/joint
cest vrai que cest bon les pousses depinard en salade
mais sinon tu peux peut etre les faire cuire comme des epinards "adultes", non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés