C'est quoi / Ca sert à quoi ?? Maj 06/12 : !! OMG Mystère résolu !!

Répondre
Partager Rechercher
C'est pour faire un bagel géant c'est surtout utilisé par les américains.

La partie avec le couvercle est à mettre au four pour chauffer le liquide qui se trouve à l'intérieur.

Pendant ce temps tu prépares ta pâte à bagel et ensuite tu mets la pâte dans la deuxième partie (le récipient). Ensuite tu viens poser le couvercle dessus ce qui va créer le trou du bagel et donner cette forme arrondie et ensuite tu mets l'ensemble au four. Sur youtube on trouve des vidéos.
Personnellement, j'aurai dit que c'est pour cuire une croûte à garnir.
Tu beurres les deux parties, tu poses ta pâte brisée ou feuilletée, tu cuis et tu démoules.
Garniture au choix, tu retournes sur un plat ou un moule, puis tu dores au four.

Enfin, ça laisse place à pas mal d'imagination.
Citation :
Publié par Norixet
Pendant ce temps tu prépares ta pâte à bagel et ensuite tu mets la pâte dans la deuxième partie (le récipient). Ensuite tu viens poser le couvercle dessus ce qui va créer le trou du bagel et donner cette forme arrondie et ensuite tu mets l'ensemble au four. Sur youtube on trouve des vidéos.
C'est quelque-chose de presque pareil que j'ai écris plus tôt :
Je vais dire que ça sert à cuire de la pâte au bain marie.
On la met tout autour et elle cuit.

Si jamais tu avais raison, je considère que c'est moi qui aurait eu raison avant.
Parce que si l'appareil il est à gagner...

Pareil pour Ryu Seiken. S'il avait raison, c'est moi qui aurait eu raison aussi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si jamais tu avais raison, je considère que c'est moi qui aurait eu raison avant.
A ce moment là j'avais raison vachement avant toi

Tirer des hypothèses je savais faire, c'était trouver l'emploi exact que j'arrivais pas.



Citation :
Publié par Norixet
C'est pour faire un bagel géant c'est surtout utilisé par les américains.

La partie avec le couvercle est à mettre au four pour chauffer le liquide qui se trouve à l'intérieur.

Pendant ce temps tu prépares ta pâte à bagel et ensuite tu mets la pâte dans la deuxième partie (le récipient). Ensuite tu viens poser le couvercle dessus ce qui va créer le trou du bagel et donner cette forme arrondie et ensuite tu mets l'ensemble au four. Sur youtube on trouve des vidéos.
Par curiosité tu as une vidéo montrant ça ? Parce que du coup j'ai regardé avec différents mots-clefs sur google et également des vidéos sur youtube mais je n'ai pas retrouvé
Citation :
Publié par Shagi
En tout cas il y a un liquide. Et aucune ouverture.
Ça parait improbable que ce soit de l'eau. Met le truc au four à 250°C ou sur une plaque, sans rien dans le récipient.

Si ça explose c'est que c'était bien de l'eau, sinon c'est autre chose.
Bah au moins on sait que c'est un moule pour faire un truc en forme de cloche.
Tu peux toujours l'utiliser pour faire une charlotte,, même si ce n'est pas fait pour ça à la base.
Enfin, je reste convaincu que c'est pour cuire une pâte à garnir.
Dans ce cas, c'est l'un des objets les plus encombrants jamais conçus / à quoi c'est faire / combien de fois on l'utilise dans sa vie,
il doit même pouvoir se battre avec Le Plateau Tournant, le truc le plus abominable que l'homme ait inventé pour encombrer : il est installé sur une table, ne sert finalement quasiment jamais, et en occupe la plus grande surface dont il empêche l'usage pour faire quoique que ce soit d'autre que faire tourner quelque-chose, ce dont on a pas besoin tous les jours.
Un peu comme les meubles, quoi.
On est parti nomades, quelques planches pour ranger nos affaires, puis des meubles sophistiqués. Après des dizaines de milliers d'années, le 3è millénaire voit un retour au sources ! 2 tréteaux, une planche pour table/bureau. Bureau debout, on économise la chaise, etc ...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Dans ce cas, c'est l'un des objets les plus encombrants jamais conçus / à quoi c'est faire / combien de fois on l'utilise dans sa vie,
il doit même pouvoir se battre avec Le Plateau Tournant, le truc le plus abominable que l'homme ait inventé pour encombrer : il est installé sur une table, ne sert finalement quasiment jamais, et en occupe la plus grande surface dont il empêche l'usage pour faire quoique que ce soit d'autre que faire tourner quelque-chose, ce dont on a pas besoin tous les jours.
Le plateau tournant peut trouver un intérêt sur une table ronde sur laquelle des convives en position opposée peuvent vite se trouver très éloignés. En fait même le mieux de la table peut se trouver loin... du coup ouais, j'y mettrai bien un plateau tournant !
Citation :
Publié par Shagi
J'ai eu une autre piste, qui serait que ça pourrait peut être être plutôt un truc à refroidir une préparation, qu'à la chauffer.
Du coup ça annulerait le risque de faire exploser la chose en chauffant et en étant distrait (que celui qui n'a jamais oublié une casserole sur le feu me jette la première bière).

M'enfin tu devrais essayer de le faire chauffer. Pour la science (et parce que ça peut être rigolo).
J'ai demandé à un chef cuisto à la retraite qui me dit, sans certitude, que ça peut être un bain marie pour préparer des sauces ou des soupes.
En espérant que ça aide un peu.

Ps: après avoir regardé sur Google image. Ça ressemble effectivement à un plat à bain marie sauf que j'en ai pas vu avec le couvercle comme celui ci mais vu le contenant ça doit bien être ça.
Ça tavance pas trop par rapport aux hypothèses passées mais à mon avis le couvercle est juste la pour augmenter la surface de bain marie puisqu'il permet de doubler le contact.

Dernière modification par Immanis ; 07/05/2019 à 07h06.
Je suis curieux de savoir comment on fait un bain marie avec ça.
De l'eau entre les 2 pièces OK. Mais tu mets où ce que tu dois cuire / chauffer / fondre ? Si au moins le couvercle pouvait être ouvert, je comprendrais.

Ah ben tiens, Shagi, si tu ne sais pas quoi en faire, tu découpes le couvercle pour faire un bain marie !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je suis curieux de savoir comment on fait un bain marie avec ça.
De l'eau entre les 2 pièces OK. Mais tu mets où ce que tu dois cuire / chauffer / fondre ? Si au moins le couvercle pouvait être ouvert, je comprendrais.

Ah ben tiens, Shagi, si tu ne sais pas quoi en faire, tu découpes le couvercle pour faire un bain marie !
Bha ya un espace entre les deux. Quand tu mets le couvercle sur ta sauce ou autre elle remonte sur les côtés. C'est aussi simple que ça. L'eau est déjà contenue dans les pièces inox qui sont toutes deux des doubles parois.
Citation :
Publié par Immanis
Bha ya un espace entre les deux. Quand tu mets le couvercle sur ta sauce ou autre elle remonte sur les côtés. C'est aussi simple que ça. L'eau est déjà contenue dans les pièces inox qui sont toutes deux des doubles parois.
Le principe du bain-marie c'est que l'eau est en contact direct avec la surface de cuisson et c'est cette eau qui va chauffer indirectement ce que tu veux cuire (la sauce dans cet exemple) pour obtenir une cuisson plus douce et homogène (vu que l'eau qui est autour sert alors de conducteur de chaleur pour ce que tu veux cuire). Là ce que tu décris c'est l'inverse, ta sauce est en contact direct avec la surface de cuisson (les bords de la casserole) et l'eau du milieu ne peut pas la chauffer vu qu'elle est isolée de la surface de cuisson par la sauce (donc logiquement elle doit être moins chaude qu'elle). Donc non, ce que tu décris n'est pas un bain marie.

Vu la conception du bousin, l'idée du refroidissement me parait plus logique aussi. Si tu mets le couvercle au congélateur ça peut servir à créer un choc thermique pour stopper net une cuisson. Jamais vu d'ustensile de ce genre, par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés