Twingo 2 versus scooter

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai une problématique à la con.

Avec ma twingo 2 je fais exclusivement le trajet maison-boulot-maison. Véhicule essence d'une 10aine d'années à l'état impeccable. Je fais le plein à peu près toutes les 6 semaines, pour 50€.
Assurance au tiers chez la MAIF pour 60€/mois (malus dessus en voie de finition).

Je me demande sérieusement si la vendre pour prendre un scooter serait pas plus rentable. Mais j'en ai pas l'impression. Il me faut donc l'avis des Experts de JOL *générique*

Un scooter de 50cm3 qui semble donc pas dépasser le 45km/h, vaut environ 1500€, casque/gants +200€ bref arrondissons à 2000€.

Apparemment la consommation est identique : 4, 5L/100. Ca me parait étonnant mais je connais queudalle aux 2 roues donc pourquoi pas. En tout cas financièrement rien ne changerait niveau carburant.

Niveau assurance ça serait 2x moins cher (encore heureux).

Bref vous allez me dire, bah c'est tout trouvé, fonce !
Ouais mais je vis dans l'Est. Il flotte 6 mois sur 12. Ou gèle. Bien content d'être dans ma petite Twingo à ce moment-là.
Ouais mais à combien je vais pouvoir la revendre ? Sur LBC je trouve des 10aines de pages de Twingo en vente entre 1000 et 6000€. J'ai aucune idée du prix qu'elle peut valoir, juste que Renault nous avait repris en guise d'apport pour notre 2e véhicule notre Twingo 1 pour 2500€ (beaucoup plus vieille donc, mais tout aussi impeccable) y a 3 ans.

Et au final si j'arrive à la revendre 2500 et que j'achète un scooter pour 2000€, pour le même prix au carburant, y aura que l'assurance/2 qui finalement aura changé.

Donc au final j'aurai échangé une twingo 2 contre un scooter pour 500€.

Ca parait un mauvais calcul nan ?
Ton foyer a une autre voiture ?

Sinon, même pas en rêve je prends un scooter pour aller bosser en hiver dans l'Est perso, c'est un deal breaker, mais ce n'est que mon avis.

Au final, t'économiseras 30€ par mois, que tu peux certainement économiser autrement, c'est beaucoup d'inconfort pour peu de récompense.
Tu t'en sers pas pour les courses? Pour te deplacer avec femme/potes? Pour les vacances?
L'usage d'un scooter est tout de meme beaucoup plus limite qu'une voiture. Pour moi c'est un vehicule d'appoint, pas un substitue. sans compte que le risque d'accident est accrue, et surtout la gravite de ceux-ci, dans l'est le climat est clairement pas favorable en hiver... en bref je comprend meme pas le questionnement.
A moins que tu n'ai deja un vehicule principal dans le foyer comme Erlum l'a note, et encore, la perte de confort et les contraintes additionnelles sont clairement en defaveur du changement.
Tu ne mentionne pas les deux seuls criteres qui pourrait eventuellement faire pencher la balance pour un deux-roues: le temps de trajet et le stationnement donc je suppose que tu n'a pas de probleme avec la voiture.
Citation :
Publié par THX
Bref vous allez me dire, bah c'est tout trouvé, fonce !
Ouais mais je vis dans l'Est. Il flotte 6 mois sur 12. Ou gèle. Bien content d'être dans ma petite Twingo à ce moment-là.
Ouais mais à combien je vais pouvoir la revendre ? Sur LBC je trouve des 10aines de pages de Twingo en vente entre 1000 et 6000€. J'ai aucune idée du prix qu'elle peut valoir, juste que Renault nous avait repris en guise d'apport pour notre 2e véhicule notre Twingo 1 pour 2500€ (beaucoup plus vieille donc, mais tout aussi impeccable) y a 3 ans.

Et au final si j'arrive à la revendre 2500 et que j'achète un scooter pour 2000€, pour le même prix au carburant, y aura que l'assurance/2 qui finalement aura changé.

Donc au final j'aurai échangé une twingo 2 contre un scooter pour 500€.

Ca parait un mauvais calcul nan ?
Bah carrément. Tu te poseras la question en cas de grosses réparations sur la twingo.
Mais bon, est-ce que 500€ sont échangeables contre 6 mois sur 12 sous la pluie/dans le froid en scooter en scooter? Une moitié de l'année, c'est 26 semaines. En enlevant la moitié de tes congés, tu arrives à 23 semaines ouvrés par an. Donc en gros une centaine d'aller retour par an pendant plusieurs années dans de mauvaises condition pour gagner 500€ d'un coup?

C'est un mauvais calcul pour moi.
Je me suis posé la question récemment aussi et j'en arrivais au point que ce n'est pas intéressant d'un point de vue économie. Je suis surpris aussi par la conso des 2 roues et du coup si c'est pour avoir un truc équivalent à la voiture clairement je préfère payer un peu plus d'assurance et de garage mais être au sec quand je roule. Surtout que pour ma part je bosse dehors, quand tu as pris ta rincée au boulot t'as pas envie de continuer en rentrant chez toi.
Merci pour les réponses. Ouais on a une Laguna 3 qui sert effectivement pour les courses et tout transport en famille. La twingo me sert vraiment qu'à aller au boulot, à 25 min de là. D'où le fait que je roule 6 semaines sans plein
En ville, le 2 roues est moins sujet au bouchon, du coup la conso effective est pas equivalente du tout (a l'avantage du 2 roues). Pour le froid, avec un bon equipement (et a 45km/h) ca pose pas trop de soucis normalement. Reste la pluie et le risque d'accident a mes yeux (s'il est en ville principalement pour le second soucis).
Apres le scoot est pas obligé d'etre neuf non ? (pour economiser 3 sous en plus n_n).

En etudiant juste le cadre "maison-boulot", a mes yeux la voiture c'est du confort et de la securité en plus. Le scoot c'est moins cher, quand il fait beau c'est agreable, ca prend moins de place, ca libere de l'espace sur la route, si t'es bricoleur ,ca se repare facilement (pas une voiture recente).

Perso j'ai arreté la voiture pour les transports en commun, je l'aurai pas fait pour un 2 roues motorisé (pour le coté pratique hors "maison-boulot"). Le calcul intermediaire m'interressait pas :x

edit : 25min voiture ca peut etre long en scoot ^^
Ah pour moi c'est le transport en commun qui est intermédiaire De toute façon ça colle pas avec mes horaires de boulot et en plus multiplier par 2 le trajet à cause de l'attente à l'arrêt, bof.
Citation :
Publié par THX
Ah pour moi c'est le transport en commun qui est intermédiaire De toute façon ça colle pas avec mes horaires de boulot et en plus multiplier par 2 le trajet à cause de l'attente à l'arrêt, bof.
Oui, je comprend que tous les endroits ne permettent pas de faire ce choix facilement n_n A la campagne, c'est con, mais la voiture reste quand meme bien opti par rapport a beaucoup d'autres choix qui peuvent sembler logiques dans une ville (grande, avec bouchons et TEC).
Pourquoi tu prends pas un vélo pour les beaux jours ?
D'après tes chiffres du début tu dois faire environ 10km par trajet, en vélo c'est une demi-heure, c'est plutôt sympa et ça fait même de l'exercice au retour. Ça te fera économiser le coût de l'essence, tout en gardant ta voiture pour les jours de pluie, de froid, de nuit et même de flemme
Parce que y a 2 putain de côtes sur le trajet Et qu'arriver crevé en sueur et puant au boulot avec les jambes qui flagellent pour 8h de boulot extrêmement physique en service, ça va pas le faire
Un moment j'étais dans la dèche, j'ai roulé pendant 2 ans avec un scooter 125 cc, pour aller bosser (environ 20 km x2 tous les jours).

J'habite les Ardennes Belges, et sincèrement, c'est pas du tout le bon plan, plus de 6 mois sur l'année tu vas regretter amèrement de pas être dans une caisse au chaud et à l'abri de la flotte/vent. Et je parle même pas de rouler le matin/soir en hiver, t'y verra que dalle avec ton phare comparé à une voiture.

Même avec du bon matos, tu vas souvent être trempé, et les doigts congelés en hiver et par mauvais temps.

Sincèrement, réfléchis bien, oui tu feras des économies (assurances moins cher, taxe, etc...), conso comme tu l'a dit c'est la tape, je faisais du 4,5L avec mon 125 cc. Mais sincèrement tu vas douiller niveau physique en dehors de l'été, surtout sur un 50 cc... Mon 125 cc je faisais facile du 100 km/h, ca me permettait d'avoir au moins un minimum de plaisir de conduite, sur ton 50 cc sérieux tu vas te faire chier d'une puissance, sauf si c'est en ville, la ok. Mais si c'est comme moi dans un bled paumé, aux 4 vents, et dans une région ou la météo n'est pas clémente du tout en dehors de l'été.... oublie l'idée.

Tes quelques euros économisés, tu les foutra chez le médecin car t'auras la crève tout le temps.
Reste en caisse ...

Elle a un toit, un parebrise et un chauffage pour les mois où il y a pas de soleil (càd du 15 aout au 14 juillet ).

Elle a le bon goût d'avoir un coffre pour aller chercher un truc à l'arrache sur le chemin du boulot en rentrant le soir (courses, bricolage, déposer un pote...).

Parole de caisseux/motard de l'Est.
Citation :
Publié par THX
Parce que y a 2 putain de côtes sur le trajet Et qu'arriver crevé en sueur et puant au boulot avec les jambes qui flagellent pour 8h de boulot extrêmement physique en service, ça va pas le faire
Vélo électrique ? C'est pas mal mon beau frère est Kiné il utilise ça pour aller au taff et faire ses visites justement pour pas arriver en sueur, avec l'assistance les côtes c'est pareil que le plat.
Je veux pas dire, mais il dit qu'il a 25 minutes de trajet en voiture.... en vélo ca va faire combien...

Et un vélo, ca tiens encore bien moins la route sur la neige ou la pluie, plus dangereux quand il fait noir, etc...

Bref, garde ta voiture.

T'habiterais un endroit ensoleillé 320 jours par an et ou il fait jamais en dessous de 10°, je dis pas, mais ta région a la même météo que la mienne, donc oublie direct. Dans nos contrées, la moto ca sert pour le fun les week end ensoleillés, pas pour aller te geler les couilles tous les jours.
Je l'ai fait pendant 2 ans, je te jure que j'étais heureux quand j'ai pu me racheter une caisse. Et pourtant j'avais une chiée d'années derrière moi en conduite moto, mais pour les loisirs, donc je savais à quoi m'attendre.

Partir tôt le matin, ou revenir le soir, en te disant "bordel je vais ramasser sévère et je suis parti pour 40 minutes à me les geler", ya mieux pour commencer/finir la journée 8 mois par an .

Quand ya pas le choix ok, mais si t'as les moyens de garder ta caisse, garde la.

Surtout sur un 50 cc, rien que le vent tu vas déguster. Déjà ma 125 était limite alors que c'était une GT (gros carénage, assez lourde).

Et faut pas oublier que ce type de scooter demande des entretiens super proches, ma 125 c'était tous les 3.000 km.... et c'était 120 boules à chaque fois... fais le compte au final. Y avait vraiment que l'assurance qui était intéressante par rapport à une voiture.
D'après mes calculs extrapolés à partir de ton plein toutes les 6 semaines, tu dois faire moins de 5000 km par an.
As tu comparé divers devis d'assureur? Je trouve que 60 EUR/mois, même avec malus, au tiers, pour ce kilométrage, vraiment très cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés