Le Grand Débat et ce qu'il en est fait

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça c'est de la statistique, d'agir d'après un échantillon que l'on juge représentatif.
Je ne vois pas comment on peut faire de la statistique dans ce contexte, on ne parle d'un sondage qui a été fait via un échantillon représentatif de la population mais le tout-venant sans aucun contrôle, ce qui signifie qu'une population peut être sur-représentée par rapport à un autre endroit sur le territoire (ou même qu'à quelques dizaines de kilomètres potentiellement).

Donc le mieux aurait été d'avoir analysé tous les documents avant de rédiger les conclusions.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
À priori les mesures qui vont être annoncés par Macron : https://www.lesechos.fr/politique-so...-debat-1011880

  • Suppression de l'ENA
  • Suppression de l'ENM (École Nationale de la Magistrature), probablement un coup foireux de Macron à la magistrature en passant
  • Ajout d'une tranche basse sur l'IR
  • Suppression de certaines niches fiscales (sans précision pour l'instant)
  • Réindexation des retraites sous les 2 000€
  • Mise en place d'un RIC local
  • Assouplissement des règles du RIP
  • Mise en place d'une "Grande conférence social"
  • Suspension des fermetures des écoles et des hôpitaux jusqu'en 2022
  • Demande aux français de travailler plus soit par moins de jours fériés, soit une augmentation de la durée de travail hebdomadaire, soit repousser l'âge de la retraite ( https://www.rtl.fr/actu/politique/al...ent-7797440820 )
Faudrait attendre de voir les détails, mais ça semble un peu foireux pour l'instant (ça manque d'une tranche haute supplémentaire pour l'IR, d'une procédure d'initiative populaire de la Loi ainsi que de consultation du gouvernement, d'une limitation de certains privilèges et de plus de contrôle des haut-élus).

Dernière modification par Anthodev ; 16/04/2019 à 18h43. Motif: Ajout de la suspension des fermetures d'écoles/hopitaux
L'ENA je veux bien pour le symbole etc, mais je suis pas sûr de comprendre l'intérêt de la suppression de l'ENM ? Je vois tout simplement pas où qui que ce soit a demandé ça ?
Citation :
Publié par Tchrek
L'ENA je veux bien pour le symbole etc, mais je suis pas sûr de comprendre l'intérêt de la suppression de l'ENM ? Je vois tout simplement pas où qui que ce soit a demandé ça ?
Si ça se confirme, j'ai tendance à penser que c'est un coup de Macron pour réformer comme il veut la magistrature.
Ca n'a pas l'air trop déconnant, sauf pour l'ENM et pour le travailler plus pour gagner moins/en ayant moins de repos. Sérieusement, qui à bien pu lui souffler un truc pareil ??
Et y'a vraiment des gens durant le grand débat qui ont dit qu'ils ne travaillaient pas assez ?
Donc en gros des mesures cacahuètes et symboliques (suppressions de l'ENA) pour justifier de faire bosser + les Français ?
La non-suppression des écoles/hopitaux est débile si il n'y a pas de moyens alloués supplémentaires.

Attendons de voir, mais je m'apprête à sortir les popcorns...
Citation :
Publié par Anthodev
À priori les mesures qui vont être annoncés par Macron : https://www.lesechos.fr/politique-so...-debat-1011880

  • Suppression de l'ENA
  • Suppression de l'ENM (École Nationale de la Magistrature), probablement un coup foireux de Macron à la magistrature en passant
  • Ajout d'une tranche basse sur l'IR
  • Suppression de certaines niches fiscales (sans précision pour l'instant)
  • Réindexation des retraites sous les 2 000€
  • Mise en place d'un RIC local
  • Assouplissement des règles du RIP
  • Mise en place d'une "Grande conférence social"
  • Suspension des fermetures des écoles et des hôpitaux jusqu'en 2022
  • Demande aux français de travailler plus soit par moins de jours fériés, soit une augmentation de la durée de travail hebdomadaire, soit repousser l'âge de la retraite ( https://www.rtl.fr/actu/politique/al...ent-7797440820 )
Faudrait attendre de voir les détails, mais ça semble un peu foireux pour l'instant (ça manque d'une tranche haute supplémentaire pour l'IR, d'une procédure d'initiative populaire de la Loi ainsi que de consultation du gouvernement, d'une limitation de certains privilèges et de plus de contrôle des haut-élus).
Donc en gros la mesure de Macron pour répondre aux problèmes budgétaires c'est d'imposer les pauvres ?
Au passage cette nouvelle tranche va faire augmenter l'impôt de tout le monde puisqu'il s'agit actuellement d'une part de revenu non imposable.

Intéressant, très intéressant.

Pour le travailler plus, un jour les gens vont prendre conscience que depuis les années 70 la productivité à augmenté de 300% et les salaires de 9%, attendez vous à de vraies émeutes alors.
Message supprimé par son auteur.
ENA m'étonne pas, ça fait parti de ces obsessions, donc là c'est lo'ccasion révé, il vient répondre à une demande populaire et se fait plaisir. Perso je dis okay, je suis pas un fan de l'ENA, mais ça a quand même le mérite de former les gens qui ensuite servent par exemple dans la haute administration etc... Donc on remplace par quoi ?
Sans compter que si c'est pour remplacer des mecs former à l'ENA par d'autres sortie du privé, qu'est ce qu'on y gagne au change ?
Enfin à voir.

Et sur la durée du temps travail juste lol
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je ne comprends pas la fin de l'Ecole nationale de magistrature
Avez vous une idée de la raison ?
C'est le symbole français de l'institution de la reproduction sociale dans l'éducation.
Citation :
Publié par Folkensedai
j'suis sensé applaudir la suppression d'une école ?
on vit dans quel monde ?
Dans un monde ou la haine des élites est devenue la norme voire est encouragée, autant s'attaquer à la racine du Mal. Je ne connais personne qui aurait versé une larme si les HEC, ESC et autres business school auraient fermés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Asylum
C'est le symbole français de l'institution de la reproduction sociale dans l'éducation.
Non mais qu'il y ait un souci avec l'ENA personne remet en cause ça, mais pour moi c'est comme l'histoire de la taxe d'habitation. On dit c'est nul, hop on supprime. Alors que c'est réformé qui est nécessaire. Et là dans le cas de l'ENA c'est réformé qu'il faut pour justement faire en sorte d'avoir plus de diversité sociale, car y a besoin de toute façon de former les gens pour occuper de postes à responsabilités.

Parce que là concrètement qu'est ce qui va se passer si tu supprimes l'ENA, y a toujours besoin de gens compétent, et où tu vas aller les trouver ? dans le privé et pour le splus haut poste tu vas les trouver dans les cadre de grosse boite. Donc on règle rien, on change juste le problème mais au passage on donne plus de poids au privé. Comme ça là pour le coup on aura encore plus de passerelle entre public et privé.

Maintenant peut être que ENA supprimé et remplacé par autre chose proche avec un autre nom mais qui vise à mettre plus de diversité sociale. Mais j'ai un doute....
@Keyen : pour la n-ième fois, consulte le topic gilets jaunes. Les amalgames banquiers = gangsters et compagnie ne manquent pas, et seules les mesures punitives et coercitives envers ces riches élites sont considérées comme "répondant aux besoins des français".

Je reposte parce que j'avais tag la mauvaise personne.
Citation :
Publié par Thesith

Parce que là concrètement qu'est ce qui va se passer si tu supprimes l'ENA, y a toujours besoin de gens compétent, et où tu vas aller les trouver ? dans le privé et pour le splus haut poste tu vas les trouver dans les cadre de grosse boite. Donc on règle rien, on change juste le problème mais au passage on donne plus de poids au privé. Comme ça là pour le coup on aura encore plus de passerelle entre public et privé.

Pas un problème ça on les trouvera, et ça nous forcera à ouvrir un peu plus nos yeux.
Par contre pour l'école de la magistrature j'ai un peu du mal, à par déplacer la formation dans les universités, il faut bien les former les magistrats.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Par contre pour l'école de la magistrature j'ai un peu du mal, à par déplacer la formation dans les universités, il faut bien les former les magistrats.
Non mais dans les deux cas c'est cosmétique (ou presque). L'ENA portera simplement un nouveau nom, par contre pour l'ENM je crains que ce soit plus une manoeuvre de Macron pour réformer à sa botte la magistrature (ou plutôt à celle de l'État).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés