Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hyr
D'après l'un des présidents du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques, il faudra 10 à 15 ans de rénovations.
Pour reconstruire les voûtes, il faudra monter des échafaudages à l'intérieur sur lesquels il faudra mettre des étais. C'est pharaonesque.
Citation :
Publié par kragen
Pour reconstruire les voûtes, il faudra monter des échafaudages à l'intérieur sur lesquels il faudra mettre des étais. C'est pharaonesque.
Ils avaient même pas terminés les échafaudages pour la restauration de la pointe, leur assemblage avait commencé l'été dernier pour 4 ans de travaux prévus.
http://m.leparisien.fr/amp/paris-75/...18-7781757.php
Citation :
Publié par Colsk
En fait, c'est un peu prématuré de parler des dons et autres et s'ils vont être optimisés ou non et comment cela sera géré par l'état.
On peut a priori faire toutes les suppositions que l'on veut et pour ce qui est du don des entreprises, le CA mentionné est le CA réalisé en France et compté pour les impôts que paye l'entreprise.

Pour l'instant, nous pouvons juste dire que les grandes fortunes françaises et entreprises encore françaises se mobilisent vite pour un monument national et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour le coup. De plus, je ne pense pas que derrière leurs dons respectifs annoncés, la communication soit le premier enjeu. Vu les personnes et les gens composant les CA des entreprises, c'est plutôt naturel pour le coup vu leur culture.
Réjouissons nous d'avoir des mécènes généreux pour une fois et si cela peut faire effet boule de neige pour d'autres problèmes, profitons en.

On aura le temps de voir le mal a posteriori donc attendons avant de leur jeter l'opprobre.
My 2 cents
Je pense que la promesse de don de Pinault est spontanée, arrivée de façon très précoce. Il dit qu'il a vu sa fille regarder Notre-Dame brûler en pleurant, je le crois. Ça sent un peu l'acte irréfléchi.

Pour Arnault, par contre, oui je pense que c'est moins altruiste. Pinault et Arnault sont grands rivaux à la fois dans le business, les achats d'œuvres d'art et le mécénat. Ils se détestent cordialement.
Je pense que quand Arnault a vu la promesse de don de Pinault, bah il a pas pu s'empêcher de surenchérir pour "gagner".
C'est pas vraiment de la com', plutôt de l'orgueil, et nos milliardaires sont très orgueilleux.

Enfin tant mieux si ça profite à Notre-Dame.
Il va falloir étudier ce qu'il faut consolider dans un premier temps, puis déblayer nettoyer, le temps d'établir un plan de reconstruction, il y aura du boulot, mais les moyens seront là. C'est sur qu'il faudra autre chose qu'une équipe de 20 gars pour ça, mais tu si mets une centaine d'ouvriers compétents sur l'affaire, je suis peut être optimiste, mais je ne pense pas que ça durera 10 ans
Citation :
Publié par Milkman
Il va falloir étudier ce qu'il faut consolider dans un premier temps, puis déblayer nettoyer, le temps d'établir un plan de reconstruction, il y aura du boulot, mais les moyens seront là. C'est sur qu'il faudra autre chose qu'une équipe de 20 gars pour ça, mais tu si mets une centaine d'ouvriers compétents sur l'affaire, je suis peut être optimiste, mais je ne pense pas que ça durera 10 ans
je suis d'accord, il faut attendre les rapports d'experts & co, mais quand on voit ce qui à été refait à Reims, je ne suis pas vraiment inquiet, je suis assez optimiste en voyant tout ce qu'il reste malgré ce qui s'est passé !
J'espere juste qu'ils seront fidèle dans la restauration de Notre Dame de Paris. Pas de délire post-moderne svp

les dernieres restaurations que j'ai vu n'inspirent pas confiance

estella-st-george-800x0.jpg
hqdefault.jpg
3178260-6454260-9-0-1503327101-1503327103-650-1-1503327103-650-7cf1c9bdbb-154047.jpg

Dernière modification par Folkensedai ; 16/04/2019 à 19h01.
Citation :
Publié par Anthodev
Étant donné les boites en question, elles sont probablement dans les clous :
66682-1555424390-2534.png

0,5% de CA d'entreprise faisant des dizaines (voir plus de la centaine) de milliards de CA, c'est pas trop dur (à moins qu'on parle du CA mais j'en doute). Si je reprends la liste :
  • Kering : 13 milliards de CA en 2018 (0,5% = 65M€)
  • LVMH : presque 49 milliards de CA en 2018 (0,5% = 245M€)
  • Total : 183 milliards de CA en 2018 (0,5% = 915M€)
  • L'Oréal : 27 milliards de CA en 2018 (0,5% = 135M€)
  • Apple : 232 milliards de CA en 2018 (0,5% = 1,16 milliards)
Ils peuvent en défiscaliser une très grosse partie quand même (et encore il y a un député ou sénateur LR qui veut monter la défiscalisation à 90% pour NDDP en changeant le status du bâtiment).

@Ombre_Vengeresse : osef maintenant, il y a probablement assez pour assurer la reconstruction, et puis il vaut éviter de dilapider, dès le début de l'année, la totalité du budget d'urgence pour quelque chose de plus symbolique qu'indispensable. Si une autre catastrophe a lieu cette année dans la ville et qu'il n'y a plus de fonds d'urgence pour aider les éventuelles victimes, on se mordra rapidement les doigts d'avoir tout filé à NDDP.
C'est par 5 pour mille du chiffre d'affaire ?

CGI article 238 bis

edit : je n'ai rien dit fatigue de la journée
Citation :
Publié par Folkensedai
J'espere juste qu'ils seront fidèle dans la restauration de Notre Dame de Paris. Pas de délire post-moderne svp

les dernieres restaurations que j'ai vu n'inspirent pas confiance

estella-st-george-800x0.jpghqdefault.jpg
Il y a qu'à confier la restauration à Paul McCarthy et y aura pas de polémique (sauf de la part des incultes qui comprennent rien à l'Art)
Rest ce qu'il y a un site de debunking sur NddP?
Je commence a recevoir pleins de WhatsApp de vieux qui ont entendu d'autres vieux qui ont entendu du chien de la concierge que c'était un acte délibéré par XXX (j'ai eu de tout).
Citation :
Publié par Borh
Pour Arnault, par contre, oui je pense que c'est moins altruiste. Pinault et Arnault sont grands rivaux à la fois dans le business, les achats d'œuvres d'art et le mécénat. Ils se détestent cordialement.
Je pense que quand Arnault a vu la promesse de don de Pinault, bah il a pas pu s'empêcher de surenchérir pour "gagner".
C'est pas vraiment de la com', plutôt de l'orgueil, et nos milliardaires sont très orgueilleux.
Antoine Arnault dit que l'argent ce n'est pas ce qui va manquer pour Notre Dame et qu'ils apportaient donc en-plus c'est ce qui va faire défaut à la reconstruction, c'est à dire, des personnes avec "des bonnes idées", "un certain savoir faire" parmi lesquels des "créatifs et architectes".

Ils doivent être contents aux Monuments historiques.
Citation :
Publié par Hellraise
Rest ce qu'il y a un site de debunking sur NddP?
Je commence a recevoir pleins de WhatsApp de vieux qui ont entendu d'autres vieux qui ont entendu du chien de la concierge que c'était un acte délibéré par XXX (j'ai eu de tout).
C'est Poutine, la CIA, les juifs ou les musulmans ?
Citation :
Publié par Hellraise
Rest ce qu'il y a un site de debunking sur NddP?
Je commence a recevoir pleins de WhatsApp de vieux qui ont entendu d'autres vieux qui ont entendu du chien de la concierge que c'était un acte délibéré par XXX (j'ai eu de tout).
Je pense que checknews et l'AFP sont à l’affût des complotistes sur Twitter ou Facebook mais pour le moment tous le monde semble être d'accord pour incriminer les travaux des échafaudages. Après facebook comme la bulle informative et beaucoup plus importante que sur Twitter j'imagine que la théorie du complot doit se propager plus facilement:
perso j'espère un charpente en carton recyclé et une toiture végétalisée avec des panneaux solaires !

Histoire de faire rentrer ce monument dans le nouveau millénaire comme il l'a fait à l'avant dernier !

EDIT : au-dessus, on voit bien le mec attendre que ca crame bien à cet endroit bien visible avant de se sauver dans un rire démoniaque... le retour de Fantomas quoi !
Macron tente la réconciliation des français autour du drame de ND.
Il va se prendre une shitstorm de malade...
Les français veulent parler pognon y a plus que ça qui les touche.
Donc dans les journaux, c'est l"émotion, bravo les pompiers, on atout sauvé, on va reconstruire.
Euh... Y'a pas autre chose?

Comment ne pas se scandaliser de l'insécurité de travaux effectués sur ND ?
Comment tolérer qu'une négligence de sécurité ait détruit un bâtiment millénaire ?
Et c'est pas la première fois, récemment de nombreux bâtiments inestimables en France ont été détruits par le feu au cours de travaux de rénovation.
Y'a un problème, non ou on reste sur les pompiers ?
Macron qui dit vouloir la reconstruction en 5ans. Moi je veux bien mais faudrait peut être attendre de savoir qu'elles seront les dégâts une fois qu'on aura vraiment fait le point, avant de se prononcer...
Ca me semble un peu précipité comme annonce enfin bon...
Citation :
Publié par kragen
Donc dans les journaux, c'est l"émotion, bravo les pompiers, on atout sauvé, on va reconstruire.
Euh... Y'a pas autre chose?

Comment ne pas se scandaliser de l'insécurité de travaux effectués sur ND ?
Comment tolérer qu'une négligence de sécurité ait détruit un bâtiment millénaire ?
Et c'est pas la première fois, récemment de nombreux bâtiments inestimables en France ont été détruits par le feu au cours de travaux de rénovation.
Y'a un problème, non ou on reste sur les pompiers ?
Visiblement ce n'est pas aussi simple.
Par exemple, le parlement anglais est en train de tomber en ruine et a des gens qui le parcourent en permanence pour repérer les incendies. Ils vont devoir déménager les députés et estiment que la rénovation va être très risquée, mais moins que ne pas rénover.

Et tu ne peux pas payer un mec tous les 10 mètres 24/7 sinon le public va hurler sur la dépense.
Citation :
Publié par kragen
Donc dans les journaux, c'est l"émotion, bravo les pompiers, on atout sauvé, on va reconstruire.
Euh... Y'a pas autre chose?

Comment ne pas se scandaliser de l'insécurité de travaux effectués sur ND ?
Comment tolérer qu'une négligence de sécurité ait détruit un bâtiment millénaire ?
Et c'est pas la première fois, récemment de nombreux bâtiments inestimables en France ont été détruits par le feu au cours de travaux de rénovation.
Y'a un problème, non ou on reste sur les pompiers ?
Bah, 24h après, tu t'attends à quoi? Il n y a évidemment aucune conclusion d'enquête. Il arrive que les journalistes ne succombent pas aux spéculations et fassent juste bien leur boulot, en attendant la suite.
On va pas s en plaindre...
Citation :
Publié par Thesith
Macron qui dit vouloir la reconstruction en 5ans. Moi je veux bien mais faudrait peut être attendre de savoir qu'elles seront les dégâts une fois qu'on aura vraiment fait le point, avant de se prononcer...
Ca me semble un peu précipité comme annonce enfin bon...
En même temps c'est la marque de fabrique de Macron d'annoncer des choses sans vérifier leur faisabilité auparavant.
Citation :
Publié par Hellraise
Visiblement ce n'est pas aussi simple.
Par exemple, le parlement anglais est en train de tomber en ruine et a des gens qui le parcourent en permanence pour repérer les incendies. Ils vont devoir déménager les députés et estiment que la rénovation va être très risquée, mais moins que ne pas rénover.

Et tu ne peux pas payer un mec tous les 10 mètres 24/7 sinon le public va hurler sur la dépense.
Normalement c'est pas la compagnie en charge des travaux de rénovation de la pointe qui devait assurer la sécurité de l'assemblage des échafaudages? Car c'était quand même 500 t, soit 500 000 tubes d’acier pour un budget total de 2,150 M€ a installer pendant 1 an et prévu pour durer 4 ans sur la cathédrale de Notre-Dame. Une telle installation devait avoir un service de sécurité pour éviter tout incident vus la durée du chantier. Mais après j'imagine que personnes dans l'entreprise de rénovation avait imaginé un tel incendie puisse arriver.
Citation :
Publié par Syhx
Bah, 24h après, tu t'attends à quoi? Il n y a évidemment aucune conclusion d'enquête. Il arrive que les journalistes ne succombent pas aux spéculations et fassent juste bien leur boulot, en attendant la suite.
On va pas s en plaindre...
Y'a pas de colère ? On va rester sur les images des pompiers ?
Y'a pas de questions à poser ?
Y'a pas de responsabilités de l'Etat ordonnateur des travaux ?
Tu n'es pas étonné de ne pas entendre parler des responsables des 5 entreprises sur la rénovation de ND ? il y a des journalistes en France ?
Il ne s'est rien pas de grave, d’extrêmement grave ?
Citation :
Publié par Anthodev
En même temps c'est la marque de fabrique de Macron d'annoncer des choses sans vérifier leur faisabilité auparavant.
En effet, croire qu'il est possible de diriger la France en suivant un programme annoncé avant élection, quel naïf.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés