Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peleide
Sinon, si je dis pas de bêtises : l'État est son propre assureur.

On va raquer les gars !!!!
C'est l'adage mais il est pas forcément vrai. Il y a des appels d'offres publics en assurances ne serait-ce que pour les établissements scolaires, tribunaux, établissements de soins... Les aéroports aussi !

Il y a des chances que les églises soient assurées même si c'est un marché que je n'ai jamais approché. Je sais qu'il existe un organisme spécialisé (la mutuelle Saint Christophe) mais je connais pas sa taille pour voir jusqu'où ils sont capables d'aller.

En tout cas dans le contexte travaux, j'espère qu'il y en a eu une de prise d'assurance.

Citation :
Publié par meryndol
hum, quand les experts seront passés pour savoir l'état des pierres on verra avec plus de certitude, surtout vu l'effet de chaleur.

C'est un poil rapide pour savoir là vu le brasier.
Moui enfin si l'incendie a démarré assez haut dans la charpente, ça va pas être évident de déterminer son point de départ et encore moins la cause. La seule chance de connaître l'origine c'est pas une expertise après coup, c'est que l'incendie ait été repéré très tôt.
Ça fout sacrément un coup au moral des gens n'empêche à en voir la multiplicité des réactions. (Mdr Lang au passage)

Je peux comprendre cela en partie pour la symbolique de la chose, un bâtiment qui survit à des temps de guerres terribles et qui part en bonne partie en fumée au sein même d'une société qui se prétend plus sûre et sereine que jamais, pour pas mal de gens il doit y avoir une mécanique d'appropriation de l’événement, si cela peut arriver à un monstre tel que Notre-Dame, alors tout le reste n'est soumis en réalité qu'au hasard, alors même qu'on nous vante une sécurité de l'existence méritant des sacrifices économiques constants pour la population.

En fait elle a suivi le cours emprunté par les services publics quelque part cette cathédrale, je suis curieux de voir les raisons de l'incident après enquête, mais ce sera très probablement quelque part entre "pas de chance" et "en même temps s'il y avait plus de moyens ça n'arriverait pas", si c'est le cas, ça ne fera probablement que renforcer le sentiment de malaise qu'a une partie de la population difficile à quantifier actuellement. Du genre, "même pas capable de ne pas faire flamber Notre Dame ? Tout ça pour ça ?"
Citation :
@JBAffre il y a 11 heures
Mon père me partage son hypothèse sur la cause de l'incendie de #NotreDame de Paris, fréquente selon lui dans les vieilles charpentes.

D4N8AryXkAEURXN.jpg

D4N8DCNWkAIp0i1.jpg
On ferait donc des soudures à 270° sur des charpentes du 13ème siècle dont on connaît la fragilité et les précédents en termes d’incendies catastrophiques.
Tout va bien.
Citation :
Publié par hoochie
Ah Narcisse quand tu nous tiens !!!

D4NnFZlX4AAYjZI.png
Je me demande ce qu'il y a de plus ravagé sur la photo, la cathédrale ou Jack Lang

On apprend maintenant que Bernard Arnault va donner 200 millions pour la reconstruction. Dire qu'ils ont été obligé d'aller mendier à l'étranger pour boucler le budget de la rénovation..
Citation :
Publié par Folkensedai
maintenant la question à 100 balles : on fait comment pour démonter l'échafaudage en parti fondu sans que celui ci s’écroule ?
C'est pas le plus dur.
Par hélico, hélitreuillé, grue, treuil, en coupant/sciant, etc... C'est long, c'est galère, mais ça se fait.
Citation :
Publié par Carminae
J'ai aucun soucis pour payer. Paris ne serait pas Paris sans Notre-Dame. C'est notre patrimoine. Que ce serait Istanbul sans la Basilique Sainte-Sophie ? Ou Rome sans le Colisée ou le forum ? Ou Médine sans la Mosquée du Prophète ? Ou Jérusalem sans le Mur des Lamentations ?

Il s'agit de notre histoire, de notre culture, de notre héritage cela va au-delà de nos plates considérations. Si il faut une souscription nationale, j'y mettrais le prix même si je suis un laïcard extrêmiste. Notre-Dame, c'est notre histoire. Elle nous appartiens à tous.
Comme @Carminae, j'ai beau me considérer comme laicard extrêmiste, Notre Dame est un symbole de Paris, une merveille d'architecture, et notre histoire.
J'ai aucun souci pour payer non plus.
C'est même l'édifice historique français que je préfère
Citation :
Publié par Dawme
Les degats a l'interieur semblent tres limités d'apres les premieres images, c'est assez miraculeux.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha oui, je comprends mieux pourquoi ça a cramé aussi vite, c'est dingue de voir que le dessous soit au final pas encore trop touché quand on a vu les images de l'incendie.
Les images impressionnantes (et vraiment flippantes) sont surtout dues à la toiture et à l’échafaudage, j'ai l'impression.

Impressionnant que la structure ait tenue...
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
3 des 4 grands principaux vitraux ont explosés, il faudra les refaire:
Drame historique - ces trois vitraux ont explosé et ont disparu dans l'incendie
A une époque, pendant mes études supérieures dans le BTP, la restauration des monuments historiques était un secteur qui m'intéressait énormément, parce que très intéressant techniquement, mais aussi un réel challenge: Il faut trouver les mêmes pierres, les mêmes matériaux que l'époque: Très compliqué.
Heureusement, en France on fait ça très bien pour tout ce qui est pierre, restauration etc; mais par contre, les vitraux putain...
Citation :
Publié par Zackoo
J y etais alle avec ma mere il y a des annes de cela, dire que je pourrai jamais montrer l edifice a ma femme et mes enfants ... degoute, j ai besoin de connaitre la cause concrete derriere le feu
L'essentiel de la structure est là
La toiture est à refaire, la flèche et les vitraux aussi, mais ce n'est pas impossible: La structure est encore là, et à priori intacte.
Plus avec notre technologie. Le savoir faire n'est pas totalement perdu, il y a encore des artisans dont c'est le cœur de métier.

D'où l'intérêt de toujours garder trace de notre histoire et de toujours perpétuer certaines traditions.
Citation :
Publié par Xxoi!
Le grand orgue est intact.
Du moins c'est ce que j'ai entendu à la radio ce matin.

Le coeur a résisté également, la flèche s'est effondrée en miette sur elle-même sans le bousiller.
En tous cas, les pompiers ont fait un travail monstrueux.
Ouais! Quand j'ai vu les premières images j'étais choqué. J'avais hyper peur que ça se casse la gueule, mais en lisant que le chef de la BSPP avait annoncé que la structure était intact, j'ai poussé un ouf de soulagement... pfouuu
Citation :
Publié par kragen
On ferait donc des soudures à 270° sur des charpentes du 13ème siècle dont on connaît la fragilité et les précédents en termes d’incendies catastrophiques.
Tout va bien.
Oui enfin bon, on va ptet pas tirer ce genre de conclusions avec pour seul source le papa d'un mec sur Twitter, non ?
Pourtant c'est un classique, dans ma région on a un étancheur qui a fait cramé de la laine de bois en soudant sont chéneau sur un bâtiment pour retraité, ça a brûlé sur 2m toute la nuit et ça a failli flamber le bâtiment ... un peu plus tard (ou plus tôt je sais plus) ta un autre étancheur qui a fait la même a la Pierre St martin (station de ski) et la c'est carrément une partie du domaine qui a cramé.

Sans mettre tout les artisans dans le même panier, ta quand même un bon paquet de bourrin et je le constate hélas tout les jours.
Il me semble impossible de reconstruire une charpente en chêne ou n'importe quel autre bois, il faudrait raser 21ha d'une forêt de chênes centenaires et faire sécher les troncs pendant des années.
La charpente reconstruite sera métallique.
Pour la cathédrale de Nantes c'était un chalumeau laissé allumé par accident qui avait provoqué l'incendie qui l'avait ravagée.

Pour ND, pas mieux que d'autres VDD, pas croyant pour un sou mais je donnerai ce sou quand même pour la restauration sans aucun souci, comme pour d'autres restaurations.
Vraiment un drame, je suis content d'avoir pu la visiter avant l'incendie vu les dégâts considérables qu'il a engendré.
D'ailleurs d'après les dernières infos que l'on a, il y a encore des foyers actifs, c'est pas encore dit que le tout risque pas de s’effondrer...

Par contre le gouvernement peut bien aller se faire foutre si il s'attend à ce que je verse le moindre centime dans une action pour la reconstruction sans garanties que ça aille uniquement pour çà, je me suis fais couillonné une fois avec le loto du patrimoine qui est parti dans le budget général au lieu de celui alloué au patrimoine et je compte pas me refaire enflé par ces fils de gens.
C'est bien plus qu'un édifice religieux, même si contrairement à Lascaux ou à Carnac il a encore cette fonction, c'est d'abord un monument du patrimoine mondial de l'humanité. Sa reconstruction ne fait aucun débat selon moi.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui enfin bon, on va ptet pas tirer ce genre de conclusions avec pour seul source le papa d'un mec sur Twitter, non ?
Oui, attention hein c'est de la spéculation. Basée sur l'expérience, donc c'est intéressant à lire, mais ca reste de la spéculation à ce stade.

Citation :
Publié par Xxoi!
Le grand orgue est intact.
Du moins c'est ce que j'ai entendu à la radio ce matin.
De mon coté, j'ai entendu qu'il y avait des craintes sur l'eau qui aurait endomagé cet orgue. Il n'aurait en effet pas été attaqué par le feu, mais peut etre endommagé par l'eau.

Pour le reste : des oeuvres / tableaux (combien ?) ont été sauvés et évacués. Les vitraux des rosaces pourraient, en grande partie, etre intacts, la rosace devrait etre démontée mais les vitraux pourraient rester intacts. Certaines reliques ont été évacuées aussi, certaines sont perdues (a priori il y en avait dans la flèche, j'ai pas bien compris).

Sur ces reliques d'ailleurs, j'ai du mal à piger certaines réactions : je ne leur accorde aucune importance spirituelle et oui, c'est sans doute pour la plupart du bullshit, mais... ca reste des objets de valeur historique. Pas parce qu'ils ont touchés Jésus ou je sais pas quoi, mais parce qu'on les conserve depuis des siècles et que ce sont des objets chargés d'histoire, au moins. Avec une bonne partie de légende, certes, et puis, tous les objets historiques ont une part de légende et d'invérifiable... Pourquoi pleurer la perte du batiment / d'une partie du batiment "parce qu'il avait résisté aux siècles et que reconstruire, ca sera pas pareil"... mais s'en foutre d'objets qui, eux aussi, ont résisté aux siècles ? Pour moi, les deux sont / seraient tragiques, historiquement et culturellement parlant.
Je la regarde avec la larme à l'oeil. Et la, je me dis s'ils vont avoir assez de bâches pour recouvrir la partie des 1000 mètres carré de la couverture partie en fumée. La pluie arrive et risque d'aggraver les choses.
Citation :
Publié par kragen
Il me semble impossible de reconstruire une charpente en chêne ou n'importe quel autre bois, il faudrait raser 21ha d'une forêt de chênes centenaires et faire sécher les troncs pendant des années.
La charpente reconstruite sera métallique.
je vois mal aussi comment on pourrait reconstruire à l'identique. A l'époque il choisissait leur arbre avec soin, les laisser sécher etc... Là vu la quantité de bois nécessaire et aussi leur âge àç mon avis faut au moins des chêne centenaire.

J'entendais 10 ans pour reconstruire, mais déjà on sait pas si la structure a pas morfler plus qu'on l'imagine, et même en imaginant que oui. C'est pas 10 ans qu'il va falloir, mais le double facile. Entre les artisans qu'il va falloir mobiliser et y en a pas des tonnes de disponible + les matériaux, + le coût.

Faudra attendre les conclusions de l'enquête, mais je reste surpris qu'un tel incident soit possible qu'il n'y ait pas de fait des système anti incident prêt à réagir justement quand on intervention sur une charpente de ce type. Sûrement de la naïveté de ma part.

Citation :
C'est bien plus qu'un édifice religieux, même si contrairement à Lascaux ou à Carnac il a encore cette fonction, c'est d'abord un monument du patrimoine mondial de l'humanité. Sa reconstruction ne fait aucun débat selon moi.
Très clairement, c'est comme si Sainte Sophie ou la Mosquée bleue venait de cramer ou le Taj Mahal, ça une valeur inestimable qu'importe qu'on soit croyant ou pas, c'est tout une page de l'Histoire, c'est marqueur d'une civilisation.... Mais bon honnêtement quand je vois les images, je sais pas comment on va reconstruire. Une charpente de cette taille, avec du bois d'une qualité exceptionnelle parce qu'ils savaient ce qu'ils faisaient à l'époque, aujourd'hui en fait la question c'est où on peut trouver une telle qualité ? ensuite faut les ouvriers....
Donc déjà rien que ça je pense que ça sera pas reconstruit à l'identique.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui enfin bon, on va ptet pas tirer ce genre de conclusions avec pour seul source le papa d'un mec sur Twitter, non ?
Je présente pas de théories débiles comme on peut en lire.
On sait maintenant qu'il n'y avait pas de source électrique dans la charpente, il est quasiment impossible de penser que l'incendie est criminel (et même avec 10L d'essence, tu auras beaucoup de mal a faire brûler du chêne massif, très résistant).
Il y a une théorie qui décrit précisément comment des soudures peuvent démarrer une "combustion lente" et indétectable, que le phénomène a déjà été observé maintes fois dans des restaurations. Et comme par hasard, le feu a pris à l'endroit de restaurations, de manière indétectable, on a le droit d’émettre des hypothèses et se poser des questions sur une éventuelle négligence.

Le prends pas personnellement mais débarrasse toi des réflexes visant à interdire toute hypothèse, autorise les théories étayées par des précédents. L'origine du feu décrite dans le tweet que je relaie est une possibilité.
Citation :
Publié par Thesith
Une charpente de cette taille, avec du bois d'une qualité exceptionnelle parce qu'ils savaient ce qu'ils faisaient à l'époque, aujourd'hui en fait la question c'est où on peut trouver une telle qualité ? ensuite faut les ouvriers....
Notre Dame a été construite du 12e au 14e siècle. A cette époque...

histoire.gif
Bon, ce graphe est foireux, mais l'idée y est : on a autant d'arbres aujourd'hui que vers la fin du Moyen Age et ça fait deux siècles que ça pousse. Donc, des chênes (ou autres) centenaires, on en a. Accessoirement, le monde est vaste et les chênes ne poussent pas qu'en France.
Bref, non, on est plus en 1165. Quand à dire "à l'époque on savait ce qu'on faisait" (sous-entendu aujourd'hui on est ignorant), faut arrêter deux minutes : est-ce que je dois faire la liste des cathédrales et autres qui se sont effondrées PENDANT leur construction ?
Citation :
Publié par kragen
On sait maintenant qu'il n'y avait pas de source électrique dans la charpente
Il y avait de l'électricité :
Les spots électriques fonctionnent avec l'énergie du saint esprit ?
Citation :
Publié par kragen
Le prends pas personnellement mais débarrasse toi des réflexes visant à interdire toute hypothèse, autorise les théories étayées par des précédents. L'origine du feu décrite dans le tweet que je relaie est une possibilité.
C'est pas un problème de poser des hypothèses, au contraire, quand c'est effectivement étayé, c'est intéressant. Mais il faut juste bien les présenter comme des hypothèses, quand c'en est.
Le tweet cité est assez affirmatif et peu mis en contexte de ta part. A lire rapidement, franchement, on a plus l'impression d'un rapport précis des faits que d'une hypothèse posé par un mec, surement très compétent, mais qui n'est pas sur place et n'a aucune info a part son expérience, toute pointue qu'elle soit.
Il est donc important de souligner, suffisamment, qu'il s'agit d'une hypothèse, pour ne pas induire en erreur les lecteurs un peu rapides (et vu l'activité sur ce fil, on peut les excuser).
Entre Pinault et Arnaut, 300 millions d'euros ont déjà été récoltés. Je doute qu'un tel monument soit abandonné pour les années à venir à une gestion telle qu'on l'a connu jusqu'ici.
Car sa rénovation est programmée depuis des lustres. J'ai dû visiter 5-6 fois Notre Dame de Paris depuis 1999, je ne l'ai jamais connu sans échafaud quelque part. La restauration des monuments est beaucoup trop longue et cela les expose inévitablement à ce type de sinistre.

S'il fallait un drame de cette ampleur pour s'en rendre compte et prendre la pleine mesure de la fragilité des monuments historiques vis à vis des éléments, c'est malheureux mais néanmoins salutaire.

NDDM ne devrait cependant pas être reconstruite "à l'identique" parce que les matériaux utilisés à l'époque ont montré leur limite face à un incendie. "Cela aurait pu être pire" mais un feu de ce calibre-là a, irrémédiablement, fragilisé toute la structure. Ne serait-ce que pour dégager les tonnes d'eau déversées dessus, les parties détruites, le plomb fondu... Rien que ces travaux prendront du temps. Car on ignore à l'heure actuelle dans quelle mesure certaines parties tiennent debout et à quel point nos actions futures peuvent les impacter. Rien que l'échafaud va être un sacré défi à retirer même avec des moyens colossaux, tout en sachant que ce qui se trouve en-dessous est extrêmement fragilisé.

C'est ce qu'il y a de plus terrible dans ce drame : ce qui a brûlé est perdu à jamais. Maintenant il s'agit d'avoir visuellement un résultat identique à ce qui a été perdu mais avec les normes de sécurité d'aujourd'hui. Il faut penser que ces monuments ont traversé et traverseront encore les générations. Le drame d'aujourd'hui, c'est l'Histoire de demain.

En cela je ne me fais aucun soucis, comme dit plus tôt, pour que l'Etat trouve des artisans dans le Monde entier. Ne serait-ce que pour figurer dans l'Histoire, justement : être ceux et celles qui étaient là pour tout reconstruire. À l'instar d'Eugène Viollet-le-Duc.
Citation :
Publié par Aragnis
Comme quoi suffit de brûler des édifices pour récupérer une part de l'évasion fiscale .
Il faut qu'il soit Chrétien aussi.

Je me demande dans le cas où la Cathédrale se serait effondrée : Si il avait été décidé pour l'ouverture des esprits de construire une mosquée à l'emplacement des ruines, est-ce que ce serait passé ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés