Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Murmures
J’espère quand même que quelqu'un avait pensé à souscrire une assurance-incendie.

Après, reconstruit ou pas, ca restera une copie de la charpente, l'original à disparu définitivement.
Je me demande si des assureurs acceptent d'assurer totalement ça en fait.
Citation :
Publié par Raum
Oui enfin là il s'agit d'un bâtiment du 17ème siècle, Notre Dame c'est du 10ème siècle je crois, donc un savoir faire beaucoup plus ancien.
13e siècle.


Citation :
Tu prends un monument comme le Château de Chambord, si son escalier à double révolution est détruite, tu n'aurais plus personne pour la reconstruire car tout simplement les mecs qui te pondaient ça c'était des génies. Cet escalier est d'une précision tellement hallucinante que tu pourrais les faire coulisser pour les désimbriquer (résultats suite après des scans et une reproduction numérique).
Trop dur. C'est pas avec nos pauvres lasers, GPS et autres qu'on va parvenir à faire ce que les gens du MA ont fait avec des fils à plombs. Les extra-terrestres du passé avaient une technologie dont on peut seulement rêver.

Allez, cadeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Viollet-le-Duc#Quelques-unes_de_ses_restaurations
Si un ingé du 19e a pu le faire, soyez certains qu'on pourra le faire. Alors, oui, ce sera pas vraiment l'originale. Mais relisez la liste dans ce lien wikipedia : vous croyez que Viollet-le-Duc a fait un truc "à l'identique" ?
Soyons sérieux un instant : quand la reconstruction sera terminée, si c'est le souhait des architectes/maître d'oeuvre, ils pourront même te donner l'illusion que la pierre a vieilli 8 siècles au lieu d'être neuve. PERSONNE sur ce forum ne serait capable de faire la différence entre les originaux et les reproductions de Lascaux. Et la plupart des personnes fréquentant ce forum ne pourraient pas, à vue de nez, faire la différence entre une cathédrale du 19e (comme celle de Cologne) et une du 13e (comme celle de Chartres).

Citation :
Pareil, tu as déjà eu plein de projets pour construire des pyramides comme celle de Gizeh avec nos techniques dites modernes. Résultats : on n'a jamais réussi.
Encore cet hoax... C'est juste que ça coûte cher et que ça sert à rien. Contrairement au monument culturel le plus visité d'Europe, voire du monde, au coeur de la ville la plus touristique d'Europe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Trop dur. C'est pas avec nos pauvres lasers, GPS et autres qu'on va parvenir à faire ce que les gens du MA ont fait avec des fils à plombs. Les extra-terrestres du passé avaient une technologie dont on peut seulement rêver.

Allez, cadeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Viollet-le-Duc#Quelques-unes_de_ses_restaurations
Si un ingé du 19e a pu le faire, soyez certains qu'on pourra le faire. Alors, oui, ce sera pas vraiment l'originale. Mais relisez la liste dans ce lien wikipedia : vous croyez que Viollet-le-Duc a fait un truc "à l'identique" ?
Soyons sérieux un instant : quand la reconstruction sera terminée, si c'est le souhait des architectes/maître d'oeuvre, ils pourront même te donner l'illusion que la pierre a vieilli 8 siècles au lieu d'être neuve. PERSONNE sur ce forum ne serait capable de faire la différence entre les originaux et les reproductions de Lascaux. Et la plupart des personnes fréquentant ce forum ne pourraient pas, à vue de nez, faire la différence entre une cathédrale du 19e (comme celle de Cologne) et une du 13e (comme celle de Chartres).
Je ne vois même pas comment on pourrait imaginer qu'ils décident de tout raser parce qu'on peut pas tout refaire à l'identique plutôt que de tout retaper même si c'est pas construit exactement pareil.
Citation :
Publié par Murmures
J’espère quand même que quelqu'un avait pensé à souscrire une assurance-incendie.

Après, reconstruit ou pas, ca restera une copie de la charpente, l'original à disparu définitivement.
Parce que tu t'imagines qu'un pareil monument peut être assurer???
Ca doit gamberger sec chez les compagnons et les artisans des bâtiments historiques, va y avoir du Grand Oeuvre à faire

impossible à assurer, inestimable, par contre pour les assureurs des sociétés qui bossent sur le chantier ça doit paniquer. On présente l'ardoise ??
Je plussoie. Ça prendra du temps et sera peut être pas parfait pour les experts, mais c'est arrivé x fois à des monuments, et ils ont toujours pu être reconstruits sans que le prophane y voie une différence.
Citation :
Publié par Guu
Aloîsus m'a devancé.

Elle sera reconstruite, plus ou moins a la l'identique et on y verra quedal.
L'ennui c'est que les touristes sauront que c'est pas la "vraie".. En tout cas pendant une 50aine d'annee le temps que le vivier se regenere et qu'ils oublient. Voir une copie de mona lisa c'est pas pareil que la vraie parce que c'est pas la vraie. T'vois quoi... Je vais pas faire des selfies devant un truc fake...
Tu vas faire des photos de la nouvelle cathédrale, parce que ça reste un bâtiment spéciale.

C'est comme Saint Paul à Londres, ça empêche pas les gens de s'y rendre.
Citation :
Publié par Ronsard
L'ennui c'est que les touristes sauront que c'est pas la "vraie".. En tout cas pendant une 50aine d'annee le temps que le vivier se regenere et qu'ils oublient. Voir une copie de mona lisa c'est pas pareil que la vraie parce que c'est pas la vraie. T'vois quoi... Je vais pas faire des selfies devant un truc fake...
Ca me semble pas vraiment l'obstacle si suffisamment du "socle" reste là. Si l'oeuvre est belle, on admirera la renaissance et l'oeuvre des artisans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :

UNEF toujours présent sur les bonnes batailles.
Moi qui ait fait mes études à Jussieu je vois donc qu'ils sont toujours aussi c...
(Mais on sort du sujet)
Citation :
Publié par Ronsard
L'ennui c'est que les touristes sauront que c'est pas la "vraie".. En tout cas pendant une 50aine d'annee le temps que le vivier se regenere et qu'ils oublient. Voir une copie de mona lisa c'est pas pareil que la vraie parce que c'est pas la vraie. T'vois quoi... Je vais pas faire des selfies devant un truc fake...
Combien de touriste savent que Violet Le Duc a tout retapé y'a 150 ans ? Et pourtant ça a du taillé sec sur son boulot, olalala c'est du faux, ils ont pas fait ça avec des truelles en bois.

Et je suppute qu'il a du bien documenté ses travaux, ça nous fera gagné du temps !
Citation :
Publié par meryndol
Depuis le temps que tout le monde se pose la question si on est capable de faire la même chose et en combien de temps, on va avoir la fameuse réponse
Non mais personne ne se pose la question en fait. On est tout à fait capables de refaire la même chose en allant bien plus vite et avec beaucoup moins de morts, éventuellement à quelques détails imperceptibles près.
Message supprimé par son auteur.
Pour le parlement de Rennes, c'était suite à une manifestation des pêcheurs et la personne en charge de la sécurité du bâtiment avait coupé l'alarme qui s'allumait sans arrêt. Sa "responsabilité" a été reconnue mais il n'a pas été condamné. De nombreuses peintures sont parties en fumée.

Si c'est une négligence qui est à l'origine de l'incendie, je pense qu'il est impossible de condamner les responsables ou l'entreprise, tu peux pas condamner une entreprise à des milliards d'amende.
Ce sont les français qui vont payer, j'espère que la structure en pierre tiendra.
C'est un drame.
Il y en a trop en France ces dernières années.
Si faut tout refaire, parce que la pierre a trop manger, ça va être coton quand même.

Mais oui, niveau timing on devrait être plus rapide.

Par contre on refait à l'ancienne ou Viollet-le-Duc ?? Le prochain grand débat sur l'agora
Citation :
Publié par kragen
Pour le parlement de Rennes, c'était suite à une manifestation des pêcheurs et la personne en charge de la sécurité du bâtiment avait coupé l'alarme qui s'allumait sans arrêt. Sa "responsabilité" a été reconnue mais il n'a pas été condamné. De nombreuses peintures sont parties en fumée.

Si c'est une négligence qui est à l'origine de l'incendie, je pense qu'il est impossible de condamner les responsables ou l'entreprise, tu peux pas condamner une entreprise à des milliards d'amende.
Ce sont les français qui vont payer, j'espère que la structure en pierre tiendra.
C'est un drame.
Il y en a trop en France ces dernières années.
Là je sais pas, je sens bien l'ouvrier qui a jeté son mégot mal éteint.
C'est une catastrophe et à ce stade on n'a aucune certitude de voir cet édifice reconstruit un jour, quoique vous en disiez!

Il faudra attendre la fin de l'incendie pour voir ce qui reste debout, ce qui peut rester debout de manière pérenne, et ce qui peut rester debout de manière pérenne dans le cadre d'un projet de reconstruction. Oui on pourrait tout reconstruire à l'identique. Là n'est pas la question. Mais reconstruire au prix de la démolition préalable de tout ou partie de ce qui reste de l'édifice? Bon courage à celui qui devrait prendre une telle décision.

A ce stade il est tout aussi envisageable de se retrouver avec une ruine, la façade par exemple, au milieu de la ville. Et un mémorial là où se dressait la flèche.

Bref on en sait rien.

Pour l'instant c'est un drame national et c'est tout.

Dernière modification par Andreïï ; 15/04/2019 à 22h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés