La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
La France seule contre tous !
Et à la fin, c'est comme au football, c'est l’Allemagne qui gagne...

https://www.ouest-france.fr/economie...s-unis-6307002

L’Allemagne et les pays du Nord sont très favorables à ces négociations sur les droits de douane des échanges de biens industriels. Et même si quelques pays comme l’Espagne et la Belgique ont exprimé des préoccupations sur le plan environnemental, ils ne s’y sont pas opposés.

En un tweet, Emmanuel Macron a fendu l’unité des 27 états européens. « Nous défendons une Europe exemplaire pour le climat. La France s’oppose au lancement d’une négociation commerciale avec les États-Unis qui se placent en dehors de l’Accord de Paris », a posté le président de la République jeudi soir sur le réseau social préféré de Donald Trump.

La France devait notifier sa position jeudi soir auprès du Conseil européen, avant le vote lundi, à la majorité qualifiée, sur la validation du mandat donné à la Commission pour ouvrir ces négociations. « Il est donc probable que le mandat soit adopté », précise la présidence française.
Citation :
Publié par Cfç
Aller boom:
https://www.lci.fr/conso-argent/pass...s-2114192.html
Depuis le temps que tout le monde le sait…
MDR, on est perdant à cause du passage de l'euro qui nous a empêché de dévaluer la monnaie comme des porcs pour compenser la mauvaise gestion comme on le faisait avant.
Bah oui, c'est la faute à l'euro, évidemment.
Ben c'est surtout qu'en dehors du modèle allemand avec l'Euro, selon même le rapport, point de salut.

Du coup on peut en tirer les conséquences que l'on veut mais on va avoir du mal à tous avoir un excédent au sein de l'Europe si on se met à calquer trait pour trait l'Allemagne.
Citation :
Publié par Mormuth
Ben c'est surtout qu'en dehors du modèle allemand avec l'Euro, selon même le rapport, point de salut.

Du coup on peut en tirer les conséquences que l'on veut mais on va avoir du mal à tous avoir un excédent au sein de l'Europe si on se met à calquer trait pour trait l'Allemagne.
Certes mais d'un autre coté, le fait que la bonne santé économique d'un pays ne tienne qu'au fait qu'il dévalue régulièrement sa monnaie, c'est plutôt révélateur du fait que le santé n'a ptet jamais été vraiment top économiquement.

Pour moi, le passage à l'euro a juste fait en sorte qu'on arrête de maquiller tout ça derrière des dévaluation, on a accepté les règles d'un jeu qu'on veut pas appliquer, donc on arrive pas à gagner, c'est logique au final.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Certes mais d'un autre coté, le fait que la bonne santé économique d'un pays ne tienne qu'au fait qu'il dévalue régulièrement sa monnaie, c'est plutôt révélateur du fait que le santé n'a ptet jamais été vraiment top économiquement.
Ca marche aussi dans l'autre sens, à savoir le fait que la bonne santé économique de l'Allemagne elle est possible car elle a profité d'une zone monétaire commune pour faire du dumping social aux détriments de ces voisins.
Si tous les pays de la zone euro avait fait la même chose, dans les mêmes proportions, la bonne santé de l'Allemagne on en parlerait même pas. Faut se souvenir qu'il y a 20 ans de ça, l'Allemagne c'était l'homme malade de l'Europe. Les réformes Schroder + l'environnement de l'euro propice à optimiser ces réformes, auront remis l'Allemagne sur les rails. Ca + un positionnement industriel sur le haut de gamme ou de technicité, quand la France a fait le choix du moyenne gamme et un abandon de l'industrie.


Moi je retiens de tout ça, c'est que l'Allemagne a su profiter des possibilités qu'offraient la zone euro avec sa monnaie unique, aux détriments des autres pays. Et ensuite elle a beau jeux de donner des leçons. Dans les faits si d'autres pays de la zone euro avait suivi le modèle allemand, ben il aurait pas aussi bien marché.
En clair ils nous ont entubé avec notre accord
À noter que les anglais ont bien compris l'entourloupe.

Fallait s'en douter, les allemands ont exigé que le Deutchmark soit l'euro des le début sinon ils ne rentraient pas dans le game.
Et maîtriser sa monnaie c'est quand même la base de tout
Il y a de ces évidences des fois...
Citation :
Publié par Cfç
Fallait s'en douter, les allemands ont exigé que le Deutchmark soit l'euro des le début sinon ils ne rentraient pas dans le game.
Et maîtriser sa monnaie c'est quand même la base de tout
Il y a de ces évidences des fois...
L'Allemagne peut décider unilatéralement de dévaluer l'Euro?
Citation :
Publié par Gobnar
L'Allemagne peut décider unilatéralement de dévaluer l'Euro?
Bha ils l'ont fait en interne, quand tu décides de baisser les salaires, c'est une forme de dévaluation. C'est encore plus vrai quand on parle d'un pays membre d'une zone monétaire commune.
Faut se soutenir pendant que l'Allemagne voyait ces salaires baissés avec les réformes Schroder, dans le même temps dans tous les autres pays de la zone euro les salaires augmentés + les dépenses sociales.
Et là je vois déjà venir certains, "on n'avait qu'à faire pareil", alors oui certes, sauf que 2 problèmes àça. Si on avait fait tous la même chose en même temps, on aurait été dans la merde encore plus vite, et de 2 ça a marché pour l'Allemagne car elle a un modèle exportateur avec une bonne industrie et un bon positionnement.

Nous la France en imaginant qu'on aurait fait la même chose, je suis pas convaincu que ça aurait si bien marché, car notre industrie partait déjà et son positionnement c'était du bas/milieu de gamme, complété concurrencé par la Chine.

En fait on en revient toujours au même constat, y a pas de modèle type à appliquer partout et hop magie ça marche. En réalité pour ça faudrait pouvoir calquer tout le système pour arriver au même résultat. Je m'explique l'Allemagne c'est aussi moins de dépense militaire que nous, c'est aussi moins de commune donc moins de dépense moins d'école etc...
Et tout ça si on oublie de le dire, c'est facile ensuite de dire la France elle est nulle. Ben oui on a pas du tout le même modèle....

En prime le modèle allemand, c'est un modèle avec un excédent commercial, mais qui ne profite pas à sa population. On a vu en même temps que la baisse du chômage une augmentation de la précarité. Et pour un modèle qui va "si bien" dis donc c'est fou comme l'extrême droite prospère ces dernières années. Bha oui forcément quand y a un écart qui se creuse entre ceux qui réussissent et les autres qui vivotent.
Enfin c'est un modèle extrêmement dépendant de l'extérieur, on le voit dès que l'économie mondial ralenti un peu l'excédent commercial il fond comme neige au soleil. C'est un modèle aussi qui a besoin de sa "réserve" de main d'oeuvre bon marché de l'Europe de l'Est. Et un modèle qui a besoin justement de voisin comme la France, Espagne etc... qui eux ont un modèle de consommation.

En fait le drame de l'UE, et de la zone euro en particulier, c'est que ça pourrait très bien fonctionné si comme pour les régions en France, ou les Landers en Allemagne (enfin me semble) y avait transfert de fond entre les zones. L’excédent commercial allemand il aurait du profiter à tous. Certes pas un simple chèque en blanc faut pas déconner sinon on aurait jamais réformé, la Grèce aurait continué à faire n'importe quoi, mais ce transfert aurait du se faire. Seulement on peut comprendre les allemands, ils ont pas envie, car ils se sont saigné pour redresser la barre, et ils ont pas envie que le fruit de tout ça profite à des gens qu'ils jugent fainéants. Ce qui est au passage une vision caricaturale de la réalité.

Donc dazns l'histoire, oui l'Allemagne a le mauvais rôle mais c'est là encore plus compliqué que ça, les pays du Sud France inclus, ben ils se sont trop reposé sur l'Allemagne pour être le "champion éco" pour que l'Euro apparaisse comme monnaie sérieuse et solide. Sauf que dans les faits, si on fait rien et qu'on continue comme actuellement, ça va péter.
Les motivations des pays ne sont pas simplistes. Tous font face à des problèmes très compliqués qui ne se résument pas en deux phrases.

. La Chine manque de ressources sur son propre territoire pour répondre aux progrès auxquels aspirent ses habitants dont le niveau de vie augmente. Par ailleurs, avec un taux de natalité à 1,6 elle sera peuplée de vieillards en 2050. Elle est dans une situation qui la rend très agressive.

. L'Inde est secrète, mais attend son heure.

. Les U.S.A. craignent surtout la première qui ne respecte aucune règle commerciale, ne savent pas que penser des seconds, sinon que le PIB de ces deux états dépassera celui des USA d'ici à vingt ans. Car les USA déclinent. Ses états s'appauvrissent. Beaucoup d'indicateurs sociaux régressent.

Or, il se trouve que l'Union Européenne, par ses réglementations successives, fait un mur de plus en plus solide aux états tiers.
Le jour où l'Union Européenne pourra taxer par elle même les produits étrangers, là, ça leur fera à tous ces états-là un grand coup sur la tête (pas démérité !). Et c'est pour cela que la Chine, la Russie et les USA font tout pour que ça n'arrive pas.

. L'Allemagne est dans une situation différente de la Chine, mais pas tant que ça. Sa population vieillit et se renouvelle peu. Elle est excédentaire budgétairement, mais parce que les Allemands exportent sans importer : et s'ils n'importent pas, c'est que les ménages épargnent leur argent en prévision de leur retraites. Il ne circule pas. Or, dans l'Histoire, les foyers allemands ont perdu l'intégralité de toute leur épargne plusieurs fois sur des accidents financiers majeurs. Ce n'est pas sain du tout. L'Allemagne est encore riche, mais dans dix ans ce sera différent, et elle peine à être attractive.
Le symbole : pour avoir des actifs, elle qui en manque tant, elle a fait entrer sur son territoire un million de migrants. Ce qu'en France, on ne saurait pas faire.
Citation :
Publié par Thesith
En prime le modèle allemand, c'est un modèle avec un excédent commercial, mais qui ne profite pas à sa population.
Mais du coup, à qui profite l'excédent commercial allemand en fin de compte ?
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
« Europe, dans les coulisses d’une décennie de crise »

https://youtu.be/dGelRvHYwUo
Documentaire qui pourra intéresser ici. La partie deux passera ce jeudi sur FR3 (toujours tard).

Il y a des interviews qui valent l’écoute !
le documentaire commence par une interview de sarkosy. j'ai coupé direct, le service public devrait pas interviewer un type pareil. Ce type a sali la république, est corrompu jusqu'a la moelle, sa place devrait être en prison, et on vient lui donner une légitimité en l'interviewant ?
"la prison c'est que pour vous les sans dents, moi je baise le système et en plus je viens vous donner des leçons a la télé"
Citation :
Publié par kirk
le documentaire commence par une interview de sarkosy. j'ai coupé direct, le service public devrait pas interviewer un type pareil. Ce type a sali la république, est corrompu jusqu'a la moelle, sa place devrait être en prison, et on vient lui donner une légitimité en l'interviewant ?
"la prison c'est que pour vous les sans dents, moi je baise le système et en plus je viens vous donner des leçons a la télé"
Libre à toi de regarder ou pas. Ainsi que d’avoir ton opinion sur les intervenants. Cela dit je crois pas que ce soit le sujet ni du documentaire, ni de mon post, ni de ce topic en fait.

Par contre : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1303716

https://forums.jeuxonline.info/showt...hlight=sarkozy
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Libre à toi de regarder ou pas. Ainsi que d’avoir ton opinion sur les intervenants. Cela dit je crois pas que ce soit le sujet ni du documentaire, ni de mon post, ni de ce topic en fait.

Par contre : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1303716

https://forums.jeuxonline.info/showt...hlight=sarkozy
j'informe ceux qui (comme moi) peuvent être choqués de voir un type pareil passer sur le service public. Comme ça ils peuvent passer leur chemin pour ne pas cautionner la corruption et la justice a 2 vitesses.
Citation :
Publié par Huychi
Et bah, il en aura fallu du temps à Macron. 7 ans pour se rendre compte que les allemands jouent pour leur camp...
Il est dommage que cela arrive après avoir signé le traité d'Aix-la-Chapelle, mais bon, les Allemands l'ont déjà foulé au pied donc j'imagine qu'il a plus grande valeur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Et bah, il en aura fallu du temps à Macron. 7 ans pour se rendre compte que les allemands jouent pour leur camp...
A sa décharge, il n'est président que depuis deux ans. Je rappelle que nous étions auparavant dirigés par une huître molle et encore avant par un caniche névrosé. Que Macron ait eu l'orgueil de penser que ça serait différent avec lui, je peux le comprendre, n'importe qui pourrait l'imaginer.

La vraie question, c'est de savoir si son réalisme nouveau va être suivi de conséquences réelles ou s'il s'agira uniquement de postures impuissantes.
Citation :
Publié par Aloïsius
A sa décharge, il n'est président que depuis deux ans. Je rappelle que nous étions auparavant dirigés par une huître molle et encore avant par un caniche névrosé. Que Macron ait eu l'orgueil de penser que ça serait différent avec lui, je peux le comprendre, n'importe qui pourrait l'imaginer.

La vraie question, c'est de savoir si son réalisme nouveau va être suivi de conséquences réelles ou s'il s'agira uniquement de postures impuissantes.
Il est présent dans les instances politiques Française depuis 2012. Il faut être bien trop présomptueux pour penser que cela sera différent avec qui que se soit. A moins d'un personnage imprévisible et complètement fêlé ( En gros un Trump puissance 10 ), tu ne raisonneras jamais les allemands. La domination de l'Europe continentale, c'est dans leurs plans depuis des centaines d'années. Uniquement le bloc Français est et à toujours été en mesure de les contrer.

Et si, la France peut envoyer chier l'Allemagne. Sans le premier, l'UE n'existe plus et l'Allemagne a bien plus à perdre que nous d'un retour aux monnaies nationales et à la révocation des traités de libre d'échange. Nous aurions même tout à gagner à quitter la zone euro et seul un européiste convaincu, comme Macron peut réussir à faire ça.
Le couple franco-allemand est mort avec Angela Merkel. Pas qu'elle ait une animosité particulière envers la France ou qu'elle soit méchante, mais du fait de son histoire personnelle, de sa jeunesse en Allemagne de l'Est, toute l'importance historique et la portée de symbolique de l'amitié franco-allemande, construite patiemment entre la France et la RFA pendant 50 ans, lui est passé au dessus de la tête. Elle ne l'a pas vécu comme nous on l'a vécu. Pour elle, la France est un partenaire et rivale comme les autres, et du fait que ce soit la deuxième puissance européenne, plutôt un pays à affaiblir pour qu'il fasse moins d'ombre à l'Allemagne. Je dirais que c'est un raisonnement parfaitement rationnel.
Il y a pas vraiment à lui en vouloir, c'est le destin. Mais maintenant qu'on s'en rend enfin compte, il faut cesser de jouer son jeu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
La domination de l'Europe continentale, c'est dans leurs plans depuis des centaines d'années.
L'Allemagne n'existe que depuis 1870. Par ailleurs, toute puissance qui dépasse une certaine influence a entretenu des rêves de domination continentale. L'Espagne, la France (of course), l'Allemagne, l'Autriche, la Russie, l'Empire ottoman, la Pologne-Lithuanie, les Byzantins et même la Suède.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Allemagne n'existe que depuis 1870. Par ailleurs, toute puissance qui dépasse une certaine influence a entretenu des rêves de domination continentale. L'Espagne, la France (of course), l'Allemagne, l'Autriche, la Russie, l'Empire ottoman, la Pologne-Lithuanie, les Byzantins et même la Suède.
Tu oublies le Saint Empire Romain Germanique. 1870 (et 1866), c'est la date où la Prusse a réussi à éjecter l'Autriche de l'Allemagne et a construit une Allemagne dont elle est devenue le socle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés