[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
J'ai commencer à regarder la gueule de ma terre qui est resté dehors pendant plus de 6 mois, elle est encore bonne.
Mais c'était quasi que des pots et maintenant que j'ai un jardin, va falloir que je vois plus grand
J'ai prévu de faire des carrés de potager pour commencer, j'ai les planches mais faut que j'achète du géotextile et de la terre et que je commence à les monter.
Je démarre les semis ce week-end si tout va bien, j'suis un peu à la bourre mais ça va encore
Si quelqu'un peut me conseiller :

J'ai un petit avocatier qui poussait pas mal (1 an et demi) mais depuis quelques temps ses nouvelles feuilles sont quasiment translucides.
Je ne sais pas si c'est un excès d'eau qui aurait fait pourrir les racines, un excès de nutriment (je l'ai rempoté y'a environ 2 mois), le manque de soleil ou autre chose ?

avocat1.jpgavocat2.jpg
Alors ça c'est vraiment très curieux.. Ça blanchit ou ça passe d'abord par une phase jaune ou ça sort blanc direct ? Il se passe quoi quand elles ont fini de blanchir ? Elles sèchent ? Pas d'insecte ? De traces de piqûres ? Les anciennes feuilles sont ok ?

Ça pourrait être une chlorose, peut-être dû à une carence en azote ? Tu lui donnes de l'engrais ?
J'ai pensé à une chlorose ouai surtout qu'au début les feuilles sortaient légèrement jaunes avec les nervures vertes et maintenant elles sortent comme ça, mais j'ai fait un rempotage y'a peu avec du terreau tout neuf.
Sinon pour les premières questions, elles sortent direct avec cette aspect transparent et ensuite elles grandissent et ne sèchent pas, elles restent avec le même aspect. Les autres sont restées bien vertes et n'ont aucun problème.
J'ai eu une attaque sévère de moucherons (mouches de terreau) mais c'est passé et j'ai pas vu d'autres nuisibles.
Etonnant oO
Jamais vu ça, c'est très curieux.

Surtout qu'à part ça elles ont l'air en bonne santé et bien pousser.
Ptite mutation génétique ? Qui produit des feuilles sans chlorophylle ?
Citation :
Publié par Shagi
Etonnant oO
Jamais vu ça, c'est très curieux.

Surtout qu'à part ça elles ont l'air en bonne santé et bien pousser.
Ptite mutation génétique ? Qui produit des feuilles sans chlorophylle ?
Les toutes dernières feuilles sont un poil plus vertes, je pense qu'il s'agit d'un excès d'eau et léger manque de lumière cumulés.
On verra s'il reprend de belles couleurs dans les prochains jours.

@Beegeebogs :
Je vois pas ce que ça peut être.
Par contre si tu le sors cet été fait gaffe à l'exposer progressivement pour ne pas qu'il prenne un coup de soleil.
Là spontanément j'aurais dit le laurier, c'est plutôt increvable et peu exigeant en matière de type de sol/exposition, et ça se taille bien. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est de la rapidité de croissance. Sinon y a plein de variétés de bambous, attention si tu ne veux pas en avoir partout il faut choisir du non traçant parce que ça, ça pousse vite. Il y a diverses variétés de houx qui poussent à l'ombre aussi et qui sont peu exigeants. C'est totalement de l'ombre ou mi-ombre ?

Tu peux aussi utiliser les magasins en ligne pour chercher des espèces selon tes critères. Par exemple.
Pour un usage de cacher un vilain trou dans le mur du fond de la copropriété, j'ai taillé hier après-midi tous les bambous en trop et putain j'en ai chié parce qu'une voisine a eu la bonne idée d'en planter des chiées il y a une dizaine d'années mais ne s'en est jamais occupé depuis hier (et ouais ce sont des champions du monde par chez moi).

Je vais voir pour l'idée du laurier, ça m'a l'air pas mal effectivement.
Ah merde mdr et moi qui ai cité le bambou alors que tu l'as taillé sévère .
Mais, oui, le laurier on l'utilise souvent en haies aussi, c'est ça que j'ai dans ma copro (tu as le laurier palme qui serait parfait pour ça, il ne se mange pas mais c'est le plus rustique). Jamais besoin d'arroser (en pleine terre du moins), supporte la sécheresse et le gel, faut juste tailler parce que ça pousse haut (mes voisins le taillent 1 à 2 fois par an).
Le laurier palme est classé plante invasive , pousse plutôt vigoureusement et n'est pas très joli, c'est un dinosaure sorti des années 80 que tu conseilles, avant de planter quoi que ce soit mieux vaut réfléchir a la place dispo, l'orientation, voire la nature du terrain, les couleurs, plutot fleuri ou non, puis se renseigner sur les diverses plantes possibles, il existe plusieurs type de haies: defensive, coupe vent, fruitière, etc...
Citation :
Publié par Llyr
Le laurier palme est classé plante invasive , pousse plutôt vigoureusement et n'est pas très joli, c'est un dinosaure sorti des années 80 que tu conseilles, avant de planter quoi que ce soit mieux vaut réfléchir a la place dispo, l'orientation, voire la nature du terrain, les couleurs, plutot fleuri ou non, puis se renseigner sur les diverses plantes possibles, il existe plusieurs type de haies: defensive, coupe vent, fruitière, etc...
D'ailleurs en haies coupe vent tu aurais des conseils ?
J'ai un couloir de vent d'environ 3-4m et j'aimerais y foutre une partie de mon potager mais je vais avoir besoin de couper le vent. Pour le moment y'a juste du laurier palme sur 1 côté et de l'autre côté c'est la maison.
Laurier palme je déconseille :
Il craint la sécheresse, j'en ai car le proprio précédent en avait planté pour faire certaines haies et en 2017 j'ai plusieurs longueurs qui ont crevé du manque d'eau (pourtant ils étaient très bien implantés), en plus ils sont sujets à plein de maladies cryptorganiques (leurs feuilles se font bouffer etc).
Pour la passiflore, le feuillage est caduque et en fait même à la belle saison le feuillage est pas forcément hyper beau (Y'a souvent des parties sèches qui restent).
@sinernor : prend des charmilles. Les lauriers palme c'est ce qu'ont mes voisins, ils ont aussi un faux jardin japonais en billes d'argile et plastique, un robot tondeuse et un berger nazi qui arrête pas de m'aboyer dessus .

Donc charme ou buis je dirai. Après il y a des trucs plus funky, mais si c'est juste pour boucher un trou...
Cornus sanguineum, Cornus mas, Euonymus aponica, Pieris (très joli), il y a le choix même si je ne suis pas fan des Euonymus pour bouche le trou et en plus les caducs style cornus ont une belle écocre, je pense aussi a Hamamélis qui fleuri en hiver.
Pour la haie brise vent tu prends des arbustes que tu plantes sur 2 rangs (1 possible aussi) : noisetier, hêtre champêtre, charme,troène commun,cornouiller sanguin, etc et tu entretiens ta haie de manière à ce qu'elle soit toujours suffisamment épaisse pour ralentir les vents.
Citation :
Publié par JNH
Le buis je trouve ça aussi moche et vieillot que le laurier . Après c'est apparemment juste pour boucher un trou en copropriété, pas pour un jardin ornemental.
En quoi c'est moche et vieillot ? Entend moi bien, je parle pas de buis taillé.
Citation :
Publié par JNH
Le buis je trouve ça aussi moche et vieillot que le laurier . Après c'est apparemment juste pour boucher un trou en copropriété, pas pour un jardin ornemental.
C’est juste pour faire bouche trou et ça ne demande pas beaucoup d’entretien, c’est aussi assez passé partout
Je ne sais pas si ça rentre exactement dans ce sujet mais je tente...

J'aimerai recouvrir un petit balcon/terrasse de 6-8m2 environ d'un gazon synthetique. Y'a des éléments en particulier à prendre en compte ou pas ? Des conseils sur le type de qualité à viser ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés