Le Grand Débat et ce qu'il en est fait

Répondre
Partager Rechercher
Donc on a des réponse attendues à un QCM avec des questions et des réponses orientées qui a essentiellement été rempli par des urbains , des CSP+ et des retraités en fourchette haute.
C'est une grande victoire de la démocratie.
Avec ça on va pouvoir répondre aux autres questions des jeunes actifs ruraux pauvres , des mères célibataires à 30H/s chez Leclerc etc ...
Vive le président , vive lui , gloria ! youhou ! ouéé ! trop super ! (vous me dites quand ça se voit que j'en fait trop).
Citation :
Publié par Noriel
Donc on a des réponse attendues à un QCM avec des questions et des réponses orientées qui a essentiellement été rempli par des urbains , des CSP+ et des retraités en fourchette haute.
C'est une grande victoire de la démocratie.
Avec ça on va pouvoir répondre aux autres questions des jeunes actifs ruraux pauvres , des mères célibataires à 30H/s chez Leclerc etc ...
Vive le président , vive lui , gloria ! youhou ! ouéé ! trop super ! (vous me dites quand ça se voit que j'en fait trop).
Ça coûtait pas grand chose d'y répondre, alors si on se dispense d'affronter le jeu démocratique en grand seigneur prétendant être le "peuple" et que l'on considère la casse comme plus viable c'est un autre problème.
Citation :
Publié par Noriel
Donc on a des réponse attendues à un QCM avec des questions et des réponses orientées qui a essentiellement été rempli par des urbains , des CSP+ et des retraités en fourchette haute.
C'est une grande victoire de la démocratie.
cf. https://www.lemonde.fr/politique/art...27_823448.html :

Il était dit dans la presse que ce débat a été fait par des gens de plus de 60 ans, plutôt de CSP +, est-ce vrai ? Pourquoi cette information n’est-elle pas hiérarchisée par les journalistes comme extrêmement importante ?

Il y a eu beaucoup de caricatures colportées sur ce grand débat par ses opposants. Un débat qui n’aurait intéressé que les urbains alors que, proportionnellement, il y a eu plus de réunions d’initiative locale en milieu rural. Un débat auquel n’auraient participé que les partisans du pouvoir en place : les contributions attestent que ce n’est pas le cas. Dans les réunions d’initiative locale, oui, effectivement, une faible participation de jeunes, cela a été relevé à de nombreuses reprises. Encore une fois, cette consultation ne peut pas prétendre à une représentativité exacte de la population mais, à cette taille, elle n’en donne pas moins une image significative des attentes des Français de toutes catégories.
Citation :
Ça coûtait pas grand chose d'y répondre, alors si on se dispense d'affronter le jeu démocratique en grand seigneur prétendant être le "peuple" et que l'on considère la casse comme plus viable c'est un autre problème.
Y répondre c'est cautionner ce """débat""" et les résultats qui en découleront, vu l'orientation des questions j'ai préféré m'abstenir de participer à ce foutage de gueule. D'autant plus qu'on savait très tôt que ce n'était rien d'autre qu'une opération de com.
Citation :
Publié par Bali
Y répondre c'est cautionner ce """débat""" et les résultats qui en découleront, vu l'orientation des questions j'ai préféré m'abstenir de participer à ce foutage de gueule.
Ce n'est pas la peur que tu puisses réaliser que ta voix ne compte que pour une dans ce pays?
Le mystère des gilets jaunes et leurs soutiens permet d'entretenir le mythe de la volonté du peuple qui s'exprime à travers ce tissu réfléchissant.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ce n'est pas la peur que tu puisses réaliser que ta voix ne compte que pour une dans ce pays?
+1
La voix de ceux qui se sont exprimés ne compte que pour 1 / 1 500 000 participants, si l'on peut dire, et les gilets-jaunes pensaient qu'ils pouvaient restreindre ce groupe de votants à 100 000 personnes, préalablement d'accord avec quelques idées phares.

Car s'ils contestent à tout bout de champ la légitimité et la sincérité du Grand Débat, il ne se posent aucune question quant aux biais dont leurs propres consultations ont pu, elles, souffrir.
On se doutait bien que les aspirations des Français étaient différents, le mouvement fédérait parce que tout le monde pouvait y greffer ses revendications, mais une fois tout cela mis à plat, on constate en effet que la réalité est tout autre. Que les gilets jaunes et leurs partisans n'y adhèrent pas est compréhensible, cela remettrait en cause leurs revendications, entre autre le RIC et globalement leurs actions politiques. Le discours consistant à dire que tous les Français pensent comme nous, tombe à l'eau. Reste plus qu'à sauver les meubles pour le mouvement et dire que le débat est nul vu qu'il ne concernait au choix que les CSP+, les Macronistes, les vieux ou que sais je encore.

Il y a une crainte. Réduire les impôts, c'est bien beau, mais ça va se traduire comment? J'ai bien peur que les gilets jaunes aient réveillés un monstre...si cela s'avère être le cas, on pourra les remercier.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ce n'est pas la peur que tu puisses réaliser que ta voix ne compte que pour une dans ce pays?
Le mystère des gilets jaunes et leurs soutiens permet d'entretenir le mythe de la volonté du peuple qui s'exprime à travers ce tissu réfléchissant.
Non c'est par l'impossibilité d'exprimer mon opinion via le biais des questions posés qui rendait l'exercice inutile, c'était pourtant pas très compliqué à comprendre.
"1,500,000 participants" ? Il y a donc eu vérification du fait que les mêmes personnes qui répondaient au questionnaire web ne participaient pas aussi aux débats physiques et cahiers de doléance ?

Moi je lis 506,333 participants web répondant à 70% uniquement aux QCM, 10452 débats locaux réunissant en moyenne 45 citoyens (soit 500000 environ), mais dont en fait seuls 9454 ont donné lieu à des comptes rendus ce qui réduit pas mal le nombre qui compte au final, et 500000 "contributions aux carnets de doléance" (pas "contributeurs"). Et surtout des groupes dont on ne sait rien de l'intersection (il parait même qu'un célèbre intervenant serait allé à pas moins de 8 débats publics où il aurait parlé des heures, faussant complètement sa représentativité).

Enfin tant qu'à arrondir on pourrait à 1 million par là, ce qui est déjà pas mal.

Dernière modification par Twan ; 08/04/2019 à 20h52.
Alors que pendant ce temps, le vrai débat cartonne avec au mieux 50 000 participants. Mais on ne sait pas trop parce qu'au royaume des gilets jaunes, la transparence c'est pas trop ça non plus.

Tiens c'est marrant, mais encore une fois quand on a un moyen un peu concret d'estimer quelle part de la population se sent vraiment gilet jaunes, et bien y a personne.
Citation :
Publié par Soumettateur
Alors que pendant ce temps, le vrai débat cartonne avec au mieux 50 000 participants. Mais on ne sait pas trop parce qu'au royaume des gilets jaunes, la transparence c'est pas trop ça non plus.

Tiens c'est marrant, mais encore une fois quand on a un moyen un peu concret d'estimer quelle part de la population se sent vraiment gilet jaunes, et bien y a personne.
C'est le peuple donc c'est mieux, comme les 0,001% de manifestants
Il y a eu une première analyse rapide des contributions de la plateforme du Grand Débat : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html

Au final il y aurait 255 000 contributeurs et pas mal de copier-coller.

Citation :
Le gouvernement met en avant le chiffre de 506 000 contributeurs, mais seules 255 003 personnes ont effectivement pris la plume pour répondre à l’une, au moins, des questions ouvertes portant sur l’un des quatre grands thèmes.

Parmi elles, 135 684 contributeurs (53 %) n’ont répondu qu’à un seul des grands thèmes ; seulement 39 834 participants (15,6 %) ont répondu à tous les thèmes.
Du coup on peut s'interroger sur les conclusions qui sont faites par le gouvernement compte tenu de la manière dont la participation a été (j'espère naïvement que les doublons ont été ignorés mais j'en doute).
Citation :
Publié par Bali
Non c'est par l'impossibilité d'exprimer mon opinion via le biais des questions posés qui rendait l'exercice inutile, c'était pourtant pas très compliqué à comprendre.
Mais les réunions publiques, et les cahiers de doléances où tu peux dire et écrire ce que tu veux, te l'auraient permis, pourtant.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a eu une première analyse rapide des contributions de la plateforme du Grand Débat : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html
Les Décodeurs qui démolissent l'image positive qu'en donne Patrick Roger, le journaliste du Monde chargé de la couverture du Grand Débat. Il doit y avoir de l'ambiance au journal.
Pour rappel quand le gouvernement dit la population veut que l'État baisse les impôts, il faut se souvenir que dans le Grand Débat la question est formulée de cette manière :
Ça ne laisse pas beaucoup de choix (et de nuances).

Edit : Autre chose bizarre, lors des présentations des résultats, ils ont dit que le RIC était marginal, faudrait expliquer ce nuage de mots-clé lors de la présentation :

Après ce serait pas la première fois que le gouvernement manipule des faits pour avancer leur agenda sous cette mandature
Ça vaudrait la peine d'ouvrir un second sujet "Le Vrai Débat" pour la variante des gilets jaunes.
Comme ça, ceux qui voudraient discuter des propositions qu'ils ont faites à l'issue des 50 000 contributions qu'ils ont eues pourraient le faire spécifiquement
(s'ils ont dépouillé les résultats, eux-aussi, et qu'il y a des stats)

Si un pro Gilets Jaunes est motivé pour ouvrir ce sujet, on pourrait comparer.
Même si la participation au grand débat a été surévaluée, le vrai débat n'est pas comparable en nombre de participants (44476, oui il y a un nombre tout à fait précis, et ils utilisent même l'analyse de texte pour détecter les doublons), même en y ajoutant les autres initiatives du même style on ne doit pas atteindre 100k.

C'est par contre nettement plus qualitatif niveau participation, avec de ... vrais débats argumentés sur certaines propositions. Et ses résumés semblent nettement plus honnêtes.

Ses résultats détaillés sont disponibles sur son site en téléchargement (et ont déjà été commentés par Marianne, Arrêts sur Image, Le Parisien, etc). Mais bon c'est effectivement un brin hors-sujet sur celui ci, d'autant qu'il n'en sera a priori pas tenu compte, s'il est un bon exemple de ce que le grand débat aurait pu être (surtout que la même société a fait les 2 sites, recyclant ses idées de site vraiment interactif dont le gouvernement ne voulait pas).
Avoir des réponses longues inscrites sur un site Internet, alors que pour un million de français qui ont participé au Grand Débat, elles sont majoritairement très courtes, peut alerter.

Aux questions orientées que l'on oppose au Grand Débat, il y aurait dans le Vrai Débat le risque de "réponses déjà prêtes à y placer", venues par copier-coller de sites, tweets, déjà tout prêts.
Il doit faire, lui aussi, la preuve de sa probité.
Citation :
Publié par Anthodev
Edit : Autre chose bizarre, lors des présentations des résultats, ils ont dit que le RIC était marginal, faudrait expliquer ce nuage de mots-clé lors de la présentation :
Hum, donc si on est pour les concepts de "liberté, respect, égalité, participation" alors on est pour le RIC ? Intéréssant raccourci. Le seul que je vois s'en approcher de près ou de loin serait participation, et je pense qu'évidemment on peut tous se retrouver sur la volonté de plus participer au destin d'un pays, je ne vois pas bien en quoi ça nous rendrait amateur de RIC particulièrement par contre. La participation à la vie publique peut prendre des tas de formes, le RIC n'en est qu'une parmi tant d'autres, et la forme de RIC extrême promue par les gilets jaunes encore plus.

Sinon assez d'accord avec Silgar, la première chose que démontre cet exercice c'est combien il est compliqué de gouverner une démocratie moderne comme la France où trouver des points de convergence sur lesquels on peut raccrocher des majorités de population est fort complexe. Peut être qu'avant de faire un grand débat sur les moyens très terre à terre à mettre en oeuvre à court terme comme la fiscalité, il aurait peut être fallu commencer par se mettre d'accord sur un projet commun à long terme.
Citation :
Publié par Ronsard
Je dis pas que ce n'est pas bien, et ce serait même souhaitable... Je dis : comment on finance ?
on combat le chômage au lieu de combattre l'inflation qui se nourrit du chômage pour se stabiliser ?
Citation :
Publié par Aedean
De ce que j’en comprends, il s’agit de la restitution du questionnaire.

On avait été plusieurs à montrer ici qu’il était assez orienté dans sa construction. En conséquences, les résultats ne m’étonnent pas trop.

2019-01-23_13h58_25.png
Sur LCI a l'instant suite à la présentation de résultats liés à des réponses QCM un mec sort : "les gens veulent donc une politique Macroniste".

Et personne sur le plateau pour lui rétorquer que c'est des Macronistes qui ont rédigé les choix ... Bref comme prévu le gouvernement instrumentalise à fond les résultats de ce pseudo grand débat.

Dernière modification par Aragnis ; 09/04/2019 à 01h02.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour rappel quand le gouvernement dit la population veut que l'État baisse les impôts, il faut se souvenir que dans le Grand Débat la question est formulée de cette manière :
Ça ne laisse pas beaucoup de choix (et de nuances).
La réponse manquante c'est juste "Prendre aux riches" avec ce que cela comporte de réalisme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés