[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
De toute façon, tant qu'il n'y aura pas des statistiques ethniques et religieuses en France et en Europe, les fantasmes d'invasion ou pas ne seront pas stoppés.

Ces élections vont être une purge, avec une vraie médiocrité dans tous les partis, et surtout la Gauche française qui offre le plus grand spectacle comique de la décennie. Les types qui n'arrivent pas à se rejoindre sur des idées et des projets et préfèrent se prendre une bonne rouste en essayant de dépasser les 2% d'intentions de vote.
Pas mal ce débat, bel exemple de ce qui doit se passer lors des réunions / "décisions" européennes avec 28 membres.

Une belle cacophonie indigeste sans fond.
En matant ce genre de débat je comprend les presque 2 tiers d'abstentionistes en prévision ... Le niveau des représentants politiques en France, omg comme dirait l'autre.
Citation :
Publié par Jungle
En matant ce genre de débat je comprend les presque 2 tiers d'abstentionistes en prévision ... Le niveau des représentants politiques en France, omg comme dirait l'autre.
Jettes un coup d'oeil dans les autres pays occidentaux, c'est pas beaucoup plus joli...c'est un peu représentatif du vide des sociétés dans lesquelles on vit aujourd'hui
Citation :
Publié par Havoc
Pas mal ce débat, bel exemple de ce qui doit se passer lors des réunions / "décisions" européennes avec 28 membres.

Une belle cacophonie indigeste sans fond.
Justement, Non.
Épatant à quel point les intervenants n'ont pas parlé d'Europe du tout, dans son fonctionnement, ses institutions, ce qu'elle allait faire.

Par exemple l'arrivée de la lettre de cadrage pour la stratégie Europe 2021 - 2027, où à l'inverse de ce que beaucoup déclaraient sur le plateau, la France va se retrouver en pays au développement en "transition" (car ne possédant plus que 75% à 90% de la moyenne du PIB Européen : Deux régions sur Dix-huit que nous avons sont encore en bonne santé). Et l'Europe va nous donner bien plus d'argent que nous ne contribuerons. On l'a entendu quelque-part, ça ? Ben non...

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi les candidats qui a rappelé que la France perdait des centaines de millions d'euros par an, du aux amendes qu'elle paie parce qu'elle n'applique pas des directives transposées ou qu'elle ne les transpose pas dans son droit ? Dont certaines directives, c'est elle même qui les a poussées à se faire ?!

Que si on se prend les pieds dans le tapis, c'est par exemple parce que la France a fait des pieds et des mains pour faire réviser le droit de la concurrence à l'échelle européenne, et finalement se rendre compte que ce qu'elle a demandé, elle, la gêne ?

Que la France offre toutes sortes de maillages publics, de montages publics, qui font l'étonnement (avec froncement de sourcils) de tous alentours ? Inefficaces, coûteux, peu lisibles ? Les intercos, les départements. Les PPP, les SEM...

J'ai pas entendu ça, moi, hier.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai pas entendu ça, moi, hier.
En meme temps, les mecs sont censé se faire elire... Ils vont donc parler de sujet pure franco français, voir parler du gouvernement etc... Mais jamais de vrai truc, surtout qui fache, au niveau de l'europe...

Mais je suis d'accord que c'est très con...
Citation :
Publié par Jungle
En matant ce genre de débat je comprend les presque 2 tiers d'abstentionistes en prévision ... Le niveau des représentants politiques en France, omg comme dirait l'autre.
J'ai eu le même sentiment. Une nullité complète, même chez ceux dont je me sens proche idéologiquement. C'est vrai que le format n'aidait pas mais là quand même j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un panel aussi consternant. J'ai même failli par trouver Asselineau le moins mauvais, c'est dire...
Loiseau est moribonde. Malgré tous l'appareil du parti LREM, elle ne parvient ni à se tenir droite ni à parler. C'était franchement une erreur de la nommer tête de liste, aussi (in)compétente qu'elle soit.

Enfin, vu le vide autour EM ne devrait pas avoir trop de mal à ce hisser au parlement.
C'est l'ordre des questions qui a été particulièrement mauvais.

En résumé, ils ont commencé par le truc ridicule de l'objet à amener, un retour du shmilblik digne d'une mauvaise téléréalité.
Puis le Brexit/Frexit. Soit un truc sur lequel le parlement européen a zéro compétence (occasion de vérifier qu'Asselineau et Philippot n'ont juste rien à faire dans des européennes, vu que la seule chose qu'ils proposent nécessite une victoire présidentielle et un changement constitutionnel, enfin ils auraient pu tout deux résumer leur projet en une phrase "Je compte être le Farage français.", ça aurait fait gagner du temps aux autres).
Puis continué sur les frontières. Toujours zéro compétence, c'est des accords internationaux qui ne peuvent être remis en cause que par les états.
Puis sur l'accueil des naufragés en Méditerranée et l'immigration en général. Zéro compétence encore, et celle de l'UE est en général rejetée par les états.

A ce stade, tout le monde ayant tendance à dépasser, les invités avaient déjà bouffé la moitié+ de leur temps de parole, sans parler de quoique ce soit qu'ils puissent faire au parlement.
Perso j'ai trouvé que le plus pertinent a été le communiste qui l'a fait remarquer (et qu'on attendait minuit pour aborder les questions pouvant intéresser les travailleurs). C'était à peu près la seule chose à faire dans tout ce débat, du fait de son choix éditorial.
Citation :
Publié par Gardien
En meme temps, les mecs sont censé se faire elire...
Justement. Ils auraient au moins pu faire un débat entre candidats à l'élection européenne, et pas quelques candidats à l'élection européenne (dont Loiseau) et d'autres qui sont des représentants de partis politiques français, et n'ont pas l'intention de siéger au parlement européen !

Parce que sinon, dans le même genre, je propose qu'on des matchs de football mais on met des joueurs de basket à la place.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Justement. Ils auraient au moins pu faire un débat entre candidats à l'élection européenne, et pas quelques candidats à l'élection européenne (dont Loiseau) et d'autres qui sont des représentants de partis politiques français, et n'ont pas l'intention de siéger au parlement européen !

Parce que sinon, dans le même genre, je propose qu'on des matchs de football mais on met des joueurs de basket à la place.
On est d'accord... Mais bon, ca c'est toujours fait comme çà... Je vois pas pourquoi ca changerai (dans le bon sens)...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Justement. Ils auraient au moins pu faire un débat entre candidats à l'élection européenne, et pas quelques candidats à l'élection européenne (dont Loiseau) et d'autres qui sont des représentants de partis politiques français, et n'ont pas l'intention de siéger au parlement européen !
Loiseau celle qui ne dit même pas dans quel groupe elle compte siéger ou avec quels alliés de 7 pays elle compterait en créer un n'est pas moins une représentante de parti politique français que les autres.
La vraie anomalie est là, qu'on autorise des gens à être candidats au nom de mouvement nationaux plutôt qu'européens, et maintenir ainsi le flou sur où ils vont se situer au final (une autre palme du genre revient à Glucksman qui refuse de dire clairement que ses élus siégeront avec le PSE même quand c'est évident du fait des engagements du PS depuis sa formation).

Dernière modification par Twan ; 05/04/2019 à 14h01.
Débat sur CNews en ce moment. Nettement mieux tenu que le précédent pour l'instant, et qui commence sur l'écologie plutôt que l'immigration.
Triste que personne regarde cette chaîne.
C'est toujours le même souci.
On a 70 postes de parlementaires européens à pouvoir, donc au moins 500 candidats à ces élections-là,
et qu'on pourrait donc les faire débattre eux (certains sélectionnés parmi eux) au lieu de faire débattre des personnes qui se présentent à d'autres élections que celles-là.

Sinon, aux prochains débats des candidats pour les présidentielles je demande que Hamon, Le Pen, etc. n'y participent pas puisqu'ils ont participé à ceux des élections européennes.
Bon bien tenu j'avais parlé vite. Marine avait besoin de se chauffer la voix maintenant elle se lâche et les animateurs sont débordés.
Sinon oui choix bizarre le choix d'un débat de chefs de partis non candidats aux européennes (à part NDA qui est chef et candidat à tout).
C'est celui où CNews voulait Mélenchon au départ qui était pris, et a refusé le n°2 et le n°4 de la liste pour préférer Quatennens qui n'est pas candidat au final.

ps : et maintenant ça parle maintien de l'ordre en France, gg pour le débat européen (enfin c'était "quelle France dans quelle Europe", ils passeront peut être à l'Europe vers minuit)

Dernière modification par Twan ; 10/04/2019 à 22h10.
Sur le débat d'hier soir sur C news

Déjà beaucoup plus de clarté que celui sur France 2, même si on a eu droit à quelques instants de cacophonie.

J'ai bien aimé Adrien Quattenens...
On voyait qu'il maîtrisait vraiment ses sujets et j'ai trouvé ses prises de parole claires, incisives et réalisées à bon escient.
Pour ma part le représentant ayant fait la meilleure impression sur ce débat.
J'aimerai d'ailleurs (comme Manon Aubry) le voir plus souvent que Mélenchon ou Corbières qui commencent vraiment à basculer sur de la pure caricature.

Le Pen toujours aussi insupportable à couper la parole et à réaliser ses mimiques d'étonnement lorsqu'elle est prise à parti sur les votes non assumés réalisés au niveau des instances européennes.

EELV toujours trop axé écologie, et un peu à la rue sur les autres thèmes.

Par contre Wauquiez, Guerini et Faure....
Aucun charisme, aucune répartie...
Le top étant Guerini qui se retrouve acculé sur des petites phrases de Castaner ou Loiseau et qui se retranche derrière son opinion personnelle plutôt
que de défendre les positions assumées de son parti.
il s'est bien fait secoué sur la laïcité et le maintien de l'ordre... Même les journalistes lui sont rentrés dedans... Cela veut tout dire...

Bref, c'est pas ce genre d'échanges qui va remettre en cause l'abstention annoncée, mais on sent poindre de nouvelles personnalités politiques avec du potentiel.
hop je rajoute ici :

ah sinon ça fout un sacré merdier pour les élections la présence des députés british :

https://www.lemonde.fr/politique/art...48_823448.html

Je parle même pas du fait, qu'ils vont pouvoir voter la confiance pour la prochaine commission.


Pour info, la présence d'élus britanniques va foutre un sacré bordel dans l'équilibre des partis européens.

Du coup, si le RU se barre (mouarf faut arrêter d'y croire), ça se passe comment pour leurs députés ????? On en fait quoi ce coup-ci ? On les garde pour le reste du mandat au chaud à Strasbourg ????
Citation :
Publié par meryndol
Du coup, si le RU se barre (mouarf faut arrêter d'y croire), ça se passe comment pour leurs députés ????? On en fait quoi ce coup-ci ? On les garde pour le reste du mandat au chaud à Strasbourg ????
Si rien n'est fait mention dans aucun texte européen qu'ils doivent quitter leur poste au départ de leur pays, oui, on les garde.
D'ailleurs, on voit souvent la question revenir sur le tapis, c'est probablement parce qu'il n'y a aucune disposition qui forcerait des membres du Parlement Européen à quitter leur poste au départ de leur pays de l'UE.

Déjà que l'introduction de la procédure de départ d'un pays de l'UE n'a été mise en place officiellement qu'à partir du Traité de Lisbonne (2007), on peut supposer qu'ils n'ont pas pensé à tout et tout détaillé, notamment à savoir ce qu'on fait des députés issus de pays qui font un "Brexit".
L'Europe en tant que telle se fout complètement de savoir quels sont les groupes au parlement européen et si le président de la commission est membre de tel ou tel groupe.
C'est de la cuisine politicienne et ça n'a aucune influence sur le fonctionnement de l'UE.

La présence des euro-députés britanniques ça risque de foutre un beau bordel effectivement, mais en l'occurrence pas sur ce point là.
Citation :
Publié par kergoff
En ne voulant pas être accusé de punir le RU , l’Europe ce tire une balle.
À un moment faudra expliquer à Merkel, Juncker, Tusk et la clique que le Brexit c'est pas l'Europe qui claque la porte au RU mais le RU qui claque la porte à l'UE. Quand on les écoute on a l'impression que la France est méchante avec le RU. Acter le Brexit c'est pas une punition.
Du reste la presse Britannique n'a pas du tout critiqué la position de Macron il me semble
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés