L'azerty nouveau est arrivé

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Eden Paradise code avec notepad++ 1522325846-jesusopti.png
J'ai failli répondre pas "sous notepad++".
C'est bien pour coder je vois pas le problème.
Cette semaine, j'ai du pondre 100 lignes de VB pour la première fois de ma vie, ça a fait le job.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai failli répondre pas "sous notepad++".
C'est bien pour coder je vois pas le problème.
Cette semaine, j'ai du pondre 100 lignes de VB pour la première fois de ma vie, ça a fait le job.
J'aime bien aussi notepad++ en vrai. Mais c'est vrai que l'auto-complétion c'est bien aussi.
Citation :
Par contre il permet aux français désireux de pratiquer une autre langue européenne, de le faire facilement. Et réciproquement pour des étrangers européens résidants en france souhaitant taper à la fois en fr et leur langue.
Plus de la moitié de mon travail de frappe est en anglais et ca va très bien en Azerty. C'est surtout une question d'habitude, j'ai pas franchement envie d'en changer.
Je vois qu'il y a 4 caractères possible par touche, ce sera quoi la touche modifiante pour le 4e caractère ? Sur les claviers desktop actuels, il y a que 3 caractères possibles par touche avec les touches modifiantes maj et alt gr.

Perso, il m'intéresse bien ce nouveau clavier. Je le trouve intelligent, c'est une amélioration sans révolution.

A noter que l'Afnor a aussi présenté une version normalisée du clavier Bepo. Je ne sais pas si ça va favoriser le développement de cette disposition.
J'utilise un clavier qwertz allemand (pas le choix, laptop) avec un layout en azerty classique.
Toujours marrant quand quelqu'un veut utiliser mon laptop.

Je m'en fiche un peu de l'aspect physique du clavier tant que l'azerty classique reste dispo dans la configuration de la langue dans l'OS.
Citation :
Publié par Cotino
Je vois bien ma mère acheter un nouveau pc avec un clavier comme ça fournit
N'importe qui qui utilise un pc occasionnellement en fait.
Bah en fait non.
Les gens qui utilisent les ordi ponctuellement ça ne va rien leur changer au final : ils ont quand même les yeux collés au clavier pour trouver les bonnes touches.
Ce sont les fous du clavier azerty qui vont galérer.
Bon, moi ça fait près de 10 ans que je suis au bépo, donc à chaque fois que je retombe sur un ordi sans bépo, je me demande comment on a pu laisser faire une telle dispo (je ne parle pas de l'azerty en lui-même, je comprends le poids de l'histoire, machine à écrire, tout ça) mais bien des dispos des () [] ou bien des touches comme @ qu'on utilise 50 fois par jour. Et évidemment des capitales accentuées, qui manquent cruellement.
Comme ce nouvel azerty ne va pas être une révolution, il sera sans doute bien approprié par l'immense majorité des gens puisque ils n'utilisent un clavier que ponctuellement.

Reste plutôt à voir si les constructeurs vont suivre la norme ou pas… ( <- ceci est un caractère unique, pas 3 points tapés à la suite )
On se fait assez vite au changement de layout, j'ai du qwerty au taff depuis 10 ans et azerty à la maison on alterne sans souci.
Dans Windows ça a l'air d'être un beau bazar pour faire des accents, sous les autres OS c'est trivial et je pige pas pourquoi on s'acharne à faire des touches A ou E accentués au lieu d'avoir une approche générique.

Le nouveau layout n'est toujours pas pour les codeurs, effectivement les accents c'est une chose mais le pire sur le azerty ce sont les touches de ponctuation, parenthèses, etc. Je ne parle pas du azerty Apple qui n'a même pas de crochets.
Vous êtes sérieux les gens en QWERTY à faire vos accents en alt+xxx? Installez le clavier US international je vous en supplie, le meilleur des deux mondes. J'utilise que ça perso, en plus quand les gens utilisent votre clavier certaines touches ne sont plus ce qu'il y a écrit donc vous passez pour un génie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mettre le mu (µ) sur le g alors que c'est essentiellement un m grec, c'est idiot.
Ce n'est pas juste cette lettre, c'est tout un mode pour taper des lettres grecques. Pratique pour les scientifiques donc.

greek_level.png

Voir ce site où tout est expliqué, y compris le travail (une thèse de doctorat quand même) qui a permis de faire les choix.
Tiens, sur mon notepad++ (que j'ai pas spécialement configuré), la ) apparaît automatiquement quand je frappe une (. Eden code donc sur notepad tout court en vrai.
Sinon, je pige pas ceux qui ont un souci avec la touche …
Citation :
Publié par Jyharl
J'utilise un clavier qwertz allemand (pas le choix, laptop) avec un layout en azerty classique.
Toujours marrant quand quelqu'un veut utiliser mon laptop.
Sur mon laptop j'ai un azerty. Et à la maison j'ai un azerty aussi.
Et au taff, j'ai un clavier qwerty turc paramétré en azerty.

Quand j'ai des gens qui doivent travailler dessus (aussi bien à la maison qu'au taff), ils sont complètement perdus, habitués qu'ils sont au qwerty turc (c'est un qwerty classique avec des lettres supplémentaires).
C'est un vrai régal de les voir galérer comme pas possible

Perso j'ai commencé au qwerty pour repasser à l'azerty. Un peu compliqué au début mais ça se fait sans problème.
Mais alors ce clavier là, c'est une horreur...

Je pense que je resterais sur un qwerty si ça devient la norme.
Citation :
Publié par Episkey
C'est un vrai régal de les voir galérer comme pas possible
Yep et c'est fou le nombre de gens qui ne connaissent pas Alt + Shift pour changer la langue du clavier. Même des jeunes bi ou trilingues qui utilisent un clavier tous les jours.
J'ai un portable en Azerty, et mon fixe en qwertz Suisse, et j'arrive à switcher entre les deux sans problème, c'est juste une question d'habitude... Après très clairement l'AZERTY est le plus mal fichu des claviers avec lesquels j'ai eu l'occasion de bosser. Je sais pas quel est le génie qui a pondu la nécessité de shift pour faire un point (ou les nombres en shift quand t'as pas de pavé numérique comme pas mal de portables) mais c'était pas un génie c'est certain.
Citation :
Publié par Jyharl
J'utilise un clavier qwertz allemand (pas le choix, laptop) avec un layout en azerty classique.
Toujours marrant quand quelqu'un veut utiliser mon laptop.

Je m'en fiche un peu de l'aspect physique du clavier tant que l'azerty classique reste dispo dans la configuration de la langue dans l'OS.
J'ai un qwerty chinois sur le portable qui est généralement en layout azerty (sauf quand je dois taper en chinois).
Et sur le fixe, j'ai carrément deux claviers branchés, un azerty et un qwerty, du coup si j'ai un long texte à taper (fr, angl ou ch), je peux choisir celui qui correspond.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bah en fait non.
Les gens qui utilisent les ordi ponctuellement ça ne va rien leur changer au final : ils ont quand même les yeux collés au clavier pour trouver les bonnes touches.
Ce sont les fous du clavier azerty qui vont galérer.
Bon, moi ça fait près de 10 ans que je suis au bépo, donc à chaque fois que je retombe sur un ordi sans bépo, je me demande comment on a pu laisser faire une telle dispo (je ne parle pas de l'azerty en lui-même, je comprends le poids de l'histoire, machine à écrire, tout ça) mais bien des dispos des () [] ou bien des touches comme @ qu'on utilise 50 fois par jour. Et évidemment des capitales accentuées, qui manquent cruellement.
Comme ce nouvel azerty ne va pas être une révolution, il sera sans doute bien approprié par l'immense majorité des gens puisque ils n'utilisent un clavier que ponctuellement.

Reste plutôt à voir si les constructeurs vont suivre la norme ou pas… ( <- ceci est un caractère unique, pas 3 points tapés à la suite )
Ben dans la langue française les majuscules ne doivent pas êtres accentuées. A partir de là ça pose pas de problème.

Même si ils ont les yeux collés au clavier, très clairement ils ne vont jamais accepter ce changement qui ne leur apporte strictement rien (comme pour l’énorme majorité des gens en fait). Ce sera juste un clavier spécial pour les gens intéressés au même titre que le bépo.

Citation :
Publié par kermo
Dans Windows ça a l'air d'être un beau bazar pour faire des accents, sous les autres OS c'est trivial et je pige pas pourquoi on s'acharne à faire des touches A ou E accentués au lieu d'avoir une approche générique.
Mais tellement. Faut virer éèùà, rajouter ´ et rendre ` plus simple à taper.
Citation :
Publié par Niluje
Tiens, sur mon notepad++ (que j'ai pas spécialement configuré), la ) apparaît automatiquement quand je frappe une (. Eden code donc sur notepad tout court en vrai.
Sinon, je pige pas ceux qui ont un souci avec la touche …
Je suis quasi sûr que sur python par exemple ça ne le fait pas. J'ai eu un taf récemment sur Spyder et je m'étais bien fait iech pour gérer les parenthèses.
Citation :
Publié par Cotino
Ben dans la langue française les majuscules ne doivent pas êtres accentuées. A partir de là ça pose pas de problème.
Si, et donc si.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis quasi sûr que sur python par exemple ça ne le fait pas. J'ai eu un taf récemment sur Spyder et je m'étais bien fait iech pour gérer les parenthèses.
Apparemment c'est une option dans les préférences, y a une rubrique « autocomplétion » pour ça.
Citation :
Publié par Cotino
Ben dans la langue française les majuscules ne doivent pas êtres accentuées. A partir de là ça pose pas de problème.
Si, il faudrait, clairement.
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

Le fait est que les accents sont souvent absent en majuscule soit par commodité (puisque c'est compliqué à faire au clavier) soit par économie de typo... et que du coup ca devient l'usage, mais pourtant, c'est bien une erreur.
Citation :
Publié par Cotino
Ben dans la langue française les majuscules ne doivent pas êtres accentuées. A partir de là ça pose pas de problème.

Même si ils ont les yeux collés au clavier, très clairement ils ne vont jamais accepter ce changement qui ne leur apporte strictement rien (comme pour l’énorme majorité des gens en fait). Ce sera juste un clavier spécial pour les gens intéressés au même titre que le bépo.



Mais tellement. Faut virer éèùà, rajouter ´ et rendre ` plus simple à taper.
C'est ce que tu as appris à l'école, j'imagine, comme beaucoup, mais en matière d'orthographe, il ne faut jamais se fier à ce qui est enseigné à l'école (où, par exemple, la réforme de 90 n'est quasi jamais enseignée et considérée comme fautive).
En français, l'accent a pleine valeur orthographique et évite, de surcroit, plein de contresens ou d'incompréhension.
On pourrait arguer que les positions de l'Académie sont souvent discutables, mais c'est également la position retenue par le lexique typographique de l'Imprimerie nationale, qui est une référence en matière de bonnes pratiques, et plus généralement, c'est la pratique acceptée par les éditeurs (ouvre un livre, la plupart du temps tu te rendras compte que les majuscules et capitales sont accentuées).
Bref, en français, l'accent n'est pas accessoire.

Et quant à ceux qui sont collés au clavier, en général, ils acceptent ce qu'on leur donne. S'ils achètent un ordi fixe avec un clavier donné, qui est dans cette config, ça les perturbe un peu au début (et encore, les changements sont pas énormes) mais ils iront pas gueuler où en acheter un autre, surtout si les azerty non AFNOR deviennent rare.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis quasi sûr que sur python par exemple ça ne le fait pas. J'ai eu un taf récemment sur Spyder et je m'étais bien fait iech pour gérer les parenthèses.
Je viens de vérifier et l'éditeur de Spyder ferme bien les parenthèses.

Sinon je pensais que tous les djeuns à la page était soit sous vim soit sous visual studio code, surprise...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés