Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Je ne comprend pas le nom du sujet, le store discord, c'est pas encore autre chose?
La discorde c'est pas qu'un nom de plateforme. Du coup jeu de mot.

Citation :
Publié par Keyen


C'est absolument ridicule comme position.

Prends DLcompare, regarde un jeu au hasard (j'ai pris AC:Odyssey parce qu'il y avait la liste des revendeur officiel plus haut, et il est sorti depuis 6 mois, donc c'est pas du DAY ONE non plus), la liste est absolument édifiante.

Le premier revendeur officiel est le 13eme de la liste, les 12 premiers sont que du marché gris, et Gamesplanet est toujours 25% plus cher que le premier MALGRE une promo -50% dessus. Le second revendeur officiel est au DOUBLE du premier prix revendeur gris.


Je sais même pas comment on peut dire que c'est pas de la concurrence déloyale à ce niveau là, ni même que "l'offre légal casse les prix aussi bien que le marché gris" quand la première est à 50 balles et le second a 25-30.
Bah le positionnement même du gris est équivoque. Si t'es prêt à acheter-mais-pas-trop-cher-non-plus-lol, autant aller jusqu'au bout du raisonnement et pirater.

J'ai l'impression mais je peux me tromper que le gris sert surtout à prendre des trucs imbriqués à un socle de jeu de base. C'est à dire des extensions, des DLC, des conneries.

Exemple un jeu en ligne comme SWTOR. C'est plié, si t'as pas le jeu tu peux pas jouer, donc tu paies. Mais pendant des années tu pouvais acheter son abonnement à plus de 50% moins cher que partout ailleurs sur des sites clairement gris. Ca a l'air fini aujourd'hui, mais en 2013/2015 encore c'était la fête du slip avec ça, maintenant je trouve plus que des petits 5% de différence.

Je l'ai fait aussi pour les Mass Effect d'ailleurs. Les extensions jamais soldées, faut pas déconner non plus EA.

Dernière modification par THX ; 03/04/2019 à 19h56. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
page 1/17

Et ça n'a rien à voir, il n'y avait pas la barrière du store.
Ça a tout avoir, les gens disent ce qu'ils font mais ne font pas ce qu'ils disent
MW2 c'était en 2009, il y a 10 ans. Les choses ont bien changé depuis.

Et les joueurs de call of duty à l'époque (comme aujourd'hui) c'était au niveau des pâquerettes, un peu les joueurs de fortnite d'aujourd'hui.
Personne n'a boycotté Mass Effect 3 lorsque EA en a fait une exclusivité Origin alors que les deux autres étaient sur Steam et ce n'était pas en 1824. Ca a gueulé, mais ça l'a quand même acheté vu comment ça a crisé sur la fin du jeu juste après la sortie.

Mais je suis assez d'accord avec @Keyen quant au réel problème de cet Epic Games Store. J'ai lu et entendu plein de choses sur cette plateforme, certaines totalement vraies et d'autres bien plus farfelues, mais j'ai tout de même l'impression que le principal souci souvent non dit, c'est le marché gris. Cela fait chier beaucoup de joueurs de ne pas pouvoir préco un jeu 35€ day one au lieu de 50/60. Je les comprends, je le fais aussi pour certains jeux, mais je le fais aussi avec Epic Store Games. Pour cela, j'ai juste triché sur mon pays de facturation et je peux préco la version Super Deluxe pour 75$ soit à peine plus cher que l'édition standard en France

Pour l'instant j'attends, mais ne vouant pas une haine inconditionnelle à l'Epic Games Store, je pense me le prendre à un moment ou un autre.
Citation :
Publié par Elnor
Lutter contre l'hégémonie de Steam je suis totalement d'accord avec toi, ça fait longtemps qu'ils devraient travailler bien plus sérieusement sur leur plateforme pour améliorer des pans entiers (et commencer par un gros ménage sur leur catalogue...), mais remplacer Steam par une plateforme qui se taille sa place à grand coup d'exclu et de billets qui n'avantage que les éditeurs et ne fait qu'emmerder les joueurs (on se souvient du "vous aurez vos jeux moins cher grâce à notre partage plus équitable !" qui s'est totalement fait enfler hors USA...), meh. Je crois que je préfère encore l'hégémonie de Steam !
Moi non plus je n'aime pas du tout cette politique d'exclusivités, mais ce n'est pas la seule différence entre Steam et l'Epic Games Store. En outre, nous ne sommes pas dans une situation dans laquelle Epic serait en position dominante, ni à égalité avec Steam. Pour le moment, Steam est beaucoup, beaucoup plus gros que ses concurrents et tout ce qui leur fait perdre des parts de marché est en soi positif.
C'est très naïf que d'imaginer que la concurrence va amener des changements positifs.
L'objectif d'Epic n'est pas de garder une faible commission parce que c'est le pays des bisounours et que c'est une entreprise éthique. Ils ont une faible commission pour attirer les développeurs et négocient des accords d'exclusivité pour forcer la main des joueurs. Dès qu'ils auront atteint une taille critique qui les rendra incontournable leur commission passera à 30%.

Je peux déjà deviner le communiqué de presse fleurant bon le pathos expliquant qu'oh la la ça les désole mais financièrement ils n'ont pas le choix.
Nan mais au secours.

"Fuyons l'hégémonie Steam, ses forums, son magasin hyper fourni, sa possibilité de modding, ses pages avec avis, ses pages avec notations, ses pages avec descriptions, sa capacité à rejoindre une partie multi en 2 clics et secondes top chrono, pour nous ruer sur l'EGS à l'ergonomie discutable, à la volonté manifeste et manifestée de vendre les infos personnelles de ses utilisateurs, à aller fouiller dans le disque dur pour récupérer les infos de jeux notamment chez Steam, avec la publicité des premiers jours sur une meilleur rémunération des développeurs alors qu'il s'agit bien des éditeurs (et là est toute la nuance, d'importance), et bien sûr sans articles, sans notations, sans critiques, sans mods... car Steam c'est le mal !".

Tant d'absolutisme et d'aveuglement, on croit rêver.
Le tout, en continuant béatement à se bercer d'illusions sur une éventuelle concurrence conduisant à l'abaissement des prix.

Mais il y a concurrence de plateformes/éditeurs depuis une décennie maintenant et les prix ne font qu'augmenter, pas baisser. Contrer l'hégémonie Steam, oui, pourquoi pas, mais le faire à n'importe quel prix ? En vendant son cul et son âme à Epic qui capitalise sur le succès de Fortnite pour s'introduire dans nos backlogs à coups de pied de biche et de clef de bras ?

Tout plutôt que Steam ? Vraiment ?

Les "gentils" c'était GoG et à cause d'EGS et grâce à vous, ils se prennent déjà un mur en pleine gueule. GG.
Message supprimé par son auteur.
Steam n'est pas en situation de monopole. Pour la bête raison qu'étant une entreprise US, même sur le jeu vidéo, les US auraient brisé Valve comme une coquille d’œuf entre 2 fesses.

Steam est maintenant là depuis plus longtemps que tout le monde (paix à ton âme, GFWL... oupa), a les meilleurs outils tant pour le joueur que l'éditeur/développeur, n'est pas un secteur fermé (je rappelle qu'on trouve facilement un jeu "steam" partout moins cher que sur Steam, un comble pour des vilains méchants monopolisateurs non ?). Valve ne fait plus de jeux vidéo ? Aucun rapport avec Steam. Valve capitalise sur Steam ? Ils auraient tort de ne pas le faire. Steam est monolithique ? C'est vrai que depuis l'arrivée de Discord et EGS il y a eu plus de changements - ou du moins, d'annonces publiques de changements certains à venir, nuance nuance - que sur les 5 dernières années, c'est donc bénéfique sur ce plan-là.

Mais pour tout le reste, plébisciter encore une fois un EGS qui se permet ni plus ni moins de violer ton PC et ton portefeuille "si tu veux ce jeu-là, tu l'auras que chez moi, et en plus merci de me laisser fouiller ton disque dur merssy bisous" et fermer les yeux en écartant tout argument de ce genre d'un calme "non mais c'est pour le mieux, tout est bon pour contrer Steam", on croirait entendre un discours issu des heures les plus sombres de notre histoire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
-Augmentation définitive des prix une fois que la concurrence a été écrasée.
C'est pas l'éditeur qui fixe le prix de son jeu ? Steam (ou bientôt l'EGS) n'est responsable qu'à hauteur de sa commission, et elle n'a à ma connaissance pas changé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aldrasta
Sinon, vous pouvez laisser les gens voulant l'acheter sur Epic, l'acheter sur Epic, et ceux le voulant sur Steam, sur Steam
Y en a qui voient un peu plus loin que le bout de leur écran et nombril
Y a des joueurs qui le comprennent très bien, sans verser dans le militantisme de bas étage ; et y a ceux qui n'en ont rien à foutre. Season pass, DLC, dématérialisé, early access, jeu PC à 60€, exclusivités : peu importe tant qu'on peut avoir son fix dès sa sortie.

Citation :
Publié par Keyen
Ps 2: "si les états unis n'ont rien fait, c'est pas un monopole" est un argument extrêmement faible.
C'est surtout un argument purement factuel. Des empires ont été démantelés sans sourciller par les USA dans des conditions bien plus favorables/drastiques qu'aujourd'hui, l'exemple le plus éclatant étant l'empire Rockefeller.

Microsoft y a échappé de peu par 2 fois, notamment à coup de billets et de montages industriels foireux.
Y'en a qui voient aussi que c'est une perte de temps et que ça fais 5 pages de "j'ai raison, tu as tort".

M'enfin chacun occupe sa soirée comme il l'entends
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés