Thread pollué par un débat sur le p2w.
Albion a toujours eu du potentiel, et surement l'un des meilleur jeu pour le pvp dans son genre.
Les améliorations successives ont clairement amélioré le jeu.
Une régalade ce retour.
Le cash shop donne la possibilité à des joueurs qui taffent de rattraper ceux qui ont plus de temps,
faut pas oublier les contraintes d'un monde persistant ...
Je développe : sur albion t'a des péons qui vont taper du cailloux de 4h du matin à 8h, et tu les retrouvera de 14h à 21h entrain de couper des érables. Je sais pas toi, mais perso j'ai piscine sur ces timings. Peu importe tes activités l'univers tournera sans toi, des arbres seront coupés, des cailloux seront cassés ... T'a fait une heure de ping-pong, j'ai 100 bûches.
On en aurait rien a foutre en solo, mais dans ton univers persistant quand tu va te reconnecter ton sac sera vide et le fiéffé gredin bob aura 100 bûches. Ton temps, du coup tes bûches ... ont une valeur.
Le fait de pouvoir échanger entre joueur dans un monde persistant donne de la valeur à chaque objet, au sein du jeu tout d'abord via le troc (mes 100 fer contre ton épée) et irl par n importe quel site de revente (mes 100 fer contre 2e).
Dans tout univers persistant tu aura des échanges argent réel - valeur irl. A ça aucun remède, tout les univers persistant y sont contraint. Daoc, Lotro, Wow, aion, rift, archeage, dofus... même path of exile qui reste l'un des meilleur modèle économique actuel pour un univers accessible h24. une recherche google "nomdujeu achat gold" et t'a des dizaine de site d'achat de valeur irl.
Alors là t'a deux choix :
Tu gère rien : t'a du goldseller chinois solitaire qui revend sur la place publique, pour les plus organisés des sites externes semi-officieux. L'argent réel pars donc vers du random, niquant le game par la même occasion (bots, automatisation des tâches ...).
Tu gère : Tu proposes un achat ingame. L'argent réel va au développement, au maintient de l'univers persistant et a payer des vacances aux devs.
A titre personnel, je préfère filer 10 balles au dev.
L'instabilité économique produite par l'injection de monnaie ne tient pas (valeur irl et ig différenciés : Gold/Silver ISK/PLEX), et a fait ses preuves cf Albion, Eve.
L'abonnement c'est un piège à con vu comme c'est easy de l'acheter en monnaie irl. Autant rentabiliser l'effet hype, c'est plutôt malin. c'est pas ceux qui restent 1 mois qui feront tourner la boutique.
"L'avantage" procuré par l'achat de valeur irl dans le cas d'albion relativement faible.
On est plus sur de la possibilité donné au joueur qui veux payer IRL (parfois juste pour aider le dev du jeu *poe*) de le faire proprement et sans polluer le jeu. (spamseller, site de revente douteux...)
T'a encore le droit de choisir de payer, d'y jouer, et même d'y participer gratuitement ... dingue !
Les défenseurs du nopay s'acharnent surtout à ne pas comprendre la complexité des univers persistants et de leur économie.
Au final on est plus sur une question d'éthique, accepteras tu de mettre sur le même plan (financier) le réel avec le virtuel ?
2.4M$ sur de la vente de skin chez Fortnite en 2018 / 1.4M$ sur de la vente de skin chez League of Legend en 2018 (les univers persistants visent une trop petite niche de joueurs)
En tout cas ça rapporte.
Cordialement