[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2018-2019

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bah non les insultes dans les stades sont bel et bien homophobes et difficilement acceptables, et c'est pas que au Parc de Princes.
Non c'est pas homophobe sur le fond, le mot "folklore" est adapté.

Ou alors tu considères que quand quelqu'un insulte un autre en disant "fils de pute" il pense vraiment que la maman de la personne ciblée fait le tapin sur le trottoir.

Tout ça c'est des insultes vidées de leur sens premier. Je ne dis pas que c'est beau, mais aller dire que les supporters qui les crient sont tous des homophobes c'est faux.
Sérieux vous devriez essayer de prendre un peu de recul quand même. Et la question n'est pas de savoir si chaque supporter qui prononce le mot "enculé" est homophobe mais de constater que l'insulte est de fait homophobe.

Et la présidente d'une association qui réalise une mission de service public (la LFP) et qui les défend est complètement à côté de la plaque.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sérieux vous devriez essayer de prendre un peu de recul quand même. Et la question n'est pas de savoir si chaque supporter qui prononce le mot "enculé" est homophobe mais de constater que l'insulte est de fait homophobe.
Mais de quel chant la ministre parlait en fait ?

Parce que "machin machin on t'encule" c'est factuellement pas homophobe.

Et quand les Marseillais chantent "machin va niquer ta mère sur la cane cane canebière" on doit condamner des propos incitant à la consanguinité ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Je vois que tu t'es mis dans une positon partisane qui t'empêche de réfléchir. Évidemment que quand les marseillais chantent "machin on t'encule" ce chant est homophobe.
A quel moment le fait d'enculer est homophobe ?

T'inquiète je vois ce que tu veux dire mais mon propos est justement de dire que ces mots n'ont plus aucun sens dans le cadre où il sont prononcés au stade et que pour 80% des supporters (chiffre à la louche) il n'ont aucune connotation homophobe c'est juste ... le folklore.
C'est l'image de l'homosexualité passive, jugée humiliante par les homophobes, qui est utilisée ici pour insulter son adversaire. Je ne pensais pas que dans une discussion entre adultes à peu près lettrés, il allait falloir en venir à expliquer ce genre de choses.

Après il est évident que beaucoup de monde utilise cette insulte, qui reste homophobe en elle même, sans penser à son origine, mais a contrario elle contribue en entretenir un climat d'ambiguïté et de rejet de l'homosexualité qui influence, consciemment ou non, certaines personnes.

Et il y a également une part non négligeable des supporters qui utilise cette insulte avec une visée volontairement et sciemment homophobe.

Après que les supporters utilisent ce genre d'insulte c'est une chose mais que la présidente de la LFP les défende, c'est pour moi une faute grave. Pour rappel la LFP exerce une mission de service public.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/03/2019 à 10h06.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est l'image de l'homosexualité passive, jugée humiliante par les homophobes, qui est utilisée ici pour insulter son adversaire. Je ne pensais pas que dans une discussion entre adultes à peu près lettrés, il allait falloir en venir à expliquer ce genre de choses.
A la base tu as presque raison, l'origine de l'insulte est là, contrainte de l'enculé homme à l'enculeur homme. J'écris presque parce que tu parles de "passive" alors que c'est plutôt comme je l'écris de "contrainte".

Mais dans les stades tu peux être sûr que même des supporters homosexuels chantent ce genre de chose parce que c'est ce qui se fait depuis bien longtemps.

Je vais reprendre l'exemple du "fils de pute" : aucune personne ne la prononçant ne pense réellement que la maman de l'insulté est une pute. C'est une expression d'insulte, point.

C'est pas pour ça que c'est beau je suis bien d'accord, et éduquer les gens pour être moins insultants est un beau projet. Mais quand la présidente de la LFP dit que c'est du folklore elle a complètement raison.

Citation :
Publié par Soumettateur
Et il y a également une part non négligeable des supporters qui utilise cette insulte avec une visée volontairement et sciemment homophobe.
Ça j'en suis pas du tout convaincu. Certains débiles probablement, et le foot a peut être une proportion d'homophobes plus élevée que la population globale (mais ça reste à prouver), mais pas beaucoup plus.
Surtout, j'ai du mal à me dire que les supps (marseillais ou autres) se livrent à une analyse sémantique avant de chanter.
Le fait est que dans la plupart des cultures européenes, les insultes sont basées sur le sexe et les excréments. Ca se transmet à l'école primaire, j'ai du entendre "enculé" la première fois alors que je n'avais aucune notion de sexualité.
Non mais c'est un phénomène social et culturel qui se transmet justement parce que "oh bah c'est le folklore, c'est pas méchant, on le pense pas vraiment, c'est juste des insultes, c'est pas contre les homos". Yep les enfants le répètent juste parce qu'ils l'ont entendu, et ils intègrent comme ça que c'est pas bien d'être homo.

Au départ j'avais envie de dire que "on t'encule" c'est pas homophobe, et je pense qu'effectivement littéralement ça ne l'est pas, mais Soumettateur a raison, ça porte quand même cette idée de domination autour de la pénétration (ce qui contribue également au sexisme et machisme du coup, donc ça pénalise aussi les femmes qui n'avaient rien demandé - pour une fois ). Qu'on fasse ça depuis des lustres et que ça s'apprenne à l'école ça n'est pas une raison, c'est justement quelque chose contre quoi il faut d'autant plus lutter.

C'est marrant de blaguer "oui mais c'est pas que les homos et puis si c'est fait avec tendresse c'est de l'amour", et j'avais envie de faire cette blague aussi mais certains semblent le penser pour de vrai, or c'est l'intentionalité de l'insulte qu'il faut juger (ou le caractère délibéré? ), sinon c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez, parce qu'il y a un vrai problème social sur cette thématique. Interdire officiellement ces insultes, c'est la même chose que pour les insultes antisémites, ça ne les fait pas disparaître complètement, mais ça montre que ce n'est pas une bonne valeur (donc est moins susceptible d'être acquise par les nouvelles générations). Ce n'est pas pour convaincre les gens qui ne sont déjà pas homophobes, c'est pour faire évoluer les mentalités et éviter que d'autres personnes le deviennent (par reproduction sociale).
Citation :
Yep les enfants le répètent juste parce qu'ils l'ont entendu, et ils intègrent comme ça que c'est pas bien d'être homo.
Ta relation de cause a effet est super curieuse voir complètement tendancieuse. Un enfant en général ne sait même pas ce que c'est.
Je trouve par ailleurs ton insistance à lier la sodomie à l'homosexualité masculine particulièrement homophobe, pour le coup.
Bien sûr que si ils savent. C'est pas parce qu'ils n'ont pas encore de désir sexuel qu'ils y sont aveugles... En plus ils attendent pas d'avoir 18 ans pour se toucher et la puberté ça peut commencer assez tôt (genre 8 ans je crois), à un âge où on est encore en plein apprentissage des normes. Ils ne comprennent pas tout, ça vient petit à petit, comme tout le reste, on construit des schémas sociaux petits à petits pour définir la manière dont on est censé se comporter dans la société, donc si t'apprends que c'est mal d'être homo/tarlouze/pd (vu que c'est une insulte, et les insultes à 3-4 ans ils savent déjà ce que c'est), et que personne ne contredit ça, arrivé à l'âge adulte, t'es homophobe, même inconsciemment.

Citation :
Je trouve par ailleurs ton insistance à lier la sodomie à l'homosexualité masculine particulièrement homophobe, pour le coup.
Ça va les mensonges et les accusations calomnieuses ?
Je sors de la seule "enculade" pour parler de la pénétration en général et tu me parles "insistance à lier la sodomie à l'homosexualité masculine" ? T'es sûr d'être francophone ?
Citation :
C'est pas parce qu'ils n'ont pas encore de désir sexuel qu'ils y sont aveugles...
Tu arrives à déterminer un gay en visuel toi ? tu as conscience que sous couvert de défendre les gays t'es en train d'empiler les lieux communs homophobes les uns après les autres ?
On ne parle pas de regarder des mugshots. Quand tu (enfant) vois tout le temps des couples homme-femme (parce que c'est la norme), et qu'un jour tu vois deux hommes ou deux femmes s'embrasser (vu que tu as déjà compris que s'embrasser=amour, c'est un concept compris rapidemment), tu penses "wtf, qu'est ce que ceci, ce n'est pas habituel". C'est normal, c'est une situation sociale que tu ne connais pas, et ton job d'enfant c'est justement de comprendre ton environnement donc c'est d'autant plus intéressant et tu te poses forcément la question, et c'est là qu'intervient l'influence de la société. Soit elle dit "c'est ok, y a pas de soucis", soit elle dit "ces gens sont inférieurs".Si tout le monde trouve que les insultes qui portent ces valeurs sont ok, c'est que c'est la deuxième réponse, d'où l'intérêt de lutter contre (sauf si on veut une société intolérante et haineuse).
Je trouve ce débat assez incroyable

Évidemment que les insultes dans les stades sont pour la majorité banalisées, mais faut-il pourtant les cautionner? Qu'un mec au stade veuille les cautionner pour son folklore, je peux l'entendre.
Que la LFP ne les condamne pas, par contre c'est inacceptable.

Pour le HS sur la perception par les enfants et les insultes, comment croire que des gamins qui entendent ces insultes régulièrement, même lorsqu'ils s'entrainent au foot, n'ont pas ensuite un conditionnement?
Le milieu du foot est très homophobe, y'avait quelques interview sur ce sujet (c'était après la qualif d'Auxerre en C1 de mémoire, où deux joueurs s'embrassent dans les couloirs)
Citation :
Publié par Nenn
Évidemment que les insultes dans les stades sont pour la majorité banalisées, mais faut-il pourtant les cautionner? Qu'un mec au stade veuille les cautionner pour son folklore, je peux l'entendre.
Que la LFP ne les condamne pas, par contre c'est inacceptable.
En fait vous reprochez à la LFP de ne pas être faux cul.

Car oui elle aurait pu condamner et derrière faire quoi ?

On va coller des flics dans les stades pour mettre des amendes au moindre chant supposé homophobe ?

Les Gilets Jaune qui crient "Macron enculé" on les verbalise aussi pour homophobie ?

Parce que si c'est du folklore au stade, ce genre d'expression dépasse largement le cadre du foot et même du sport.

Ce genre de débat a surtout pour effet de braquer les gens qui s'en branlent de ces pinaillages ... d'ailleurs quand je dis que "je m'en branle", je fais l'apologie de l'onanisme ou pas ?
Ceux qui trouvent que c'est cool comme ça, vous trouvez que l'UEFA devrait supprimer son spot anti-racisme parce qu'il y a toujours des connards qui font des bruits de singe (ça fait partie du folklore ça ?), ou c'est quand même pas mal de propager le bon message ? Parce que c'est exactement la même chose.
Citation :
Publié par Rrode
il y a toujours des connards qui font des bruits de singe
Mauvaise comparaison parce que les bruits de singe c'est dirigé contre certains joueurs à but volontairement raciste et ce depuis le début. Ça n'a jamais fait partie du folklore et ça choque la majorité d'un stade quand ça arrive.

"Oooooooooooooooh hisse enculé" ça se dit depuis au moins 35 ans à n'importe quel gardien de but, quelle que soit son orientation sexuelle, couleur de peau, etc et dans un stade ça ne choque que ceux qui cherchent la polémique facile.

"Enculé" c'est devenu depuis longtemps une insulte du langage courant donc c'est pas juste au niveau du foot qu'il faut agir si on veut interdire les insultes dites homophobes ... qui pourtant ont depuis longtemps perdu leur sens premier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
C'est pire que ça ils ont nommé une ministre des sports qui n'était jamais entré dans un stade qui s'est ridiculisé et essaie de se rattraper.
Qu'elle aille sur le bord des terrains lors de matches départementaux pour voir ce qu'est l'ambiance au foot, la pauvre ferait une attaque .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés