Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Laborantins !


Je pense m'acheter une liseuse, j'ai un peu parcouru le sujet mais les messages sont assez "anciens", je viens donc vers vous pour avoir deux-trois avis sur la question.

Premièrement, est-ce que vous avez des bons sites de test/comparatifs à me conseiller (français/anglais)?
Jvais souvent voir Les Numériques, mais en terme de liseuse, je les trouve un peu médiocre. (Ils donnent la même note à presque toutes les liseuses tandis que les notes point-par-point n'ont rien à voir, ils n'utilisent pas toujours les même critères pour les comparer, et ils ne testent que grosso modo 3-4 marques, et il me semble qu'il yen a bien plus)

Malgré tout, j'aime bien les Kobo, et la balance penche vers la Aura H20 2eme édition et la Clara HD.
Je suis aller les voir en Fnac et je dois dire que les deux me séduisent, mais j'ai trouvé la Clara vraiment petite, et j'ai peur de l'impact que cela peut avoir sur le confort de lecture.
Est-ce que certains d'entre vous la possède et pourrait me dire ce qu'il en est ?

J'ai aussi quelques questions plus générales :
- Est-ce qu'on peut facilement gérer les dictionnaires ? Ou est-ce qu'il faut forcément Jailbreak ? (je suppose que ca dépend des marques)
- Est-ce que c'est facile à Jailbreak ? certains ont essayé ? Ca permet beaucoup de choses ?
- Sur les liseuses qui lisent du Mp3, est-ce qu'on peut écouter de la musique tout en lisant ?
- Calibre, ça s'utilise facilement ?
- Dernière question : Est-ce que vous avez des bons liens vers de bonnes bibliothèques gratuites (vous pouvez me répondre en MP ) !

Merci d'avance !
avec les Kobo, je n'ai pas vu l’intérêt de Jailbreaker quoi que ce soit.

Tu mets ce que tu veux (avec Calibre pour gérer/avoir un backup). Sinon l'effort au début à été de me constituer une grosse bibliothèque ce qui a l'époque a été assez aisé. Le vrai problème c'est que je lis beaucoup moins de livres qu'avant... donc que de mon coté, la liseuse sert peu par rapport à mes tablettes.
Merci pour ta réponse !
Désolé de re-up le sujet, mais mon anniversaire approche et je crois bien que mon cadeau sera une liseuse. Mais j'ai encore du mal à me décider.

Je suis quasi sur de partir sur Kobo. J'ai vu les 3 modèles phares en magasin : la Clara HD, la Aura H2O 2eme édition et la Forma.
Toutes me plaisent.

Concernant la Clara : j'aime son format qui tient dans un poche, je trouve ça super pour les transports en commun (surtout avec bcp de changements) mais j'ai peur qu'elle ne soit trop petite et que le confort de lecture en patisse.

Sur la Aura H2O : format intermédiaire intéressant et l'étanchéité qui est un gros plus pour moi en vacances.
Mais ici, j'ai peur que le fait qu'elle soit un peu grosse pour une poche m'empêche d'en profiter pleinement en transport. (Ça, plus la tenue à une main)

La Forma : Pfiouuu ! Très belle objet ! J'adore que l'écran soit aligné avec les bords et les touches de changement de page.
En revanche on est clairement sur un format vachement moins transportable. Je pense que si je l'achète un jour ça sera plus "pour la maison" en complément d'un format poche.

Si je devait résumer :
Je demande l'avis de ceux et celles qui aurait eu, ou qui ont, une liseuse 6 pouces (comme la Clara) ou un 6,8 (comme la Aura) sur le confort de lecture et sur la "transportabilité", et qu'est-ce qu'ils me conseillent.

Merci d'avance !
Je trouve la H20 déjà un poil trop grosse pour le quotidien dans les transports.

Donc si tu as de grandes poches/mains why not, sinon je partirai sur le format plus petit.
J'ai la Aura, je la trimballe partout avec moi, pas de soucis particulier (mais je ne la mets pas dans mes poches, j'avoue). Avant j'avais une Glo (6" donc) et la taille ne m'a jamais gêné, c'est un format livre de poche quoi. Bref, les deux se valent pour moi, la Aura est évidemment plus confortable puisque plus grande mais c'est tout.
Ok, merci beaucoup pour vos réponses !
Jvais retourner une dernière fois en magasin pour ressayer un peu la prise en main, et prier qu'un vendeur veuille bien en sortir une de sa boîte (sur les stand avec le gros antivol à l'arrière, ça sert a rien, j'ai déjà essayé et on aucune idée du poids du coup c'est chiant et même la prise a une main est compliquée)
Citation :
Publié par kergoff
Promo sur la Kindle et pré-commande sur la nouvelle qui a le rétro-éclairage.
Oui ils disposent d'un large "stand" ICI ou sur Amazon notamment, les prix varient de 100 à 300 Euros et le choix est là.

Dernière modification par Olaola ; 31/05/2020 à 17h05.
Hey hey,

J'ai des séries de séries (genre les Chroniques de Krondor, 29 bouquins dans 10 séries différentes) que j'essaye rassembler dans une seule série mais en gardant dans le titre la sous-série et le numéro de tomes.

En bref ça donne ça :
La Guerre de la Faille 01 - Ténèbres sur Sethanon | Les Chroniques de Krondor [01]
...
Les Légendes de Krondor 02 - Meurtres à LaMut | Les Chroniques de Krondor [11]

Jusque là je faisais ça à la main à coup de copier/coller. Mais est-ce qu'il y a moyen d'ajouter un compteur dans l'onglet "Rechercher et remplacer" de l'édition par lot?

Ça me faciliterai grandement la vie !

Merci d'avance !
Hello,

Il y a du monde qui lit des mangas sur liseuse ?
J'ai essayé sur ma Kobo Clara HD mais je trouve ça vraiment nul, l'image est très tassée, le texte petit, le chargement de pages plutôt mou du genou, et pour les .pdf n'en parlons pas.
Pour les bouquins c'est top, mais pour les images bof bof.

Actuellement je lis un manga sur un vieil Ipad 8 pouces qu'on me prête et ça passe pas mal, mais je lis partout que le rétroéclairage c'est pas bon pour les yeux et le sommeil. Du coup je m'interroge sur l'intérêt d'une liseuse plus luxe type Kobo Forma ou Kindle Oasis, uniquement pour les mangas.

Vous avez des avis ou retours d'expérience à me partager ?
Tout à fait, mais ce qui m'intéresse surtout c'est la fluidité du changement de pages.
Dans un roman, on tourne beaucoup moins fréquemment les pages, et le texte affiché me semble généré par la liseuse, donc c'est efficace malgré le mini chargement.
Dans une BD, on tourne au moins quatre fois plus vite les pages, et la liseuse affiche des images toutes faites qu'il faut donc charger. Et ce que j'ai constaté sur la petite Kobo Clara c'est que c'est assez lent pour qu'on se rende compte que la liseuse charge et affiche la page, donc chez moi ça génère de la frustration.

Du coup, mettre 250€ dans une liseuse haut de gamme pour s'énerver à chaque changement de page je pense que ça ne me plairait pas, d’où la question: est-ce que certaines personnes utilisent leurs liseuses pour les mangas, et si oui est-ce que ça vous convainc ?
Ca dépend du poids des images notamment, mais m'est avis que t'auras rien de beaucoup mieux c'est vraiment pas fait pour charger des BD
A ta place je chopperai une appli de lecture avec filtre de lumière bleue pour l'iPad
Une liseuse couleur
Mon épouse a acheté une liseuse Kobo Aura, il y a trois ou quatre ans. J'en profite beaucoup et en vois l'avantage dans cette période où les librairies sont fermées.

Mais elle a un format d'écran "carnet" (105 x 148 mm), c'est à dire : un peu en deçà d'un format d'un livre de Poche (110 x 180 mm).
Et je me dis qu'un format Roman (148 x 210 mm : A5) m'irait peut-être mieux, car pour ma vue, je grossis la police.

Et surtout, j'aimerais bien une liseuse couleur. Les ouvrages disponibles au format papier s'éditent régulièrement en couleur : il est alors dommage de perdre cet atout.
Que me recommanderiez-vous ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et surtout, j'aimerais bien une liseuse couleur. Les ouvrages disponibles au format papier s'éditent régulièrement en couleur : il est alors dommage de perdre cet atout.
Si je ne dis pas de bêtise, ça n'existe pas une liseuse couleur.
Pour se rabattre sur un truc approchant, vise plutôt le marché des tablettes, néanmoins c'est le confort de lecture qui en prend un coup.
J'imagine que c'est pour lire des BD ?

https://www.liseuse.biz/quelle-liseuse-pour-bd/
Citation :
Publié par LurkerOne
Deuxième Tea chez moi et toujours aussi satisfait, comparatifs ici.
Yo, je m'intéresse finalement aux liseuses aussi. Finalement parce que même si geek j'avais juré sur la tête de mes 3 chats que pareille diablerie n'entrerait point en mon noble foyer pour réduire à néant mes nombreuses (et chargées) bibliothèques.
Et puis après tout bon, pourquoi pas.

Du coup après quelques recherches je suis effectivement tombé sur ce qui a l'air d'être une excellente référence, la Liseuse Touch HD plus TEA Vivlio - 16go.

Y a un nombre impressionnant de formats, c'est bien. Et de livres (je passe sur les 25 merdes fournies avec).
J'ai peur du nombre limités de livres compatibles, ou rendus chers par l'omniprésence d'Amazon (j'y reviendrai) mais apparemment ils ont un "magasin" dédié en ligne et toutes les recherches que j'ai faites ont abouti sur une version ebook :
https://www.decitre.fr/ebook.html

Par contre j'ai un peu peur de me couper d'Amazon, qui évidemment ne fait que du Kindle. Je commande tout sur Amazon, j'ai du Alexa à la maison, j'imagine le catalogue Amazon vachement fourni comme d'habitude. Sauf que leurs tablettes ça a l'air d'être de la merde, ou en tout cas pas aussi bien que la petite Vivlio, surtout à son prix (150€) en étant paramétrable à fond, étanche, classe, légère.

Du coup j'hésite.
Part sur ce que tu veux.
Néanmoins je pige pas en quoi les Kindles sont de la merde, en tous cas comparé à la liseuse que tu proposes.

Sinon tout est paramétrable niveau formats grâce à Calibre. C'est obligatoire quand tu possèdes une liseuse.
Si j'en crois les comparatifs et les commentaires la Kindle milieu de gamme propose pratiquement rien et en plus, il faut payer un supplément pour ne pas avoir de pub (LOL). Sans parler du fait que les Kindle sont un format fermé, quand le Vivlio en gère énormément.
Citation :
Publié par THX
Si j'en crois les comparatifs et les commentaires la Kindle milieu de gamme propose pratiquement rien et en plus, il faut payer un supplément pour ne pas avoir de pub (LOL). Sans parler du fait que les Kindle sont un format fermé, quand le Vivlio en gère énormément.
Qu'est-ce que tu recherches dans une liseuse au juste ?
Pour le supplément sans pub, je ne l'ai pas acheté car j'ai profité d'une promo et pour autant je n'ai jamais eu de pub sur ma Kindle (wifi-coupé, mode avion).
Concernant le format, tu t'en tapes, tu prends Calibre.

PS : Je ne dis pas que la marque que tu indiques est moins bien qu'une Kindle, mais juste que concernant les liseuses il y a extrêmement peu de concurrence technologique et vu que la fonction de l'objet est très "basique" je suis pas persuadé que mettre 150€ est pertinent sur l'argument des "features".
Je cherche un confort physique (produit agréable, produit étanche, produit lisible), visuel (luminosité, police réglables, dictionnaires éventuels, signets...) et un large catalogue francophone possible.

Et pouvoir importer des pdf à lire.
C'est de la merde les PDF sur liseuse, c'est un format d'impression avec une mise en page immuable.
Du coup tu peux pas changer la taille de la police et quand tu zoomes ça n'ajoute pas de ligne, au final c'est pas mieux qu'une image.

Pour des PDF prend une tablette, le format est toujours à chier mais l'écran est bien plus réactif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés